MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

J'adore ce set, qui pourtant n'est pas fait pour moi (ultra orienté sur les Ephémères et Rituels, conformément à l'esprit du plan).

J'ai fait deux AP : Plumargent et Flestrefleur, et je n'arrive pas à décider l'école que je préfère entre ces deux là. Peut-être le BG, parce que j'ai terminé 3e avec, hier.

Première constatation : Le power Creep a encore fait un bond en avant.
Deuxième constatation : Le Paradigme est en passe de devenir la mécanique la plus pétée de tous les temps selon mon baromètre.
Troisième constatation : Les cartes sont belles et le choix des Archives est clairement là pour faire vendre le set.
Quatrième constatation : La préparation marche mieux que ce que je pensais. C'est un moyen très malin d'augmenter le nombre d'éphémères et de rituels dont l'environnement limité a besoin.

L'AP d'hier a été rémunératrice, pour moi : une dizaine de boosters, un Secret Lair (Un truc de jeu viédo "God of War, je crois), un tapis (générique)... Pour 30€ !

Dans l'ensemble, je trouve cette version de Strixhaven meilleure que la précédente. Autour de moi, beaucoup de gens la préfèrent à Lorwyn (mais beaucoup ne voient que le nombre de cartes exploitables, et ne voient pas l'environnement du set).
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Jiohn Guilliann a écrit : lun. avr. 20, 2026 11:36 am J'adore ce set, qui pourtant n'est pas fait pour moi (ultra orienté sur les Ephémères et Rituels, conformément à l'esprit du plan).

(...)

Dans l'ensemble, je trouve cette version de Strixhaven meilleure que la précédente. Autour de moi, beaucoup de gens la préfèrent à Lorwyn (mais beaucoup ne voient que le nombre de cartes exploitables, et ne voient pas l'environnement du set).

Mon FOMO ne te remercie pas. :cry:

(mais plus sérieusement , merci du retour, ça confirme la bonne impression que m'a fait la découverte des cartes du set)

Sinon moi, moi, moi hier cinq parties de commandeur a trois joueurs.

J'y suis vraiment allé pour le plaisir de passer un moment avec mes potes (= plus vraiment d'intérêt pour le format) mais j'ai passé un super moment qui m'a un peu réconcilié avec cette variante de Magic.

Je gagne deux parties sur les cinq et je suis un acteur majeur de chaque partie avec la victoire a portée de main (je perds les deux premières parties en étant "la menace"). Je joue, dans l'ordre, le préco Virtue & Valor de WoE (pour une partie 100% précos, un des joueurs voulait tester son tout nouveau préco Strixhaven, le Quandrix), deux fois mon Eris encore en version beta (puisque je joue ses 2eme et 3eme parties test a cette occasion) et deux fois mon Troyan.

Le bilan est excellent :
- V&V est un très bon préco qui fait des trucs de dingues. Je fais quasi toute la partie a 1 contre 2 et je ne suis pas loin de pouvoir la gagner. Je me fais sortir par le préco Quandrix qui m'a fait une très bonne impression.
- Mon deck Eris tourne comme un coucou suisse, ça valait le coup de se faire chier sur les stats. Je ne gagne aucune des parties mais le deck a fait forte impression... A moi et aux deux autres joueurs !
- Mon Troyan est définitivement mon petit chef d'oeuvre, puisque je gagne les deux parties avec, pratiquement en situation de 1 contre 2 a chaque fois. Après il convient de dire que le format 3 joueurs le favorise beaucoup (moins de gens a tuer) et que les deux decks en face n'étaient pas les plus balèzes de leurs propriétaires. Mais quand même ça fait toujours plaisir de constater le chemin parcouru entre ma Mère l'Oie v1 (mon tout premier deck Commandeur) et ce Troyan huilé/poli.

A coté de ça : des bières, des pizzas et beaucoup de rires.
Super aprèm' :wub:

Dernière modification par Islayre d'Argolh le mar. avr. 21, 2026 3:20 pm, modifié 1 fois.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. avr. 21, 2026 10:58 am
Jiohn Guilliann a écrit : lun. avr. 20, 2026 11:36 am J'adore ce set, qui pourtant n'est pas fait pour moi (ultra orienté sur les Ephémères et Rituels, conformément à l'esprit du plan).

(...)

Mon FOMO ne te remercie pas. :cry:

(mais plus sérieusement , merci du retour, ça confirme la bonne impression que m'a fait la découverte des cartes du set)

Sinon moi, moi, moi hier cinq parties de commandeur a trois joueurs.

J'y suis vraiment allé pour le plaisir de passer un moment avec mes potes (= plus vraiment d'intérêt pour le format) mais j'ai passé un super moment qui m'a un peu réconcilié avec cette variante de Magic.

Je gagne deux parties sur les cinq et je suis a un acteur majeur de chaque partie avec la victoire a portée de main (je perds les deux premières parties en étant "la menace"). Je joue, dans l'ordre, le préco Virtue & Valor de WoE (pour une partie 100% précos, un des joueurs voulait tester son tout nouveau préco Strixhaven, le Quandrix), deux fois mon Eris encore en version beta (puisque je joue ses 2eme et 3eme parties test a cette occasion) et deux fois mon Troyan.

Le bilan est excellent :
- V&V est un très bon préco qui fait des trucs de dingues. Je fais quasi toute la partie a 1 contre 2 et je ne suis pas loin de pouvoir la gagner. Je me fais sortir par le préco Quandrix qui m'a fait une très bonne impression.
- Mon deck Eris tourne comme un coucou suisse, ça valait le coup de se faire chier sur les stats. Je ne gagne aucune des parties mais le deck a fait forte impression... A moi et aux deux autres joueurs !
- Mon Troyan est définitivement mon petit chef d'oeuvre, puisque je gagne les deux parties avec, pratiquement en situation de 1 contre 2 a chaque fois. Après il convient de dire que le format 3 joueurs le favorise beaucoup (moins de gens a tuer) et que les deux decks en face n'étaient pas les plus balèzes de leurs propriétaires. Mais quand même ça fait toujours plaisir de constater le chemin parcouru entre ma Mère l'Oie v1 (mon tout premier deck Commandeur) et ce Troyan huilé/poli.

A coté de ça : des bières, des pizzas et beaucoup de rires.
Super aprèm' :wub:

Cool que tu reprennes un peu de commander. J'avoue que tes retours de partie d'EDH me manquaient (même si tes autres retours sur tes tests étaient tous intéressants).
Pour ma part il va y avoir un sacré ralentissement (involontaire) de mes parties EDH... A cause essentiellement du coup en essence pour aller chez mes potes joueurs. Mon budget ne me le permet plus aussi souvent, ce sera donc plutôt une fois par mois (c'était une fois par semaine jusque là). Le sevrage va être dur.  :(

CR Epique6 : la menace venue du froid

Point De CLETCSOOEF : 1

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : mar. avr. 21, 2026 11:35 am Cool que tu reprennes un peu de commander. J'avoue que tes retours de partie d'EDH me manquaient (même si tes autres retours sur tes tests étaient tous intéressants).

C'est gentil ça merci :oops:
Je ne suis pas trop entré dans les détails sur les "mooves" un peu cools joués au fil de cette séance parce que je ne savais pas si ça intéressait vraiment du monde. Mais il y a eu quelques séquences sympas, j'en rajouterai un peu dans l'aprem' du coup :)

agone35 a écrit : mar. avr. 21, 2026 11:35 amPour ma part il va y avoir un sacré ralentissement (involontaire) de mes parties EDH... A cause essentiellement du coup en essence pour aller chez mes potes joueurs. Mon budget ne me le permet plus aussi souvent, ce sera donc plutôt une fois par mois (c'était une fois par semaine jusque là). Le sevrage va être dur.  :(

Ca c'est vraiment la pire des raisons pour ralentir sur son hobby, je suis désolé pour toi :-(
Tu ne joues pas du tout en ligne ? 

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Donc, quelques situations Magic sympa vécues

Première partie (100% préco : Virtue & Valor VS Quandrix Unlimited VS Mardu Surge)

Le deck Mardu a une sortie un peu lente ce qui ne pardonne pas dans cette configuration : il va grosso modo faire de la figuration pendant toute la partie... Et finir par gagner avec la moue désabusée du joueur qui sait qu'il gagne parce que les deux autres s'en sont tellement mis plein la gueule qu'il n'a plus qu'a ramasser les miettes.

