[MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Re: [BrainStorming][MJ-Only] Comment je mène mon Kingmaker

Message par Whimpering Vote »

Ego' a écrit :Note : côté technique j’hésite encore entre 4E (à peine testée à sa sortie mais avec grand plaisir), et un autre système qui reste à trouver (plus souple/rapide) n'ayant qu'une séance de 3-4h par semaine… Et tout cas - question de goûts - exit D&D3.X et consorts.
Si tu pars dans cette optique, je pourrais clairement t'aider, puisque c'est le système que j'ai retenu pour KM (nous sommes plusieurs ici dans ce cas), et que j'ai pas mal défriché le sujet.

D'ailleurs, petite parenthèse, encore plus encore qu'en 3.X, un perso de nv1 en 4E est déjà un individu aguerri, bien au delà du commun des mortels, et effectivement, des 4 équipes envoyées à la reconquête des Stolen Lands, l'équipe des PJ est celle des losers, ceux qu'on envoie dans la zone la moins intéressante (en théorie), et avec l'objectif le plus pourri (chasser ou tuer les bandits, kobbolds et autres saloperies qui peuplent cette région redevenue sauvage pour la énième fois. Et c'est effectivement suite à leur succès quasi inattendu, et à la situation politique qui est devenue entre temps bien plus compliqué pour Restov que les PJ deviennent des pions de valeur entre les mains du pouvoir qui les a mandaté, et qui décide, par habilité politique de leur confier les rênes du pouvoir dans la Greenbelt qu'ils viennent de pacifier au delà de toutes les espérances.
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

kobbold a écrit : Je pense qu'il faut comparer avec les autres régions, en fait. (...)
Malheureusement, comme je le précisais, je n'ai lu que les deux premiers volets (plutôt 1,5 d'ailleurs), et je n'ai donc des autres expéditions que des informations succinctes (1/4 de page). Ta justification est pertinente, et rend le tout une peu plus crédible, merci pour ces détails.
Mais franchement sans faire preuve de mauvaise foi, mon avis reste mitigé. Certainement par rapport au contexte géostratégique encore une fois (qui rajoute de la saveur et c'est tant mieux, mais qui rend également l'amorce plus "fragile"). A moins de n'avoir personne sous le coude ("y a personne dans la salle ?" ;) ), je n'envoi pas de débutants (fussent-ils plus doués que le garde de base...) pour explorer et pacifier une région (1).

Enfin, bon, mon désamour avec les PJ de niveau 1 ne date pas d'hier. Il me suffit comme suggéré par Erwan, Glen ou Kandjar de relever le niveau initial.

kobbold a écrit : Et puis, il faut voir que l'accroche de la campagne est faite pour être générique. C'est le coup de l'auberge revu pour Kingmaker. C'est toujours un peu ça avec Paizo. S'émanciper de tout ça, c'est le minimum de l'appropriation. Ce que j'ai fait d'ailleurs.
Je le sais bien, je lis tes CR depuis un moment avec grand plaisir ;)
kobbold a écrit : Bon ceci étant, je comprends tes griefs hein, je remets juste dans le contexte de "pour quel type de jeu cette campagne a été créée". :) D'ailleurs j'aime bien l'option que tu as prise.
Pas de soucis, échanger des points de vue est toujours intéressant. Notamment en pleine préparation. Quand j'ai fini par acheter les deux premiers volets de KM j'avais déjà parcouru plusieurs de vos présentations, critiques, modifications : ce n'est pas comme si je n'étais pas prévenu de la quasi-nécessité d'adapter la campagne à ses propres goûts. On va dire que je souleve les points qui m'ont le plus fait tiquer à la lecture... pour justifier mes propres retouches :P
Encore une fois, c'est tout le soucis du Dungeonverse : les PJ doivent acquérir X objets de telle puissance pour le niveau Y, et Z P.O, sans quoi ils sont à la traîne. C'est aussi un phénomène récurrent dans toutes les campagnes D&D et Paizo (mais bon, ça, il suffit d'ignorer ces récompenses et de filer autre chose ^^). On n'y coupe pas, même dans leurs meilleures campagnes.
Oui, moi et les patchs """magiques""" à 5% on n'a jamais été copains (2). Mais c'est surtout la répétition barbante de "tiens mon OM +1" que je souligne. Je paye pour un travail (un scénario) qu'un auteur de jdr écrit. J'attends de lui qu'il fasse un peu preuve de créativité, pas qu'il me copie-colle ce qui est vu et revu depuis près de 40 ans (fameuse expérience n'est-il pas... :twisted:)

Je sais, je peux là aussi réécrire, inventer une histoire, rendre les OM moins creux et fluos en ajoutant de la profondeur, une aura de mystère. Je peux aussi remplacer le cadeau bonus par des sentiments, de l'amitié, un service à rendre, une dette à vie, etc. Ou carrément écrire moi même mes propres scénarios.
Ou encore changer de jeu parce que les grandes lois de DéDé sont ce qu'elles sont.
Oui, mais non. J'ai envie de faire les deux :)
Et puis pour l'histoire d'avoir eu vent de certains problèmes, la région comporte un comptoir qui commerce avec Restov et des chasseurs qui le parcourent régulièrement, d'où, certainement, leur connaissance des soucis majeurs (qui sont dans les zones de collines, remarquera-t-on... la forêt étant, elle, pleine de soucis dont, au mieux, seul les gens du coin sont au courant. J'ai bien aimé cette dichotomie, d'ailleurs).
Bien vu. :yes: Je n'avais pas fait attention à cette particularité. Merci.

(1) "avec pour tâche de soumettre les hors la loi et les dangereuses créatures qui en font un royaume de sauvagerie et d'infamie"

(2) anecdote : pour les OM gadgets, si je pars sur du D&D4, je pense les virer purement et simplement. En utilisant une option compensant la perte, qu'il me semble avoir vu dans le DMG2 si je ne dis pas de bêtise...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Oh perso, pour les OM, je ne me suis pas fait chier : je vire presque tout, je ne garde que ce qui me plait et je remplace les OM bas niveau par du masterwork et puis voilà. (et ça donne de la valeur au sort "arme magique")
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Whimpering Vote a écrit :
Ego' a écrit :Note : côté technique j’hésite encore entre 4E (à peine testée à sa sortie mais avec grand plaisir), et un autre système qui reste à trouver (plus souple/rapide) n'ayant qu'une séance de 3-4h par semaine… Et tout cas - question de goûts - exit D&D3.X et consorts.
Si tu pars dans cette optique, je pourrais clairement t'aider, puisque c'est le système que j'ai retenu pour KM (nous sommes plusieurs ici dans ce cas), et que j'ai pas mal défriché le sujet.
Cool, franchement touché, merci d'avance Jean :bierre:
D'ailleurs, petite parenthèse, encore plus encore qu'en 3.X, un perso de nv1 en 4E est déjà un individu aguerri, bien au delà du commun des mortels,
Tout à fait, c'est d'ailleurs un des points qui m'avais beaucoup plu en découvrant la 4E à sa sortie. (j'en étais même venu à l'époque à imaginer une campagne à la Heroes (la série), où les PJ sont des êtres à part aux pouvoirs qui s'éveillent...)
et effectivement, des 4 équipes envoyées à la reconquête des Stolen Lands, l'équipe des PJ est celle des losers, ceux qu'on envoie dans la zone la moins intéressante (en théorie), et avec l'objectif le plus pourri (chasser ou tuer les bandits, kobbolds et autres saloperies qui peuplent cette région redevenue sauvage pour la énième fois. Et c'est effectivement suite à leur succès quasi inattendu, et à la situation politique qui est devenue entre temps bien plus compliqué pour Restov que les PJ deviennent des pions de valeur entre les mains du pouvoir qui les a mandaté, et qui décide, par habilité politique de leur confier les rênes du pouvoir dans la Greenbelt qu'ils viennent de pacifier au delà de toutes les espérances.
Je ne l'avais pas ressenti comme ça, certainement parce que je n'ai pas fini ma lecture du 2e volet. Tout comme à Kobbold, merci pour ces précisions.
kobbold

Message par kobbold »

Ego' a écrit : (j'en étais même venu à l'époque à imaginer une campagne à la Heroes (la série), où les PJ sont des êtres à part aux pouvoirs qui s'éveillent...)
Tiens j'avais eu la même idée en pensant, soit utiliser les voies héroïques de Midnight (qu'on peut recycler ailleurs pour donner un boost de puissance) dans une version Sword and Sorcery d'Epique 6, soit, toujours en Epique 6, en utilisant les classes gémélaires.
Tout comme à Kobbold, merci pour ces précisions.
C'est bien normal m'sieur, ce fil est là pour ça. :)
Whimpering Vote

Ego' a écrit :
et effectivement, des 4 équipes envoyées à la reconquête des Stolen Lands, l'équipe des PJ est celle des losers, ceux qu'on envoie dans la zone la moins intéressante (en théorie), et avec l'objectif le plus pourri (chasser ou tuer les bandits, kobbolds et autres saloperies qui peuplent cette région redevenue sauvage pour la énième fois. Et c'est effectivement suite à leur succès quasi inattendu, et à la situation politique qui est devenue entre temps bien plus compliqué pour Restov que les PJ deviennent des pions de valeur entre les mains du pouvoir qui les a mandaté, et qui décide, par habilité politique de leur confier les rênes du pouvoir dans la Greenbelt qu'ils viennent de pacifier au delà de toutes les espérances.
Je ne l'avais pas ressenti comme ça
C'est certainement aussi parce que j'ai extrapolé sur la situation initiale. Certains ne sont présent qu'en filigrane, d'autres carrément développé (notamment certainement grâce à des discussions ici même)
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Ca y est j'ai tout récupéré en pdf VO. Je me demande: vaut mieux tout lire ou se focaliser sur le premier tome et y aller pas à pas ?
Whimpering Vote

zuzul a écrit :Ca y est j'ai tout récupéré en pdf VO. Je me demande: vaut mieux tout lire ou se focaliser sur le premier tome et y aller pas à pas ?
Je te conseille de lire le résumé de la campagne qui se trouve en fin de 1er volume, et qui te donneras une bonne idée de la direction que va prendre la campagne.
Mais il me semble que se taper les 6 volumes d'affilé serait assez indirecte.

Si je trouve le temps, je ferais un pitch sur les grands axes de chaque tomes.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

zuzul a écrit :Ca y est j'ai tout récupéré en pdf VO. Je me demande: vaut mieux tout lire ou se focaliser sur le premier tome et y aller pas à pas ?
Je te conseille de lire le résumé de la campagne qui se trouve en fin de 1er volume, et qui te donneras une bonne idée de la direction que va prendre la campagne.
Mais il me semble que se taper les 6 volumes d'affilé serait assez indirecte.

Si je trouve le temps, je ferais un pitch sur les grands axes de chaque tomes.
Merci beaucoup! J'avoue avoir fait quelque chose d'assez nouveau pour moi, qui ne prend d'habitude que des version en arbre mort. 600 pages a se décortiquer en pdf, ça promet et si je peux le faire petit à petit, tant mieux!
D'après ce que je lis dans ce fil, rares sont ceux qui jouent en DD3.X ou Pathfinder ; j'ai l'impression que la plupart des systèmes de substitutions choisit sont plus gritty. Je me trompe peut être, ou est ce dû à l'ambiance de la campagne (ou votre ambaicne habituelle de table) ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

En ce qui concerne D&D4E, auriez-vous une conversion existante à me conseiller ?

Sinon pour rendre D&D4 un poil plus gritty, avez-vous testé des modifications du type repos long uniquement au comptoir d'Oleg (ou autre lieu sécurisé), et qu'en pensez vous ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

J'aimerai également piocher des rencontres intéressantes dans d'autres modules pour alimenter mon bac à sable. Que ce soit pour remplacer certaines qui ne me plaisent pas, ou pour en avoir sous le coude au cas où. WhiVo tu m'avais conseillé dans un autre fil "La conquête du val Sanglant", j'imagine donc que ce module pourrait être une source intéressante, non ?

