Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
sk8bcn
Banni

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par sk8bcn »

Merci des infos.

Payer me dérange pas mais j aime pas m emmerder avec les démarches administratives
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Go@t »

Serval a écrit : jeu. nov. 13, 2025 3:30 pm Savez-vous, SVP, ce que je pourrais trouver pour fabriquer aléatoirement des donjons sur le pouce au format cartes à jouer ?
Il me semble qu'il existe des cartes format classique, tarot, carré, etc. qui permettent de créer un donjon ou un espace similaire modulable.
Voyez-vous ce que je veux dire ?
L'avantage c'est que ça peut être en français, en anglais ou même en basque puisque c'est théoriquement un accessoire sans langage.
Et je voudrais que ça ne prenne pas trop de place mais que ce soit assez grand pour y poser des petits meeples. :)
Je crois que j'ai trouvé!
https://www.thegamecrafter.com/games/ax ... y-dungeons
https://www.thegamecrafter.com/games/du ... ey-dungeon
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Serval
Messie

Message par Serval »

Go@t a écrit : sam. janv. 24, 2026 2:53 pm
Serval a écrit : jeu. nov. 13, 2025 3:30 pm Savez-vous, SVP, ce que je pourrais trouver pour fabriquer aléatoirement des donjons sur le pouce au format cartes à jouer ?
Il me semble qu'il existe des cartes format classique, tarot, carré, etc. qui permettent de créer un donjon ou un espace similaire modulable.
Voyez-vous ce que je veux dire ?
L'avantage c'est que ça peut être en français, en anglais ou même en basque puisque c'est théoriquement un accessoire sans langage.
Et je voudrais que ça ne prenne pas trop de place mais que ce soit assez grand pour y poser des petits meeples. :)
Je crois que j'ai trouvé!
https://www.thegamecrafter.com/games/ax ... y-dungeons
https://www.thegamecrafter.com/games/du ... ey-dungeon
Ton 2e lien est exactement ça ! Merci :D

patmal3
Pratiquant

À la recherche du titre du jeu…

Message par patmal3 »

Bonjour

Je recherche le titre d'un jeu type OSR en VO, qui se déroule dans un univers médiéval-fantastique très dark et glauque, avec des démons, de la peste qui peut corrompre même les joueurs, etc. Le jeu possède plusieurs suppléments, qui sont à chaque fois des bouquins reliés de couleurs différentes.

Je l'avais vu chez Philibert, et j'ai oublié comment il s'appelle (et ce n'est pas Outcast Silver Raiders). Impossible aussi de me rappeler de l'éditeur. Le prix était assez élevé, dans mon souvenir ;-)

Quelqu'un a une idée ?…

Merci.
Sykes
Dieu normand

Re: À la recherche du titre du jeu…

Message par Sykes »

C'est pas ça ?!

Image
patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Merci. Non, plus « dark & gritty », plus réaliste. Les illustrations sont en noir et blanc 😉
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Non plus 😅
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

Je rejoue : Memento Mori
patmal3
Pratiquant

Message par patmal3 »

Yesssss 🤩 C’est ça ! Gagné 😉
Merci d’avoir joué !
Rufus51
Cardinal

Message par Rufus51 »

Youpi !  😁
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Je me pose une question : on connaît tous les types de maitrise que sont le dirigisme, l'illusionnisme, voire le participationnisme.
Mais comment sont nommées les techniques définies en complément de celles-ci dans l'article de MJ Young (2005) traduit sur PTGPTB, à savoir le trailblazing (esprit pionnier, une autre forme de dirigisme) et le jeu de basse (non dirigiste) ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Lanoar
Mystique

Message par Lanoar »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:19 am Je me pose une question : on connaît tous les types de maitrise que sont le dirigisme, l'illusionnisme, voire le participationnisme.
Mais comment sont nommées les techniques définies en complément de celles-ci dans l'article de MJ Young (2005) traduit sur PTGPTB, à savoir le trailblazing (esprit pionnier, une autre forme de dirigisme) et le jeu de basse (non dirigiste) ?
Je comprends pas trop la question vu que les réponses sont dans l'article. Si c'est pour savoir comment ils sont appelés plus communément, pour moi le "jeu de basse" c'est tout simplement le style de maitrise "bac-à-sable". L'esprit pionnier me fait penser aux scénarios d'enquête de type jeu de piste dans lequel les indices à trouver sont figés (si les PJ doivent trouver une adresse, le scénario ne prévoit qu'un seul endroit/personne pour que les PJ la trouve).
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Rufus51 a écrit : dim. janv. 25, 2026 1:13 pm Je rejoue : Memento Mori
Oh ça a l'air bien cool, ça. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Lanoar a écrit : lun. janv. 26, 2026 11:35 am Si c'est pour savoir comment ils sont appelés plus communément

Oui, c'est cela, en gros, comment on appelle une maitrise "non-dirigiste" ?
Sans que cela soit lié à une forme de scénario : je crée des scénarios pour mener de manière non-dirigiste, sans que cela soit des sandbox (mais on y retrouve des techniques et outils communs).

j'aimerais mettre dans l'intro : "type de scénario adapté plutôt pour une maitrise de type xxxx".

"Bassiste" ça fait trop parti politique irakien ;p

(et j'aimerais ne pas inventer un mot que personne ne comprendra, comme "maitrise agentiviste"...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Verrouillé