Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°63 mai - juin 1991)
- Cléanthe
- Dieu d'après le panthéon
Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°63 mai - juin 1991)
Res Publica Romana, quel grand jeu en effet ! Que de souvenirs et de parties perdues contre le monde ou des joueurs plus désireux de saboter la partie, une fois compris qu'ils ne pouvaient plus gagner et préféraient agir contre le bien commun ... Sans doute un de mes meilleurs souvenirs de jeu, tout support confondu, mais que de temps nécessaire pour en voir le bout ...
Ô vous qui avez l'entendement sain
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
Voyez la doctrine qui se cache
Sous le voile des vers étranges.
- senradackod
- Prophète
Ça, il en a fallu, de longues et nombreuses nuits de partie, pour finalement perdre tous ensemble, à Res publica Romana...
Un must.
Un must.
Point De CLETCSOOEF : 1
- rogre
- RDieu
Phénomène étonnant : il y a pas loin de moi une génération Z qui joue toujours à Res Publica (mon fils et ses potes, qui ont la vingtaine - d'autres, je ne sais pas)! 8O
"Mouvement Minusculiniste" - consiste à défendre les minorités composées d'une seule personne. Effectif : un adhérent. Mot d'ordre (Pierre Dac) : "Contre tout ce qui est pour, et pour tout ce qui est contre".
- Vociférator
Même avec ce fil, on est bien sur Casus NO : je vous dis que Zargos est le jeu du moment, et vous me racontez tous vos souvenirs sur Res Publica Romana
Pour rester sur ce sujet car vos anecdotes sont toujours agréables à partager, en préparant cette revue, je suis allé regarder si je n'avais pas intérêt à me racheter un Res Publica Romana, car on en trouve entre 30 et 40 €, donc pas dans des montants délirants. Et puis, je me suis rappelé aussi les heures à rallonge que ce jeu réclame pour me dire que même si j'en récupérais un exemplaire, il aurait de grandes chances de prendre la poussière dans une armoire.
Pour rester sur ce sujet car vos anecdotes sont toujours agréables à partager, en préparant cette revue, je suis allé regarder si je n'avais pas intérêt à me racheter un Res Publica Romana, car on en trouve entre 30 et 40 €, donc pas dans des montants délirants. Et puis, je me suis rappelé aussi les heures à rallonge que ce jeu réclame pour me dire que même si j'en récupérais un exemplaire, il aurait de grandes chances de prendre la poussière dans une armoire.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
- Cassius Clef
- Messie
Vociférator a écrit : ↑sam. mai 16, 2026 9:42 amPour rester sur ce sujet car vos anecdotes sont toujours agréables à partager, en préparant cette revue, je suis allé regarder si je n'avais pas intérêt à me racheter un Res Publica Romana, car on en trouve entre 30 et 40 €, donc pas dans des montants délirants. Et puis, je me suis rappelé aussi les heures à rallonge que ce jeu réclame pour me dire que même si j'en récupérais un exemplaire, il aurait de grandes chances de prendre la poussière dans une armoire.
J'ai suivi exactement le même chemin mental que toi et abouti à la même conclusion lucide. On va rester avec nos bons souvenirs.
:soupir:
Quant à Zargos... j'ai dû y jouer (le plateau me dit quelque chose), mais lui ne m'a laissé aucun souvenir.
Discord communautaire Runequest Glorantha
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Vociférator a écrit : ↑ven. mai 15, 2026 6:42 am • Mauvaise Rencontre est un scénario JRTM non pas d’Anne Vétillard, mais d’Olivier Guillo, (...)
Amusant, la dernière fois que je l'ai vu il parlait justement de ses parties en cours de JRTM.
Et puisque l'on parle de manga, animation et Casus Belli, je cherchais à l'époque une boutique qui faisait de l'import japonais pour Akira. Et ma mère m'a suggéré d'appeler la rédaction de Casus... Je ne sais pas qui a répondu, mais il m'a aiguillé vers Album (la première boutique, rue Dante) et la defunte boutique Déesse. Bon, j'ai un peu fait chou blanc, mais c'est là-bas que j'ai entendu parler de Tonkam (RIP aussi) et Junku (seule du lot à être restée la même...)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Vociférator a écrit : ↑sam. mai 16, 2026 9:42 am je suis allé regarder si je n'avais pas intérêt à me racheter un Res Publica Romana,
A l'époque je n'ai trouvé personne de partant pour y jouer, trop compliqué qu'ils disaient
Je crois que j'ai toujours mon exemplaire quelque part, on peut se faire une partie un de ces jours ..
