Moi moi moi, à bicyclette
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Re: Moi moi moi, à bicyclette
Moi moi moi,
entretien individuel de mi-année,
j'en ai toujours rien à battre, ça fait quelques exercices que mon chef le voit, mais j'ai du mal à savoir si sa réponse est de me responsabiliser — si tu veux gagner plus, il faut travailler mieux — ou de m'infantiliser — je trouve que tu ne travailles pas très bien, tu es d'accord ? Rôôôô, on avait pourtant bien dit qu'il fallait que tu travailles mieux.
j'en ai toujours rien à battre, ça fait quelques exercices que mon chef le voit, mais j'ai du mal à savoir si sa réponse est de me responsabiliser — si tu veux gagner plus, il faut travailler mieux — ou de m'infantiliser — je trouve que tu ne travailles pas très bien, tu es d'accord ? Rôôôô, on avait pourtant bien dit qu'il fallait que tu travailles mieux.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Il disait quoi le CR précédent ?cdang a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 2:44 pm Moi moi moi,
D’un autre côté, quelle que soit sa stratégie, est-ce que tu en as quelque chose à faire ?

- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Aaaaah... le fameux entretien.lors d'une discussion en off avec mon N+4, ça avait donné un truc du genre :
- il faut des objectifs
- pourquoi ? J'ai été embauché pour que le réseau fonctionne. Il fonctionne, non ?
- oui, mais les objectifs, c'est important !
- pour qui ? On m'a confié une mission à l'embauche, je m'en aquitte.
- mais les objectifs, ça t'aide à te dépasser.
- et pourquoi je me dépasserais ? J'aime ce que je fais, et la façon dont je le fais.
- les objectifs, ça montre que tu prends ton boulot au sérieux.
- parce que quand je prends sur mes heures persos pour résoudre un incident alors que je ne suis pas d'astreinte, ce n'est pas sérieux ?
- bon. Je vois que tu t'es mis 5/5 partout à ton évaluation. Tu ne peux pas faire ça !
- Ben c'est ce qui compte dans le calcul de la prime, non ?
- oui.
- alors pourquoi je ne mettrais pas 5 ?
- ...
- il faut des objectifs
- pourquoi ? J'ai été embauché pour que le réseau fonctionne. Il fonctionne, non ?
- oui, mais les objectifs, c'est important !
- pour qui ? On m'a confié une mission à l'embauche, je m'en aquitte.
- mais les objectifs, ça t'aide à te dépasser.
- et pourquoi je me dépasserais ? J'aime ce que je fais, et la façon dont je le fais.
- les objectifs, ça montre que tu prends ton boulot au sérieux.
- parce que quand je prends sur mes heures persos pour résoudre un incident alors que je ne suis pas d'astreinte, ce n'est pas sérieux ?
- bon. Je vois que tu t'es mis 5/5 partout à ton évaluation. Tu ne peux pas faire ça !
- Ben c'est ce qui compte dans le calcul de la prime, non ?
- oui.
- alors pourquoi je ne mettrais pas 5 ?
- ...
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
J'oubliais le (mon N+1) :
- Mais tu as mis les mêmes objectifs que l'année dernière !
- Ben mon boulot n'a pas changé...
- Mais tu as mis les mêmes objectifs que l'année dernière !
- Ben mon boulot n'a pas changé...
Heureux détenteur d'un point CLETCSOOEF (cf Le merlock)
- Inigin
On peut tout de même envisager des indicateurs de temps d'ouverture, temps de maintenance curative, délai de remise en service... Parce que "il fonctionne" c'est un peu court quand même (après, que sont les objectifs pertinents...)
J'avais vu un manager (jeune, il est parti faire des croissants) mettre à un de ses gars en objectif stratégique "garder son placard fermé pendant les audits 5S" ce qui...
... illustrait assez bien et sa capacité à diriger un service, et la compréhension des indicateurs, et ce que le codir pensait des audits 5S (imposés par le groupe).
Quoi ? La sévérité des auditeurs ? Je ne vois pas le rapport
J'avais vu un manager (jeune, il est parti faire des croissants) mettre à un de ses gars en objectif stratégique "garder son placard fermé pendant les audits 5S" ce qui...
... illustrait assez bien et sa capacité à diriger un service, et la compréhension des indicateurs, et ce que le codir pensait des audits 5S (imposés par le groupe).
Quoi ? La sévérité des auditeurs ? Je ne vois pas le rapport

-
- Initié
C'est parce que tu ne vois pas l'infâme merdier que sont les grilles d'évaluation corporate avec ses 500 champs à remplir impérativement et des évaluations à faire selon les dernières modes absconses des gourous RH. Mode qui change tous les ans…Jiohn Guilliann a écrit : ↑jeu. août 28, 2025 5:40 pm Aaaaah... le fameux entretien.lors d'une discussion en off avec mon N+4, ça avait donné un truc du genre :
- il faut des objectifs
Dans le bouzin, il y a marqué, mettre des objectifs, donc il doit mettre des objectifs, sinon il ne peut pas valider.

