Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Gridal »

Loludian a écrit : sam. mai 17, 2025 9:18 pm
Thibor a écrit : sam. mai 17, 2025 8:47 pm Un film Polaris, celui sous l'eau, aurait été annoncé à Cannes. Des infos où les réseaux sociaux me font des blagues?

Non, c'est vrai, ça a même été annoncé sur AlloCiné. En tout cas c'est en projet, reste à voir s'ils auront le financement.
C'est en couverture du dernier numéro du magazine Le Film français, destiné aux professionnels du milieu. Le film est en cours d'écriture et de financement. Donc c'est pas encore fait, loin de là, mais il y a de vraies chances que ça existe un jour.
Image
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Moi j'attends toujours l'adaptation de Dark Earth (feu-Multisim) par Ridley Scott et celle de Joan of Arc (feu-Mythic Games/BBE).
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Loludian a écrit : sam. mai 17, 2025 9:18 pm
Thibor a écrit : sam. mai 17, 2025 8:47 pm Un film Polaris, celui sous l'eau, aurait été annoncé à Cannes. Des infos où les réseaux sociaux me font des blagues?

Non, c'est vrai, ça a même été annoncé sur AlloCiné. En tout cas c'est en projet, reste à voir s'ils auront le financement.

Zou, le lien vers l'article sur Allociné.Un film Polaris, eh bien, pourquoi pas ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Mon premier réflexe au vu de l'état général du cinéma de science-fiction français est de ne pas être très rassuré (ce qui est un peu de mauvaise foi de ma part vu la qualité de Mars Express), surtout que l'univers de Polaris a moins de se concentrer sur l'aspect claustrophobique extrême dans juste une petite station ou carré de fonds marins, c'est le genre qui peut vraiment faire exploser le budget CGI pour avoir bonne allure.

Mais en vrai c'est un univers que j'adore profondément, je peux pas m'empêcher d'être très curieux.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Disons que si on ne met pas Besson derrière la caméra...je n'ai toujours pas digéré Valérian.

Et moi, je deviens vraiment un vieux con (ou je le suis depuis de nombreuses années), étant donné que je suis devenu incapable d'apprécier un cinéma généreux et sincère, comme le dernier film de Tom Cruise, produit par Tom Cruise, réalisé par et pour Tom Cruise (ah non, on me dit que le réalisateur porte un autre nom dans l'oreillette), c'est à dire Mission: Impossible - The Final* Reckoning.
Au final, 2h50 dans lesquels on nous rappelle à plusieurs reprises comment Tom/Ethan a sauvé le monde dans tous les précédents opus (oui, une auto-promotion de la franchise qui m'a quelque peu saoulé, mais ça doit être pour les spectateurs qui étaient dans une grotte ses trente dernières années), le retour de vieilles têtes ma foi pas du plus mauvais genre, du Tom, encore du Tom, toujours plus de Tom (qui commence quand même à vieillir à l'écran. Ouf, il y a une justice). Plus d'action, ah non, ils étaient déjà bien de ce côté, de fait on rentre dans le toujours plus spectaculaire, grandiose, immense, et ça en devient ridicule à ce niveau.
De l'humour qui tombe à plat, des ressorts scénaristiques quelque peu prévisibles, une Pom Klementine qui est réduite à sortir des bouts de phrase en français (dans la VO), répliques qui n'apportent rien, mais vu que le public US ne doit pas les comprendre, c'est plus pour la beauté de notre langue. Ce qui m'étonne d'ailleurs : dans le dernier Vice & Versa, il y avait un personnage qui était sur le même registre.
Un méchant qui manque de charisme, mais vu sa nature, cela s'explique fortement. Des seconds rôles qui sont très seconds au final. Des enjeux qui dépassent l'entendement (si prochain opus il y a, il va falloir qu'il sauve le système solaire).

