[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
odrizzt
Profane

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par odrizzt »

Morningkill a écrit :
odrizzt a écrit : -Pour tout les combats, est-il possible de jouer sans support et figurine? je m'explique. J'ai déjà animé en tant que MJ un D&D4 et mes joueurs n'ont pas forcement apprécié les combats qu'il trouvaient trop "fermé" a l'imagination" car ils ne se contentaient que j’avançais de case en case et de taper XD. Apres c'est peut être moi qui animait mal le truc... Donc je pensais jouer sans support juste en narrant les combats et ainsi les laissé imaginé le combat. Est-ce possible et bien ?
tu ne precises pas le systéme.
Après, c'est toujours possible de jouer sans figurines, même en DD4. Tout dépend ce qu'aime ta table.
Ben j’avoue que je sais pas trop quel système j'utilise...je pars sur le guide du MJ et du joueur de pathfinder et je me base la dessus.Je pense que ma table préférerai n'avoir rien sur la table pendant les combats (ormis peut etre quand il y a trop de monstres) et que cela soit moi qui leur dise quand tel action est possible ou non.
Ben
-Pour l'exploration des terres volées, comment la gérez vous? est-ce que vous demandez aux joueurs si ils veulent juste passer l'hexagone ou l'explorer complètement et a ce moment la vous expliquer ce qu'il y a a voir et vous avancez de X h? Car j'ai du mal a voir comment gérer cela de façon dynamique sans que cela soit juste : j'avance, j'explore, j'avance, j’explore etc..
Bah, normalement, sur j'explore, il se passe quelque chose :)

N'hésiter pas à grouper les cases, si elles sont vides.

Après, mes joueurs à moi ont vachement fonctionnés en mode "mission" : "vite, allons attaquer le camps des bandits" "vite allons attaquer le chateau des bandits" "tiens, lors d'un retour vers le comptoir, on a vu des squelettes la, allons voir" "on a besoin d'or, la rumeur dit qu'il y a un chateau en ruine la". Ca a facilement couvert 75% des explorations.
ok merci ca me rassure car je pense que mes joueurs vont reagir pareil...."comment ça un château de bandit..on fonce!!!"
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Erwan G a écrit :J'aimerais vraiment un espèce de bout de parchemin qui aurait été fait à la va vite par un trappeur, rien d'aussi clair que ce que tu donnes.
Pourquoi tu ne la ferais pas à la main cette carte ?
Si c'est pour du "à la va-vite par un trappeur", pas besoin de compétence particulière. Ensuite tu scannes, tu mets ça sur une texture parchemin et c'et parti !

Et après tu fais tourner aux petits copains...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Kandjar a écrit :Et après tu fais tourner aux petits copains...
Vi :mrgreen:
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Si tu joues en DD3.X/4, tu as aussi la possibilité de passer en mode conflit de compétences : tu demandes aux joueurs de définir ce qu'ils recherchent ou comment ils explorent la zone, il faudrat X jets (par exemple : 1 pour 1 ou 2 hexagones) et tu définis la difficulté en fonction des hexagones à visiter. Chaque échec fait surgir une difficulté dans l'exploration.

Pour ma part, ne jouant pas avec un système DD/D20, je vais m'orienter vers une gestion à la Mouse Guard pour l'exploration. Je suis en train d'y réfléchir et je posterai ça, je pense, dans ma prochaine note sur ma réflexion, mais je pense demander aux joueurs de me définir leur objectif, ie ce qu'ils cherchent, les moyens qu'ils y mettent, la superficie qu'ils comptent explorer... Cela définira la difficulté à atteindre, avec des conséquence en cas d'échec. Je ne sais pas, pour l'instant, si je jouerais cela comme une confrontation (le groupe de joueur vs la nature) ou comme un jet de compétence à la MG. C'est justement là dessus que je réfléchis. L'idée d'un conflit étendu avec la Ceinture verte est quelque chose qui me branche bien...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Kandjar a écrit :
Erwan G a écrit :J'aimerais vraiment un espèce de bout de parchemin qui aurait été fait à la va vite par un trappeur, rien d'aussi clair que ce que tu donnes.
Pourquoi tu ne la ferais pas à la main cette carte ?
Si c'est pour du "à la va-vite par un trappeur", pas besoin de compétence particulière. Ensuite tu scannes, tu mets ça sur une texture parchemin et c'et parti !