Le "coup d'éclat" a mon niveau s'articule comme suit :
Tour 4-5, j'ai trois créatures en jeu mais pas encore mon commandant. Les créatures forment un petit "système" qui fait (a raison) peur au joueur du Quandrix. Il décide donc de me transformer tout ça en cochons, stoppant net mon démarrage et boostant son commandant au passage. Je ne me démonte pas et (hilare) lui annonce dans la foulée que je vais donc devoir le tuer a coup de porcs : je pose mon commandant (qui crée une aura de vertu sur un des trois petits cochons) puis un Daybreak Coronet sur le même porc. Résultat, une grosse chose rose 9/9 first strike, vigilance, lifelink et un "couiiiiiii !!!" vengeur. Sachant que j'en étais déjà au stade ou je piochais une carte a chaque fois que je jouais un enchantement et que les créatures vertueuses font piocher quand elles connectent.
Mon hilarité était donc due : 1 a la bière, 2 a l'idée de charger avec mon cochon géant (surtout qu'on avait les tokens) et 3 a la réalisation un peu incrédule du niveau de violence de ce préco.

Sur la deuxième et troisième partie je n'ai pas d'anecdote particulièrement sympa a raconter (mon Eris est très agréable a jouer, visuellement stylé - je n'ai qu'Eris et ses dragons sur la table, il est presque aussi épuré que mon Hylda - mais ne crée pas de situations de surprise : tour 4 je pose Eris et un premier dragon et ensuite c'est 1-2 dragons de plus par tour et des attaques a coup de 6/6 flying jusqu'a ce que la partie soit terminée). Mais les deux autres joueurs jouaient Tifa et Lathril (avec la nouvelle illustration !). Autant dire qu'il y avait un petit coté course de formule 1 : ça avoinait vite et sec.
Le Tifa notamment était très impressionnant.
Sur la dernière partie le joueur se retrouve dans une position de faiseur de roi avec une Tifa dotée d'un joli 48 en force (^^) mais l'assurance de se faire sortir par le survivant. C'est moi qui mange (donnant la victoire au Lathril) mais c'était pour ainsi dire du pile ou face.

Enfin, je dégaine le Troyan face a Marrow Gnawer et Queza.

Partie 1 Je fais une sortie ultra bourrine puisque j'ai 7 manas disponibles au tour 4, assez pour poser Giant Adephage. Le joueur du Queza (qui a un removal en main) fait une belle erreur par avidité typique du format commandeur : il ne le vire pas direct mais attend de voir si au tour 5 je ne vais pas plutôt aller cogner le mono noir. Ceux qui connaissent mes marottes de deck building savent que mes decks croulent sous les outils de défense. Autant dire qu'a partir du moment ou j'ai pu détaper mes terrains, le cancrelat géant est devenu indéboulonnable. Je termine la partie avec une armée de huit 7/7 trample, seul survivant du champ de ruine.

Partie 2 C'est du même tonneau : je pose Marang River Regent tour 4, aimable dragon que je clone ensuite au tour 5 via une Sublime Epiphany en contrant le roi des rats lui même au passage. Autant dire que j'ai réduit a zéro les 2-3 premiers tours de jeu de deux decks en face de moi tout en m'équipant de 6/7 flying. Ensuite je pose ma bien aimée Bonny Pall pour assurer la pioche et rouez-jeunesse. Beau finira la partie 11/11, le sentiment du devoir accompli ^^

Un après-midi sous le signe des animaux de la ferme, en quelque sorte !

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, Moi, Moi : les dieux du deck donnent, les dieux du deck reprennent.

Hier soir deux parties de troll a 2 têtes avec la boite de démarrage Avatar.

Pas exactement le club du mercredi puisqu'un des joueurs débutants a été, vacances scolaires oblige, remplacé pour l'occasion par un joueur aguerri, lui aussi habitant à quelques pas de chez moi*.

Je jouais Vert/Rouge et mon binôme Bleu/Noir tandis que l'équipe en face alignait Vert/Blanc et Blanc/Bleu.
Nous nous sommes mangé un 2-0 sans fioritures, légèrement désespérant avec un sentiment d'impuissance certain.

Le fait d'avoir du blanc dans les deux decks en face a pesé lourd : les Path to redemption et les Razor rings volaient bas, nous brisant systématiquement les reins, bien accompagnés par la maitrise de l'air pour un gain de momentum crucial au bon moment.

J'en suis sorti assez blasé, mais content tout de même pour le joueur débutant de l'équipe d'en face qui avait beaucoup perdu lors des séances précédentes (et pour le nouveau membre du club qui a, je pense, passé une bonne soirée).

Du fait de la présence d'un autre vétéran, j'avais gardé les 5 decks en mode "couleurs alliées" pour que les joueurs débutants soient en terrain le plus familier possible.
Je passerai en mode "couleurs ennemies" pour la prochaine séance, dans 15 jours :)

*mon plan aussi machiavélique que quinquennal visant a créer un groupe de joueurs de Magic dans ma petite banlieue parisienne continue a se dérouler sans accroc.

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. avr. 23, 2026 10:33 am *mon plan aussi machiavélique que quinquennal visant a créer un groupe de joueurs de Magic dans ma petite banlieue parisienne continue a se dérouler sans accroc.
Le mien a tellement bien marché qu'on est une quarantaine sur le groupe (sachant qu'il y a déjà une autre communauté). Avec le nombre viennent la discorde et les joueurs toxiques/non adaptés/compétitifs. Tout en gardant le groupe d'origine, j'ai créé un groupe parallèle, le "Inner Circle", au sein duquel certains soupçonnent qu'il existe un cercle encore plus restreint :-D.

Je te souhaite la même chose. :-D

Mon plan d'environnement MTG1994 avance bien. Pour des raisons de coûts et de cohérence, j'ai du retirer quelques cartes : Les bilands, les cartes à mise, et... Diabolic Tutor et Swords, que je n'imaginais pas aussi chères (dans les 50 balles chacune) et dont j'ai des besoins dans d'autres decks et que je ne peux donc pas immobiliser. Il manquera aussi Sacrifice, parce qu'elle coûte cher aussi, et que je n'en ai aucun exemplaire.
Pour le reste, il y aura entre 4 et 5 exemplaires de chaque commune, entre 1 et 2 de chaque unco et un exemplaire de quelques rares (pour un total de 36) également répartis entre les couleurs et les artefacts. Toutes en Revised UK, FR ou FRBN. Je suis en train de perfect sleever mes terrains (les autres cartes, c'est déjà fait). Mon facteur limitant, pour une raison quelconque est la forêt, dont je n'ai que 43 exemplaires. Tant pis, j'ajouterai des 4e édition, si les joueurs décident de jouer massivement vert. Mais je me dis que 43 forêts, ça fait 3 joueurs sur les 6 qui joueraient à 50% vert. Ca devrait passer.

Le plan, c'est de leur donner le petit livret de règle tout pourri qu'on avait dans les starters, à l'époque, et de les laisser se démerder.
En gros, on va jouer dans le jus 1994, avec le mana burn, les batchs à la place de la pile, les interrupts pour contrer etc. Il va quand même falloir que je me relise ces règles.
Deux options : 6 joueurs en scellé ou le double en draft. Je vais peut-être tenter les deux, si l'environnement leur plait.

Tout ça, avec le Inner Circle, bien évidemment :-D
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Bon en attendant de jouer (donc en rongeant mon frein, mais je pense que je vais me mettre à spelltable) je met au point un deck avec presque que des cartes que je possède.

Et, comme j'aime bien les défis, et vu que j'ai déjà un deck full créatures, j'ai décidé de me faire un deck... Sans aucune carte de permanent : ni créatures, ni artefacts, ni enchantements, ni batailles... Rien d'autre que des éphémères et des rituels. Je me suis torturé les neurones, suis parti sur du rakdos avec Judith, Carnage Connoisseur. Le plus dur est la ramp et la pioche (en rakdos, sans permanent ça complique les choses) mais je pense être arrivé à un résultat intéressant. A voir comment ça tourne maintenant.

Pour ceux que ça intéresse c'est là

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

C'est un concept qui existe. Ca s'appelle un Spellslinger. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer et en général, ça traine plutôt du côté du Bleu Rouge.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jiohn Guilliann a écrit : jeu. avr. 23, 2026 7:26 pm C'est un concept qui existe. Ca s'appelle un Spellslinger. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à jouer et en général, ça traine plutôt du côté du Bleu Rouge.
La stratégie spellslinger consiste à lancer plein de sorts ephémères/rituels, oui. Mais ce n'est pas une stratégie qui "interdit" les créatures et typiquement l'artiste au four à tempêtes serait inclu pour générer des trésors, de même que d'autres créatures qui synergisent avec les ephémères/rituels. Et de la même façon la stratégie n'empêche pas non plus de jouer des cailloux pour ramper.
Moi je joue spellslinger mais avec comme limite que je n'ai dans mon deck, hors terrains, que des éphémères et rituels. Aucune créature, aucun enchantement, aucun artefacts (donc pas de cailloux pour ramper). Et du coup c'est ce qui est intéressant : comment ramper uniquement en ephémères/rituels (qui plus est en rakdos, pas la combinaison la plus facile pour ça), comment piocher aussi uniquement en éphémères/rituels (adieux les cartes de pioche répétitive "dès que vous lancer un éphémère..."). Pareil pour la gestion, la récursion, la protection. C'est un défi intéressant. Là j'ai une première base qui me semble pas mal en la jouant "à vide".

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. avr. 24, 2026 12:01 am Moi je joue spellslinger mais avec comme limite que je n'ai dans mon deck, hors terrains, que des éphémères et rituels. Aucune créature, aucun enchantement, aucun artefacts (donc pas de cailloux pour ramper).

J'ai déjà commencé a explorer ce territoire là avec mon Hylda (8 permanents : le sol ring et 7 mana rocks) et mon Eris (7 permaments : le sol ring, 2 créatures, 2 mdfc terrains/créatures, 1 artefact et 1 bataille) mais je ne suis jamais allé aussi loin que le 100% sans permanents... Du coup, je salue la démarche !

C'est ce genre de petits défis qui donne de l’intérêt au deck building en commandeur, je trouve.
Ta decklist me parait déjà bien partie... J'ai peut être une remarque a faire sur la pioche, il faut que j'y réfléchisse... Je reviens dessus dans l'aprem' :)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. avr. 24, 2026 8:49 am
agone35 a écrit : ven. avr. 24, 2026 12:01 am Moi je joue spellslinger mais avec comme limite que je n'ai dans mon deck, hors terrains, que des éphémères et rituels. Aucune créature, aucun enchantement, aucun artefacts (donc pas de cailloux pour ramper).

J'ai déjà commencé a explorer ce territoire là avec mon Hylda (8 permanents : le sol ring et 7 mana rocks) et mon Eris (7 permaments : le sol ring, 2 créatures, 2 mdfc terrains/créatures, 1 artefact et 1 bataille) mais je ne suis jamais allé aussi loin que le 100% sans permanents... Du coup, je salue la démarche !

C'est ce genre de petits défis qui donne de l’intérêt au deck building en commandeur, je trouve.
Ta decklist me parait déjà bien partie... J'ai peut être une remarque a faire sur la pioche, il faut que j'y réfléchisse... Je reviens dessus dans l'aprem' :)
Je serais ravi d'avoir ton retour, tes choix de deckbuilding sont toujours intéressants.

Pour la pioche j'avais pensé, au début, aller à fond sur l'impulse drow (la pioche des elfes noirs : exilez les cartes du dessus de la bibliothèque, vous pouvez les jouer jusqu'à la fin du tour/du prochain tour) mais il n'y en a pas assez en éphémère ou rituels. Et l'avantage (et l'inconvénient) des sorts de pioche en noir c'est que beaucoup d'entre eux demande à sacrifier une créature pour piocher. Or je VEUX sacrifier mes gentils diablotin qui infligent 2pv à tout le monde en mourrant : c'est vraiment la base de ma stratégie pour le coup. Mais d'un autre côté quand je n'ai pas mon commandant et donc pas de diablotins, j'ai rien à sacrifier et mes sorts noirs pourrissent dans ma main.

Autre difficulté avec le deck : il est complètement commandant centré donc très fragile aux gestions.
Et comme, de par ma contrainte volontaire, je ne peux pas le protéger avec des bottes de piedagiles ou autres permanent, je dois m'en remettre aux protections noirs (jusqu'à la fin du tour, quand la créature meurt elle revient sur le champs de bataille) qui ont l'avantage 1/ de correspondre à ma contrainte 2/ de synergiser avec mon commandant 3/ de coûter maximum entre 1 et 2 mana.

Et puis, toujours dans l'optique où mon commandant sera géré, générer des trésors (avec souvent de la pioche associée, pas forcément très rentable d'ailleurs, mais c'est pas pour ça que je les joue) que je peux garder de côté pour rejouer mon commandant s'il a été trop géré, ou partir en tour what the fuck en late game avec past in flames.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. avr. 24, 2026 9:14 am Je serais ravi d'avoir ton retour, tes choix de deckbuilding sont toujours intéressants.

