Héhé, je vois.Udo Femi a écrit :Pour moi, l'adepte jusqu'au boutisme du character centered et des systèmes de jeu qui en font la promotion, j'ai donc eu matière à réflexion et la preuve que c'est quand même une question d'investissement des joueurs et de chimie de groupe.
Donc mes 3 zouaves nous ont fait des persos tip-top, bien cadrés, roleplay et tout, sans support de trait, tag ou la queue d'un aspect.
Malheureusement, j'connais mes joueurs et leurs habitudes de jeux. Disons surtout que notre grosse période JdR (rhaaa... la fac!), c'était y'a un bail et, à l'époque, on était 'hachement old school. Pendant des années, on s'est gavés de XP's, de carac's et de modificateurs à l'initiative. Depuis quelques années, on est quelques troublions à insuffler de nouvelles idées, proposer de faire évoluer notre manière de jouer. Mais, depuis quelques années aussi, on tourne à 1-2 parties l'année. A c'rythme-là, c'est pas demain qu'on va commencer à profaner les cimetières... et, pour faire bouger les choses, ça prend du temps.
Du coup, les mécanismes qui poussent les joueurs à se botter le cul et de sortir de leur posture réactive, j'en use et en abuse.

Néanmoins, je dois reconnaître que, malgré l'absence de mécanique qui poussent le joueur à interpréter son perso, le simple fait que le système soit léger et parfaitement fluide facilite la tâche : au lieu de passer leur temps à calculer leur bonus aux dégâts, ils ont davantage de ressources processeur à allouer au RP...

D'accord à 100%, c'est une excellente suggestion! D'autant plus que c'est aussi ce qu'attendent mes joueurs (assembler les pièces du puzzle, c'est bien, mais s'il faut péter un nez pour ça, c'est mieuxje trouve que le défaut c'est qu'il manque une opposition tangible aux actions des héros (je ne parle pas du problème de réussite automatique des actions grâce au système). Si je devais le faire rejouer, je mettrais des agents du FBI sur le coup, ou alors une autre équipe télé ou même des Esoterroristes qui essaient de les neutraliser de manière plus soutenue.