Et après tu fais tourner aux petits copains...
Parce que j'ai vraiment deux mains gauches et que mes joueurs se foutent systématiquement de tous mes plans (surtout de ceux en coupe, mais vu d'ensemble, tu vois ?)
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

odrizzt a écrit : Ben j’avoue que je sais pas trop quel système j'utilise...je pars sur le guide du MJ et du joueur de pathfinder et je me base la dessus.Je pense que ma table préférerai n'avoir rien sur la table pendant les combats (ormis peut etre quand il y a trop de monstres) et que cela soit moi qui leur dise quand tel action est possible ou non.
D&D4 semble avoir la figurine plus "indispensable" mais en pratique j'y ai toujours joué sans et sans aucun soucis.

Pathfinder/Epique 6/Fantasy Craft/D&D3.5/autres s'en passent aussi très bien.
Ben
-Pour l'exploration des terres volées, comment la gérez vous? est-ce que vous demandez aux joueurs si ils veulent juste passer l'hexagone ou l'explorer complètement et a ce moment la vous expliquer ce qu'il y a a voir et vous avancez de X h? Car j'ai du mal a voir comment gérer cela de façon dynamique sans que cela soit juste : j'avance, j'explore, j'avance, j’explore etc..
Je te propose de lire mon CR en signature, tu as un résumé de mon système d'exploration qui ressemble à un petit défi de compétences. En gros, soit ils décident d'explorer une zone (un ou plusieurs Hex) et s'y préparent, soient ils passent pour avancer et là, ben ils ne font que passer. Mais c'est une décision prise en amont de l'arrivée dans l'hexagone.
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Bon, à force d'annoncer des trucs cool dedans, tu vas finir par me convaincre de le lire, ton CR...
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
odrizzt
Profane

Message par odrizzt »

Merci kobbold, j'ai lu tout ton CR et ca ma bien aidé =) . je me sens pret pour samedi!
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Kandjar a écrit :Bon, à force d'annoncer des trucs cool dedans, tu vas finir par me convaincre de le lire, ton CR...
Hahaha.

Ben comme j'y mets plein de notes de MJ et que, j'avoue, j'ai la flemme de ressortir ce que j'ai déjà couché sur le papier virtuel, j'y fais beaucoup référence... ^^

J'aurais été moins flemmard, j'aurais réexpliqué le tout ici. :)
Glen
Evêque

Message par Glen »

Sinon pour l'instant je n'ai jamais évoqué a mes joueurs qu'ils allaient participer a la creation d'un royaume (meme si j'ai bien précisé qu'il me fallait quelqu'un avec un minimum de charisme, ce sera la barbare (^^) avec 14 qui fera office de leader).

Je vais leur laisser jouer la première partie telle quelle et c'est parce qu'ils se seront bien débrouillé dans la première partie que les seigneurs des épées leur proposeront de devenir responsable de la colonie.
J'ai envie de les surprendre avec ça ^^ (surtout que les persos , a part deux d'entre eux, ne se connaissent pas avant le debut de l'aventure)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Question : vous récupérez quoi du Volume 3 ?

Je l'ai a peine feuilleté, mais il me semble trés pauvre, et pas très interessant.
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Morningkill a écrit :Question : vous récupérez quoi du Volume 3 ?

Je l'ai a peine feuilleté, mais il me semble trés pauvre, et pas très interessant.
Avec mon groupe, on viens de le commencer ... je te fais un mail dès que j'ai un peu de temps
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

J'espère que tu feras plutôt un message ici, alors. :)
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Erwan G a écrit :J'espère que tu feras plutôt un message ici, alors. :)
J'avoue que je suis tellement excédé par le niveau médiocre du forum en ce moment, les discussions nombrilistes du fred discussion jdr, l'omniprésence de forumistes en mal de reconnaissance à l'égo ayant sans cesse besoin d'être rassuré que je n'ai plus envie de partager sur ce forum.

Ceci dit, j'aurais du répondre à Morningkill en mp

Doubeliouvi qui ne reconnait plus CNo depuis quelques temps
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Alors, pour ma part, je dois pas y passer assez de temps pour voir cela, (ou j'en suis coupable ?), mais bon,euh, c'est pas l'endroit pour en discuter.

Hier, j'ai introduit le culte de Gynorna, j'y ai introduit un aspect feu (vu que la description que j'ai lu, je trouve qu'y rajouter le théme de la passion destructrice, ça colle), dans le but d'en faire un potential allié pour mes pjs face au grand antagoniste "froid". (l'arrivée des grnormiste étant en lieu direct avec celle de le grande méchante)

Sauf que bon, j'ai introduit ça par l'incendie d'une maison par des élementaires de feu avec des gens à sauver dedans, ce qui a la base va les rendre totalement incompatible comme alliés pour mes joueurs. Je pense qu'il va falloir que je force le trait sur les femmes trompés, prostitués forcées, etc.. pour qu'un dilemne puisse se poser
Répondre