[Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?
-
Escarboucle
- Profane
[Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?
Bonjour les rôlistes,
A tout hasard, je soumets à la communauté d'experts mon dilemme du moment.
Voilà, je suis sur le point de maîtriser pour la 2e fois une campagne de Maze of the blue medusa (un jeu TRÈS sombre), originellement écrite pour le système OSR Lamentations of the flamme princess.
La 1ere fois, je l'ai faite jouer en chroniques oubliées en limitant fortement les PVs des joueurs et des créatures du donjon. Au début, le système fonctionne mais assez vite, la gestion des dons et capacités devient un peu lourde.
Là j'aimerais la faire jouer, mais j'hésite sur le système : Coeurs vaillants ou Black sword hack ?
J'ai mené plusieurs parties de Coeurs vaillants. Je suis amoureux du système, mais je ne suis pas certain qu'il convienne pour du donjon : j'aime le système de personnalisation des pjs, les combats dynamiques ("trucs de combat" - sable dans les yeux, projection, désarmement....dès qu'un pj fait 1 sur le jet de dégâts), la caractéristique Mouvement qui gère tous les déplacements et même l'encombrement de l'armure...
mais je ne suis pas certain que le système gère bien l'exploration de donjon...
Quant au Black Sword Hack, je suis très enthousiaste à la lecture, j'aime les origines et les "sortilèges", dons féériques et autres, qui cadrent bien avec l'esprit sulfureux du Labyrinthe de la Méduse bleue mais j'ai peur que les combats soient longs (à cause des jets de parade) alors que je les trouve très dynamiques sous Coeurs Vaillants...
Cela dit, je n'ai pas maitrisé le Black sword hack et ne pourrai pas le faire avant de lancer la partie de Maze of the blue Medusa...
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur. La campagne ne commencera pas avant juin...
Merci d'avance pour vos réponses,
Rôlistiquement,
A tout hasard, je soumets à la communauté d'experts mon dilemme du moment.
Voilà, je suis sur le point de maîtriser pour la 2e fois une campagne de Maze of the blue medusa (un jeu TRÈS sombre), originellement écrite pour le système OSR Lamentations of the flamme princess.
La 1ere fois, je l'ai faite jouer en chroniques oubliées en limitant fortement les PVs des joueurs et des créatures du donjon. Au début, le système fonctionne mais assez vite, la gestion des dons et capacités devient un peu lourde.
Là j'aimerais la faire jouer, mais j'hésite sur le système : Coeurs vaillants ou Black sword hack ?
J'ai mené plusieurs parties de Coeurs vaillants. Je suis amoureux du système, mais je ne suis pas certain qu'il convienne pour du donjon : j'aime le système de personnalisation des pjs, les combats dynamiques ("trucs de combat" - sable dans les yeux, projection, désarmement....dès qu'un pj fait 1 sur le jet de dégâts), la caractéristique Mouvement qui gère tous les déplacements et même l'encombrement de l'armure...
mais je ne suis pas certain que le système gère bien l'exploration de donjon...
Quant au Black Sword Hack, je suis très enthousiaste à la lecture, j'aime les origines et les "sortilèges", dons féériques et autres, qui cadrent bien avec l'esprit sulfureux du Labyrinthe de la Méduse bleue mais j'ai peur que les combats soient longs (à cause des jets de parade) alors que je les trouve très dynamiques sous Coeurs Vaillants...
Cela dit, je n'ai pas maitrisé le Black sword hack et ne pourrai pas le faire avant de lancer la partie de Maze of the blue Medusa...
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur. La campagne ne commencera pas avant juin...
Merci d'avance pour vos réponses,
Rôlistiquement,
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: [Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?
Le système avec lequel tu es le plus à l'aise, que tu maîtrises sur le bout des doigts (pas forcément parmi les quatre que tu cites) c'est quoi ?
2° question : est-ce que la transposition des stats blocks dans ce système serait très compliquée ?
2° question : est-ce que la transposition des stats blocks dans ce système serait très compliquée ?
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Re: [Maze of the blue Medusa] Quel est le meilleur système pour entrer dans le labyrinthe ?
Alors pour le coup l'association Black Sword Hack <=> Maze of the Blue Medusa je n'y crois pas trop. Même s'ils restent fragiles les PJ du Black Sword Hack deviennent assez puissants dés les niveaux 4-5 et il n'y a rien dans les règles pour gérer le dungeon crawling. Le jeu n'a tout simplement pas été conçu dans cette optique.
Quitte à choisir je partirais sur du Shadowdark, c'est fait pour ça, c'est en VF et le kit d'initiation en PDF est gratuit pour se faire une idée...
Quitte à choisir je partirais sur du Shadowdark, c'est fait pour ça, c'est en VF et le kit d'initiation en PDF est gratuit pour se faire une idée...
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
-
Escarboucle
- Profane
Merci pour vos réponses !
Le système que je connais par cœur, c'est vampire v2 et v3, mais que c'est lourdingue !
J'aime bien changer de système quand je change de campagne ! Je trouve que ça donne du cachet à chaque campagne. Et puis j'ai du plaisir à lire et à éprouver un système de jeu...
Mes dernières campagnes m'ont vraiment fait tester plein de systèmes, très différents : Kosmos (d100), Mythic battle Pantheon, vampire v2, East Texas university (Savage world), Würm, Le labyrinthe de la Méduse bleue (sous Chroniques oubliées) Band of blades et Coeurs vaillants. Quelques parties de Sombre Max avec mes élèves et de Barbarians of Lemuria. Et un excellent one shot de The Job aussi.
Dernièrement, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Coeurs vaillants et pour le Black sword Hack que je n'ai pas encore testé en vrai. Et j'aimerais vraiment utiliser un des deux systèmes pour Maze of the blue Medusa...
Les stats blocks, c'est :
Niveau, dé de vie, CA, dégâts et, bien souvent une ou deux règles spéciales pour gérer les particularités d'un monstre...
Quant à la difficulté du Labyrinthe (qui est un gros cadre de campagne déjanté et beau) : c'est 3 liches, 3 déesses, une Méduse bleue et son papa un archidiable et bien d'autres joyeusetés...
Bref, il y a de quoi faire !
Je vais écouter les conseils de Maître Kobayashi et jeter un coup d'œil à Shadowdark, mais bon, à la fin je reviendrai certainement à Coeurs vaillants ou au Black sword Hack...
Rôlistiquement,
Le système que je connais par cœur, c'est vampire v2 et v3, mais que c'est lourdingue !
J'aime bien changer de système quand je change de campagne ! Je trouve que ça donne du cachet à chaque campagne. Et puis j'ai du plaisir à lire et à éprouver un système de jeu...
Mes dernières campagnes m'ont vraiment fait tester plein de systèmes, très différents : Kosmos (d100), Mythic battle Pantheon, vampire v2, East Texas university (Savage world), Würm, Le labyrinthe de la Méduse bleue (sous Chroniques oubliées) Band of blades et Coeurs vaillants. Quelques parties de Sombre Max avec mes élèves et de Barbarians of Lemuria. Et un excellent one shot de The Job aussi.
Dernièrement, j'ai eu un vrai coup de cœur pour Coeurs vaillants et pour le Black sword Hack que je n'ai pas encore testé en vrai. Et j'aimerais vraiment utiliser un des deux systèmes pour Maze of the blue Medusa...
Les stats blocks, c'est :
Niveau, dé de vie, CA, dégâts et, bien souvent une ou deux règles spéciales pour gérer les particularités d'un monstre...
Quant à la difficulté du Labyrinthe (qui est un gros cadre de campagne déjanté et beau) : c'est 3 liches, 3 déesses, une Méduse bleue et son papa un archidiable et bien d'autres joyeusetés...
Bref, il y a de quoi faire !
Je vais écouter les conseils de Maître Kobayashi et jeter un coup d'œil à Shadowdark, mais bon, à la fin je reviendrai certainement à Coeurs vaillants ou au Black sword Hack...
Rôlistiquement,
Dernière modification par Escarboucle le jeu. avr. 23, 2026 7:27 am, modifié 1 fois.
- Loris
- Dieu des cataphiles argentiques
Je l’ai faite jouer avec 0D&D et ça marchait très bien. C’était avant d’apprendre pour les illustrations, suite à quoi j’ai clos rapidement et ai envoyé les PJs dans Sigil.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
-
Escarboucle
- Profane
Merci pour la réponse !
Est-ce que tu peux me mettre au courant de l'histoire des illustrations ?
- Loris
Escarboucle a écrit : ↑mer. avr. 22, 2026 11:13 pm Merci pour la réponse !
https://www.enworld.org/threads/rpg-wri ... ur.666106/
Les illustrations ont pour modèles ses victimes.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Loris a écrit : ↑jeu. avr. 23, 2026 8:19 amEscarboucle a écrit : ↑mer. avr. 22, 2026 11:13 pm Merci pour la réponse !
Alors ça m'emmerde de poster ça vu le peu d'estime que j'ai pour l'être humain Zak S. mais j'ai l'impression diffuse que, depuis, la loi lui a plutôt donné raison à lui.
Si quelqu'un a plus de détails, je suis preneur.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
-
Malone
- Banni
hello,
on oublie très souvent pour la Maze que c'est Patrick Stuart l'auteur et Zak S. l'illustrateur... après ce n'est qu'un détail de l'h... (non je ne finirai pas cette phrase !) et sans parler des procès de Zak avec certaines personnes (dont la GenCon), c'est calamiteux dans tous les sens !
(HS : j'ai jeté un œil à Nebullith, une de ses dernières prod chez LOTFP et cela m'a fait penser à Red and Pleasant Land en mode samurai, et c'est plutôt sympa à lire)
sinon je l'ai mené deux fois, une fois avec Into the Odd (fortement modifié) et si j'avais de le refaire je prendre qu'ItO seul et en avant,
et une deuxième fois avec Godbound mais dans ce cas exit tout ce qui est environnemental et je n'ai gardé que ce qui fait (à mon avis) le cœur de la Maze, c'est à dire les pnj et leurs interactions entre eux et avec les PJ.
pour finir, des deux coup de cœur que tu as @Escarboucle je partirai sur Black Sword Hack (entre son auteur à la hauteur et sa prod très insipré c'est du tout bon) car je n'ai pas aimé Cœurs Vaillants...
bonne journée
on oublie très souvent pour la Maze que c'est Patrick Stuart l'auteur et Zak S. l'illustrateur... après ce n'est qu'un détail de l'h... (non je ne finirai pas cette phrase !) et sans parler des procès de Zak avec certaines personnes (dont la GenCon), c'est calamiteux dans tous les sens !
(HS : j'ai jeté un œil à Nebullith, une de ses dernières prod chez LOTFP et cela m'a fait penser à Red and Pleasant Land en mode samurai, et c'est plutôt sympa à lire)
sinon je l'ai mené deux fois, une fois avec Into the Odd (fortement modifié) et si j'avais de le refaire je prendre qu'ItO seul et en avant,
et une deuxième fois avec Godbound mais dans ce cas exit tout ce qui est environnemental et je n'ai gardé que ce qui fait (à mon avis) le cœur de la Maze, c'est à dire les pnj et leurs interactions entre eux et avec les PJ.
pour finir, des deux coup de cœur que tu as @Escarboucle je partirai sur Black Sword Hack (entre son auteur à la hauteur et sa prod très insipré c'est du tout bon) car je n'ai pas aimé Cœurs Vaillants...
bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
Moi, Circa 10h30 ce matin
Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Tiens je viens de voir que c'est en vente sur le site de LOTFP. Je croyais qu'ils avaient coupé les ponts avec Zak S ?
Sinon @Escarboucle je pense comme @Kobayashi que tu devrais jeter un œil à shadowdark.
J'avais joué avec @Loris une partie avec ODD et je pense qu'i lfaut absolument un truc avec création de persos rapide, a minima. (Ce qu'a l'air d'offrir Shadowdark)
De mémoire c'était relativement mortel pour des persos débutants (et je crois que c'est l'idée).^^
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Lordelric
- Dieu de dans 7 ans
Si tu aimes Black Sword Hack et que tu as envie de faire du D&D avec, tu pourrais aller voir du côté du Black Hack tout court (dispo gratuitement en français ici) qui lui a servi de base. Et comme le Black Hack est une simplification du jeu de rôle originel des années 70, comme ils disent, cela devrait être bien adapté pour de l'exploration de donjon
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. avr. 23, 2026 8:43 amLoris a écrit : ↑jeu. avr. 23, 2026 8:19 amEscarboucle a écrit : ↑mer. avr. 22, 2026 11:13 pm Merci pour la réponse !
Alors ça m'emmerde de poster ça vu le peu d'estime que j'ai pour l'être humain Zak S. mais j'ai l'impression diffuse que, depuis, la loi lui a plutôt donné raison à lui.
J'ai, moi, surtout l'impression qu'il a aussi subi quelques injustices depuis (dès avant d'éventuels procès que je n'ai pas suivis).
Exemple : être sorti des crédits par WotC (ce qui doit violer ses contrats) et ne plus être payé par l'éditeur de LotFP (ce qui est du vol caractérisé).
Bon, d'un autre côté, j'ai acheté MotBM et... je n'en ai rien fait.
Le jour où je m'en servirai, ce sera sous L5A 4, et probablement dans L5A.
- Loris
Ce serait facilement adaptable à L5R à condition d’acoir un bon catalogue de Yokais.
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Loris
Alors IANAL et c’est donc ce que je comprends à la lecture du jugement :Islayre d'Argolh a écrit : ↑jeu. avr. 23, 2026 8:43 amLoris a écrit : ↑jeu. avr. 23, 2026 8:19 amEscarboucle a écrit : ↑mer. avr. 22, 2026 11:13 pm Merci pour la réponse !
La loi (canadienne) semble dire que oui, ce que dit Mandy dans son fameux message FB est globalement vrai :
« Mandy’s evidence, and the evidence of those who support her, has demonstrated the truth of a number of the statements made in the Facebook Post. »
Mais que :
« However, Mandy has failed to establish the truth of the allegations relating to physical and sexual assault against her. »
Et donc, si je comprends bien, Zak a gagné son procès en diffamation et obtenu que Mandy lui doive $40000 parce que si lui est officiellement, juridiquement, un affreux, elle n’a pas pu prouver que c’était le cas pour son propre cas à elle.
Bref… a priori, non, la justice n’a pas « blanchi » Zak S. de ce que je comprends.
https://www.canlii.org/en/on/onsc/doc/2 ... c4629.html
On a des juristes, dans le coin ?
~Terry Pratchett
~Terry Pratchett
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Si a la toute fin du truc c'est elle qui lui doit 40000 dollars et pas l'inverse, ça ressemble quand même sacrément a un blanchissement de mon point de vue, ou alors une subtilité m'échappe.
You are the rulebook. There is no other rulebook.