Bref, ça m'a gavé, alors que, jusqu'à présent, c'était une franchise que je trouvais réussie en termes de cinéma d'action. Même si le précédent opus, auquel celui-ci fait directement suite, m'avait déjà quelque peu refroidit.
Mais vu l'enthousiasme du public et les applaudissements soulevés, je ne doute pas qu'il soit un beau succès.
Aussi, si vous lisez cette critique d'un œil apeuré, alors que vous étiez impatient d'aller voir ce film, dites-vous que celui qui l'écrit n'est clairement pas représentatif.
Faites-vous une idée. Au moins, les scènes d'action sont bien fichues.

*, ça, ça reste à prouver.
Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Non, @Elthaïn, t'es pas tout seul : moi aussi hier soir je suis allé voir Mission: Impossible - The Final* Purge

Alors c'est simple : 
 - Si, comme moi, vous trouviez que les scènes d'action de Mission: Impossible - The Dead Reckoning étaient trop longues, rassurez-vous : elles le sont encore plus !
 - Si vous pensiez qu'elles manquaient de vraisemblance et s'enchaînaient sans cohérence, aucun souci : elles en ont encore moins !
 - Si vous estimiez que le scénario manquait de complexité, soyez exaucé : il est simplifié, et on vous l'explique et ré-explique à satiété
 - Si vous ressentiez qu'on faisait beaucoup de pathos, réjouissez-vous : on en rajoute une épaisse couche

Et si parfois une initiative sort du lot par son originalité - comme la réintroduction inattendue d'un personnage mineur d'un précédent opus - ils ne peuvent s'empêcher d'aller trop loin et d'en faire un quasi deus ex-machina, à priori sans raison (en fait, si, il y a bien une raison, mais je ne vais pas vous déflorer la péripétie du film qui justifie ça - et que vous verrez arriver longtemps avant si votre cerveau est toujours en activité durant la projection)

Au final, je pense qu'il faut que je me montre reconnaissant envers les cinéastes américains actuels : entre le dernier Wolverine, le dernier Indiana Jones, la postlogie et les James Bond version Craig, ils ont décidé de saloper toutes les licences qui ont enchanté ma jeunesse. Comme ça, l'age aidant, je pourrai partir sans regret

*, souhaitons le
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Bah, pas encore vu (mais je vais m'y coller avec les enfants) mais définitivement, le top de la franchise ça reste le De Palma et le Woo.
--
Vous êtes mort
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Vu "Thunderbolts* " eh bien sans surprise (si vous avez vaguement vu les critiques) c'est le meilleur Marvel depuis les Gardiens de la Galaxie 3.

Bonnes bastons sans un déluge d'effets numériques, moments drôles et surtout émouvants ! Bon sang j'ai été touché plusieurs fois et on s'attache bien à cette bande d'anti-héros cabossés. Florence Pugh notamment nous fait plusieurs belles scènes dont une avec David Harbour je trouve. J'ai vu passer des critiques à son sujet tiens le pauvre Red Guardian, il a quelques beaux moments de bravoure et des moments où il casse un peu le moment d'émotion c'est vrai, mais ça ne m'a pas gêné j'avoue.

Mention spéciale à la façon dont Sentry est "vaincu", c'est intéressant et une belle métaphore de la psychothérapie je trouve.

Bref on reprend un peu espoir et qui sait ? Peut-être que 4F sera également une belle surprise ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La Venue de l'Avenir
Je suis fan de Klapisch, et celui-ci ne fera pas exception.
Ici, le film reprend un thème assez courant dans son œuvre, la famille et la transmission.
Où comment un groupe de 4 inconnus découvrent le passé une aïeule, au travers d'objets laissés dans sa maison, et rn parallèle un moment de la vie de celle-ci.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

J'ai donc vu M:I — the final reckoning.

C'est un mélange de Wargames, du Seigneur des Annaux et de Dr Folamour.