King Kirby Zavatta Team
- senradackod
- Prophète
Vociférator a écrit : ↑sam. mai 16, 2026 9:42 am Même avec ce fil, on est bien sur Casus NO : je vous dis que Zargos est le jeu du moment, et vous me racontez tous vos souvenirs sur Res Publica Romana![]()
Comme @Cassius Clef, je ne garde aucun souvenir de l’unique partie de Zargos que j’ai faite, il y a des éons…
Le problème que nous avions avec Rés publica romana, c’est que, purs et durs, nous voulions enchaîner les trois périodes à la suite, pour un véritable marathon couvrant toute l’histoire de Rome. Nous commencions donc toujours avec la haute république. Et, épuisés par des heures de jeu, nous n’avons jamais terminé, malgré de nombreuses parties…
Mais c’était formidable.
Point De CLETCSOOEF : 1
-
Ramentu
Excellents souvenirs de Res Publica aussi... J'y ai beaucoup joué à une époque, et on le ressort de temps en temps par nostalgie et surtout pour l'ambiance.
Souvenirs :
-La première partie et une défaite collective mémorable avec une pasdebolite jamais vu par après (2 guerres puniques + une autre actives + les leaders associés, extrêmement tôt)...
-Une partie extraordinaire en public, en toge et (partiellement) en latin.
-Les envolées lyriques (et plagiats éhontés !! ) lors des discours sur l'état de Rome (que nous avions rendu obligatoire avant le jet de morale de la population ) / les actes d'accusations...
C'est un jeu de plateau qui permet énormément d'ambiance / d'immersion au delà des mécaniques (excellentes).
Il a toutefois, amha, un défaut : entre joueurs qui le connaissent bien, de longues heures de jeu identifient 2 ou 3 candidats à la victoire et puis tout se décide sur quelques jets de dés d'assassinats. On peut compenser mais nous n'avons pas encore trouvé la bonne formule.
Souvenirs :
-La première partie et une défaite collective mémorable avec une pasdebolite jamais vu par après (2 guerres puniques + une autre actives + les leaders associés, extrêmement tôt)...
-Une partie extraordinaire en public, en toge et (partiellement) en latin.
-Les envolées lyriques (et plagiats éhontés !! ) lors des discours sur l'état de Rome (que nous avions rendu obligatoire avant le jet de morale de la population ) / les actes d'accusations...
C'est un jeu de plateau qui permet énormément d'ambiance / d'immersion au delà des mécaniques (excellentes).
Il a toutefois, amha, un défaut : entre joueurs qui le connaissent bien, de longues heures de jeu identifient 2 ou 3 candidats à la victoire et puis tout se décide sur quelques jets de dés d'assassinats. On peut compenser mais nous n'avons pas encore trouvé la bonne formule.
Dernière modification par Ramentu le sam. mai 16, 2026 1:53 pm, modifié 3 fois.
- Pyth
Si je me souviens d'avoir joué ado à Zargo's Lords, aucun souvenir de Zargos tout court.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- Mugen
J'ai fait une partie de Zargos, même si j'ai oublié les détails. J'ai le vague souvenir d'un déséquilibre certain entre les peuples, et que le premier à conquérir l'île centrale avait quasiment gagné.
-
Ramentu
Comme tout le monde, j'ai un vague souvenir d'avoir testé Zargos, je le souviens de la boite orange, et rien d'autre.
Un jeu qui s'efface de toutes les mémoires, ça doit cacher quelque chose...
Un jeu qui s'efface de toutes les mémoires, ça doit cacher quelque chose...
- Mugen
Que les participants de ce forum perdent la mémoire ?
- Gridal
Mon premier Casus Belli si je dis pas de bêtise. Acheté là où on passait nos vacances d'été, et lu de la première à la dernière page pendant la semaine de camping. Je pratiquais déjà le JdR, en partie grâce au JouéClub de ma ville (Warhammer, la boîte rouge D&D, peut-être Star Wars...) et à sa "maison de la presse" (Simulacres), mais j'avais jamais lu Casus dont j'avais appris l'existence quelque temps avant dans le magazine Amstrad Cent pour cent.
- Vociférator
Vil séducteur, c'est diablement tentant
Dernière modification par Vociférator le sam. mai 16, 2026 9:37 pm, modifié 1 fois.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !