[CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Re: [CR] D&D 5E — Rime of the Frostmaiden

Message par BenjaminP »

Je ne perds pas espoir de rédiger le CR complet un jour (j'ai beaucoup de retard, maintenant), mais je passe rapidement ici pour noter que nous avons joué le chapitre 4, un peu au doigt mouillé pour un résultat pas trop mauvais, sachant que je le trouve 1. pas facile à mener et 2. que j'avais déjà grillé ma cartouche "bataille rangée en mode top down contre un adversaire très coriace" plus tôt dans la campagne, peut-être à tort (j'aurais dû penser au double emploi avec ce chapitre).

Avant de tout raconter peut-être un jour, je laisse là mes remarques destinées aux futurs meneurs pour ce chapitre, c'est après tout le plus important dans ce genre de fil :

1. Prévoyez un moyen d'amener le dragon au sol. Sinon, ça sera long, un peu chiant et très frustrant (que des attaques à distance pas très efficaces, et une fois le seuil de 30 PV passé, c'est le drame, voir le point 3).
2. Prévoyez un moyen de MAINTENIR le dragon au sol.
3. Tout ça parce que le dragon est censé s'enfuir s'il se prend 30 PV dans la gueule, ce qui peut venir très vite (chez nous son premier passage aurait suffi). Pour cette raison, si les joueurs prennent la "bonne" décision de l'intercepter tôt dans son parcours (ce qu'ils ne peuvent faire qu'au pif dans la campagne telle qu'écrite, puisqu'il n'y a pas vraiment de moyen simple pour connaître son parcours à l'avance, mais je m'égare), celle-ci va finalement se retourner contre eux, À MOINS qu'ils assurent les points 1 et 2.

J'avais prévu plusieurs choses pour ces points 1 et 2, et fort heureusement les joueurs ont compris d'eux-mêmes l'importance de ces points sans avoir connaissance du point 3. Ce n'est pas très difficile dans les villes portuaires (j'y viendrai dans le CR), mais c'est plus compliqué ailleurs, méfiez-vous. On peut raisonnablement se dire, cela dit, que la confrontation se fera soit à Hâvredest, soit à Montandre. J'avais laissé ouverte les deux possibilités parce que Montandre était leur camp de base (c'est là qu'il y a la maison d'Anatole, Sahrane, le chandron d'abondance et même l'anneau de Macreadus), et Hâvredest la grande ville la plus proche, pourvue d'une milice... et de "l'idole des gobelins" qu'ils avaient ramenée là (le Shield Guardian dont ils venaient justement de trouver l'amulette de commande dans la tour de Dzaan). Et Hâvredest est une ville portuaire, et Montandre a d'autres atouts (fortifications, population importante, PNJ balèzes, forge, etc.).

Notez cela dit que ça a tout de même un sens de jouer comme prévu (à savoir : le dragon se barre s'il prend 30 PV de dégât, ce qui est très peu). Car dans ce cas, il va retourner à Pesteciel, et ça donne une excellente raison aux PJ de s'y rendre fissa (je vais rattraper le coup de mon côté, chers joueurs, vous verrez). MAIS ! S'ils ne sont pas à Montandre (Bryn-Shander) quand ça arrive, il ne rentre pas direct : il va d'abord cramer toutes les autres villes du parcours. Et s'ils sont à Montandre, eh bien, il aura DÉJÀ cramé toutes les villes du parcours. Faire crever sans recours possible les trois-quarts de la population d'une région après m'être donné tant de mal pour que les joueurs s'y attachent, j'aurais trouvé ça très naze, personnellement, et c'est bien ce qui arrivera si vous n'y prenez pas garde et que vous jouez tête dans le bouquin. D'où mes points 1 et 2.

En revanche, notez que ça rend un peu caduque la table d'événements liés, ce qui est un peu dommage. Elle a beaucoup de sens quand le dragon enchaîne les passages en haute altitude sans se poser, parce que ça donne des choses à faire au sol, mais s'il se pose vite (il s'est posé tout de suite chez nous), l'action va légitimement se concentrer sur lui et les autres événements passent à l'as. Si j'avais eu plus de temps (des circonstances externes pas du tout liées au jeu m'ont donné envie de ne pas trop m'attarder sur cette scène), j'aurais pu me débrouiller, peut-être, et ainsi faire un peu durer le plaisir, parce que, en vrai, une fois au sol, s'il ne recharge pas son souffle (il ne l'a jamais rechargé en quatre rounds chez nous), il est quand même plutôt cuit. La seule question étant : quel genre de dégâts fait-il au passage ?

S'il concentre ses attaques sur les PJ, comptez un PJ mort par round. Comptez aussi que sa présence malfaisante fera des ravages. Mais comptez surtout que les PJ ne seront pas seuls, il y aura toute la milice de la ville et que dans ce cas la bébête perdra beaucoup de temps à se débarrasser d'eux. Et qu'en gros, les PJs le mangeront, comme à l'accoutumée dans notre chère 5E, en 3-5 rounds.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

J'ai pas lu la campagne (je connais celle pour DD next) mais quel est le problème (hormis d'avoir bien présenté la population des villes, et de gâcher le boulot effectué) si le dragon crame les cités alors que c'est logique? C'est un dragon malfaisant après tout.
Est ce que éviter cela ne fait pas trop "monde des Bisounours"?
M2C
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Ton dragon peut parfaitement brûler tout une ville en ne faisant que peu de morts, hein. Les gens ont des jambes.
Voir le plus gros incendie de Londres au XVe, un tiers de la ville rasé, pour une centaine de morts officieux.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Sama64 a écrit : ↑ven. oct. 09, 2026 9:15 am J'ai pas lu la campagne (je connais celle pour DD next) mais quel est le problème (hormis d'avoir bien présenté la population des villes, et de gâcher le boulot effectué) si le dragon crame les cités alors que c'est logique? C'est un dragon malfaisant après tout.
Est ce que éviter cela ne fait pas trop "monde des Bisounours"?
M2C

On parle bien de ce coin reculé où les villes organisent des sacrifices humains dans l'espoir absolument vain de passer l'hiver ? Ce monde des bisounours-là ?

Non, plus sérieusement : il ne s'agit pas d'éviter quoi que ce soit. La conséquence logique de l'attaque du dragon si les PJ n'interviennent pas est claire, posée, définitive : il rase tout et tue une proportion variable de la population, entre le tiers et la totalité selon les villes. C'est précisé, c'est pour ça qu'il est là : faire dégager tout le monde de la vallée pour que les duergars s'y installent.

Seulement, on donne aux PJ l'occasion d'intervenir (ce n'est pas moi qui l'invente, c'est précisé aussi). Ils peuvent décliner, avec les conséquences ci-dessus. Mais s'ils interviennent, moi personnellement j'aime autant qu'ils aient des leviers d'action, une influence possible sur l'issue. Sinon, je ne me fatigue pas à jouer la scène, je la leur raconte en mode cinématique (et ce n'est pas ma façon de jouer).

Bien sûr, ils peuvent intervenir et échouer, avec les mêmes conséquences ou presque que la non-intervention, ça d'accord. Mais il me semble important, et d'ailleurs il est prévu aussi dans la campagne telle qu'écrite, qu'ils puissent réussir, au moins à les atténuer (les contrecarrer totalement nécessite un plan de départ assez contre-intuitif et franchement difficile à exécuter ; ainsi dans notre histoire, deux villes sur les dix ont été rasées). C'est ici autant la volonté des auteurs de la campagne (dont je viens d'apprendre que l'une d'entre eux venait de se faire embaucher comme senior designer chez WotC, bravo Céleste !) que mes "principes de MJ" qui s'expriment. S'ils échouent je tape fort (l'échec ouvre la possibilité du hard move). Mais si je leur pose la situation sous les yeux et que je leur laisse la main, ce n'est pas pour les laisser s'agiter en vain alors que les conséquences seront déjà écrites quoi qu'ils fassent. On joue pour voir ce qui va se passer, pas pour raconter une histoire préécrite. Déjà que c'est un événement scripté à la base, si je scripte aussi l'issue (ou que je ne laisse aucune possibilité de le faire dérailler, ce qui revient au même), je contreviens à cette idée. Et encore une fois, c'est à mon avis aussi l'intention des auteurs.

Mais pour faire vivre cette intention, il faut à mon avis bien avoir en tête les trois points de mon message précédent. Sinon, on risque de se trouver involontairement dans un cul-de-sac, avec l'intention de laisser les PJ peser sur la situation, mais l'impossibilité de la réaliser. Mon message visait donc à signaler ce danger aux futurs MJ, afin qu'ils le puissent s'ils le souhaitent installer des contre-mesures :

=> téléphoner le parcours du dragon.
=> laisser ouverte la possibilité d'interrompre son vol.

Le tout en gardant bien en tête les paramètres :

=> il ne cherche pas la bagarre, mais à tout cramer. Il reste dans les airs autant qu'il peut.
=> il va se barrer si on se contente de l'attaquer depuis le sol quand il est dans les airs et attaquer la ville suivante.
=> il va plus vite que les PJ.

Détail technique : ce n'est pas un "dragon malfaisant", c'est un construct. Mais on s'en fiche.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

BenjaminP a écrit : ↑ven. oct. 09, 2026 12:04 pmBien sûr, ils peuvent intervenir et échouer

Anatole n'échoue pas.

Il lui arrive parfois d'obtenir des réussites différées.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players
. 

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Répondre