Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Zool
Mystique

Re: Console ou PC ? Qui a dit "sur Mac" ? [Jeux vidéo]

Message par Zool »

Pyth a écrit : mar. sept. 09, 2025 11:36 am
lockheed a écrit : mar. sept. 09, 2025 11:15 am Vu que je suis dans une vibe Alien en ce moment ( et pas à cause de Alien Earth ) je me demandais si il y avait des jeux alien intéressants sur ps5 ?

Aliens : Dark Descent est pas mal, parait-il (je n'ai pas eu le temps de tester), de la stratégie d'escouade en vue de dessus, en temps réel mais avec pause active je crois. Et un bon scénar.
En effet Aliens Dark Descent est vraiment excellent dans le genre XCOM like. On y gère une escouade de 5 marines maximum que l'on doit sélectionner parmi les personnages disponibles (qui progressent mais peuvent être blessés ou tués ou traumatisés rendant certains indisponibles pendant une longue période..). Le scénario et l'ambiance sont excellents, on retrouve vraiment l'univers Alien et celui de l'USMC mais c'est un jeu assez exigeant car assez difficile et punitif (surtout dans les derniers niveaux qui sont immenses !...)

Et bien sûr Alien Isolation, le meilleur jeu dans l'univers Alien ! Ambiance et survie au programme (et beaucoup de stress !...)
Le JdR c'est bien, en abuser, ça craint (Mireille Dumas ?...)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Rufus51 a écrit : mar. sept. 09, 2025 12:16 pm
lockheed a écrit : mar. sept. 09, 2025 11:15 am Vu que je suis dans une vibe Alien en ce moment ( et pas à cause de Alien Earth ) je me demandais si il y avait des jeux alien intéressants sur ps5 ?
Alien Isolation est dispo sur le PS store pour la PS5.
Mais évitez Aliens : Fireteam Elite qui est particulièrement ennuyeux, même quand on aime les jeux de ce genre.

J'ai démarré Isolation et j'ai vite arrêté. Je trouve ridicule les jeux où le protagoniste principal ne peut pas sauter 20cm. Et que le level design joue de ça. Dommage parce que l'ambiance est top. :grmbl:

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Go@t a écrit : ven. sept. 12, 2025 1:20 pm
Rufus51 a écrit : mar. sept. 09, 2025 12:16 pm
lockheed a écrit : mar. sept. 09, 2025 11:15 am
Vu que je suis dans une vibe Alien en ce moment ( et pas à cause de Alien Earth ) je me demandais si il y avait des jeux alien intéressants sur ps5 ?
Alien Isolation est dispo sur le PS store pour la PS5.
Mais évitez Aliens : Fireteam Elite qui est particulièrement ennuyeux, même quand on aime les jeux de ce genre.
J'ai démarré Isolation et j'ai vite arrêté. Je trouve ridicule les jeux où le protagoniste principal ne peut pas sauter 20cm. Et que le level design joue de ça. Dommage parce que l'ambiance est top. :grmbl:
Je l'ai trouvé assez intéressant, mais le gamefeel est assez lourdingue aussi. La moindre action est complexe ou longue (les découpes au soudeur ionique... :grmbl: ). Et si l'IA de l'alien est impressionnante, j'ai rapidement pesté après quelques heures de jeu...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Zool
Mystique

Message par Zool »

C'est sûr que c'est pas un FPS ! C'est un survival horror... et dans le genre un des meilleurs !

Toutes ces limitations renforcent l'ambiance et le stress (on se sent particulièrement exposé lorsque l'on doit utiliser certains outils et qu'on entend l'alien se déplacer dans les conduits.

Pour les fans de l'univers Alien, c'est celui qui retranscrit le mieux l'ambiance du premier opus (que ce soit en terme d'ambiance, de suspense et surtout de reproduction et de respect des décors ce cet univers).

Mais je peux comprendre que ça puisse rebuter, le jeu est très difficile et punitif (et la première fois que j'y ai joué, j'ai arrêté à cause du stress... j'ai repris bien plus tard... avec des couches !...  :D)
Go@t

Message par Go@t »

Zool a écrit : sam. sept. 13, 2025 10:05 pm C'est sûr que c'est pas un FPS ! C'est un survival horror... et dans le genre un des meilleurs !

Toutes ces limitations renforcent l'ambiance et le stress (on se sent particulièrement exposé lorsque l'on doit utiliser certains outils et qu'on entend l'alien se déplacer dans les conduits.

Pour les fans de l'univers Alien, c'est celui qui retranscrit le mieux l'ambiance du premier opus (que ce soit en terme d'ambiance, de suspense et surtout de reproduction et de respect des décors ce cet univers).

Mais je peux comprendre que ça puisse rebuter, le jeu est très difficile et punitif (et la première fois que j'y ai joué, j'ai arrêté à cause du stress... j'ai repris bien plus tard... avec des couches !...  :D)
Je suis un gros fan de survival horror er d'alien. Un personnage qui ne peut pas sauter 20 cm c'est pas du survival c'est une grosse blague.
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

Non, c'est une convention de level design, qui peut ne pas plaire bien sur, mais qui n'a pas moins de sens que, je ne sais pas, ne pas pouvoir ramper dans GTA 5.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Zool
Mystique

Message par Zool »

Go@t a écrit : dim. sept. 14, 2025 8:54 am Je suis un gros fan de survival horror er d'alien. Un personnage qui ne peut pas sauter 20 cm c'est pas du survival c'est une grosse blague.
C'est ton point de vue, je le respecte, mais ça n'enlève rien à la qualité du jeu et de l'ambiance qui est parfaitement retranscrite...

