Tiens dans la série "le saviez-vous ?"
Si on se base sur les chiffres d'EDHrec :
Dans les 20 commandants les plus populaires du format nous avons 2 légendes issues du set FF (Vivi et Y'Shtola, tous les deux dans le top 10, Y'Shtola étant devenue le commandeur numéro 1 du format), 1 légende Tarkir (Teval), 1 légende
Bloomburrow (Mrs
Bumbleflower), 2 légendes Avatar (les versions tricolore d'Azula et Toph), 1 légende Fallout (
the Wise Mothman) et 1 légende
the Lost Caverns of Ixalan (Pantlaza) soit 8 légendes sorties depuis que j'ai repris la pratique de Magic (été 2023).
Par contre, si on élargit au top 40, la masse de commandeur récents augmente drastiquement : 13 sur 20.
Dans le genre progression bourrine on notera qu'
Ashling the Limitless est déjà 35eme. L'effet préco a du jouer et son "binôme"
Auntie Ool est elle aussi bien classée (86eme).
Beau succès d'estime pour les deux visages du nouveau Lorwyn, sorti en début d'année...
Visages qui dorment toujours dans un carton chez moi
Les trois légendes les plus populaires de
Wilds of Eldraine sont Eriette (82eme), Alela (100eme, dans version bicolore) et ma chère Hylda (179eme) ce qui en fait un set qui a finalement très peu impacté le format. Même un set aussi mal aimé que Duskmourn en aligne plus du double sur le même intervalle (9 légendes dans le top 200) et un set très populaire comme Bloomburrow se retrouve avec 11 représentants.
Sorti en 2019,
Throne of Eldraine aligne lui aussi 3 légendes dans le top 200 : Kenrith (20eme), Korvold (63eme), Alela (110eme, dans sa version tricolore).
J'aime autant, parce que je me souviens que j'avais été un peu emmerdé de découvrir que Korvold était (a l'époque) classé 15eme du format et qu'Hylda était bien partie pour devenir le commandant numéro 2 en Azorius. Ca me donnait l'impression de jouer le même deck que tout le monde, basé sur un commandant très tendance et surpuissant.
Korvold étant (spectaculairement) en perte de vitesse (il n'est même plus le commandant numéro 1 en Jund : il s'est fait éclater par
Hearthull, le vaisseau spatial
terraformer de EoE et je ne serai pas surpris qu'
Auntie Ool lui mette une droite dans pas longtemps) et la hype Hylda largement retombée (numéro 6 en Azorius, et déjà dépassée par deux commandant plus récents dans ces couleurs : elle est vouée a continuer a baisser) ça augmentera d'autant la singularité de mon roster.
A ce sujet je suis assez content d'avoir dans mes
deck boxes une belle brochette de loosers puisqu' Eris est 629eme, Ranar 752eme, Neyali 971eme, Nymris (que j'utilise comme commandant avec
Fae Dominion) 1 209eme et enfin mon bien aimé Troyan toujours au top avec sa 1 723 eme place pour 881 decks enregistrés.
Vu le rythme de sorties j'ai bon espoir qu'il sorte du top 2 000 l'année prochaine
Dans le même genre, Avatar, le set dans lequel j'ai le plus claqué de sous depuis Bloomburrow, n'aligne que 5 commandants dans le top 200. La version tricolore de Sokka n'est "que" 210eme ce qui ne cessera jamais de me surprendre tellement je la trouve puissante.
Mais tant mieux pour moi si je la monte un jour.
Voila, c'était le journal de bord de Islayre qui s'ennuie : vous pouvez reprendre une activité normale.