Hier soir j'ai enfin pu réunir 4 joueurs (dont moi même) et tester
Polaris : Chivalric Tragedy at the Utmost North (celui de Ben Lehman donc). Je me suis malheureusement embrouillé dans les règles d'enchainement des scènes et inventant une rêve fictive (et néfaste) obligeant les joueurs à interrompre leur scène à la fin de chaque Conflit. Je m'en veux un peu.
A part cette erreur j'ai trouvé la partie très concluante. Outre son univers magnifique, le jeu raconte la tragédie d'une cité de glace qui va être détruite par le Soleil et ses démons, les personnages sont les derniers remparts de la ville mais on sait par avance que la partie (en fait la campagne il faut bien 3-4 parties pour finir je pense) se terminera pour chacun d'eux par la mort ou par la transformation en démon ("tragédie" on a dit).
Je ne vais pas rappeler les détails du système (j'en parle
là) si ce n'est qu'on joue 4 histoires en parallèle (celle des 4 chevaliers). Le rôle de chaque joueur change en fonction des histoires (il est "PJ" de l'histoire de son chevalier mais "MJ" de celle des autres en gros).
Les Conflits se règles par des phrases clefs qui servent à négocier ("tu réussi à tuer le démon
Mais Seulement Si il tue ta soeur pendant votre combat par exemple"). Le jeu envoie plein de dilemmes dans la gueule du joueur actif qui a 3 MJs contre son personnage. C'est très intense (et Mangelunes à raison de dire que le jeu soutient une démarche Story-Now sur un autre fil du forum).
Le côté "rituel" du jeu marche bien, on allume une bougie pour commencer la partie, on prononce des phrases clefs qui ouvrent et ferment la partie, etc etc. Cela participe du charme du jeu et de l'immersion dans son univers.
Il est cependant un peu frustrant de n'y jouer qu'avec l'intention de le tester : les règles du jeu sont complexes et leur explication (puis leur apprentissage en jeu) prend un peu de temps (même si elles fonctionnent bien) et surtout on termine le jeu sans que la partie ne finisse.
J'espère que je trouverai un jour l'occasion de me bloquer 3-4 soirées avec suffisamment de joueurs pour en faire une partie complète.
Sinon un joueur ayant quitté la partie assez tôt nous avons préféré nous interrompre et continuer notre soirée sur une courte partie de
Prosopopée, décidément la star de mes fins de soirées rôlistes (moins d'une heure de jeu explication de règles comprise).
Nous avons raconté une belle histoire autour d'un village dont les habitants étaient rétifs au changement. Après le passage des médiums (les PJs) une partie d'entre-eux à décidé de s'ouvrir au monde quand l'autre à préféré se fondre avec la nature environnante, devant des hommes arbres dont les mouvements étaient imperceptibles à l’œil humain mais dont la vie durait une éternité, une éternité qui leur faisait vivre autant de choses qu'un humain en 100 ans.
Bon en fait il se passe beaucoup de choses dans une partie de Prosopopée et si je détaillais tout vous auriez moins l'impression que l'inspiration de notre partie c'était la drogue...en tout cas c'était très bien.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG