Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Re: Les livres dont vous n'êtes pas le héros (et sans image)

Message par Killing Joke »

fleo a écrit : mer. juil. 30, 2025 6:30 pm Tiens, vous auriez un ou des ouvrages de référence sur la guerre de cent ans ? Je me rends compte que c'est une période que je n'ai jamais approfondi pendant mes études et qui est pourtant très riche. Je préférerais éviter les livres universitaires qui sont souvent arides.

Sinon, je me rappelle de conseils de lecture sur la ville au moyen âge, qui m'intéressent aussi, mais j'ai zappé de noter les références et je ne les retrouve plus...

Bon c'est normalement pas une réponse pour la section "livres", mais vu cette demande de l'autre jour, en complément des précédentes réponses livresques, je viens de tomber sur cette chaîne/playlist youtube, en rapport avec la demande initiale : 
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 4K23uzevX3

Image
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Nickel ça, merci, j'avais pas pensé au format podcast, mais c'est un point d'entrée intéressant !
Merci
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je vais donc en conclure que je ne suis pas un lecteur de SFFF et passer à autre chose.
Avant de tirer des conclusions définitives, est-ce qu’on t’a parlé de Naomi Novik et de Jemisin ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Inigin a écrit : jeu. août 28, 2025 3:36 pm
Je vais donc en conclure que je ne suis pas un lecteur de SFFF et passer à autre chose.
Avant de tirer des conclusions définitives, est-ce qu’on t’a parlé de Naomi Novik et de Jemisin ?

Alors, pardon, je pensais que le troisième F était pour français. La SFF, je n'ai rien contre, bien au contraire et autant j'apprécie Naomi Novik, autant la Terre fracturée m'a profondément déplu.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : jeu. août 28, 2025 3:48 pm
Inigin a écrit : jeu. août 28, 2025 3:36 pm

Alors, pardon, je pensais que le troisième F était pour français. La SFF, je n'ai rien contre, bien au contraire et autant j'apprécie Naomi Novik, autant la Terre fracturée m'a profondément déplu.

C'est possible j'ai arrêté de compter au deuxième. :mrgreen:

Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

SF, je vois encore (bien que j'ai l'habitude d'écrire S-F), mais SFF non, alors SFFF... 8)
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Science-fiction, fantasy & fantastique. C'est le lgbtqia+ des nerds.
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

Erwan G a écrit : jeu. août 28, 2025 9:14 pm Science-fiction, fantasy & fantastique. C'est le lgbtqia+ des nerds.
:yes:

Merci pour l'éclairage.

Alors perso, la S-F "pure", c'est pas trop ma came en littérature, et modérément en cinéma.
Les deux autres "F", oui.

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur."
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Mon compte insta
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Erwan G a écrit : jeu. août 28, 2025 9:14 pm Science-fiction, fantasy & fantastique. C'est le lgbtqia+ des nerds.

Je comprends plus rien, du coup le 3° c'est pas française ?

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Inigin a écrit : dim. août 31, 2025 10:01 pm

Je comprends plus rien, du coup le 3° c'est pas française ?

Non, fantastique.
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Message par le Zakhan Noir »

je sais plus si j'avais lu la recommandation ici ou ailleurs mais je me suis enquillé   Opération Napoléon, d'Analdur Idria... son quelque chose (ils ont vraiment des noms dignes du Seigneur des anneaux en Islande)

Image

Un avion nazi avec des américains à bord s'écrase dans un glacier islandais en 1945, les USA font tout le retrouver, en vain, jusque de nos jours où réchauffement climatique le rend de nouveau dispo. Et c'est une course contre la montre pour protéger ses secrets, quel qu'en soit le prix

Bon, euh, c'est un gentil nanar en fait. Les Américains sont super méchants, les Islandais super sympa et courageux. Y'a du rythme et de l'action, mais bon, c'est du mille fois vu ailleurs, et c'est souvent très caricatural.    En été, si vous étiez dans un  four, ça pouvait faire rêver ces histoires de glacier, d'étendues neigeuses, mais  à part ça, euuh...

Il parait qu'il y a  eu un film, ça rend peut-être mieux comme ça...
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

AVANT LA NUIT
Pete Fromm

Difficile de s’intéresser à ce que produit Gallmeister sans tomber sur du Pete Fromm. Compte tenu de leur passion pour cet auteur et de la qualité de leur catalogue, au moins sur ce que j’ai lu jusqu’à présent, je me suis laissé tenté par l’un de ces livres, essentiellement en raison de la couverture, qui promettait du silence, de la solitude et un certain lien avec la nature.
En ouvrant le livre, j’ai découvert 1. Que c’était un recueil de nouvelles, ce qui n’a pas manqué de m’effrayer après le Diable est au piano et 2. Qu’il était dédicacé à quelqu’un en raison de son amour pour la pèche. Passer d’un recueil de nouvelles frustrantes à un recueil de nouvelles ennuyeuse, quelle était ma chance ?

Heureusement, Pete Fromm sait écrire. Sans fioriture ni grandes envolées lyriques, mais son écriture est très correcte. Plus que des nouvelles sur la pêche, ces nouvelles sont des portraits de gens en lien avec la pèche et les rivières de l’Amérique rurale. La pèche occupe une grande place et l’auteur aime à parler de mouches, de cuissardes (mais pas celles qu’envisagent nos amis allemands dans leurs productions familiales), de fil de nylon et de poissons que nous ne connaissons pas ou de loin (des poissons d’eau douce, c’est comme les marins célébré régulièrement par le Capitaine Haddock ?). Mais chaque nouvelle est centrée autour d’une problématique, la pèche n’étant qu’un moyen de vivre la différence, que ce soit pour ce fils de divorcé pour qui elle est un lien avec son père, ce couple qui se marie avant de partir, en voyage de noce, sur un bateau sur leur rivière, de ce sourd qui est à la recherche du record de prise d’un type de poisson qui trouve, dans les sorties de pèche avec son frère, un espace dans lequel il peut exprimer sa différence, pour un homme fait qui découvre qu’une importante distance s’est créée entre lui et son meilleur ami qui n’a pas pu ou pas su quitter ce qu’il était quand ils étaient enfants, pour ce jeune garçon dont le meilleur et le seul ami est celui qui l’a initié à la pèche et avec lequel il a trouvé et rénové un bateau improbable, ou ce jeune garçon qui part à la pèche avec le petit copain de sa sœur et ses amis, pour essayer, pour la première fois de sa vie, la pèche en bateau.
On pourrait presque se dire que, finalement, la pèche n’est qu’un moyen d’illustrer ces histoires. Mais, malgré tout, elle est au cœur de chaque nouvelle et occupe une place importante. Elle définit les qualités et la moralité de ceux qui la pratiquent, une grande partie des intervenants péchant pour relâcher leur poisson, à l’exclusion de ceux qui pèchent pour se nourrir et uniquement pour cela.

Mais la pèche est, depuis longtemps, en littérature, un outil, une source d’histoire de quête de soi, que ce soit le capitaine Achab ou le vieil homme et son espadon. On retrouve un peu de cela dans ce roman qui, contrairement aux textes d’Hemmingway, met quand même la pèche très en avant, comme une nécessité absolue, une source d’équilibre et, quelque part, une façon d’éviter de trop s’interroger et constitue, en quelque sorte, une réponse à toutes les questions des acteurs des nouvelles.

Sans être exceptionnel, c’est un recueil assez agréable qui se lit bien, avec une chouette galerie de personnages, qui m’a donné envie d’aller voir plus avant ce que Pete Fromm peut écrire comme roman. Dispensable mais agréable.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Image

UN SI LONG VOYAGE
Claire Duvivier

J’ai découvert Claire Duvivier par le Cycle de la Tour de garde. J’avais noté les excellents retours sur son premier livre, écrit avant ce cycle, et j’attendais de tomber dessus pour le lire. Il est disponible, comme les livres du cycle et le nouveau Chamanadjian, en livre audio sur Audible. J’ai eu l’occasion, alors que l’ai écouté.

Liesse est un insulaire qui voit son père mourir lors d’une sortie de pèche. Les anciens du village décident alors que, pour payer le prix du bateau et comme prix de l’aide qu’ils accorderont à sa mère et à ses frères & sœurs, il doit être cédé à l’Empire, qui a un comptoir commercial non loin. Sa mère l’accompagne vers ce comptoir pour obtenir qu’il soit acquis en qualité d’esclave, même si l’Empire ne reconnait plus l’esclavage. Liesse va donc entrer au service de cet Empire, sans réellement comprendre ce qui se passe, et va devenir secrétaire, comme le sont les hommes qui l’ont recueilli. Il va assister à l’arrivée de la nouvelle représentante de l’Empire, Malvine Zélina de Félarasie qui va l’emmener loin de l’archipel pour découvrir un monde différent et, en même temps, assez semblable à celui de ses îles natales.
Comme dans le cycle de la Tour de garde, Claire Duvivier écrit un livre qui parait évident. Sa lecture est fluide, facile et tout se met en place de façon sensée, que ce soient les rebondissements ou les évolutions de ses personnages. On entre, ici, dans une fantasy discrète, loin des poncifs du genre : les combats y sont très rares et souvent monstrueux ou violents pour ceux qui les décrivent. On y suit des administratifs dont l’histoire regorge de beaucoup plus de mystères et de tensions que celle des gens d’épée.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, originale par son approche et son traitement même si l’on ne peut que constater des liens importants entre cet Empire et la Capitale du nord, une volonté de se positionner dans un temps plus proche que la fantasy classique, une volonté de s’éloigner des poncifs, où les héros sont des gens qui font des choix ou qui assument les conséquences de leurs choix, sans se frayer un passage l’épée à la main. Le discours est, comme dans le cycle, un discours à hauteur d’humain, avec la même distinction entre l’histoire telle qu’elle se déroule réellement et l’histoire telle qu’elle est vécue par la majorité.

Décidément, j’aime vraiment beaucoup ce que fait Claire Duvivier, moi qui ne suis habituellement pas un adepte des auteurs français de SFFF (maintenant que je sais que cela veut dire Science-Fiction, Fantasy & Fantastique et pas Science-Fiction & Fantasy Française). Je trouve là une autrice qui réussit à créer un univers intéressant, riche, des personnages qui ne sont pas de simples vecteurs de l’histoire, mais qui évoluent avec elle ou à travers elle, un style sobre et efficace, non dénué de talent. Loin de se prendre pour la nouvelle Flaubert, elle maitrise son écriture et l’adapte parfaitement au ton et à l’esprit de son roman et de l’époque qu’elle cherche à émuler.

C’est une réussite totale, d’autant plus remarquable que c’est un premier roman et que l’on ne voit pas, dedans, les défauts que l’on peut habituellement rencontrer dans une telle œuvre. Elle est si maitrisée que l’on pourrait légitimement penser qu’elle a été écrite par une autrice chevronnée. Bref, je suis impatient de pouvoir mettre la main sur son prochain roman, quel qu’il soit.

Merci encore, @Sammael99, pour cette très belle découverte d'une autrice que je place volontiers aux cotés de Naomi Novik.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Erwan G a écrit : lun. sept. 01, 2025 10:44 am
Merci encore, @Sammael99, pour cette très belle découverte d'une autrice que je place volontiers aux cotés de Naomi Novik.
Sans vouloir enfoncer Novik dont j'aime beaucoup certaines choses et moins d'autres, je trouve que Un Long Voyage est vachement plus travaillé. Il y a une profondeur dans ce bouquin qui va au-delà du roman d'aventures. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Sammael99 a écrit : lun. sept. 01, 2025 11:13 am
Erwan G a écrit : lun. sept. 01, 2025 10:44 am
Sans vouloir enfoncer Novik dont j'aime beaucoup certaines choses et moins d'autres, je trouve que Un Long Voyage est vachement plus travaillé. Il y a une profondeur dans ce bouquin qui va au-delà du roman d'aventures. 

Je le trouve très comparable à Déracinée qui va aussi au delà du simple roman d'aventure.
Répondre