Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Inspis, théories, conseils ...
Xav
Prêtre

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Message par Xav »

Pour ma campagne BSH actuellement en cours, j'ai séparé les niveaux d'expérience en sous-niveaux que j'appelle Rangs.

Ainsi, on passe d'abord niveau 2 rang 1 avec +1 dans un attribut, puis niveau 2 rang 2 en acquérant +1 PV, puis niveau 3 rang 1, etc...

Ça me permet d'avoir une progression des PJs plus étalée et de faire une campagne d'environ 18 sessions. Histoire de faire durer le plaisir... ^^

Pour l'instant, on arrive à la 11e session de la première campagne, et j'ai toujours autant de plaisir dans le multivers moorcockien. :)
Mes Aides de jeu pour Star Wars D6 (en PDF) : https://xav12.itch.io/equipement-mandal ... ar-wars-d6 

Mes Aides de jeu pour Stormbringer V1 (en PDF) : https://xav12.itch.io/stormbringer-livr ... ication-v1
Norhtak
Zelateur

Message par Norhtak »

Superbe 11 sessions! Ici ça tourne plutôt avec des groupes différents. Et comme je prépare un truc à la West March, ça m'a pris un temps de dingo. (Bientôt) plus qu'à récolter!

Mais je me pose 2 questions, surtout pour ceux qui ont pas mal utilisé le système.

J'ai un souci avec l'initiative. ça ne vous crée pas une sensation bizarre le passage des tours? Le système est super et simple. Je déteste les jets d'initiative prise de tête qui changent à chaque tour et J'ADORE ne (quasi) pas jeter de dé en combat. Mais les joueurs s'y perdent un peu. Tu fais un jet de FOR pour attaquer puis des jets de FOR pour défendre puis des jets de FOR pour attaquer. Même chose avec la DEX. Y'a ceux qui jouent avant les monstres (les bons) et ceux qui jouent après et ce pendant tout le combat (les vilains)...

J'ai appris qu'il fallait bien marquer chaque tour : Ok on passe au 2ème tour, ceux qui ont réussi l'initiative agissent, etc pour garder les joueurs. Et bien décrire ce que font les monstres pour éviter le : "jet de défense ou 5 dégâts". Je trouve aussi que les figurines et un petit champ de bataille (là je teste les zones de combat circulaires, très sympa, une suffit) sont très utiles pour pas se perdre et donner du corps aux combats.

Mais j'ai réfléchi à ce petit système pour ceux qui aiment les jets d'initiative et pas se prendre la tête avec un ordre particulier. En gros les PJ jouent puis les monstres. Soit le premier joueur est le résultat le plus bas (plus juste), soit les PJ décident (plus tactique), soit c'est la personne à ta gauche (c'est pas le plus important). Sauf en cas de surprise ou si un monstre à une règle spéciale pour agir en premier.

Initiative = Jet de SAG.
Ne fait effet que le 1er tour du combat.
Réussite critique = 3 Actions
Réussite = 2 Actions
Echec = 1 Action          
Echec critique = Aucune Action

ça fonctionne très bien. L'échec au jet de Sagesse, tu te dis zut mais c'est moins frustrant que jouer après les coupaings tout du long. Et l'effet kiss cool, c'est que ça a encourage l'utilisation d'arme de jet ou la réflexion des placements comme on ne pourra pas forcément ouvrir chaque combat en sautant dans le tas. Des premiers tours à couteaux tirés on peut le dire.

