kobbold a écrit :
Je pense qu'il faut comparer avec les autres régions, en fait. (...)
Malheureusement, comme je le précisais, je n'ai lu que les deux premiers volets (plutôt 1,5 d'ailleurs), et je n'ai donc des autres expéditions que des informations succinctes (1/4 de page). Ta justification est pertinente, et rend le tout une peu plus crédible, merci pour ces détails.
Mais franchement sans faire preuve de mauvaise foi, mon avis reste mitigé. Certainement par rapport au contexte
géostratégique encore une fois (qui rajoute de la saveur et c'est tant mieux, mais qui rend également l'amorce plus "fragile"). A moins de n'avoir personne sous le coude (
"y a personne dans la salle ?" 
), je n'envoi pas de débutants (fussent-ils plus doués que le garde de base...) pour explorer et pacifier une région (1).
Enfin, bon, mon désamour avec les PJ de niveau 1 ne date pas d'hier. Il me suffit comme suggéré par Erwan, Glen ou Kandjar de relever le niveau initial.
kobbold a écrit :
Et puis, il faut voir que l'accroche de la campagne est faite pour être générique. C'est le coup de l'auberge revu pour Kingmaker. C'est toujours un peu ça avec Paizo. S'émanciper de tout ça, c'est le minimum de l'appropriation. Ce que j'ai fait d'ailleurs.
Je le sais bien, je lis tes CR depuis un moment avec grand plaisir
kobbold a écrit :
Bon ceci étant, je comprends tes griefs hein, je remets juste dans le contexte de "pour quel type de jeu cette campagne a été créée".

D'ailleurs j'aime bien l'option que tu as prise.
Pas de soucis, échanger des points de vue est toujours intéressant. Notamment en pleine préparation. Quand j'ai fini par acheter les deux premiers volets de KM j'avais déjà parcouru plusieurs de vos présentations, critiques, modifications : ce n'est pas comme si je n'étais pas prévenu de la quasi-nécessité d'adapter la campagne à ses propres goûts. On va dire que je souleve les points qui m'ont le plus fait tiquer à la lecture... pour justifier mes propres retouches
Encore une fois, c'est tout le soucis du Dungeonverse : les PJ doivent acquérir X objets de telle puissance pour le niveau Y, et Z P.O, sans quoi ils sont à la traîne. C'est aussi un phénomène récurrent dans toutes les campagnes D&D et Paizo (mais bon, ça, il suffit d'ignorer ces récompenses et de filer autre chose ^^). On n'y coupe pas, même dans leurs meilleures campagnes.
Oui, moi et les patchs """magiques""" à 5% on n'a jamais été copains (2). Mais c'est surtout la répétition barbante de
"tiens mon OM +1" que je souligne. Je paye pour un travail (un scénario) qu'un auteur de jdr écrit. J'attends de lui qu'il fasse un peu preuve de créativité, pas qu'il me copie-colle ce qui est vu et revu depuis près de 40 ans (fameuse
expérience n'est-il pas...

)
Je sais, je peux là aussi réécrire, inventer une histoire, rendre les OM moins creux et fluos en ajoutant de la profondeur, une aura de mystère. Je peux aussi remplacer le cadeau bonus par des sentiments, de l'amitié, un service à rendre, une dette à vie, etc. Ou carrément écrire moi même mes propres scénarios.
Ou encore changer de jeu parce que les grandes lois de DéDé sont ce qu'elles sont.
Oui, mais non. J'ai envie de faire les deux
Et puis pour l'histoire d'avoir eu vent de certains problèmes, la région comporte un comptoir qui commerce avec Restov et des chasseurs qui le parcourent régulièrement, d'où, certainement, leur connaissance des soucis majeurs (qui sont dans les zones de collines, remarquera-t-on... la forêt étant, elle, pleine de soucis dont, au mieux, seul les gens du coin sont au courant. J'ai bien aimé cette dichotomie, d'ailleurs).
Bien vu.

Je n'avais pas fait attention à cette particularité. Merci.
(1) "avec pour tâche de soumettre les hors la loi et les dangereuses créatures qui en font un royaume de sauvagerie et d'infamie"
(2) anecdote : pour les OM gadgets, si je pars sur du D&D4, je pense les virer purement et simplement. En utilisant une option compensant la perte, qu'il me semble avoir vu dans le DMG2 si je ne dis pas de bêtise...