Le seul mince élément qu'il reste de la série (TV et de films), c'est la ténue notion d'équipe (qui est en fait devenue un support au super-héro) : même plus de masque ce coup-ci, pas d'infiltration.

Sinon, c'est un James Bond correct.
Dernière modification par cdang le lun. mai 26, 2025 1:13 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

En fait, pour M:I 8, ce n'est pas à Folamour que je pensais, mais à la fin de Point limite (Fail Safe), Sidney Lumet 1964.

https://www.imdb.com/fr/title/tt0058083 ... _all_ttl_1
--
Vous êtes mort
Adj
Envoyé de la Source

Message par Adj »

On a aussi vu MI8.

Dire que je n'ai pas aimé est un euphémisme.

J'avais détesté le scénario du 7 mais il était sauvé par les scènes d'action.

Là, le scénario est encore pire : méchants inintéressants au possible avec des motivations qu'on a du mal à comprendre et sous-exploitéz, des sauts dans l'histoire (pourquoi il est à l'hôpital lui ?), des constructions de personnage dont on sent qu'il manque des bouts (la présidente et son fils, wtf???)
Et les scènes d'action globalement moins bonnes (ça reste pas mal).

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Havoc (Ravage) de Gareth Evans (2025), surtout connu pour sa duologie The Raid.
Un film avec un joli casting, c'est à dire Tom Hardy, Forest Whitaker & Timothy Olyphant, avec un scénario simple et efficace : "Après une affaire de trafic de stupéfiants qui a mal tourné, un policier va tenter de sauver le fils d'un homme politique. Il va devoir évoluer dans une ville profondément corrompue". Au final, ça déborde d'action dans tous les sens, et on sent que le réalisateur essaie de revenir à ce qui a fait son succès originel, mais...j'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait pas vraiment. Le scénario est simple, les personnages plutôt convenus (malgré quelques surprises, mais pas non plus de quoi faire sursauter). Le soucis, je dirais, ce sont les scènes d'action : dans The Raid, on a affaire à des artistes martiaux, et ça se voit à l'écran. Là, les acteurs sont bons, certes, mais ça se résume beaucoup à du gunfight, avec un gros déchaînement de violences et d'effets, mais je n'arrive pas à l'apprécier autant qu'un combat en bon et due forme.
Bref, bilan mitigé.

Skunk, de Koen Mortier (2023). Un film belge flamand, basé sur un livre d'un travailleur social, et qui décrit le cheminement d'un jeune adolescent confié aux services sociaux, et va suivre en parallèle son évolution dans l'institution et des flash-backs qui montreront son contexte familial...compliqué. Alors, soyons francs : j'ai découvert le film parce qu'Amenra a composé la bande-son et que leur chanteur, Colin Van Eeckhout, tient le rôle du père. Au delà de cet aspect, j'ai beaucoup apprécié ce film, qui est très dur à voir cela dit.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Adj a écrit : lun. mai 26, 2025 11:35 am On a aussi vu MI8. [...] (la présidente et son fils, wtf???)
Ça, pour le coup, c'est un repompage intégral de Point limite.

Qu'il faudra que je revoie. J'ai dû le voir à la télé dans les années 1980, je pensais que c'était dans Les Dossiers de l'écran mais non (sur le thème, c'était Folamour qu'ils avaient passé en 1971).

Mébon, quand même, pour le plaisir :

--
Vous êtes mort
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

La Venue de l'Avenir, le dernier Klapisch, est bien sympathique même si pas vraiment un chef d'oeuvre. Il y avait beaucoup pour me plaire dans ce film qui parle (entre autres) des débuts de la photographie et de l'importance mémorielle de la photographie. Les acteurs sont plutôt bons, même si la construction est un peu bancale.

Mais dans l'ensemble, je recommande quand même, c'est un bon divertissement.

Ma critique plus détaillée ici (en Anglais) : https://benfelten.blogspot.com/2025/05/ ... venir.html
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Répondre