[CR] Esoterroristes : Profane Miracles

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
ZeMorg
Prêtre

Re: [CR] Esoterroristes : Profane Miracles

Message par ZeMorg »

Udo Femi a écrit :Pour moi, l'adepte jusqu'au boutisme du character centered et des systèmes de jeu qui en font la promotion, j'ai donc eu matière à réflexion et la preuve que c'est quand même une question d'investissement des joueurs et de chimie de groupe.
Donc mes 3 zouaves nous ont fait des persos tip-top, bien cadrés, roleplay et tout, sans support de trait, tag ou la queue d'un aspect.
Héhé, je vois.

Malheureusement, j'connais mes joueurs et leurs habitudes de jeux. Disons surtout que notre grosse période JdR (rhaaa... la fac!), c'était y'a un bail et, à l'époque, on était 'hachement old school. Pendant des années, on s'est gavés de XP's, de carac's et de modificateurs à l'initiative. Depuis quelques années, on est quelques troublions à insuffler de nouvelles idées, proposer de faire évoluer notre manière de jouer. Mais, depuis quelques années aussi, on tourne à 1-2 parties l'année. A c'rythme-là, c'est pas demain qu'on va commencer à profaner les cimetières... et, pour faire bouger les choses, ça prend du temps.

Du coup, les mécanismes qui poussent les joueurs à se botter le cul et de sortir de leur posture réactive, j'en use et en abuse. ;)

Néanmoins, je dois reconnaître que, malgré l'absence de mécanique qui poussent le joueur à interpréter son perso, le simple fait que le système soit léger et parfaitement fluide facilite la tâche : au lieu de passer leur temps à calculer leur bonus aux dégâts, ils ont davantage de ressources processeur à allouer au RP... :P
je trouve que le défaut c'est qu'il manque une opposition tangible aux actions des héros (je ne parle pas du problème de réussite automatique des actions grâce au système). Si je devais le faire rejouer, je mettrais des agents du FBI sur le coup, ou alors une autre équipe télé ou même des Esoterroristes qui essaient de les neutraliser de manière plus soutenue.
D'accord à 100%, c'est une excellente suggestion! D'autant plus que c'est aussi ce qu'attendent mes joueurs (assembler les pièces du puzzle, c'est bien, mais s'il faut péter un nez pour ça, c'est mieux :roll: ).
Trop crevé pour me logger
Dieu trop feignant pour son propre culte

Re: A quoi tu joues cette semaine, mon petit ?

Message par Trop crevé pour me logger »

ZeMorg a écrit :Le cachet des PJs d'EsoT, c'est un truc qui m'avait manqué, à la lecture du bouquin : les mécanismes ne couvrent que les compétences. Après, rien n'empêche Julot de pondre un BG de 12 pages en annexe et de mettre en valeur ses années de théâtre amateur avec un RP de derrière les fagots... mais, techniquement, y'a rien... même pas un tout tout p'tit Trait freeform, un Tag, un Aspect... :neutral:

Pour l'instant, Gumshoe, j'ai joué qu'avec Cthulhu (j'adôôôre!), et ça n'a pas posé de problème. Néanmoins, Cthulhu propose de vraies accroches pour mettre de la couleur sur les PJs (piliers de la Santé Mentale, Motivations, etc.). Est-ce que vous n'avez jamais eu l'envie de bidouiller un truc semblable pour EsoT, ou est-ce que le problème ne s'est simplement jamais posé?
Il y a un truc qui change un peu entre Cthulhu GS et Eso-T, c'est que le second est un jeu à mission, donc, globalement, l'absence d'un background super solide pou justifier l'implication du personnage dans l'OV est moins pénalisante que pour Cthulhu GS, où il faut pour chaque pj une BONNE VRAIE SERIEUSE raison de se remettre à chaque partie sur les traces de l'indicible, et des archives du journal local !

Cette phase "motivation" de Eso-T, on peut considérer qu'elle a eu lieu une bonne foi pour toutes, au moment de la création de personnage.

Sur le background des PJ, je développe un peu, mais pas à outrance, en réalité, ca permet aux joueurs de développer un peu au fil de l'eau, ils peuvent ainsi justifier par des flashbacks certaines utilisations de compétence, et autres "free floating points", les points de compétence non attribués mais fixables en cours de partie.

Marrant comme, dans ce jeu, on lit le scénar (ex. : le scénar du livret de base), et on se dit "mince, c'est EVIDENT, ils vont trouver en CINQ minutes", alors que en fait, pas du tout. C'est un peu comme jouer à cache-tampon, on leur laisse entendre qu'ils sont "froids" ou qu'ils "brûlent", mais pourtant, il continuent à s'éloigner de l'objectif...

Pour être intéressante, une fausse piste doit clairement être une fausse piste identifiable comme telle sans trop faire perdre de temps de jeu réel. Mais ca peut leur faire perdre du temps de jeu "fictif", ce qui peut avoir de graves conséquences si les joueurs sont dans une partie où les événements continuent de s'enchaîner en même temps que les PJ enquêtent... Ou pire, dans une partie à timing.
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
ZeMorg
Prêtre

Message par ZeMorg »

Trop crevé pour me logger a écrit :Il y a un truc qui change un peu entre Cthulhu GS et Eso-T, c'est que le second est un jeu à mission, donc, globalement, l'absence d'un background super solide pou justifier l'implication du personnage dans l'OV est moins pénalisante que pour Cthulhu GS, où il faut pour chaque pj une BONNE VRAIE SERIEUSE raison de se remettre à chaque partie sur les traces de l'indicible, et des archives du journal local !

Cette phase "motivation" de Eso-T, on peut considérer qu'elle a eu lieu une bonne foi pour toutes, au moment de la création de personnage.
C'est très juste.

