J'adore ce set, qui pourtant n'est pas fait pour moi (ultra orienté sur les Ephémères et Rituels, conformément à l'esprit du plan).
J'ai fait deux AP : Plumargent et Flestrefleur, et je n'arrive pas à décider l'école que je préfère entre ces deux là. Peut-être le BG, parce que j'ai terminé 3e avec, hier.
Première constatation : Le power Creep a encore fait un bond en avant.
Deuxième constatation : Le Paradigme est en passe de devenir la mécanique la plus pétée de tous les temps selon mon baromètre.
Troisième constatation : Les cartes sont belles et le choix des Archives est clairement là pour faire vendre le set.
Quatrième constatation : La préparation marche mieux que ce que je pensais. C'est un moyen très malin d'augmenter le nombre d'éphémères et de rituels dont l'environnement limité a besoin.
L'AP d'hier a été rémunératrice, pour moi : une dizaine de boosters, un Secret Lair (Un truc de jeu viédo "God of War, je crois), un tapis (générique)... Pour 30€ !
Dans l'ensemble, je trouve cette version de Strixhaven meilleure que la précédente. Autour de moi, beaucoup de gens la préfèrent à Lorwyn (mais beaucoup ne voient que le nombre de cartes exploitables, et ne voient pas l'environnement du set).
MtG II : Rustiques Studies
- Jiohn Guilliann
- Dieu du plan social
Re: MtG II : Rustiques Studies
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Jiohn Guilliann a écrit : ↑lun. avr. 20, 2026 11:36 am J'adore ce set, qui pourtant n'est pas fait pour moi (ultra orienté sur les Ephémères et Rituels, conformément à l'esprit du plan).
(...)
Dans l'ensemble, je trouve cette version de Strixhaven meilleure que la précédente. Autour de moi, beaucoup de gens la préfèrent à Lorwyn (mais beaucoup ne voient que le nombre de cartes exploitables, et ne voient pas l'environnement du set).
Mon FOMO ne te remercie pas.
(mais plus sérieusement , merci du retour, ça confirme la bonne impression que m'a fait la découverte des cartes du set)
Sinon moi, moi, moi hier cinq parties de commandeur a trois joueurs.
J'y suis vraiment allé pour le plaisir de passer un moment avec mes potes (= plus vraiment d'intérêt pour le format) mais j'ai passé un super moment qui m'a un peu réconcilié avec cette variante de Magic.
Je gagne deux parties sur les cinq et je suis un acteur majeur de chaque partie avec la victoire a portée de main (je perds les deux premières parties en étant "la menace"). Je joue, dans l'ordre, le préco Virtue & Valor de WoE (pour une partie 100% précos, un des joueurs voulait tester son tout nouveau préco Strixhaven, le Quandrix), deux fois mon Eris encore en version beta (puisque je joue ses 2eme et 3eme parties test a cette occasion) et deux fois mon Troyan.
Le bilan est excellent :
- V&V est un très bon préco qui fait des trucs de dingues. Je fais quasi toute la partie a 1 contre 2 et je ne suis pas loin de pouvoir la gagner. Je me fais sortir par le préco Quandrix qui m'a fait une très bonne impression.
- Mon deck Eris tourne comme un coucou suisse, ça valait le coup de se faire chier sur les stats. Je ne gagne aucune des parties mais le deck a fait forte impression... A moi et aux deux autres joueurs !
- Mon Troyan est définitivement mon petit chef d'oeuvre, puisque je gagne les deux parties avec, pratiquement en situation de 1 contre 2 a chaque fois. Après il convient de dire que le format 3 joueurs le favorise beaucoup (moins de gens a tuer) et que les deux decks en face n'étaient pas les plus balèzes de leurs propriétaires. Mais quand même ça fait toujours plaisir de constater le chemin parcouru entre ma Mère l'Oie v1 (mon tout premier deck Commandeur) et ce Troyan huilé/poli.
A coté de ça : des bières, des pizzas et beaucoup de rires.
Super aprèm'
Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. avr. 21, 2026 3:20 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
- agone35
- Dieu d'après le panthéon
Cool que tu reprennes un peu de commander. J'avoue que tes retours de partie d'EDH me manquaient (même si tes autres retours sur tes tests étaient tous intéressants).Islayre d'Argolh a écrit : ↑mar. avr. 21, 2026 10:58 amJiohn Guilliann a écrit : ↑lun. avr. 20, 2026 11:36 am J'adore ce set, qui pourtant n'est pas fait pour moi (ultra orienté sur les Ephémères et Rituels, conformément à l'esprit du plan).
(...)
Mon FOMO ne te remercie pas.
(mais plus sérieusement , merci du retour, ça confirme la bonne impression que m'a fait la découverte des cartes du set)
Sinon moi, moi, moi hier cinq parties de commandeur a trois joueurs.
J'y suis vraiment allé pour le plaisir de passer un moment avec mes potes (= plus vraiment d'intérêt pour le format) mais j'ai passé un super moment qui m'a un peu réconcilié avec cette variante de Magic.
Je gagne deux parties sur les cinq et je suis a un acteur majeur de chaque partie avec la victoire a portée de main (je perds les deux premières parties en étant "la menace"). Je joue, dans l'ordre, le préco Virtue & Valor de WoE (pour une partie 100% précos, un des joueurs voulait tester son tout nouveau préco Strixhaven, le Quandrix), deux fois mon Eris encore en version beta (puisque je joue ses 2eme et 3eme parties test a cette occasion) et deux fois mon Troyan.
Le bilan est excellent :
- V&V est un très bon préco qui fait des trucs de dingues. Je fais quasi toute la partie a 1 contre 2 et je ne suis pas loin de pouvoir la gagner. Je me fais sortir par le préco Quandrix qui m'a fait une très bonne impression.
- Mon deck Eris tourne comme un coucou suisse, ça valait le coup de se faire chier sur les stats. Je ne gagne aucune des parties mais le deck a fait forte impression... A moi et aux deux autres joueurs !
- Mon Troyan est définitivement mon petit chef d'oeuvre, puisque je gagne les deux parties avec, pratiquement en situation de 1 contre 2 a chaque fois. Après il convient de dire que le format 3 joueurs le favorise beaucoup (moins de gens a tuer) et que les deux decks en face n'étaient pas les plus balèzes de leurs propriétaires. Mais quand même ça fait toujours plaisir de constater le chemin parcouru entre ma Mère l'Oie v1 (mon tout premier deck Commandeur) et ce Troyan huilé/poli.
A coté de ça : des bières, des pizzas et beaucoup de rires.
Super aprèm'
Pour ma part il va y avoir un sacré ralentissement (involontaire) de mes parties EDH... A cause essentiellement du coup en essence pour aller chez mes potes joueurs. Mon budget ne me le permet plus aussi souvent, ce sera donc plutôt une fois par mois (c'était une fois par semaine jusque là). Le sevrage va être dur.
- Islayre d'Argolh
C'est gentil ça merci
Je ne suis pas trop entré dans les détails sur les "mooves" un peu cools joués au fil de cette séance parce que je ne savais pas si ça intéressait vraiment du monde. Mais il y a eu quelques séquences sympas, j'en rajouterai un peu dans l'aprem' du coup
agone35 a écrit : ↑mar. avr. 21, 2026 11:35 amPour ma part il va y avoir un sacré ralentissement (involontaire) de mes parties EDH... A cause essentiellement du coup en essence pour aller chez mes potes joueurs. Mon budget ne me le permet plus aussi souvent, ce sera donc plutôt une fois par mois (c'était une fois par semaine jusque là). Le sevrage va être dur.
Ca c'est vraiment la pire des raisons pour ralentir sur son hobby, je suis désolé pour toi :-(
Tu ne joues pas du tout en ligne ?
- Islayre d'Argolh
Donc, quelques situations Magic sympa vécues
Première partie (100% préco : Virtue & Valor VS Quandrix Unlimited VS Mardu Surge)
Le deck Mardu a une sortie un peu lente ce qui ne pardonne pas dans cette configuration : il va grosso modo faire de la figuration pendant toute la partie... Et finir par gagner avec la moue désabusée du joueur qui sait qu'il gagne parce que les deux autres s'en sont tellement mis plein la gueule qu'il n'a plus qu'a ramasser les miettes.
Le "coup d'éclat" a mon niveau s'articule comme suit :
Tour 4-5, j'ai trois créatures en jeu mais pas encore mon commandant. Les créatures forment un petit "système" qui fait (a raison) peur au joueur du Quandrix. Il décide donc de me transformer tout ça en cochons, stoppant net mon démarrage et boostant son commandant au passage. Je ne me démonte pas et (hilare) lui annonce dans la foulée que je vais donc devoir le tuer a coup de porcs : je pose mon commandant (qui crée une aura de vertu sur un des trois petits cochons) puis un Daybreak Coronet sur le même porc. Résultat, une grosse chose rose 9/9 first strike, vigilance, lifelink et un "couiiiiiii !!!" vengeur. Sachant que j'en étais déjà au stade ou je piochais une carte a chaque fois que je jouais un enchantement et que les créatures vertueuses font piocher quand elles connectent.
Mon hilarité était donc due : 1 a la bière, 2 a l'idée de charger avec mon cochon géant (surtout qu'on avait les tokens) et 3 a la réalisation un peu incrédule du niveau de violence de ce préco.
Sur la deuxième et troisième partie je n'ai pas d'anecdote particulièrement sympa a raconter (mon Eris est très agréable a jouer, visuellement stylé - je n'ai qu'Eris et ses dragons sur la table, il est presque aussi épuré que mon Hylda - mais ne crée pas de situations de surprise : tour 4 je pose Eris et un premier dragon et ensuite c'est 1-2 dragons de plus par tour et des attaques a coup de 6/6 flying jusqu'a ce que la partie soit terminée). Mais les deux autres joueurs jouaient Tifa et Lathril (avec la nouvelle illustration !). Autant dire qu'il y avait un petit coté course de formule 1 : ça avoinait vite et sec.
Le Tifa notamment était très impressionnant.
Sur la dernière partie le joueur se retrouve dans une position de faiseur de roi avec une Tifa dotée d'un joli 48 en force (^^) mais l'assurance de se faire sortir par le survivant. C'est moi qui mange (donnant la victoire au Lathril) mais c'était pour ainsi dire du pile ou face.
Enfin, je dégaine le Troyan face a Marrow Gnawer et Queza.
Partie 1 Je fais une sortie ultra bourrine puisque j'ai 7 manas disponibles au tour 4, assez pour poser Giant Adephage. Le joueur du Queza (qui a un removal en main) fait une belle erreur par avidité typique du format commandeur : il ne le vire pas direct mais attend de voir si au tour 5 je ne vais pas plutôt aller cogner le mono noir. Ceux qui connaissent mes marottes de deck building savent que mes decks croulent sous les outils de défense. Autant dire qu'a partir du moment ou j'ai pu détaper mes terrains, le cancrelat géant est devenu indéboulonnable. Je termine la partie avec une armée de huit 7/7 trample, seul survivant du champ de ruine.
Partie 2 C'est du même tonneau : je pose Marang River Regent tour 4, aimable dragon que je clone ensuite au tour 5 via une Sublime Epiphany en contrant le roi des rats lui même au passage. Autant dire que j'ai réduit a zéro les 2-3 premiers tours de jeu de deux decks en face de moi tout en m'équipant de 6/7 flying. Ensuite je pose ma bien aimée Bonny Pall pour assurer la pioche et rouez-jeunesse. Beau finira la partie 11/11, le sentiment du devoir accompli ^^
Un après-midi sous le signe des animaux de la ferme, en quelque sorte !
