Je ne fais pas une review complète car c'est à la suite de ce post que j'ai pris le pdf et que je l'ai dévoré (même si c'était facile avec beaucoup de redite par rapport à Hero's journey).Erwan G a écrit : ↑dim. déc. 05, 2021 11:33 pm 1.) Quoi que c'est ?
Skaldic Saga
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Drivethrurpg, en cherchant des infos sur The Hero's Journey 2nd.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif. C'est une gamme que j'affectionne
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
The Hero's Journey 2nd pour des vikings
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça et pas ça. La base est la même, mais exit les capacités de classe. Il y a quatre classes nouvelles et différentes (guerrier, skald, sorcier et conseiller du jarl). C'est assez bien fait et très fonctionnel, ça fixe bien l'ambiance et cela montre que la base du jeu est vraiment bonne et intéressante. Les ajouts de règles notamment autour de l'altring sont bonnes et, franchement, le système permet de faire ce que l'on veut en Fantasy raisonnable. Les heirlooms sont remplacés par des runes, une étant fixée au destin du personnage, les autres à des objets que l'on peut fabriquer. C'est subtil et efficace, loin des boules de feu.
6.) Allez vous vous en servir ?
CA ma donné envie de ressortir mes bouquins du 7eme Cercle avec un système mieux adapté à mes goûts. Les objets runiques peuvent aussi être utilisés tels quels dans THJ2 et j'ai envie de tenter de lancer du Hârn avec ce système. Il faut juste que j'accepte plus de Fantasy que je ne le pensais dans Hârn.
Edit : une mention particulière pour la mise en page qui relève du pénal. Cour d'assises minimum.
Skaldic Saga est un jeu complet qui reprend les mécaniques de Hero's Journey avec des adaptations plutôt bien vues:
- L'expérience est remplacée par la gloire. Il ne suffit pas de tuer le Grendel, il faut aussi qu'un Skald raconte tes exploits aux autres. Mieux tu peux même grossir le trait avec un complice et obtenir plus de gloire pour des faits pas aussi prestigieux
- Une ressource avec une économie méta et intra diégétique qui relate les ressources que rapporte le personnage à sa communauté. C'est très bien vu car c'est l'essence même des sagas: rapporter de l'oseille pour ton clan et de la gloire pour ta pomme.
- Un système de runes qui marque le personnage un eu comme un signe du zodiaque et qui va conditionner ses atouts (la santé, la richesse, la force etc). En prime on marque les runes sur des objets pour les rendre magiques.

Sur la forme Erwan est super dur: c'est basique (une colonne, cadre autour de la page, ça manque d'espaces mais bon) mais très lisible donc pour moi ça passe. Surtout que les illustrations restent cools.
Allez vous vous en servir ?
Non car j'ai déjà North Seas Epilogues qui fait le taf même si c'est moins intéressant en campagne.
En conseillez vous l'achat?
Très franchement si j'avais le temps je rependrais les campagnes d'Yggdrasil et j'y jouerais avec Skaldic Sagas. C'est exactement ce qu'il aurait fallu pour ce jeu. Donc si le truc vous botte allez y.