En fait, quand je parlais de background, je pensais moins à l'implication pour les PJ à se lancer dans le scénar qu'à inciter les joueurs à jouer le rôle de leur personnage, et ne pas l'utiliser comme de simples avatars d'eux-mêmes. En ce qui concerne l'implication des PJs, j'ai déjà eu ce genre de problèmes autour de la table. Depuis, c'est entré dans le contrat social : je prépare, les joueurs s'y intéressent. De même, en tant que joueur, je joue le jeu même lorsque j'ai un a priori négatif. Bien sûr, je veille à présent à ce que les PJs aient des motivations tangibles à se lancer dans un scénar - et souvent y risquer leur peau. Mais, depuis qu'on en a parlé, les joueurs mettent eux aussi de la bonne volonté et ils évitent simplement de se lancer dans des discussions interminables sur les raisons qui feraient que leur perso entrerait ou pas dans ce vieux temple moisi qui menace de s'effondrer.

Ceci dit, comme le soulignait Udo, ça dépend beaucoup des joueurs eux-mêmes. Encore samedi, je jouais avec des amis qui ne sont pas mes vieux routards du JdR, mais des débutants intéressés par le JdR. Ben, malgré les traits freeform et les Fate Points lorsque le joueur met sont perso en difficulté, ils ont tous les trois joué leur propre rôle. Impossible pour eux de discuter "in character", ou d'envisager les actions selon le prisme de leur personnage (dont ils se rappelaient le nom avec difficulté). Impossible également de mettre son propre personnage en difficulté. Donc, clairement, la mécanique la plus élégante du monde ne pourra rien pour des joueurs qui ont du mal à se mettre dans le bain - de même qu'elle sera superflue pour des joueurs habitués aux personnages hauts en couleur. :neutral:

A un certain niveau d'expérience et de familiarité avec le fait d'incarner un personnage, je pense que le système de jeu, LES systèmes de jeu s'ffacent tous.
Ou deviennent secondaires.
Mais ils sont utiles - comme support - pour guider des joueurs plus novices, pour leur montrer que l'on joue à un petit peu plus "lourd" que du "on dirait que je serais un cow boy et que je t'aurais tué - Ha non, je suis trop loin, et puis, tu as le soleil dans les yeux, tu rates ton coup !". Avec des règles - présentes, mais pas imbittables, le joueur apprend peu à peu qu'il y a d'abord le semblant d'arbitraire des dés, puis, le semblant d'arbitraire du MJ, bien plus objectif que les novices ne le pensent...
Un système de jeu léger comme GS me semble un bon compromis pour toutes ces raisons !
"Our lives are not our own. We are bound to others, past and present, and by each crime and every kindness, we birth our future."
"Power, time, gravity, love. The forces that really kick ass are all invisible."
Cloud Atlas
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Trop crevé pour me logger a écrit :A un certain niveau d'expérience et de familiarité avec le fait d'incarner un personnage, je pense que le système de jeu, LES systèmes de jeu s'ffacent tous.
Ou deviennent secondaires.
Mais ils sont utiles - comme support - pour guider des joueurs plus novices, pour leur montrer que l'on joue à un petit peu plus "lourd" que du "on dirait que je serais un cow boy et que je t'aurais tué - Ha non, je suis trop loin, et puis, tu as le soleil dans les yeux, tu rates ton coup !". Avec des règles - présentes, mais pas imbittables, le joueur apprend peu à peu qu'il y a d'abord le semblant d'arbitraire des dés, puis, le semblant d'arbitraire du MJ, bien plus objectif que les novices ne le pensent...
Un système de jeu léger comme GS me semble un bon compromis pour toutes ces raisons !
C'est du piratage de thread monsieur ! :P Je tenais juste à dire que j'étais pas d'accord avec l'idée qu'un joueur/MJ expérimenté n'a pas besoin de système. C'est lui qui en a le plus besoin au contraire, engoncé qu'il est dans ses habitudes, quoi qu'en disent les super héros du jdr de ce forum. :yes: Mais pour ça, il lui faut accepter entièrement le système bien évidemment (le cas des joueurs qui jouent pas les traits "character centered" de leurs persos n'acceptent pas le système de jeu en fait et préfèrent utiliser leur vieux réflexes de joueurs)
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !

C'est une façon de voir les choses :
- au débutant, pas de système, avec story telling maximal
- ou bien : au débutant, un MJ compétent présente les règles et les anime, pour montrer que l'on se situe dans une certaine rationalité (histoire que le joueur comprenne que, oui, jeter des voitures à 60 mètres, c'est possible car les règles l'envisagent dans un JDR de Supers, et que non, ce n'est pas possible quand on joue à COPS).

Moi, je suis plus partisan du 2°.

Sinon, il faut aussi reconnaître que pour des joueurs très rodés à un système de règles, soit il est totalement intégré, et devient naturel, donc, transparent, soit, son respect est - en soi - un des plaisirs recherchés. Cette fascination morbide pour les tables qui renvoient sur d'autres tables, et autres trucs dégeus, ca fait partie de certains plaisirs de certains pratiquants...
Cloud Atlas
la prune
Initié

Message par la prune »

Hello. Je ressors ce thread de sa torpeur pour poser une question aux joueurs d'Esoterrorists: je commence à maitriser ce jeu ô combien sympathique et je trouve malheureusement peu de retours sur le net et sur casus no. Vous avez testé d'autres scénarios ou campagne Pelgrane Press? Je viens de me faire plaisir en faisant l'acquisition de Worldbreaker, mais je ne commence la lecture que ce weekend (hâte, hâte, hâte!!). Merci pour vos retours éventuels!
Répondre