- Et la réponse pour sortir de : "je fais un jet de FOR j'attaque puis je fais un jet de FOR je pare". J'ai hésité à partir sur Fléaux! et son idée Warhammerienne d'avoir une carac différente que la force et la dextérité pour combattre en mêlée ou à distance (combat et tir). Mais la réponse m'a été donné par Mythic Bastionland (et c'est assez brillant) : pourquoi jeter le dé pour toucher? ça paraît une hérésie dit comme ça mais le d6 suffit. Si tu fais 1, tout le monde aura compris que tu ne viens pas de couper une tête. Avec son système de dégâts assez proche de BSH qui amène à tirer plusieurs dés mais de n'en garder qu'un seul. Le problème c'est que toucher tout le temps, ça va faire exploser les dégâts du groupe. Mais on peut le mitiger en se faisant un peu plus plaisir sur l'armure des monstres et avec qq PV supplémentaires.
En cas d'inquiétude pour les carac : on garde la FOR pour parer/pousser/immobiliser/briser et la DEX pour esquiver/faire des acrobaties/se cacher. 
La seule chose qui m'empêche de passer le pas, c'est que j'aime trop les coup cry(p)tiques. Et c'est un truc que j'ai envie que les nouveaux découvrent.

Mais ceci est une autre histoire!  :bravo: Et on sort de BSH (qui est très bien comme ça).
Mon contenu pour Black Sword Hack/Fléaux! d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=43668

Mon contenu pour Extinction - Horreur et survie dans un futur sombe d'Alexandre Kobayashi.
https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2247579#p2247579
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Salut à tous ! Je me permet un message ici (@Kobayashi  si ça te gêne, je supprime) pour parler de mon projet de Hack du Black Sword Hack.
ça s'appelle "Crossbows & Cruxifixes" et c'est un hack pour jouer des chasseurs de monstres dans des époques différents allant de la Renaissance au début 20e dans le plus pur style Castlevania ou la Momie (en passant par le classique Dracula).
Niveau mécanique on remplace les origines du BSH par un profil d'aventurier (O'Connel dans la Momie), Intellectuel (Van Helsing dans Dracula) ou Weirdos (Alucard dans Castlevania).

Le jeu est prêt et je cherche des relecteurs pour corriger et revoir la copie.
Pas de deadline précise mais c'est un projet amateur / indépendant, je n'aurais pas de budget pour rémunérer les relecteurs alors je propose une version papier du jeu offerte à chaque relecteur qui fera un retour complet.

Enfilez vos pieux et charger les pistolets, on part en chasse ! 

MP pour les candidats  :bierre:

Image
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Marrant, depuis un moment je réfléchis à un setting "Gothic Vigilantes" où Londres auraient été enhavie par les vampires et autres nosferatus et où les PJs constitueraient les membres d'une résistance désespérée le tout dans l'atmosphère embrumée et sanglante de l'ère victorienne.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Sylvestre
Ascendant

Message par Sylvestre »

Au cas où @DocDandy ça me branche bien !
Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Tholgren a écrit : ven. mai 23, 2025 5:11 pm Marrant, depuis un moment je réfléchis à un setting "Gothic Vigilantes" où Londres auraient été enhavie par les vampires et autres nosferatus et où les PJs constitueraient les membres d'une résistance désespérée le tout dans l'atmosphère embrumée et sanglante de l'ère victorienne.
Un setting parfait pour C&C  :bierre:

Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

DocDandy a écrit : ven. mai 23, 2025 4:55 pm Salut à tous ! Je me permet un message ici (@Kobayashi  si ça te gêne, je supprime) pour parler de mon projet de Hack du Black Sword Hack.
ça s'appelle "Crossbows & Cruxifixes" et c'est un hack pour jouer des chasseurs de monstres dans des époques différents allant de la Renaissance au début 20e dans le plus pur style Castlevania ou la Momie (en passant par le classique Dracula).
Niveau mécanique on remplace les origines du BSH par un profil d'aventurier (O'Connel dans la Momie), Intellectuel (Van Helsing dans Dracula) ou Weirdos (Alucard dans Castlevania).

Le jeu est prêt et je cherche des relecteurs pour corriger et revoir la copie.
Pas de deadline précise mais c'est un projet amateur / indépendant, je n'aurais pas de budget pour rémunérer les relecteurs alors je propose une version papier du jeu offerte à chaque relecteur qui fera un retour complet.

Enfilez vos pieux et charger les pistolets, on part en chasse ! 

MP pour les candidats  :bierre:

Image
Chouette couv, elle est de qui ?

Répondre