Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
- Harfang2
- Dieu d'après le panthéon
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Widjigo, Estelle Faye, 256 p., Ed Albin Michel, 2021
Découverte de l'auteur dont je connaissais le nom depuis l'époque où elle avait collaboré avec Léa Silhol.
Vous partez, ici, à la suite des rescapés d'une éxpédition sur Terre-neuve au XVIII. Vous aurez faim, froid, serez perdu et la nature se teintera d'étrangeté, d'une étrangeté dangereuse qui ne menacera pas que vos corps.
Bon récit, situé, donc, en Nouvelle-france et s'appuyant tant sur l'histoire que le folklore local. Le livre se lit rapidement en une soirée, et le style de Mme Faye est bien campé: les images sont évocatrices, le lexique riche et les constructions syntaxiques adaptées. L'intrigue est solide et avec des retournements.
De belle images se créent et, en tous cas, celà m'a donné envie de découvrir d'autres textes de l'auteur.
Pourtant.... Pourtant... Et bien je n'ai pas été parfaitement enlevé, certaines parties manquent de densité. J'ai eu, aussi, l'impression que le coeur du texte était une novella et que certaines parties rallongent inutilement l'intrigue. La partie en Bretagne, par exemple, si elle est intriguante et non dénuée d'ambiance constitue presque un hors-récit. Dans sa logique d'équipée le texte méritait une unité de temps et de lieu. Ce n'est pas le cas ici, et, un certain manièrisme d'auteur a aujourd'hui mis en vogue les recits enchâssés dans un autre, et si cette forme peut, parfois, apporter au récit de nombreuses fois, elle l'alourdit: c'est le cas ici.
Découverte de l'auteur dont je connaissais le nom depuis l'époque où elle avait collaboré avec Léa Silhol.
Vous partez, ici, à la suite des rescapés d'une éxpédition sur Terre-neuve au XVIII. Vous aurez faim, froid, serez perdu et la nature se teintera d'étrangeté, d'une étrangeté dangereuse qui ne menacera pas que vos corps.
Bon récit, situé, donc, en Nouvelle-france et s'appuyant tant sur l'histoire que le folklore local. Le livre se lit rapidement en une soirée, et le style de Mme Faye est bien campé: les images sont évocatrices, le lexique riche et les constructions syntaxiques adaptées. L'intrigue est solide et avec des retournements.
De belle images se créent et, en tous cas, celà m'a donné envie de découvrir d'autres textes de l'auteur.
Pourtant.... Pourtant... Et bien je n'ai pas été parfaitement enlevé, certaines parties manquent de densité. J'ai eu, aussi, l'impression que le coeur du texte était une novella et que certaines parties rallongent inutilement l'intrigue. La partie en Bretagne, par exemple, si elle est intriguante et non dénuée d'ambiance constitue presque un hors-récit. Dans sa logique d'équipée le texte méritait une unité de temps et de lieu. Ce n'est pas le cas ici, et, un certain manièrisme d'auteur a aujourd'hui mis en vogue les recits enchâssés dans un autre, et si cette forme peut, parfois, apporter au récit de nombreuses fois, elle l'alourdit: c'est le cas ici.
Plurima leges, pessima republica
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: Littérature blanche, littérature noire, les livres dont vous vous êtes repus
Rhoward a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 9:57 am Bim ! Encore un abandon en cours de lecture pour une série que j'ai souvent vu passer par ici, Honor Harrington. Je voulais un peu de space-op, des Piiuuu ! et de l'aventure... J'ai donc laissé tomber le premier tome de la série Honor Harrington en plein milieu. J'ai trouvé ça pas hyper passionnant, je n'arrive pas à rentrer dedans, trop politico-machin-technique, mais je peux comprendre quelque part que ça puisse plaire... Mais ce n'est simplement pas pour moi, j'ai besoin qu'on m'attrape par le colback, qu'on me raconte une histoire, qu'on me mette dans le bain tout de suite et pas qu'on me sert un déroulé sur des pages et des pages de comment armer un vaisseau spatial, avec quels types d'armes, le tonnage des vaisseaux, etc. Boring ! Et ça prend trop de temps pour présenter les personnages, je n'ai pas réussi à m'y "attacher" une seule seconde. Bref, plusieurs choses qui m’ont éloigné au fur et à mesure du plaisir de la lecture... Comme pour Hypérion, Fondations ou la saga Vorkosigan, que j'ai tenté et qui me sont tombés des mains, ce genre de SF n'est pas ma came... Mais cela vient de moi, pas du roman en question. ^^
Je vais me dégoter un Genefort que j'ai pas encore lu. =) En attendant, rien à voir, je me suis lancé dans la première enquête de Harry Bosch. J’aime pas enchaîner les genres...
Edit : Haaa, j'ai oublié de parler de Conte de Fées de King. J'ai lu récemment ce gros pavé, et c'est pas fameux : le début est plutôt assez bon, du King comme il sait si bien le faire. Comme je le dis plus haut, j'aime bien qu'on me "raconte une histoire", là, assis autour du feu. Et puis, on arrive dans cet autre monde, bon, ok, pourquoi pas, mais ça commence à être un peu chelou... et pourquoi pas. On continue. Et puis, patatras, une fois que le protagoniste est fait prisonnier au 2/3 du roman, c'est laborieux, chiant et j'ai souffert, en mode automatique pour le terminer. Ok, on voit bien les clins d’œil à d'autres auteurs qui ont bercé la jeunesse de King, mais ça ne suffit pas. On sent que King n'avait pas une idée précise et qu'il s'est embarqué dans son histoire "au fil de l'eau"... Vraiment pas le meilleur de King et donc, ça soulève une autre question pour moi : on est dans le même délire avec La Tour Sombre ou Le Talisman ?
Il faut que tu évites Tom Clancy et CS Forester alors.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Rhoward a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 12:20 pmHamilton, bien sûr ! Pour être franc, j'aime beaucoup des auteurs comme de Brackett, Vance... mais c'est délicieusement rétro. Et j'adore ça. J'ai une édition de Captain Futur qui traîne sur mes étagères en VO depuis des années, avant la parution de la VF et ma foi, je n'y avais pas pensé.^^ Mais comme je lis aussi Genefort (Omale, L’opéra de l'espace...), j'aimerais me laisser tenter par des œuvres plus récentes. Alors, je fais le tri en essayant. Sanderson, j'ose pas y aller, je ne sais pas pourquoi... Peter F. Hamilton ? Qui d'autres me conseillez-vous pour du space-op flamboyant et aventuresque ?Le merlock a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 11:23 am
Question : as-tu aimé Edmond Hamilton ? Parce qu'il y a 7 tomes de Capitaine Futur disponibles en français chez Bélial. C'est peut-être plus ta came et on peut en parler ici, vu que je les ai tous lus...
Si tu aimes Jack Vance : Mathew Hughes, un canadien qui est considéré comme son successeur, malheureusement très peu traduit en français (2 bouquins chez l'Atalante et pas les meilleurs à mon goût).
Pour le space-opera : Neal Asher, pas assez traduit lui aussi, une sorte de Iain Banks mais avec les curseurs de rythme et d'action montés à 10
King Kirby Zavatta Team
- Le merlock
- Mystique
Je ne les ai pas lu, mais quelqu'un en qui j'ai toute confiance ma dit le plus grand bien de la série de la Hanse galactique de Poul Anderson...
Comme adversaires, je suppose. J'espère que le Maître Arturo ne les a pas trop malmenés entre les mains de son héro...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
La hanse galactique, c'est de la SF à papy. J'aime beaucoup, mais parce que c'est du Poul Anderson et que j'aime sa façon de narrer ses histoires, même si les personnages de la Hanse ne sont pas aussi intéressants que ceux de ses autres romans.
Et puis, j'ai adoré Honor Harrington aussi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Sakagnôle

J'ai attaqué et audiolu le premier tome de cette série. J'avais abandonné la précédente série de J. Gwynne (aka l'auteir qui s'habille comme un viking du Puy du Fou...) pour plein de raisons me faisant dire que c'était pas pour moi. Une grande partie de ces raisons étant absente de cette nouvelle série je me suis dit pourquoi pas.
Si j'avais difficilement parcouru le premier tome de la première série, celui-là est passé tout seul. Le déroulement est certes paresseux mais ça avance régulièrement. On suit en parallèle, l'histoire de 3 protagonistes; dont les liens (qui passent par des personnages secondaires) vont se découvrir vers la fin. Chacun à ses secrets et ses motivations. L'univers est vikingisant (
C'est un tome d'introduction à l'ancienne avec le gros cliffhanger final et j'ai, somme toute, bien envie d'en connaitre un peu plus. Si dans le Livre des Terres Bannies, aucun protagoniste n'a pu trouvé grâce à mes yeux, ici les 3 personnages principaux m'ont paru bien sympathiques (Elvar est un peu en dessous d'Orka et Varg mais y a du potentiel). Les personnages secondaires sont très bien de leur côté quoiqu'un peu manichéens pour le moment mais ça peut changer.
Au titre des points positifs:
- un tome qui passe tout seul
- une vraie égalité homme / femme en tous points et tous domaines
- on veut connaitre la suite
Au titre du négatif:
- quelques longueurs inutiles (est-ce le lot de toute saga fantasy en minimum 3 tomes?)
- l'usage abusif et trop répété (3 à 4 fois par court chapitre au minimum) des expressions "feuler" et "cage à pensée"... alors c'est sympa à dose homéopathique, il y aune certaine "licence poétique" mais quand c'est à tout bout de champs, sans homonyme ou autres expressions c'est lourd; y a tellement feulement dans ce bouquin qu'on dirait que tous les protagonistes sont des chats!
C'est un point qui parasite et gêne la lecture. Déjà dans la première série c'était le cas... je me demande s'il s'agit d'un problème de rédaction ou de traduction?
Pour la suite vous m'avez chauffé avec la Cité des nuages et des oiseaux, je l'ai attaqué.
En parallèle je continue ma relecture de la série Martyrs... j'attaque bientôt le 3!
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
- Le merlock
- Mystique
Méfie-toi : Martyr, c'est pourrir un peu...
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Moi (4)
Lauréats :
Moi (4)
- Rhoward
- Cardinal
Erwan G a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 2:43 pm La hanse galactique, c'est de la SF à papy. J'aime beaucoup, mais parce que c'est du Poul Anderson et que j'aime sa façon de narrer ses histoires, même si les personnages de la Hanse ne sont pas aussi intéressants que ceux de ses autres romans.
Ha ben mince, j'avais tenté le premier tome de la Hanse galactique et là aussi, ça m'était tombé des mains et je n'avais pas terminé... Mais faudrait que je tente l'autre série d'Anderson, La Patrouille du Temps. Je connais cet auteur depuis longtemps, mais je n'ai lu que Tau-Zéro de lui, que j'avais beaucoup aimé.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Rhoward a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 3:58 pmErwan G a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 2:43 pm La hanse galactique, c'est de la SF à papy. J'aime beaucoup, mais parce que c'est du Poul Anderson et que j'aime sa façon de narrer ses histoires, même si les personnages de la Hanse ne sont pas aussi intéressants que ceux de ses autres romans.
Ha ben mince, j'avais tenté le premier tome de la Hanse galactique et là aussi, ça m'était tombé des mains et je n'avais pas terminé... Mais faudrait que je tente l'autre série d'Anderson, La Patrouille du Temps. Je connais cet auteur depuis longtemps, mais je n'ai lu que Tau-Zéro de lui, que j'avais beaucoup aimé.
Alors, je ne vais peut-être pas être la meilleure source de conseils, vu que tu sembles ne pas aimer mes séries honteuses.
Mais la Patrouille du temps, c'est excellent, de bout en bout. Je n'ai jamais été déçu par une nouvelle, qui sont bien meilleures que celles de la Hanse. Le travail autour des trous dans l'Histoire est passionnant et cela donne de vraies aventures, avec des twists sympas.
En space op d'aventure, les deux séries que je te recommanderais, pour leur facilité de lecture sans géopolitique de l'Espace, c'est la série Wayfarers de Becky Cahmbers (l'Espace d'un an, Libration...) et la série du Vieil homme et la guerre de John Scalzi. La première, c'est du solarpunk, positif et excellent, le second, c'est de la fucklit à son paroxysme : ranafout de la crédibilité, on est là pour l'action et les blagues.
- Rhoward
- Cardinal
Héhé, rien de honteux là dedans - j'ai La Compagnie des Glaces qui m'attend sur les étagères, et j'ai même trouvé récemment pour que dalle la série Le Monde de la Terre Creuse d'Alain Paris (du pur délire divertissant dont, ado, j'avais lu les premiers tomes. Là, on peut parler de "séries honteuses" ^^). Par contre, je note les 2 auteurs que tu cites, je les vois souvent passer et là encore, je n'y avais pas pensé. =)Erwan G a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 4:54 pmRhoward a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 3:58 pmErwan G a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 2:43 pm La hanse galactique, c'est de la SF à papy. J'aime beaucoup, mais parce que c'est du Poul Anderson et que j'aime sa façon de narrer ses histoires, même si les personnages de la Hanse ne sont pas aussi intéressants que ceux de ses autres romans.
Alors, je ne vais peut-être pas être la meilleure source de conseils, vu que tu sembles ne pas aimer mes séries honteuses.
Mais la Patrouille du temps, c'est excellent, de bout en bout. Je n'ai jamais été déçu par une nouvelle, qui sont bien meilleures que celles de la Hanse. Le travail autour des trous dans l'Histoire est passionnant et cela donne de vraies aventures, avec des twists sympas.
En space op d'aventure, les deux séries que je te recommanderais, pour leur facilité de lecture sans géopolitique de l'Espace, c'est la série Wayfarers de Becky Cahmbers (l'Espace d'un an, Libration...) et la série du Vieil homme et la guerre de John Scalzi. La première, c'est du solarpunk, positif et excellent, le second, c'est de la fucklit à son paroxysme : ranafout de la crédibilité, on est là pour l'action et les blagues.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Rhoward a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 12:20 pmHamilton, bien sûr ! Pour être franc, j'aime beaucoup des auteurs comme de Brackett, Vance... mais c'est délicieusement rétro. Et j'adore ça. J'ai une édition de Captain Futur qui traîne sur mes étagères en VO depuis des années, avant la parution de la VF et ma foi, je n'y avais pas pensé.^^ Mais comme je lis aussi Genefort (Omale, L’opéra de l'espace...), j'aimerais me laisser tenter par des œuvres plus récentes. Alors, je fais le tri en essayant. Sanderson, j'ose pas y aller, je ne sais pas pourquoi... Peter F. Hamilton ? Qui d'autres me conseillez-vous pour du space-op flamboyant et aventuresque ?Le merlock a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 11:23 am
Question : as-tu aimé Edmond Hamilton ? Parce qu'il y a 7 tomes de Capitaine Futur disponibles en français chez Bélial. C'est peut-être plus ta came et on peut en parler ici, vu que je les ai tous lus...
Et EE Smith ? (le cycle du fulgur)
Sinon, Anne McCaffrey.
- Morningkill
Honor Harrington,le deuxieme est bien meilleur, mais ca reste de la techno sf militaire quand même.
Le cycle des Fulgur, j'ai dévoré les deux que j'avais adolescent (Le premier Fulgur et le Fulgur gris), on est clairement dans le space op flamboyant de l'age d'or, mais ca a peut etre vieilli quand même.
Hamilton, oui, essaye Pandore.
T'as essaye Liu Cixin aussi ?
Le cycle des Fulgur, j'ai dévoré les deux que j'avais adolescent (Le premier Fulgur et le Fulgur gris), on est clairement dans le space op flamboyant de l'age d'or, mais ca a peut etre vieilli quand même.
- Rhoward
- Cardinal
Morningkill a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 9:31 pm Honor Harrington,le deuxieme est bien meilleur, mais ca reste de la techno sf militaire quand même.
J'ai le cycle des Fulgur sur mes étagères, depuis un bail, faudrait que je les lise tiens... Et je me demande si je n'avais pas tenté Pandore il y a des années de ça, ça me parle. Quant à Cixin, j'ai lu Le problème à trois corps et nope, pas convaincu du tout par ce roman. Il a fait des trucs plus space-op ? En fait, je me demandais qui était les "successeurs" aujourd'hui des Hamilton, Williamson et autre Vance, Brackett, avec ce mélange d'aventure, d'espace et d'exotisme... Scalzi semble bien cocher quelques cases, j'ai l'impression, mais j'avoue que je suis un peu paumé aujourd’hui avec toutes les propositions en librairie. Et parmi les auteurs français ?
Merci en tout cas pour les conseils divers et variés... =)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Je n'ai pas aimé le cycle de Pandore, donc tu devrais aimer Hamilton
. Plus sérieusement, c'est mou, pas très intéressant et le style est trop stéréotypé.
Pour les français, c'est généralement pas très bon en space op. Tu peux aller du coté de Bordage et de son cycle les Guerriers du silence si tu veux de l'aventure, mais la qualité baisse drastiquement avec les tomes.
Pour les français, c'est généralement pas très bon en space op. Tu peux aller du coté de Bordage et de son cycle les Guerriers du silence si tu veux de l'aventure, mais la qualité baisse drastiquement avec les tomes.
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Je ne divulgâcherai rien.Le merlock a écrit : ↑lun. mars 16, 2026 2:19 pm
Comme adversaires, je suppose. J'espère que le Maître Arturo ne les a pas trop malmenés entre les mains de son héro...