Alors très franchement j'aime déjà beaucoup ta base de travail qui correspond assez a mon style de jeu.
Mes remarques vont être tellement théoriques qu'on pourrait même plutôt parler d'intuition, basées sur les premiers éléments de réflexion que j'avais posés en cogitant sur mon projet Black Waltz N°3.
Donc a prendre avec beaucoup de pincettes.

Il me semble que ta selection de pioche est un peu fragile dans le sens ou une majorité des tes cartes prends beaucoup d'espace dans le deck pour une puissance de pioche faible.
Je comprends l'impératif combiné d'un faible cout de mana et d'un sacrifice de créatures (qui dans ton deck participe a ton gameplan) MAIS d'un autre coté :
- tout diablotin sacrifié est un diablotin qui ne peut pas te servir de bouclier de viande (chumpblock)
- un carte jouée pour piocher deux cartes va très souvent n’être grosso modo que l'équivalent d'une carte recyclée : tu vas piocher un équivalent mana et une carte réellement active pour le prix d'une carte dépensée. C'est beaucoup d'espace pris dans le deck pour peu de gains. A mon avis tu devrais faire quelques switchs vers des cartes ayant un meilleur ratio soit via plus de cartes piochées soit vers une mécanique de filtre X ou Y qui te permettra une pioche plus quali. Je pense a des cartes comme Rowan's Grim Search ou Syphon Mind par exemple.

Par ailleurs c'est AMHA dommage de passer a coté de l'usage d'une ou deux cartes d'emprunt de créature en rouge.
Ca se combine bien avec tes sacrifices et ça peut représenter un énorme swing de PV au bon moment en commandeur (puisque tu vas toujours emprunter le truc le plus dangereux issu de trois boards, généralement ça tabasse).

Voila, voila. :bierre:

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Merci pour ta réponse ! bonne idée pour Rowan's Grim Search, je n'y avais pas pensé. Je ne connaissais pas Syphon Mind par ailleurs. 

" un carte jouée pour piocher deux cartes va très souvent n’être grosso modo que l'équivalent d'une carte recyclée" pas exactement : je joue une carte, donc je perds une carte de ma main. J'en pioche deux, donc je "récupère" la carte que j'ai jouée + 1 carte. Une carte recyclée c'est : je perd une carte et j'en pioche une : somme nulle (un peu comme, en rouge : "piochez 2 cartes puis défaussez 2 cartes" : aucun card advantage).

" tout diablotin sacrifié est un diablotin qui ne peut pas te servir de bouclier de viande (chumpblock)" plusieurs cartes de pioche qui nécessitent de sacrifier une créature sont des instants, donc je peux bloquer avec mes diablotins si besoin et en réaction jouer ma carte de pioche.

Mais je t'accorde que la pioche est un des maillon faible de ce deck (compliqué avec uniquement des instants ou sorcery).

"
Par ailleurs c'est AMHA dommage de passer a coté de l'usage d'une ou deux cartes d'emprunt de créature en rouge.
Ca se combine bien avec tes sacrifices et ça peut représenter un énorme swing de PV au bon moment en commandeur (puisque tu vas toujours emprunter le truc le plus dangereux issu de trois boards, généralement ça tabasse)."
Ca peut être une bonne idée (et compenser aussi si mon commandant s'est fait gérer. Je note

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

agone35 a écrit : ven. avr. 24, 2026 11:37 amje joue une carte, donc je perds une carte de ma main. J'en pioche deux, donc je "récupère" la carte que j'ai jouée + 1 carte. Une carte recyclée c'est : je perd une carte et j'en pioche une : somme nulle (un peu comme, en rouge : "piochez 2 cartes puis défaussez 2 cartes" : aucun card advantage).

Je suis d'accord mais je pensais en terme de carte actives et d'espace dans le deck : tu prends un slot-non-mana-adjacent dans le 99 pour une carte qui en jeu va essentiellement te permettre d'être échangée contre une carte-mana-adjacent (terrain ou ramp, donc) et une carte active.
AMHA ce n'est pas un bon ratio.
La nature de ton commandant améliore nettement ce ratio mais, en règle générale, j'ai tendance a attendre d'un rituel/éphémère de pioche qu'il génère au moins une triple pioche ou qu'il m'assure que la double pioche soit (au besoin) composée exclusivement de cartes actives.

Mais c'est du pinaillage, a la lecture je pense que ton deck marche déjà très bien :)

Répondre