S'arrêter à ça et passer à coté de l'essentiel, c'est quand même un peu dommage... en tout cas ça reste l'une des meilleures blagues dans l'univers Alien auquel j'ai joué (j'avoue je suis bon public surtout avec Alien) !
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Franchement Alien Isolation était très bon. Le seul truc que j'ai trouvé à lui reprocher à l'époque, c'était que la techno appliquée au rendu n'était pas à la hauteur de tout le reste. Je ne sais pas comment ils s'étaient démerdés avec les textures mais l'architecture et le mobilier avaient un aspect plastique beaucoup trop propre, que la gestion de la lumière ne parvenait pas à planquer. Pas du tout fan du rendu du CATHODE engine en somme.

Image

Sorti de ça Alien Isolation était sinon une sacrée prouesse à tous points de vue.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Go@t

Message par Go@t »

Zool a écrit : dim. sept. 14, 2025 3:26 pm
Go@t a écrit : dim. sept. 14, 2025 8:54 am Je suis un gros fan de survival horror er d'alien. Un personnage qui ne peut pas sauter 20 cm c'est pas du survival c'est une grosse blague.
C'est ton point de vue, je le respecte, mais ça n'enlève rien à la qualité du jeu et de l'ambiance qui est parfaitement retranscrite...

S'arrêter à ça et passer à coté de l'essentiel, c'est quand même un peu dommage... en tout cas ça reste l'une des meilleures blagues dans l'univers Alien auquel j'ai joué (j'avoue je suis bon public surtout avec Alien) !
Arf Désolé, ma réponse était un peu sèche. C'est pas contre toi hein. Mais Isolation a été une énorme déception pour moi qui était chauffé à blanc. :(
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Go@t a écrit : dim. sept. 14, 2025 5:26 pm

Arf Désolé, ma réponse était un peu sèche. C'est pas contre toi hein. Mais Isolation a été une énorme déception pour moi qui était chauffé à blanc. :(
Je te rassure, t'es pas seul. Et je pense que c'est le côté immersive sim-light du gameplay qui me pose souci (et pourtant, je suis un gros joueur d'immersive sim aussi). Enfin, je trouve le jeu trop long pour son propre bien, car il peine quand même franchement à se renouveller.
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Et d'exagérer le trait pour toutes les actions où t'as l'impression que le meujeu numérique te demande de faire un jet pour sortir la torche ionique de ta poche, puis un jet pour trouver le bouton power, un jet pour viser la zone... Abuse sur les capacités physiques de ton personnage qui devrait demander une inscription à la MDPH et te sert une bonne couche d'arbitraire parce que bon, la vie c'est injuste et que le xénomorphe quoi! Le nombre de fois où il t'attend derrière une porte en mode "coucou!" alors que tu as été un putain de ninja... :grmbl:

A mon goûts ils tirent tellement sur les ficelles du survival dans ce monde impitoyaaaableuuu que c'en caricatural et a totalement gommé le reste pourtant très bien. Le gameplay a tué l'ambiance. Bilan, refund.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Go@t

Message par Go@t »

Blondin a écrit : dim. sept. 14, 2025 9:11 pm
Go@t a écrit : dim. sept. 14, 2025 5:26 pm
Spoiler:

Je te rassure, t'es pas seul. Et je pense que c'est le côté immersive sim-light du gameplay qui me pose souci (et pourtant, je suis un gros joueur d'immersive sim aussi). Enfin, je trouve le jeu trop long pour son propre bien, car il peine quand même franchement à se renouveller.
Je découvre le terme d'immersive sim. :yes: Mes (vieux) souvenirs c'est surtout qu'il y avait UN truc à faire et que si tu ne le faisais pas tu tournais en rond.  Je n'ai pas été très loin mais ça m'avait frappé comme ça pouvait être laborieux...
Ma plus grande tristesse avec ce titre c'est de n'avoir jamais ne serait-ce qu'aperçu le xénomorphe. :(

Sinon pour parler d'autre chose, j'ai récemment acheté (sur PS5) :
- Dead Cells : très bon, très coloré. J'aime beaucoup. Bon, ça me fait vite mal au poignet mais c'est la vieillesse ma bonne dame.
- Indika : un jeu où tu incarnes une nonne qui parle avec le diable, en... Russie ? dans les années... 20 ?  Wow. C'est... étrange. Dans le bon sens du terme. La mise en scène et la DA sont folles et le gameplay change régulièrement. J'en suis qu'au début. Il y a eu une phase très laborieuse
Spoiler:
(il faut prier pour faire bouger le décor et j'ai mis du temps à comprendre)
et un moment objectivement chiant (où tu dois remplir plusieurs fois un seau d'eau avec un gameplay pas très inspirant). Mais bordel le jeu et l'ambiance sont ultra prenants. Je ne vois absolument pas où ça va mais je trouve ça génial pour le moment (avec les bémols indiqués juste avant). J'ai hâte d'y rejouer et j'espère que ça restera aussi déroutant. :wub:
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Je viens d'entamer Clair Obscur : Expédition 33. Et j'aime déjà beaucoup :) (même si l'esquive et cette foutue parade ne sont pas évidents à timer... :mrgreen: ).
Répondre