[CR] Knights of Gotham City (Smallville RPG version Batman)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Selpoivre
Envoyé de la Source

Re: [CR] Knights of Gotham City (Smallville RPG version Batm

Message par Selpoivre »

Udo Femi a écrit :Smallville by the book
SP utilise des règles "complémentaires" du Watchtower Report pour gérer les PNJ mineurs de manière light. Mais là aussi ça reste by the book.
On utilise également une variante de règle qui consiste à donner un SFX gratuitement à chaque pouvoir lorsqu'il atteint les niveaux d4 d8 et d12 (pour fonctionner comme pour les Distinctions) ;)

Sinon pour revenir au jeu en général, c'est effectivement bien de la balle et très marrant à mener : une fois tout le boulot en amont terminé (qui se résume surtout à coller des stats aux Features / Wedges) les parties se mènent avec très peu de préparation. Il faut juste trouver une situation de départ bien explosive et qui appuie sur les différences de valeurs des PJs, avec éventuellement un ou deux antagonistes (les fameux Wedges) et ensuite tout roule tout seul :)

Le seul "patch" qu'il faudrait trouver ca serait éventuellement de permettre aux Extras (PNJs mineurs) d'intervenir un peu plus largement, notamment lors des scène de soins...
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Apa
Dieu jumeau

Message par Apa »

Une VF est prévue ?

Apa
Je peux changer de pseudo pour : Le Bûcheron ?
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

A ma connaissance non.
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Kalysto, tu nous les fait quand, nos parties de Smallville RPG? n_n (Qu'on s'est fait un pur BG.)
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Kalysto
Messie

Message par Kalysto »

Je suis déjà venu avec à la smj, et j'ai aussi proposé du smallville ambiance vampire diaries il y a quelques semaines :P

Donc ma réponse c'est "un peu quand on veut, mais pas la nuit" ^^

Ca sera aussi surement le système sur lequel je me rabattrai pour du vigilante (en changeant les valeurs peut-être), sauf si je suis content de mon système maison (variation de vieux motard que j'aimais)
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

A la lecture du jeu, je trouve qu'il y a pleins d'exemples pour comprendre les regles.
J'ai bien aimé le lire (mon intention est de l'utiliser pour faire du Heroes la série qui passe sur F4) mais je dois avouer que je cherche comment expliquer le principe à de futurs joueurs (pas au niveau mecanisme, mais au niveau philosophie du jeu)
Je pense qu'une deuxieme lecture de toute façon me sera necessaire dans quelque mois (problème récurrent pour moi avec les LdB en anglais, j'ai du mal à tout retenir du 1 er coup ) et peut etre que là je verrais les défauts que vous donnés (ou en cours de partie comme souvent )
En tout cas merci de partager votre experience de ce jeu.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mémoire les points faible du bouquin en termes de détails et d'exemple sont surtout liés à la création de Gear pendant la relation map (la grande question est : doit on suivre les mêmes principes que ceux détaillés dans la section sur la progression des personnages entre deux épisodes ?)
Après le gros hic c'est que le bouquin est organisé pour être optimisé pour la création des personnages et que c'est la galère pour retrouver une point de règle une fois en jeu en cas de doute.

Et dernier point faible : amha, le jeu est incomplet sans le Watchtower Report, qui contient les règles de création rapide et simplifiées des PNJs (avec juste le bouquin de base, il faudrait se retaper les pathways pour chaque PNJ, ce qui est juste une horreur).

Sinon si tu veux pitcher le jeu à tes futurs joueurs, tu peux leur dire un truc du genre : "C'est un jeu de super-héros en mode série télé, où les drames et les relations entre les personnages sont plus importants que le nombre de tonnes que Superman soulève en développé-couché. Et avec un système de jeu qui permette d'avoir Superman et Lois Lane dans le groupe des joueurs sans que le jeu soit déséquilibré ou Lois s'emmerde" :)
Modère en vert
Boojum
Initié

Message par Boojum »

Déjà, merci pour tous vos retours, ça me motive grave pour continuer ;)

Et : résumé de la troisième séance posté. Je crains de n'avoir pas vraiment réussi à rendre la tension, et surtout le côté fiasco monumental de la réunion de nos 4 leads. Sinon, j'ai aussi réorganisé deux-trois petits trucs qui ne sont pas exactement dans l'ordre dans lequel on les a joués, histoire de limiter l'effet "un petit bout sur ce perso, un petit bout sur un autre, retour au premier, retour au deuxième", notamment lorsqu'on commence à tous se téléphoner. Rien de majeur.
"L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent."
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Salut Boojum,
Boojum a écrit :Déjà, merci pour tous vos retours, ça me motive grave pour continuer ;)

Et : résumé de la troisième séance posté. Je crains de n'avoir pas vraiment réussi à rendre la tension, et surtout le côté fiasco monumental de la réunion de nos 4 leads. Sinon, j'ai aussi réorganisé deux-trois petits trucs qui ne sont pas exactement dans l'ordre dans lequel on les a joués, histoire de limiter l'effet "un petit bout sur ce perso, un petit bout sur un autre, retour au premier, retour au deuxième", notamment lorsqu'on commence à tous se téléphoner. Rien de majeur.
Personnellement, je trouve que tu l'as bien retranscrit, on sent bien qu'ils ont tous envie de se jeter à la gorge des uns et des autres, qu'il y a deux groupes biens tranchés, et que même à l'intérieur de ces "clans" on n'est pas nécessairement très confiant en son voisin: Fox est avec Dent, mais il est conscient de l'ambition de ce dernier mais aussi qu'il possède un démon intérieur. Quand à l'association Lamarche/Rorschach, et bien disons que bien que Lamarche semble plus sérieux, les deux personnages semblent tout aussi instables l'un que l'autre, mais chacun à sa façon. L'un à cause de sa paranoïa/mission (quasi divine) et Lamarche à cause de son complexe de supériorité, ou disons le plus simplement, de son narcissisme exacerbé.
C'est très intéressant à suivre, mais je ne sais pas du tout si j'arriverais à jouer comme cela, en tout cas :yes: & :bravo: à vous tous.

A plus,
Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Boojum a écrit :Déjà, merci pour tous vos retours, ça me motive grave pour continuer ;)
Ouahou, encore un sacré job, merci :yes:

C'est fout tout ce qu'on arrive à faire en 3h - 3h30 de jeu ça me fait vraiment halluciner...
Je sais pas si ça vient des règles (intéressant ça...) ou des gens, mais on a pas le temps de s'ennuyer !
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Rhooooooo c'est trop bon ! Continuez les CR les gars, ce jeu me fait vraiment envie.
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

bon, après la session d'hier (à peine moins mouvementée que celle d'avant) on peut vraiment dire que certains à la table sont en train de transformer un authentique héros bienveillant en grand-méchant à force de vouloir voir le mal partout, de douter de lui, de lui coller plein de mauvaises intentions sur le dos alors que Eric ne recherche que le bien et fait tout pour Gotham.

C'est ça une vraie histoire de super-héros: quand le (futur) grand Vilain n'est autre que la projection fantasmée des vices des "héros" (et c'est tellement plus facile de l'accabler: pendant ce temps là ils ne balaient pas devant leur porte)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

J’ai besoin qu’on m’aime
Mais personne ne comprend
Ce que j’espère et que j’attends
Qui pourrait me dire qui je suis?
Et j’ai bien peur
Toute ma vie d’être incompris
Car aujourd’hui : je me sens...

Mal aimé
Je suis le mal aimé
Les gens me connaissent
Tel que je veux me montrer
Mais ont-ils cherché à savoir
D’où me viennent mes joies?
Et pourquoi ce désespoir
Caché au fond de moi?

Si les apparences
Sont quelquefois contre moi
Je ne suis pas ce que l’on croit
Contre l’aventure de chaque jour
J’échangerais demain la joie d’un seul amour
Mais je suis là comme avant

Merci mon Cloclo :lol:

Lucius Fox, qui a fini la soirée dans les bras d'un boy qu'il a grassement payé, rudement alcoolisé, au fond d'une backroom dans un bordel qui n'a de chic que l'apparence.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Et pendant que nos héros se font des cachoteries et trouvent tous les prétextes du monde pour éviter de bosser ensemble contre l'empire du Romain, leurs adversaires avancent leurs pions et se dévoilent au grand jour...

Le dernier en date est le jeune politicien prodige Evan Gregory, candidat aux élections municipales :
https://sites.google.com/site/knightsof ... an-gregory

Et pour la première fois depuis le début de la campagne, sa fiche est volontairement incomplète ;)

SP
toujours aussi fan de cette campagne :D
Modère en vert
Boojum
Initié

Message par Boojum »

Ouf, super à la bourre (vu que je suis pas là du week-end et qu'on devrait rejouer lundi), j'ai fini le résumé.
"L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent."
Répondre