Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vociférator »

Orlov a écrit : mar. juil. 29, 2025 3:25 pm Merci @Vociférator. Enthousiastes! est effectivement ce qu'on appelle un hack d'auteur dans le sens où le jeu n'a jamais quitté ma table ou presque :mrgreen:
C'est resté un super exercice de concision et d'apprentissage de l'écriture d'un Sandbox. Et Sur les Frontières reste l'un des meilleurs jeux francophones jamais créés ! Rien que pour avoir ravivé ces souvenirs, je te remercie !

Serviteur cher ami :pri cette période de vacances est propice pour finir de déterrer de mon disque dur quelques lectures et papiers en souffrance
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

Merci beaucoup.
Pour l'anecdote, je me rappelle avoir écrit Lady Rossa enfermé dans une pièce de 5m2, d'une traite et passablement énervé.
J'avais sacrément mis mes tripes dans ce numéro 14 et je me rappelle non sans nostalgie la belle effervescence qu'il y avait alors au sein du mag.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est clairement l'un des meilleurs numéros du mag, après un 13 assez décevant. Le 15 était assez sympa de mémoire.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

CORIOLIS, The Great Dark

Image

1.) Quoi que c'est ?
Plus ou moins une alternative/suite à Coriolis the Third Horizon. Je n'ai pas trop accroché au premier jeu pour diverses raisons, mais certaines choses qui y sont proposées me plaisaient quand même. Donc là on se retrouve 200 ans après les évènements du premier jeu dans une tout autre partie de la galaxie et il n'est absolument pas nécessaire de connaitre quoi que ce soit du premier jeu puisque le 3eme Horizon n'est plus qu'un lointain souvenir édulcoré sans lien avec les évènements de ce nouveau jeu (même si évidemment au niveau metaplot il y'a des quelques fils ténus). L'approche religieuse avec l'omniprésence des Icônes a disparu ainsi que leurs effets en jeu, la société est largement sécularisée et chacun y va de sa petite conviction , c'est tellement le caca pour les colons que ça prouve bien que les Icônes n'étaient que des fadaises vide de sens (ou presque!).

Le livre de base fait environ 300 pages et il est auto-suffisant. il y'a même un petit scénario de mise en jambe à la fin.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lors du démarrage du crowdfounding

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, le pitch promettant un jeu d'exploration spatial mêlant des thèmes horrifiques contrebalancé avec ceux de l'espoir et de la volonté de survie d'un civilisation issue d'un groupe de colons d'une flotte de vaisseaux générationnels ayant tenté d'échapper à une guerre d'extinction m'a plu.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu de space opera un peu dark mais avec quelques thèmes lumineux à la Star Trek. je le voyais comme une version jdr et suédoise de Mass Effect Andromeda

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas vraiment ce que je pensais :lol: . C'est un jeu d'exploration, mais l'ambiance est en fait plutôt très sombre, on peut la comparer directement à l'ambiance de l'univers d'Alien.
Le décor est posé rapidement on joue des survivants qui évolue dans un "Horizon perdu" à savoir un système stellaire qui est une impasse. Les colons y sont arrivés par accident, guidés par un signal étrange, tout le monde croyant qu'il s'agissait d'une balise du vaisseau légendaire le Nadir qui est mentionné dans le premier jeu. Mais le signal a cessé d'émettre peu après l'arrivé des colons dans le système et tout le monde se retrouve échoué dans un système loin de tout, sans planète habitable ni aucun moyen de faire marche arrière. Un portail de saut construit par une civilisation disparue et similaire à ceux du 3ème Horizon a bien été trouvé mais il est totalement inactif et abandonné depuis des éons.
Les humains étant un peu comme les cafards, ils se sont adaptés et ont utilisé les restes de leur flotte et un astéroïde pour bâtir un refuge où ils peuvent vivre et même prospérer d'une certaine manière.
On joue donc des explorateurs qui vont devoir exploré l'Horizon Perdu pour tenter de trouver de quoi permettre à la colonie de subsister tout en tentant de percer les mystères nombreux de cette région de l'espace où il semblent que quelque chose de terrible s'est déroulé par le passé.

*****SPOILER Alert********

C'est là que le côté horrifique de l'univers se manifeste. La situation par certains aspects n'est tout de même pas sans rappeler Mass Effect avec la race d'alien disparu Les Bâtisseurs qui ont laissé de nombreuses traces souvent inexplicables derrières eux ainsi qu'une sorte de peste bio-technologique The Blight qui contamine et anéanti tout ce qui rentre en contact avec elle, vivant ou synthétique.
Pour tenter de se protéger, les PJ disposent d'un construct hérité des Bâtisseurs, une créature artificielle ressemblant aux oiseaux de la Terre d'origine (Ardha). Cet oiseau véritable compagnon tel le perroquet d'un pirate, permet de détecter la présence du Blight et dispose de quelques autres pouvoirs qui peuvent aider le groupe.

Le système est une déclinaison assez simple du Year Zero Engine, même plus simple que celle du premier jeu du peu que j'en connais.
J'ai bien aimé la mise en avant du travail en équipe, il y'a même des capacités spéciales propres à l'équipe elle même ou chacun peut y jouer un rôle. Cette notion d'équipe à l'air d'être centrale au gameplay et permet de significativement améliorer les performances des personnages.
Il y'a une petite partie combat spatial, mais c'est très succinct car ça n'est pas le propos du jeu.
Toujours dans le bon, l'univers à une dimension spirituel qui intervient souvent, c'est peut-être un héritage du jeu d'origine, mais c'est bienvenu car ca participe grandement à donné une sensation de quête initiatique à l'exploration de l'Horizon. Les distances et le temps peuvent fluctuer et parfois les dimensions s'entremêlent créant des moments oniriques ou cauchemardesques.

Ce que j'ai moins aimé par contre ce sont les "Delves". Alors oui le jeu tourne autour de l'exploration et là ça a été mécanisé de façon assez extensive. J'ai le sentiment, à la lecture, que ce jeu Coriolis n'est ni plus ni moins qu'un dungeoncrawler reskinné en SF. Alors certes ça ne se prête pas trop à faire des donjons immenses, mais une bonne partie du jeu consiste tout de même à aller explorer ces delves pour en ramener des artefacts tout en échappant au Blight qui s'y trouve souvent ainsi que d'autres bestioles dégueux. Ca m'a un peu déçu je l'avoue. Mais en y réfléchissant un peu et vu les thèmes et l'histoire de l'Horizon Perdu ça n'est pas non plus déconnant d'avoir cette approche. D'autant plus que certaines phases de l'exploration, en particulier la préparation sont plutôt bien vues. Notamment la reconnaissance par l'oiseau, l'utilisation des scanners pour tenter de cartographier la zone avant de s'y enfoncer etc. Mais bon il reste qu'on va quand même devoir passer pas mal de temps à explorer des couloirs, ouvrir des portes, tuer des monstres et récupérer des trésors.

Heureusement l'univers est assez riche pour offrir d'autres options de style de jeu et limiter ainsi les sessions de delving pour ceux et celles qui le souhaitent. L'Horizon Perdu est riche de mystères à résoudre et la citée de la Colonie (Ship-City) est endroit immense où plusieurs factions se tirent la bourre pour prendre en main le destin de l'humanité dans cette partie de la galaxie. La vie des colons est structurée autours de 4 guildes majeures qui organisent tout et quelques autres factions mineures gravitent dans leurs ombres. Les potentiels dissensions et conflits dogmatiques sont nombreux et donneront sans nul doute à pas mal de possibilités de jeux politiques et d'espionnage. Il faudra toutefois soit attendre les suppléments soit le/la MJ devra se retrousser les manches, car même si beaucoup de choses sont esquissées dans le livre de base, rien n'est vraiment détaillé ni vraiment clair en ce qui concerne les tenants et aboutissants. Bref Your Lost Horizon will vary

Côté combat, ca à l'air assez violent, selon les auteurs un combat ne dure guère plus de 4 ou 5 rounds tout simplement parce que les armes font très mal rapidement. Ce qui me convient tout à fait mais a voir comment ça se gère dans un univers où on doit aller se coltiner régulièrement contres des bestioles diverses tout en affrontant les factions adverses.
En plus de la Santé les personnages ont une jauge d'Espoir et de Coeur (ceci étant un mélange d'équilibre mentale et d'humanité)

Le scénario introduit un peu la faction des Navigateurs ainsi qu'une des activité de la pègre, le Crapaud Noir, qui est le trafic de drogue. Les PJ sont envoyés en mission de sauvetage et vont avoir l'occasion d'explorer une veille ziggurath construite par les Bâtisseurs où il se passent des choses étranges et qui pourraient bien avoir des conséquences à long terme sur la colonie de Ship-City

6.) Allez vous vous en servir ?
Oui je vais déjà tester le jeu avec les règles solo qui sont fournis à la fin du livre et qui colle bien avec le delving. J'ai également reçu les pdf de la campagne "Les roses d'Algorab" donc si la campagne me fait vibrer je la ferai sans doute jouer dés que j'aurais reçu la version en boite avec les AdJ qui vont bien.
De façon global je trouve que le jeu a une proposition intéressante pour les fans de SF, je lèverai sans doute le pied sur la partie exploration de Delve, mais sans toutefois le supprimer car ça reste un des éléments importants de cet univers et son ambiance.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si vous aimez les histoires de SF où on ne vous entend pas crier, si vous aimez la découverte de civilisations aliens disparus et les révélations de leurs secrets alors oui je pense que Coriolis The Great Dark vaut la peine d'être acheté. Le jeu et son système sont robuste (Fria Liguan inside) et il y a suffisamment de place pour en faire finalement ce que vous voulez. Par contre il y'a du travail coté MJ pour préciser tout ce qui a été laisser dans le flou. La campagne viendra peut-être combler ces lacunes? probablement au moins en partie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Merci @Vociférator
J’avais oublié cet article. Je l’ai relu, je ne changerais pas une ligne.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Répondre