Salut tout le monde,
Suite à ma première partie de BoL ce week-end, je me permets de rebondir sur les quelques remarques faites précédemment :
- les aspects : j'ai moi-même mal joué, autorisant des aspects trop "généraux" qui aboutissent à un usage excessif des 3D6. Pour la suite, je pense devoir redéfinir ces derniers --> un aspect ne doit
jamais aboutir à
toujours jeter 3D6 pour un type de jet donné et ne doit donc pas être une version
bis d'un attribut, d'une capacité de combat ou d'une carrière : il doit en être un cas particulier, une spécialisation. Par exemple, un truc genre "précision hallucinante" rajouterai en permanence un dé à AGI+TIR, et n'est donc pas valable : le joueur devrai préciser une arme spécifique, ou un condition de tir suffisamment restreinte pour le valider. Cela devrait aboutir à un usage raisonnable des aspects. Pour ma part, je ne pousserai pas à faire dépenser un point d'héroïsme pour juste activer un aspect, mais rechercherai donc une règle telle que définie ci-dessus afin de restreindre leur usage.
- les armures : je ne les changerai pas - les mecs en face peuvent toujours essayer de cogner plus fort (subissant le contrecoup afférent) pour passer ça. Par contre, comme dans tous les trucs med-fan que je masterise, je ne cesse de mettre en avant l'inconfort et le temps nécessaire à enfiler une armure conséquente. On ne voyage pas en armure (ça fatigue), on n'est pas discret en armure, on est menaçant en armure, on a souvent besoin d'un palefrenier pour enfiler les armures les plus efficaces. Bref, le guerrier tout le temps en armure n'est pas crédible - et je le ferai sentir au joueur. Une armure, ça s'enfile pour une bataille prévue, rarement à d'autres occasions. Mais dès qu'on en porte une, oui c'est un avantage conséquent.
@+
Drunken Octopus.