Advanced Squad Leader + Weimar

Les annonces d'achat
Répondre
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Advanced Squad Leader + Weimar

Message par Olivier Fanton »

Bonjour,

J'ai acheté récemment un Advanced Squad Leader d'occasion, pour voir à quoi ressemble la bête. J'ai commencé la lecture, c'est fascinant. En plus, j'ai trouvé un joueur intéressé dans mes amis...

Bref, il y avait Beyond Valor avec, mais j'aimerais bien avoir quelques autres boîtes, notamment Croix de Guerre. Si vous avez du matos qui dort chez vous... C'est à la fois pour la collec, et pour (espérer) jouer. 😁

D'autre part, je recherche un jeu de société qui a été quickstarté, et qui est donc introuvable en boutique : Weimar: the Fight for Democracy. C'est un jeu à quatre exclusivement, sur la montée du nazisme dans la république de Weimar. J'ai le groupe pour, ça a l'air tout à fait notre came. Là aussi, si quelqu'un souhaite s'en séparer, je suis preneur. 👍

Image
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Celi
Dieu d'après le panthéon

Re: Advanced Squad Leader + Weimar

Message par Celi »

Pour ASL, le mieux pour trouver ce que tu cherches et peut-être même comprendre ce que tu cherches si tu débutes complétement, vu que l'univers ASL c'est pas simple, c'est quand même ici: https://forum.cote1664.net/ 
(Je ne vais pas essayer de te convaincre de d'abord faire avec BV avant de chercher d'autres modules  💸 💸 💸 ).

Pour Weimar il y'en a pas mal d'exemplaires en vante sur Boardgamegeek visiblement.
Olivier Fanton

Celi a écrit : mar. mars 24, 2026 10:13 am Pour ASL, le mieux pour trouver ce que tu cherches et peut-être même comprendre ce que tu cherches si tu débutes complétement, vu que l'univers ASL c'est pas simple, c'est quand même ici: https://forum.cote1664.net/ 
(Je ne vais pas essayer de te convaincre de d'abord faire avec BV avant de chercher d'autres modules  💸 💸 💸 ).

Pour Weimar il y'en a pas mal d'exemplaires en vante sur Boardgamegeek visiblement.
Merci pour les infos !

Pas de question particulière pour l'instant, mais je note l'adresse du forum pour m'y reporter éventuellement. J'ai parcouru leurs petites annonces, mais rien qui m'intéresse à priori.

Pour Weimar, j'ai contacté deux vendeurs déjà, le premier avait déjà vendu, et le deuxième n'a en fait pas de jeu actuellement (?!). Les autres son un poil trop chers pour moi. Mais je continue à surveiller.
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Olivier Fanton a écrit : mar. mars 24, 2026 2:27 pm

Pas de question particulière pour l'instant, mais je note l'adresse du forum pour m'y reporter éventuellement. J'ai parcouru leurs petites annonces, mais rien qui m'intéresse à priori.
Ok. Je dis ça parce que Croix de Guerre n'est généralement pas celui qui est acheté après BV mais plutôt Yanks. Il existe une dépendance plus ou moins forte des "Core modules" les uns par rapport aux autres si tu veux en profiter pleinement.
Cf. ça mais à jour de 2012 (donc obsolète):
https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... y_3-3B.png

Les 1eres éditions n'ont pas forcement le même nombre de cartes, d'overlays et de scenarios que les dernières.
Si tu as Croix de Guerre mais pas Hollow legions dernière ed. (ou West of Alamein) tu auras des difficultés à jouer les français dans le désert, même genre de problème pour le pacifique, etc.

Bref: Bon courage dans tes recherches !

Olivier Fanton

Merci pour les conseils.

J'ai un contact pour Yanks. Je parlais de Croix de guerre par pur chauvinisme, plutôt que pour l'utiliser tout de suite. 😁 Mais toutes les boites intermédiaires (2-9) m'intéressent. Je privilégie les vieilles versions d'Avalon Hill, plutôt que les deuxièmes éditions plus modernes, même si elles sont plus complètes, cette fois par nostalgie des années 80/90 et des revues de l'époque.

Tu as été joueur, je suppose ? Joues-tu encore ?
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

Olivier Fanton a écrit : mar. mars 24, 2026 3:54 pm Merci pour les conseils.

J'ai un contact pour Yanks. Je parlais de Croix de guerre par pur chauvinisme, plutôt que pour l'utiliser tout de suite. 😁 Mais toutes les boites intermédiaires (2-9) m'intéressent. Je privilégie les vieilles versions d'Avalon Hill, plutôt que les deuxièmes éditions plus modernes, même si elles sont plus complètes, cette fois par nostalgie des années 80/90 et des revues de l'époque.

Tu as été joueur, je suppose ? Joues-tu encore ?

Les vieilles éditions font très bien le taf. C'est surtout pour les cartes qu'il faut faire attention, même si elles s’achètent à l'unité ou se trouvent via VASL. Maintenant que l'on a accès aux  chapitres H sans avoir à acheter les boites ça simplifie un peu les choses. Ça et le rulebook dématérialisé.

Je suis un éternel débutant à ASL. J'ai longtemps eu une relation d'amour/haine  avec ce jeu au point de revendre et puis non, et puis si et de racheter, pour finalement décider que ça fait partie des séries de wargame qui m’intéressent.
Je joue épisodiquement (ce qui n'est absolument pas conseillé pour progresser vu la taille des règles), ça me reprend de temps en temps et pendant quelques mois je suis à fond. J'ai compris que ça ne servait à rien de lutter contre ça ! 💁

Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Sinon, pour ASL, tu pars de "zéro" ? Si oui, tu connais les Starter Kits ?
Olivier Fanton

Federico67 a écrit : mar. mars 24, 2026 4:13 pm Sinon, pour ASL, tu pars de "zéro" ? Si oui, tu connais les Starter Kits ?
De zéro, oui, à part le classeur de base et la boite Beyond Valor, que j'ai achetés d'occasion la semaine dernière (à Starplayer). C'est un peu un achat impulsif... Il aurait sans doute été plus malin de commencer par un Starter kit. Sauf que c'est beaucoup moins satisfaisant d'un point de vue compulsif, nostalgique et collectionneur. De plus, le ASL SK 1 est dur à trouver. Si j'étais tombé dessus à Starplayer, je l'aurais sans doute pris !

Celi a écrit : mar. mars 24, 2026 4:11 pm Je suis un éternel débutant à ASL. J'ai longtemps eu une relation d'amour/haine avec ce jeu au point de revendre et puis non, et puis si et de racheter, pour finalement décider que ça fait partie des séries de wargame qui m’intéressent.
Je joue épisodiquement (ce qui n'est absolument pas conseillé pour progresser vu la taille des règles), ça me reprend de temps en temps et pendant quelques mois je suis à fond. J'ai compris que ça ne servait à rien de lutter contre ça ! 💁
Arf. Je peux comprendre. Le vendeur de Starplayer m'a décrit le jeu comme "un mode de vie" qui pouvait (devait?) prendre de la place dans l'agenda. (Je paraphrase ses propos.) Je ne prévois pas de jouer beaucoup, à priori, mais rien que la lecture des règles + le visionnage de vidéos de présentation/explication prend du temps. 😅
Federico67
Initié

Message par Federico67 »

Si tu es parisien, il y a un club à Paris : le 13e Stratège, aka 13S, où plusieurs joueurs jouent à ASL et/où ASLSK.
Si tu es intéressé, mp-moi ;)
Olivier Fanton

Federico67 a écrit : mar. mars 24, 2026 10:07 pm Si tu es parisien, il y a un club à Paris : le 13e Stratège, aka 13S, où plusieurs joueurs jouent à ASL et/où ASLSK.
Si tu es intéressé, mp-moi ;)
Hélas, je suis de Rouen ! J'étais de passage à Paris pour un concert. Mais merci de l'invitation. Je vais me renseigner sur le club de wargame local. Peut-être reste-t-il des vétérans de ASL...
Répondre