En avez-vous d'autres à me conseiller ? Même de vieux scénars introuvables, j'ai du stock accumulé au fil des années mais pas forcément le temps de tout fouiller à la recherche des perles.

Merci d'avance ;)
Whimpering Vote

Ego' a écrit :En ce qui concerne D&D4E, auriez-vous une conversion existante à me conseiller ?

Sinon pour rendre D&D4 un poil plus gritty, avez-vous testé des modifications du type repos long uniquement au comptoir d'Oleg (ou autre lieu sécurisé), et qu'en pensez vous ?
Ego' a écrit :J'aimerai également piocher des rencontres intéressantes dans d'autres modules pour alimenter mon bac à sable. Que ce soit pour remplacer certaines qui ne me plaisent pas, ou pour en avoir sous le coude au cas où. WhiVo tu m'avais conseillé dans un autre fil "La conquête du val Sanglant", j'imagine donc que ce module pourrait être une source intéressante, non ?

En avez-vous d'autres à me conseiller ? Même de vieux scénars introuvables, j'ai du stock accumulé au fil des années mais pas forcément le temps de tout fouiller à la recherche des perles.

Merci d'avance ;)
Arrghhh ... pleins de choses à dire et pas le temps avant ce soir ...

la lose !
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Ego' a écrit :En ce qui concerne D&D4E, auriez-vous une conversion existante à me conseiller ?

Ego' a écrit :J'aimerai également piocher des rencontres intéressantes dans d'autres modules pour alimenter mon bac à sable. Que ce soit pour remplacer certaines qui ne me plaisent pas, ou pour en avoir sous le coude au cas où. WhiVo tu m'avais conseillé dans un autre fil "La conquête du val Sanglant", j'imagine donc que ce module pourrait être une source intéressante, non ?

Merci d'avance ;)
Arrghhh ... pleins de choses à dire et pas le temps avant ce soir ...

la lose !
Pas de soucis, il n'y a pas le feu au lac :mrgreen:
(même si je trépigne d'impatience de te lire)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Il y en a une qui circule, mais qui est d'une qualité discutable.
Je pense qu'il faut mieux partir des monstres présents dans le MM3/MV/Nentir Vale, et adapter fonctionnellement (par exemple, j'ai remplacé techniquement les mites par des gobelins). Cela peut aussi te permettre de créer de synergies, des liens (ca a clairement été le cas pour moi) [EDIT] la dernière version de Masterplan (cf fil DD4) facilite encore le process[EDIT])
Cette discussion très spécifique irez mieux dans le fil DD4 sur le forum général, mais pour ma part, j'ai joué un peu sur "selon votre jet d'endurance de la nuit, vous récupérez plus ou moins", et je m'oriente vers "Repos long toute les 4 rencontres, quelque soit le temps passé".

Hier, on a avancé sur "les méchants sectateurs" (evenement 3), et de les transformer de l'option original a "latter sans pitié" vers "potentiel allié contre le big boss" a très bien marché, niveau génération de roleplay. Une portion de l'équipe a tout de suite sauté sur l'idée de l'alliance ("on va instaurer un festival d'art ou on détruira a la fin les oeuvres crées, ce qui remplira la condition 'il faut des offrandes de valeurs pour votre dieu'") , le shaman voit d'un mauvais oeil qu'on privilégie une religion plutot que ses esprits, et la prêtresse a proposé au Baron Tiefling de rejoindre le culte (avec lequel il peut avoir des affinités), en échange de priviléges.
Bref, plein de roleplay, et ça, avant même qu'ils en parlent aux PNJs membre du conseil.
Sinon, WV j'attend toujours ton commentaire sur mon post précédent :)
kobbold

Message par kobbold »

Je l'avais évoqué sur le le fil DD4, mais pour rendre DD4 plus gritty j'avais utilisé le système de Lingering Wounds de l'Advanced Player's Guide d'Expeditious Retreat.
Répondre