Les supers héros et vous.

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
RossVell
Prophète

Re: Les supers héros et vous.

Message par RossVell »

Syzia a écrit :Si on en vient à parler système, celui de la Brigade Chimérique a l'air bien foutu et suffisamment simple à mettre en oeuvre. La classification des pouvoirs donne l'impression d'être une version avancée, détailée et mieux cadrée d'Humanydyne (même si la mécanique de résolution n'a rien à voir).
Il a l'air oui..seulement l'air :mrgreen:

Autant l'univers est top, autant le systeme...même celui de marvel super heros est moins bancal.
Syzia
Transcendé

Message par Syzia »

... et comme je ne recherche absolument pas le simulationnisme pour jouer SH et que mes joueurs ne sont pas du tout dans l'optique de comboter à mort : AMHA, le système parait approprié pour ce j'en ai besoin :D
Syz - MJ Volatile
Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien »

Plume a écrit :
Ange Gardien a écrit :Je crois que c'est ma thématique favorite : est-ce que le personnage n'est pas finalement un monstre au regard du monde ?
Mon truc, en faisait jouer des gros bills, l'équivalent de super héros dans leurs capacités finalement, ça a été très souvent de les confronter au regard des ordinaires.
De leur mettre le doigt sur le fait que peu à peu ils n'étaient plus vraiment humains.
C'est quelque chose que je voudrais mettre sur pied quand les joueurs incarneront une génération sup' suffisamment puissante mais je me demande si je dois la traduire en règle, si des jeux prennent cette dimension en compte.
Nan, je détesterai l'idée de mettre des règles pour ça. Ca nuirait à la magie de la chose.
C'est bien plus subtil de pointer du doigt, d'autoriser mj et joueurs à réfléchir sur les scénarios et les pjs à travers les réactions de ces derniers et d'introduire peu à peu de vrais débats philosophiques sur la nature des pouvoirs possédés et ce qu'on peut en faire.
Ca revient, souvent, oui, à un projet magneto ou terragen dans Aberrant mais pas forcément.
Je fais jouer des gentils.
Ouais. Des gentils.
Capables de quelques exploites dans la trame du monde. Mais j'aime faire peser le poids de l'effet papillon, de la responsabilité.
Connectés à ceux avec lesquels ils ont interagi, j'ai une mécanique, appelée le feeling (c'est à dire en gros du code quantum) qui permet de placer en gros, le temps d'une scène ou d'une séance les pjs dans les corps d'autres personnes.
Du coup, ils relativisent encore plus les choses.
Silerias
Pape

Message par Silerias »

J'ai vécu certains de mes meilleurs moments de jdr dans des univers où l'on jouait des super-héros ou tout au moins des personnages dotés de super-pouvoirs.
Je crois n'avoir que très rarement joué de "guignol" en collant par contre.

Entre la grande épopée des chevalier du zodiaque où l'on devait être 4 ou 5 MJ à se partager les panthéons et à faire jouer successivement tout en brainstormant comme des fous sur des règles maison... (toute ma jeunesse et faute de collants, on avait des armures bien souvent fissurées :D)

Ce que l'on avait nommé "marvel CIA" où l'on incarnait des mutants dotés de pouvoirs assez faibles et employés dans une organisation gouvernementale. Un fond d'intrigues politiques, de conspirations, d'héroïsme... Que du bonheur!

Son pendant "marvel Galactique" avait des dimensions toutes autres... Là, c'était du dragon ball Z, de l'infinity gauntlet... On a du cotoyer quelques entités... Et pourtant, ça n'empêchait pas de voir des perso mourir... C'était très très très violent.

Les jeux de supers-héros, un excellent prétexte pour jouer des moments assez sombres en fait... Du X-Men à la "dieu créé, l'homme détruit"...
Apocalypse World Addict.
Image
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Syzia a écrit :... et comme je ne recherche absolument pas le simulationnisme pour jouer SH et que mes joueurs ne sont pas du tout dans l'optique de comboter à mort : AMHA, le système parait approprié pour ce j'en ai besoin :D
En même temps simulationnisme et super héros..ca vas pas super ensemble :P

Mais si tes joueurs sont pas des mini/maxeurs fous alors oui ca ira nickel
Arkady
Dieu du pays des fées

Message par Arkady »

Il y a un petit moment, je-ne-sais-plus-qui-ni-pourquoi cherchait des cartes à jouer Superhéros, je crois.
Pour les amateurs, il y en ici .
Seuls les fous trouvent la force de prospérer.
Seuls ceux qui prospèrent peuvent juger de ce qui est sain.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

c'était moi, et effectivement ces cartes MArvel sont sympa comme tout :)
Bon je n'ai pas eu l'occasion de les utiliser pour faire jouer du With Great Power...
Et maintenant je brûle d'impatience d'essayer enfin un autre jeu de SH: Smallville RPG.
Trop de trucs à faire, si peu de plages de jeu :(
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arkady
Dieu du pays des fées

Message par Arkady »

... Et tant de jeux de SuperHéros à tester...

Arkady, en mode collectionnite mineure.
Seuls les fous trouvent la force de prospérer.
Seuls ceux qui prospèrent peuvent juger de ce qui est sain.
LeDupontesque
Prêtre

Message par LeDupontesque »

En parlant de jeux de SH à tester, quelqu'un a essayer le nouveau DC Adventures de Green Ronin?
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :
Précommande Flash Gordon - à la conquête de Mongo
Mon blog pentaversel (en hibernation)

Silerias
Pape

Message par Silerias »

Oui, je l'ai testé...

Déjà premier point positif, malgré l'absence nominative du pouvoir qui me faisait triper, j'ai tout de même pu composer le perso qui me plaisait. Les règles semblent à ce sujet assez complètes.

Pour la suite, c'est un jeu de distribution de points, ce n'est donc pas infaillible en terme d'équilibre et ça ouvre grand les portes de l'optimisation. Je suis passé par cette forme d'optimisation afin de réussir à créer LE personnage dont je voulais narrer les aventures, je suppose que c'est également possible pour faire l'ultimate grosbill :P

Les règles sont simples, elles fonctionnent au d20 et utilisent une table d'opposition pour déterminer si une action est une réussite et quelle en est la qualité.

Ce que les auteurs préconisent comme power level de départ est, à mon sens, bien trop élevé. Déjà à du PL 5 nous avons fais des personnages que je qualifierais "niveau X-men" alors quand on imagine que c'est du PL 10 qu'ils nous invitent à jouer.... 8)7

Je ne sais pas si ce concept existe dans d'autres jdr mais j'ai découvert quelque chose dans DC adventures que j'ai adoré.
Comme dans la plupart des jeux à distribution de point, il est ici aussi possible de prendre des défauts. Mais contrairement à du GURPS ou du Ars Magica, ces défauts ne rajoutent pas de points de création en plus. Par contre lorsqu'ils sont déclenchés, utilisés et mis en scène en jeu, ils octroient des points de Héros utilisables durant la partie. Lorsque l'on se rend compte que ces hero points servent de fuel à certaines aptitudes ou certains pouvoirs, ce n'est pas accessoire et la carotte est réellement efficace. Donc plus on joue ses défauts, plus on obtient de HP... Tout simple et pourtant assez génial à mon sens!

Personnellement, j'ai un avis assez positif sur ce jeu... Si je devais aujourd'hui entreprendre une campagne Super Héros (mais il faudrait que je lâche Apocalypse World pour cela!... Pas demain la veille :P ), ce serait sans le moindre doute à partir de ce système de règles que j'ai trouvé très très bien mais qui risque de mettre les MJs face à des casses-têtes pour créer des PNJs.
Apocalypse World Addict.
Image
LeDupontesque
Prêtre

Silerias a écrit : Pour la suite, c'est un jeu de distribution de points, ce n'est donc pas infaillible en terme d'équilibre et ça ouvre grand les portes de l'optimisation. Je suis passé par cette forme d'optimisation afin de réussir à créer LE personnage dont je voulais narrer les aventures, je suppose que c'est également possible pour faire l'ultimate grosbill :P
Comme dans l'ancêtre DC Heroes déjà, que je trouvais assez équilibré et juste sur ce point.
Silerias a écrit : Les règles sont simples, elles fonctionnent au d20 et utilisent une table d'opposition pour déterminer si une action est une réussite et quelle en est la qualité.
A nouveau, une mécanique qui rappèle DC Heroes en modernisé. L'échelle des pouvoirs et des caracs ne serait pas "universelle" par hasard?
Silerias a écrit : Ce que les auteurs préconisent comme power level de départ est, à mon sens, bien trop élevé. Déjà à du PL 5 nous avons fais des personnages que je qualifierais "niveau X-men" alors quand on imagine que c'est du PL 10 qu'ils nous invitent à jouer.... 8)7
C'est vrai que les univers Marvel et DC ne sont pas sur la même échelle de puissance non plus.

En tout cas, merci pour ce retour très complet.
Tu veux Sauver la Terre, combattre des dinosaures atomiques, et putcher un dictateur galactique ? C'est par ici :

Silerias
Pape

Message par Silerias »

Oui oui, c'est très très proche de DC Heroes que j'aimais déjà beaucoup à l'époque et je trouve que certains travers de ces anciennes versions, en particulier concernant la gestion des compétences, ont été évités.

J'ai un très bon feeling pour DC Adventures. Il y a de quoi faire de bonnes choses
Apocalypse World Addict.
Image
Plume
Transcendé

Message par Plume »

L'échelle logarithmique de ce jeu fonctionne aussi bien que ds le jeu Mayfair?
"merdre aux assis", Alfred Jarry
L.A. needs you : http://central-cops.net
Pascalahad
Messie

Message par Pascalahad »

C'est quasiment la même en fait. Je crois que son créateur pour DC Heroes (Mayfair) est cité dans les développeurs.

EDIT : Détail sympa, dans les appendices elle est convertie en système métrique!
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.

Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)

VCAID6 forever
LeDupontesque
Prêtre

Comme c'est tentant...

Répondre