En tant que N+, dans mon job, c'était surtout de faire le tri dans la pléthore des critères qui permettait d'obtenir des primes/avancement et de remplir les bonnes cases pour que les collègues en profitent. Le reste, on le remplissait en mode bullshit corporate avec de l'IA.
De toute manière, la majorité des champs n'étaient pas lus, voire la totalité !
Ce qui était vraiment important, selon moi, c'était de discuter franchement avec les collègues — surtout écouter d'ailleurs — du boulot qu'ils faisaient et de leur avis sur ce qui pouvait être amélioré dans l'équipe et dans leur travail.
Dernière modification par picte le jeu. août 28, 2025 9:24 pm, modifié 1 fois.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Лао Цзы
- fleo
- Dieu des gens nés un 24 Octobre
Au taf (collectivité territoriale) on a deux journées complètes de formation en intra sur l'entretien pro pour uniformiser les pratiques le mois prochain. Tous les agents en situation d'encadrement bloqués en même temps, sur deux jours. Donc tout l'encadrement est indisponible deux jours en milieu de semaine, mais ça va être super. 21 agents sur 110, dans un contexte tendu avec beaucoup d'absence et une seconde vague de départs en 2 ans (15% des effectifs en 4 mois, dont 80% des encadrants techniques...). Et ma chef qui continue de répéter que le management est un outil fondamental au service du bien être des agents, tout en étant un plaie au quotidien.
Perso je suis plutôt épargné, je bosse dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas, j'ai l'ancienneté dans ma structure, suffisamment de gueule pour pas me laisser marcher sur les pieds, et l'honnêteté de reconnaître quand je suis débordé et que je bricole avec les moyens du bord (un jour sur deux). Mais cette formation est une perte de temps...
Perso je suis plutôt épargné, je bosse dans un domaine qu'elle ne maîtrise pas, j'ai l'ancienneté dans ma structure, suffisamment de gueule pour pas me laisser marcher sur les pieds, et l'honnêteté de reconnaître quand je suis débordé et que je bricole avec les moyens du bord (un jour sur deux). Mais cette formation est une perte de temps...
-
- Initié
J'ai aussi eu droit à la formation management obligatoire. Le truc marrant, c'est qu'en tant que rôliste et MJ de longue date, t'as l'impression de te trouver face à un formateur qui vient de découvrir l'eau chaude…
S'exprimer en public, être à l'écoute, savoir rebondir sur les interventions des autres ; j'attendais presque le "Sois fan des personnages"
Je précise que cette formation était assez médiocre, ceci expliquant probablement cela.
S'exprimer en public, être à l'écoute, savoir rebondir sur les interventions des autres ; j'attendais presque le "Sois fan des personnages"

Je précise que cette formation était assez médiocre, ceci expliquant probablement cela.
Эта русская подпись ужасно стильная, но она ничего не значит.
Лао Цзы
Лао Цзы
- rogre
- RDieu
Puisqu'on parle aussi de bicyclette, à mon boulot, à savoir un lycée, la reunion de rentrée a surtout consisté à se demander comment contrer les vols de velo (et de trottinettes). Les racks sur le parvis etaient "un supermarché pour les gars de la rue" (dixit le proviseur) - du genre 50 vélos fauchés en un mois ! Désormais il faudra passer le velo par 3 sas pour le mette "à l'abri" dans l'etablissement. Où ont aussi lieu des vols de matériel informatique. Quelle époque...
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
- cdang
- Dieu d'après le panthéon
- Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)
Tu connais quelqu'un qui lit les CR ?
Bah non.
En fait, le vrai fond de la discussion c'était :
« — [chef] Pour ton auto-évaluation, à “Estimez-vous que votre rémunération est en adéquation avec votre poste”, tu as répondu “Sans commentaire”. Ça veut dire quoi ?
— [moi] Bin, pour moi, un poste n'a pas de valeur intrinsèque. Socialement, je pense qu'une auxiliaire de vie devrait être plus payée que moi. Mes camarades de promo ont le double de mon salaire mais ils font du management, et je veux pas faire de management. Je ne connais que deux choses : mes besoins financiers pour maintenir mon train de vie, et le prix du marché ; mais comme je ne veux pas changer de poste, la notion de marché n'est pas pertinente ici.
— Ce que je peux te dire, c'est que si tu veux gagner plus, faut que tu aies une meilleure note à ton entretien. »
Le fait que je n'ai pas encore commencé à travailler sur mes objectifs au bout de 6 mois et qu'en fait je ne me souvenais plus de quoi ça parlait, donne un indice sur ce que je pense de sa réponse.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Inigin
Quand j’étais chef de service, tous mes subordonnés et mes chefs lisaient mes CR (d’entretiens ou autre).Tu connais quelqu'un qui lit les CR ?
La question renseigne surtout sur son auteur.