Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

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Sakagnôle
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sakagnôle »

Merci @Jarnos pour ce partage ça a l'air fichtrement sympathique!

J'aime bien l'Antropo... c'est facile à caractériser et expliquer.
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
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Vociférator
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Vociférator »

Double retour sur mon activité rôlistique du mois d'août :

- Suite de la campagne de la Saison 2 de Fondation - toujours dans le fil GIGAMIC pour les détails et modifications apportées (MJ)

- Découverte de Changelin Les Disparus, un jeu qui me faisait de l'oeil par rapport à sa refonte très prometteuse du déjà excellent Changelin Le Songe. Il y a pas à dire, si le jeu peut sembler très intimidant avec sa pavasse de règles et de complexité en termes de background pour élaborer son passé traumatisé dans l'Arcadie, il offre également un très bon plongeon dans l'abîme pour construire des persos denses et intéressants. Merci @Paiji pour cette première expérience.

Tableur mis à jour.
Dernière modification par Vociférator le lun. sept. 01, 2025 10:15 pm, modifié 1 fois.
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Paiji
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Paiji »

J'ai hâte de voir ce que vont donner vos personnages  :D
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Sama64
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

Vociférator a écrit : dim. août 10, 2025 8:42 am Hier soir, troisième tentative pour tester mon scénario AdC "Le Manoir de l'Epouvante", sorte de construction hybride entre le scénario de la Boîte Chroniques Oubliées Cthulhu "De si beaux Esprits" et mon LDVELH fétiche "Le Manoir de l'Enfer". C'est un scénario que j'avais produit dans une optique Initiation à Cthulhu pour un public jeune : il est plus orienté Exploration / Action dans les plans de la demeure qu'on trouve en accessoire dans la boîte COC que Enquête / Interactions avec ouat mille PNJ.

Initialement, je voulais l'avoir sur un format de partie courte (1h30-2h) mais après deux échecs relatifs (scénar trop difficile par rapport au temps imparti), je l'ai pas mal reponcé avec davantage d'indices, et surtout on s'est donné le temps hier sur une session d'environ 3h. Autour de la table, un public jeune (les enfants et leurs cousins ou copains : 2 x 11 ans, 13 ans, 14 ans et 2 x 17 ans) qui a bien fonctionné sur ce format et qui a aimé plonger dans cette ambiance contemporaine plus réelle que le med fan auquel ils sont ordinairement plus habitués. Très content de mon côté sur le twist final où comme dans le LDVELH, j'avais prévu qu'ils devaient déterminer sur qui ils affrontaient en premier entre le Majordome et le Maître de Maison, ce qui a abouti à un TPK (c'était aussi l'heure du dîner et des pizzas).
Ça fait envie ton pitch, le Manoir de l'enfer c'est un sacré souvenir de LDVELH.

Si tu as quelques notes plus précises, je suis preneur
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Hudson
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Hier, reprise de ma saison rolistique en tant que joueur à James Bond Reloaded à 3 MJ. Nous avons attaqué la deuxième séance du scénario maison du Meuj RAS (Retour Aux Sources).

Après une première partie ou nous avons croisé indirectement l'individu (ancien de l'IRA) dans une soirée caritative (drogué, il a fini la nuit dans sa chambre, son garde du corps a "disparu" et son alliée a été checkée par nos soins :charmeur ). Nous avons réussi à nous faire embaucher dans les troupes du méchant (un petit groupe paramilitaire) qui mijote quelque chose qui intrigue le MI6 (cet individu a un passif avec le nouveau M - inspiré sur celui joué par Ralph Finnes ).

Gros cas de questionnement moral : l'homme a fait pénétrer un caisson plombé sur le territoire européen dont nous ignorons la localisation et la vraie nature. Si nous voulons en savoir plus, nous devons le laisser réaliser sa première phase : massacrer le personnel de la station locale du MI6 (dissimulé derrière une société d'imports/exports) ... Coupé de notre service, nous avons finalement décidé d'empêcher la boucherie. La mission débute : on a pas pu sauver le garde de faction, mais nos personnages s'engouffrent dans l'entrepôt à la suite des autres mercenaires ... :twisted:

La suite le mois prochain.

