Oui, je l'ai testé...
Déjà premier point positif, malgré l'absence nominative du pouvoir qui me faisait triper, j'ai tout de même pu composer le perso qui me plaisait. Les règles semblent à ce sujet assez complètes.
Pour la suite, c'est un jeu de distribution de points, ce n'est donc pas infaillible en terme d'équilibre et ça ouvre grand les portes de l'optimisation. Je suis passé par cette forme d'optimisation afin de réussir à créer LE personnage dont je voulais narrer les aventures, je suppose que c'est également possible pour faire l'ultimate grosbill
Les règles sont simples, elles fonctionnent au d20 et utilisent une table d'opposition pour déterminer si une action est une réussite et quelle en est la qualité.
Ce que les auteurs préconisent comme power level de départ est, à mon sens, bien trop élevé. Déjà à du PL 5 nous avons fais des personnages que je qualifierais "niveau X-men" alors quand on imagine que c'est du PL 10 qu'ils nous invitent à jouer....
Je ne sais pas si ce concept existe dans d'autres jdr mais j'ai découvert quelque chose dans DC adventures que j'ai adoré.
Comme dans la plupart des jeux à distribution de point, il est ici aussi possible de prendre des défauts. Mais contrairement à du GURPS ou du Ars Magica, ces défauts ne rajoutent pas de points de création en plus. Par contre lorsqu'ils sont déclenchés, utilisés et mis en scène en jeu, ils octroient des points de Héros utilisables durant la partie. Lorsque l'on se rend compte que ces hero points servent de fuel à certaines aptitudes ou certains pouvoirs, ce n'est pas accessoire et la carotte est réellement efficace. Donc plus on joue ses défauts, plus on obtient de HP... Tout simple et pourtant assez génial à mon sens!
Personnellement, j'ai un avis assez positif sur ce jeu... Si je devais aujourd'hui entreprendre une campagne Super Héros (mais il faudrait que je lâche Apocalypse World pour cela!... Pas demain la veille

), ce serait sans le moindre doute à partir de ce système de règles que j'ai trouvé très très bien mais qui risque de mettre les MJs face à des casses-têtes pour créer des PNJs.