Première partie (100% préco : Virtue & Valor VS Quandrix Unlimited VS Mardu Surge)
Le deck Mardu a une sortie un peu lente ce qui ne pardonne pas dans cette configuration : il va grosso modo faire de la figuration pendant toute la partie... Et finir par gagner avec la moue désabusée du joueur qui sait qu'il gagne parce que les deux autres s'en sont tellement mis plein la gueule qu'il n'a plus qu'a ramasser les miettes.
Le "coup d'éclat" a mon niveau s'articule comme suit :
Tour 4-5, j'ai trois créatures en jeu mais pas encore mon commandant. Les créatures forment un petit "système" qui fait (a raison) peur au joueur du Quandrix. Il décide donc de me transformer tout ça en cochons, stoppant net mon démarrage et boostant son commandant au passage. Je ne me démonte pas et (hilare) lui annonce dans la foulée que je vais donc devoir le tuer a coup de porcs : je pose mon commandant (qui crée une aura de vertu sur un des trois petits cochons) puis un Daybreak Coronet sur le même porc. Résultat, une grosse chose rose 9/9 first strike, vigilance, lifelink et un "couiiiiiii !!!" vengeur. Sachant que j'en étais déjà au stade ou je piochais une carte a chaque fois que je jouais un enchantement et que les créatures vertueuses font piocher quand elles connectent.
Mon hilarité était donc due : 1 a la bière, 2 a l'idée de charger avec mon cochon géant (surtout qu'on avait les tokens) et 3 a la réalisation un peu incrédule du niveau de violence de ce préco.
Sur la deuxième et troisième partie je n'ai pas d'anecdote particulièrement sympa a raconter (mon Eris est très agréable a jouer, visuellement stylé - je n'ai qu'Eris et ses dragons sur la table, il est presque aussi épuré que mon Hylda - mais ne crée pas de situations de surprise : tour 4 je pose Eris et un premier dragon et ensuite c'est 1-2 dragons de plus par tour et des attaques a coup de 6/6 flying jusqu'a ce que la partie soit terminée). Mais les deux autres joueurs jouaient Tifa et Lathril (avec la nouvelle illustration !). Autant dire qu'il y avait un petit coté course de formule 1 : ça avoinait vite et sec.
Le Tifa notamment était très impressionnant.
Sur la dernière partie le joueur se retrouve dans une position de faiseur de roi avec une Tifa dotée d'un joli 48 en force (^^) mais l'assurance de se faire sortir par le survivant. C'est moi qui mange (donnant la victoire au Lathril) mais c'était pour ainsi dire du pile ou face.
Enfin, je dégaine le Troyan face a Marrow Gnawer et Queza.
Partie 1 Je fais une sortie ultra bourrine puisque j'ai 7 manas disponibles au tour 4, assez pour poser Giant Adephage. Le joueur du Queza (qui a un removal en main) fait une belle erreur par avidité typique du format commandeur : il ne le vire pas direct mais attend de voir si au tour 5 je ne vais pas plutôt aller cogner le mono noir. Ceux qui connaissent mes marottes de deck building savent que mes decks croulent sous les outils de défense. Autant dire qu'a partir du moment ou j'ai pu détaper mes terrains, le cancrelat géant est devenu indéboulonnable. Je termine la partie avec une armée de huit 7/7 trample, seul survivant du champ de ruine.
Partie 2 C'est du même tonneau : je pose Marang River Regent tour 4, aimable dragon que je clone ensuite au tour 5 via une Sublime Epiphany en contrant le roi des rats lui même au passage. Autant dire que j'ai réduit a zéro les 2-3 premiers tours de jeu de deux decks en face de moi tout en m'équipant de 6/7 flying. Ensuite je pose ma bien aimée Bonny Pall pour assurer la pioche et rouez-jeunesse. Beau finira la partie 11/11, le sentiment du devoir accompli ^^
Un après-midi sous le signe des animaux de la ferme, en quelque sorte !