TaMaJ
Dernière modification par Hudson le mar. sept. 16, 2025 4:42 pm, modifié 1 fois.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Partie de L5A 5e édition samedi avec un certain cascadeur à amateur de vélos (@Rosco  :mrgreen: ) en MJ. Je n'avais pas joué à L5A depuis... Au moins 20 ans ! J'avais donc des souvenirs assez flous de la 1ere édition.
Point positif : l'approche des anneaux favorables, neutre & défavorables pour une activité est très intéressante. L'idée du stress, des opportunités et des dés "explosifs".
Point négatif : encore des dés spéciaux grrrr !

Dimanche : session de découverte de Mutant & Masterminds en tant que MJ avec deux joueurs. Un parangon et un fonceur avec le scénario paru dans casbé et joué d'abord lors de l'Actual Play promotionnel. Bon une fois que tu as créé les persos ça va à peu près, c'est pas hyper complexe. J'avais écouté quelques AP afin de réviser un peu les règles en douceur avant de m'attaquer au dur. Bon c'est quand même pas évident quand tu n'as pas bien révisé les capacités des PNJ pour comprendre qu'est ce qu'il peuvent faire... Mais j'ai bien aimé. A refaire. :)

 
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Dany40 »

Cuchurv a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:32 am
Dimanche : session de découverte de Mutant & Masterminds en tant que MJ avec deux joueurs. Un parangon et un fonceur avec le scénario paru dans casbé et joué d'abord lors de l'Actual Play promotionnel. Bon une fois que tu as créé les persos ça va à peu près, c'est pas hyper complexe. J'avais écouté quelques AP afin de réviser un peu les règles en douceur avant de m'attaquer au dur. Bon c'est quand même pas évident quand tu n'as pas bien révisé les capacités des PNJ pour comprendre qu'est ce qu'il peuvent faire... Mais j'ai bien aimé. A refaire. :)
 

Tu me donnes envie de relancer une partie ! Mutants and Masterminds 3ème édition ça tourne extrêmement bien … il faut juste faire attention à deux ou trois trucs pratiques pour le meneur (ou même les joueurs).
J’avais donné quelque conseils pour ça dans mon article :

Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître [chronique Mutants and Masterminds 3ème édition (VF)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Dany40 a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:48 am
Cuchurv a écrit : lun. sept. 15, 2025 9:32 am
Dimanche : session de découverte de Mutant & Masterminds en tant que MJ avec deux joueurs. Un parangon et un fonceur avec le scénario paru dans casbé et joué d'abord lors de l'Actual Play promotionnel. Bon une fois que tu as créé les persos ça va à peu près, c'est pas hyper complexe. J'avais écouté quelques AP afin de réviser un peu les règles en douceur avant de m'attaquer au dur. Bon c'est quand même pas évident quand tu n'as pas bien révisé les capacités des PNJ pour comprendre qu'est ce qu'il peuvent faire... Mais j'ai bien aimé. A refaire. :)


Tu me donnes envie de relancer une partie ! Mutants and Masterminds 3ème édition ça tourne extrêmement bien … il faut juste faire attention à deux ou trois trucs pratiques pour le meneur (ou même les joueurs).
J’avais donné quelque conseils pour ça dans mon article :

Regards sous le masque d’un jeu que vous pensiez peut être connaître [chronique Mutants and Masterminds 3ème édition (VF)

J'ai lu ton article quand il est sorti (le Fix =  :wub: :pri )  et suis retombé dessus en faisant des recherches pour préparer cette partie. :yes:
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Charly Dean
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Charly Dean »

Ce soir, les habitants de Wastburg peuvent s'endormir sur leurs deux oreilles, surtout les habitants de la rue où la crème des gardoches est intervenue pour s'assurer que non, il n'y avait pas de loritaine dans la maison de ces enlumineurs réputés et que, non, ils n'ont pas entendu de cris en loritain... Oui, c'était sans doute Monsieur et Madame qui se chamaillaient et ont décidé d'accuser leur respectable voisin du rez-de-chaussée...
Nous tairons les exploits de cette même crème de l'élite des gardoches qui a fait libérer une pauvre âme innocente qui a tué un homme devant des témoins, dont des loritains, qui finalement se sont rétractés après avoir discuté avec les gardoches... Encore ces mêmes gardoches qui ont aidé lesdits témoins dans leur journée de labeur aux quais...
D'ailleurs, ce faisant, ils ont rendu service à un bienveillant entrepreneur local.
Bref... Leur prévôt les apprécie grandement. Et par le plus grand des hasards il se révèle que son nouveau-né porte un prénom composé qui contient les prénoms des deux gardoches Greg-Kurt. Le hasard fait bien les choses quand même.

Bon, sans surprise, on a passé une superbe soirée à délirer... De la création des gardoches, à leurs interactions entre eux ou avec les PNJ, aux jets de dés et à la résolution de la trame principale avec mille et unes circonvolutions, ça passe toujours aussi bien!
Et j'adore le fait que la plupart des jets de dés soient des réussites mais que pour autant, les perso se retrouvent toujours plus dans le Puerck...
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Hudson
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Hudson »

Cet après-midi, suite de ma campagne Z-Corps avec le début du scénario principal du supplément Dead in Washington, renommé The Pale House et complètement ré-écrit pour l'occasion en mode bac à sable : la secte suit le déroulé d'un plan, les équipes qui accompagnaient à l'origine celles des PJs prennent un axe de pénétration et d'actions différent.

Suite aux évènements d'aujourd'hui :lol: , le groupe est séparé en deux groupes : celui des prisonniers et celui qui va tenter de suivre la mission.
Je pense qu'on va partir sur du distanciel jusqu'à raccrocher les wagons... :mrgreen:

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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Samedi après-midi : on continue la campagne de Tiamat. Scénario "Danger biologique". En PJ nous avons :
- Un yakusa karatéka
- Une championne de Kendo (fille d'un oyabun yakusa et pas n'importe lequel...)
- Un black op' frustré car ça fait 4 scénarios qu'il ne peut pas utiliser sa tenue de kevlar et ses joujoux qui font panpan (c'est pas chexouel :mrgreen:)
- Un ninja renégat qui est devenu tueur à gages.
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Konrad »

Cuchurv a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:31 pm - Un ninja renégat qui est devenu tueur à gages.
Ereshkigal approved !  :mrgreen:  
 
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Cuchurv
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Cuchurv »

Konrad a écrit : mer. sept. 24, 2025 3:36 pm
Cuchurv a écrit : lun. sept. 22, 2025 2:31 pm - Un ninja renégat qui est devenu tueur à gages.
Ereshkigal approved !  :mrgreen:  


Tu ne crois pas si bien dire ! Elle a attiré l'attention de la dame en allant affronter Nergal en personne et en lui portant un méga coup de Ninjato. :lol:  Le monsieur n'a pas apprécié. :twisted:

Notons que cette campagne est quand même difficile à mettre en oeuvre avec des joueureuses qui n'ont pas l'habitude de jouer ensemble et n'ont pas le réflexe de se constituer en groupe malgré les différents possibles. C'était plus facile la première fois. :?
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Sama64
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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]

Message par Sama64 »

J'ai pu tester Escape from Dino Island, sur 2 sessions jouées en Septembre.
Il y avait 2 joueurs, puis un 3eme s'est joint pour la 2eme session. Sur les conseils de Gulix, chacun des 2 joueurs avait 2 persos, et le seuil de blessures avant la mort était de 2 et non 1.

Les éléments de l'histoire choisis en commun étaient :
- le petit sous-marin de l'une des attractions permettrait de quitter l'île
- il y a un mystère à résoudre : pourquoi nos boussoles ne fonctionnent-elles pas correctement ? Et où se trouve le Nord ?
- j'avais donné 2 rumeurs aux PJs: "On trouve sur cette île des araignées aussi grosses que des noix de coco. "; "Parfois, on peut voir d’étrange nuages pourpres au-dessus de l’île."

En route pour amener sur l'Île du tournage de l'émission "Island survivors" (sauf l'ado qui pensait participer à l'Ile de la tentation), le Concordia fait naufrage lors d'une tempête (le bateau s'est perdu à cause de turbulences électromagnétiques, et s'est échoué quelque part ailleurs).

Parmi les candidats, un milliardaire self made man accro aux sunlights (fortune avant remboursement de ses emprunts astronomiques), Bertrand MARQUIS (accompagné de son fidèle Salomon), un adolescent (Stevee) qui pensait avoir été sélectionne pour "l'Île de la Tentation, 3 autres candidats, 2 techniciens (preneurs d'images) et leur instructeur en survie Marcel Bouchard. Les autres occupants du bateau sont disparus ou noyés...le chasseur/ instructeur en survie est inconscient avec une grosse plaie à la tête.

Ils se trouvent à l'issue du Naufrage sur une plage couverte de débris. Les survivants ont tiré le corps de Bouchard plus haut sur la plage, plus loin du rivage, car des dinosaures aquatiques (!) ont été aperçus dans l'eau, avec un élément metallique au niveau de la tête ou du cou. Les montres ne fonctionnent plus, personne n'a de téléphone.
Un technicien (preneur d'images) est mort rapidement, le bras arraché par une bestiole alors qu'il voulait cueillir des bananes. Cela a poussé le groupe à bouger.
Ils ont longé la plage en hauteur et aperçu des collines, et un batiment gris, vers lequel ils se sont dirigés. Ils sont tombés sur une route gravillonnée, et sur de grosses traces de pas, genre d'éléphant.
Puis la route les a mené jusqu'à un haut enclos grillagé. Le portail étant bloqué, ils se sont faufilés à l'intérieur (entre les barreaux, suffisamment écartés), vers le batiment aperçu plus tôt, mais une 12aine de "petits" dinosaures est apparu, courant vers les groupe, poursuivis par un plus gros (genre tricératops).
Les survivants ont réussi à échapper aux petits et au gros dinosaures, mais certains d'entre eux ont été légèrement blessés (lors de la fuite, ou percutés par les petits dinos).
Le groupe s'est rendu compte que les dinosaures sont en fait mécaniques/ artificiels (un des petits dino avait été attapé et tué par le gros).

Le batiment gris semblait être une centrale électrique, avec des groupes électrogènes et des panneaux solaires. Le batiment semble abandonné depuis de nombreux mois (9 mois apparemment - d'après les agendas).
Le groupe a remis un groupe électro en route, et allumé des ordis. Tout a été effacé des Disques Durs ("system crash"), sauf un petit fichier txt, qui décrit le processus d'évacuation en cas de danger extrême (tempte par exemple) : un sous-marin de poche, situé au sud de l'île.
En fouillant les documents sur place, le groupe a vu plusieurs notes disant que le "Dinosaur Park" attend une homologation/ conformité de sécurité. Il semble qu'elle n'ait pas eu lieu.
Malheureusement, allors que 2 susrvivants (PNJs) étaient sortis fumer, une attaque de ptérodactyles a tué Marie-Paule et grièvement blessé Benoît (2 candidats du jeu). Benoît a été singé tant bien que mal (pas de médecin dans le groupe)
Le groupe a réussi à trouver la clé d'un 4*4 garé dehors, qui semble en état de marche, et quelques vivres.
Stevee, très attiré par une des candidates (Tiffani) a griffoné une fausse carte de l'île (et du lieu du sous marin) et voulait partir tout seul en voiture avec Tiffani. Fin de la 1ere session.

En 2ème session, Stevee avait récupéré la clé du 4*4 en rusant, et voulait partir avec Tiffani, sans les autres (il avait trouvé une vraie carte, complète, de l'île) mais a finalement renoncé (des remords ?). C'est là que le 3eme PJ, un survivant, "Lucio" est arrivé. C'est un employé de Dinosaur Land, qui a raté l'évacutation il y a 9 mois (il faisait un bad trip). Lucio n'était pas au courant pour le sous-marin, mais il sait que la route pour y aller traverse un gros repère de deynonichus, donc il vaut mieux faire un détour pour l'éviter.
Le groupe est partis en 4*4 vers un hangar de maintenance, pour customiser leur 4*4 (en mode "agence tout risque") et s'abriter d'un gros orage. Ils y trouvent un camion et de l'essence, mais aussi une carcasse de dino - leur abri n'est pas très sûr.
Plus inquiétant, un gros nuage violacé s'étend au milieu de l'île. Lucio sait que ça rend les dino "foldingue".
Alors que Bertrand et Salomon essaient de faire démarrer le camion, des pterodactyles attaquent, le reste du groupe fonce en 4*4. Le camion attirant les ptérodactyles.
Grâce aux indications de Lucio, ils trouvent une bonne route mais le nuage pourpre les rattrape et les véhicules s'arrêtent, en panne.
Il faut continuer à pied, heureusement ils ne sont pas loin du port et Lucio connaît le chemin (utilisation de sa manoeuvre spéciale). Mais ilfaut transporté Benoît, incapable de marcher. Le groupe bricole un brancard, mais malgré ses recherches, Lucio ne trouve rien d'utile dans son sac.

Au port, le sous-marin est dans un petit hangar mais des dinosaures aquatiques rodent, un technicien tombe à l'eau, Bertrand essaie de le secourir mais manque de tomber lui aussi (Echec : 6-), il est sauvé par son secrétaire Salomon (grâce à sa manoeuvre spéciale), qui tombe à l'eau.
Bertand plonge a son tout pour le sauver, il s'en sort in extremis, crevé. Salomon crache d el'eau, mais reprend connaissance.
Le sous marin est petit et n'accepten que 4 personnes à bord, heuresuement il y a un bateau gonflable de survie, ils comptent s'en servir.
Après des tractations (qui va piloter ? Stevee qui a vu un tuto Youtube, ou Lucio - c'est finalement Lucio, à qui Bertrand a promis une belle récompense s'il les sortait de là), ils parviennent à démarrer le sous-marin et à le piloter tant bien que mal, poursuivis par les dinos.
Mais le nuage pourpre les rattrape à nouveau. Tout le monde perd connaissance.
Et se réveille dans un bateau des gardes cotes.

Lucio et Bertrand ont eu un épilogue heureux, Stevee plus mitigé.
2 bonnes sessions, même si j'ai dû rusher pour finir dans les temps la 2eme session, une 3eme aurait permis de tirer profit des mystères.
Le jeu émule vraiment bien le genre. Vu les choix opérés au départ, on était sur quelque chose de plus parodique et rigolo (avec de belles interractions entre les PJs et avec les PNJs).
J'ai sans doute été trop gentil avec les joueurs car aucun mort. Le fait d'avoir pas mal de PNJs a aussi permis cela. Les seconds personnages n'ont pas servi (Bouchard est resté KO, l'ingénieur a servi de nourriture aux dinos).
Je trouve que le système d'horloge et le timing un peu imposé par les règles est un peu compliqué à tenir (surtout quand on n'a pas trop l'habitude des PBtA, ce qui est mon cas).
Le jeu a en tout cas bien plu, et il a une bonne rejouabilité :)
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