Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
theWatch
Cardinal

Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par theWatch »

Un sujet pour se laisser convaincre, ou pas, de lire encore un nouveau jeu.

(On continue ici…)

Ancien sujet : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=40232
Dernière modification par theWatch le ven. juil. 24, 2026 10:12 am, modifié 1 fois.
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
theWatch
Cardinal

Re: Ce jeu me fait 2 l'œil 2 : jeu crack… ou pas ?

Message par theWatch »

Dernier message de l'ancien sujet :
Rufus51 a écrit : ven. juil. 24, 2026 9:43 am
Mugen a écrit : jeu. juil. 23, 2026 12:57 pm @Maewan ça ne comptera pas beaucoup vu la quasi-unanimité pour DragonBane, mais je ne recommande pas ce jeu.
Pourriez-vous détailler @Mugen  ? Vous allez peut-être soulever un point rédhibitoire pour @Maewan. 

J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

theWatch a écrit : ven. juil. 24, 2026 10:07 am Dernier message de l'ancien sujet :
Mugen a écrit : jeu. juil. 23, 2026 12:57 pm @Maewan ça ne comptera pas beaucoup vu la quasi-unanimité pour DragonBane, mais je ne recommande pas ce jeu.
Pourriez-vous détailler @Mugen  ? Vous allez peut-être soulever un point rédhibitoire pour @Maewan. 

Je renchéris, moi j’aurais vraiment besoin d'arguments pour m’aider à ne PAS craquer pour dragonbane, dont les éléments que j’ai parcouru et la direction artistique me font gravement de l’oeil...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Un argument contre Dragonbane :
Tu te débrouilles pour l'univers et les scénarios ne sont pas vraiment bons.

MAIS, je ne connais que la VF.

Sinon, c'est un excellent jdr et le mini setting de la boîte de découverte permet d'y placer assez facilement des scénarios d'autres JDR.
Et puis, la campagne étoffe la carte fournie dans la boite.
Bonx
Evêque

Message par Bonx »

Mahar a écrit : ven. juil. 24, 2026 2:10 pm
theWatch a écrit : ven. juil. 24, 2026 10:07 am Dernier message de l'ancien sujet :

Je renchéris, moi j’aurais vraiment besoin d'arguments pour m’aider à ne PAS craquer pour dragonbane, dont les éléments que j’ai parcouru et la direction artistique me font gravement de l’oeil...
Un argument pour ne PAS acheter Dragonbane? Il y'a des canards, voilà. Donald Duck en armure de plate c'est carton rouge.

82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
Arthus
Transcendé

Message par Arthus »

Je ne sais pas exactement quelles sont les réserves de @Mugen sur Dragonbane, mais vu nos précédentes discussions dans le fil Pendragon je suppose qu'il trouve le système peu équilibré et qu'il n'apprécie pas la règle des jets d'opposition, qui me semble d'ailleurs une critique récurrente (que je ne comprends pas bien, personnellement).

Sinon, pour d'autres critiques, vous pouvez aller lire les pages 22 et 23 du fil Dragonbane.

De mon côté, voici la liste de mes "points noirs" (à côté des nombreuses qualités, mais comme la discussion ici ne porte que sur les défauts du jeu, je me concentre sur ceux-ci):

- pas de personnalisation à la création de personnage,

- la montée d'expérience est aléatoire, donc injuste (le chanceux aux dés progressera en flèche tandis que le poissard stagnera);

- les options de personnalisation (les "dons"/capacités spéciales) arrivent tard (et impliquent d'atteindre le max d'une compétence) ou dépendent du bon vouloir du mj;

- les capacités spéciales ont presque toutes un coût d'activation de 2 ou 3 points de volonté, qui se rechargent assez vite : sans petits galets pour compter tout ça, ça peut vite devenir fastidieux, avec la fiche de perso qui finit noire et/ou trouée à force de gommer et de réécrire. Pour moi, ça manque de capacités passives.

- les capacités spéciales sont déséquilibrées, et certaines ne servent à rien (comme celle du marchand qui coûte aussi cher qu'une parade supplémentaire "juste pour" savoir dans quelle direction est le plus gros trésor du coin);

- les races sont déséquilibrées;

- la magie est plus que basique;

- les associations/noms des banes ne sont pas très rp (mais bon, c'est personnel : c'est une mécanique de fria ligan que j'ai déjà vue dans Vaesen et qui ne me convainquait pas à l'époque car trop "mécanique");

- les règles de psychologie sont trop mécaniques;

- là où obtenir une 3e capacité spéciale est un exploit pour un pj, le moindre pnj noname en a au moins 10 (dont souvent au moins 6x des augmentations de pvs artificielles...), ce qui casse un peu la logique "stratégie de groupe" du jeu;

- la campagne de la boîte de base sous-exploite le potentiel du jeu selon moi : c'est un village qui fait hub dans une vallée cloisonnée artificiellement façon jeu vidéo, avec des donjons à faire dans un ordre aléatoire avant de débloquer le donjon final dans lequel aller poutrer le boss de fin.

Voilà donc les "points noirs" pour moi, mais à côté de ça il y a plein de points positifs, bien sûr.

Et pour terminer, mon sentiment est que le jeu a un ênorme potentiel (notamment une polyvalence similaire à celle de DD3.5, la simplicité, la rapidité, le gritty et la tactique en plus), mais que ce potentiel a été bridé pour orienter le jeu de base vers du dungeon crawl générique dans un univers sans saveur.

Donc le potentiel y est, mais ne sera probablement pas atteint sans bidouille.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Bon, vite fait...

Tout d'abord, il y a en effet cette résolution absurde des jets en opposition, qui donne la victoire au jet le plus bas et pas au plus haut. J'ai déjà expliqué des dizaines de fois pourquoi ça ne fonctionne pas bien, je ne me répèterai pas.

Ensuite, ce système de combat qui, par défaut, oblige à choisir entre attaque ou défense, mais ne donne aucune compensation à celui qui a choisi de se défendre mais a raté son jet. C'est une punition pure et simple de celui qui n'a pas compris qu'il devait choisir un pouvoir lui permettant de faire les deux.

Il réinvente donc le principe du "j'attaque, tu pares, à toi", mais dans une version encore plus lente et laborieuse que le BRP canal historique, vu qu'après le "à toi" il faut procéder à une nouvelle phase d'initiative, qui a une chance non négligeable d'être à l'avantage de l'attaquant.

Sans compter que le système d'opposition des compétences n'est pas réutilisé en combat.

On a aussi cette limitation des compétences à 18, qui donne une plage de progression très limitée.

Et ce système de gestion des "boss de fin de niveau" (j'ai oublié le nom exact) complètement artificielle.

En résumé, ce jeu accumule des erreurs que Pendragon avait élégamment évitées il y a déjà 40 ans...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre