Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Pour stocker les vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
rogre
RDieu
Messages : 5848
Inscription : jeu. déc. 06, 2007 12:53 pm
Localisation : Lyon 6è

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par rogre »

1.) Quoi que c'est ?

Trudvang Adventures, adapté en DnD5E

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Par le net, je crois, directement dans mon mail, qui sait cibler ses cibles - puisque c'était un "Kickstarter susceptible de vous intéresser";

https://www.kickstarter.com/projects/ri ... 5e?lang=fr

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Semi-compulsif, en cela que je suis preneur d'à peu près toutes les adaptations/modifications de DnD5e, notamment dans un sens "low fantasy". Dans la foulée de AiME, de Joan of Arc JDR ou de Beowulf, et en espérant un très hypothétique Conan 5e…

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une adaptation pour DnD5e du monde "nordique" de "Trudvang RPG", que je ne connaissais que par les jolies illustrations: des pseudo-vikings/islandais confrontés à des trolls & des dragons sans ailes. J'avais lu des critiques très mitigées du système original du jeu "Trudvang", un peu vieillot et lourd, ai-je cru comprendre - mais je ne suis pas allé voir. Ils annonçaient aussi des adaptations du sytème d'exploration et aussi de combat, pour rendre l'ambiance plus gritty.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Eh bien, en gros cela, mais pour l'instant mon appréciation des deux livres Hero's Companion et Setting Book, est mitigée. J'avais déjà reçu les PDFs et je m'étais dit: "c'est incomplet, ce sont des versions de travail" - or l'édition papier est exactement la même. Que veux-je dire par là?
Pas le fait que le jeu ne propose de jouer que jusqu'au niveau 10 (cela fait partie de l'option "low fantasy", cela suffit sans doute) - mais le fait que sur le plan des textes, la plupart des détails de l'univers me semblent un peu esquissés; que la mise en page laisse énormément de place soit à du "blanc", de manière incongrue, ou à beaucoup d'illustrations; que le "bestiaire" de Trudvang ne compte qu'une toute petite vingtaine de créatures, pas très exceptionnelles (des gobelins… bof)…
Le "setting" me frappe par sa simplicité, sans doute délibérée: des nains au nord, des elfes au sud, 4 peuples humains au milieu (des pseudo-irlandais, des pseudo-germains, des pseudo-vikings, des pseudo-lapons), chacun avec sa religion (les pseudo-irlandais se sont même trouvé un Dieu Unique et intolérant, "Gave" :mrgreen: ). Cela peut suffire.
Je ne comprends pas trop le postulat nains/elfes: les premiers sont vraiment portraiturés comme des gnomes difformes, visiblement pas humains, les seconds juste comme des humains très beaux (à la Tolkien): j'aurais fait des elfes carrément inhumains également, pour les caractériser plus…
Les classes de personnages sont finalement six de celles (Guerrier, Roublard, Barde, Prêtre/Druide, Mage, Rodeur) de DnD5e, plus une originale, le "Dweller", qui est une sorte d'artisan, pour jouer un gars du peuple. Les listes de sorts sont brêves (jusqu'au niv 5), pas tournées vers les explosions, et surtout exclusives à chaque sous-catégorie de lanceur de sorts, voire aux religions ou peuples spécifiques.
Ce qui me semble bien fait, c'est l'adjonction de règles en effet propres au "gritty": un seuil de blessures (comme dans JoA JDR), qui doit faire qu'on hésite à combattre sans armure ou sans forte constitution (est-ce contradictoire avec l'action héroique? je ne sais pas); une mise en avant des seuils de Fatigue; aussi de la Peur, quand les monstres arrivent, voire de la Folie temporaire, quand l'effroi s'accumule; des règles d'Exploration un peu à la AiME (dresser le camp, chasser…). Sur ce plan là, c'est OK. Enfin, à la fin du "setting book", il y a un résumé des règles "mécaniques" (talents, actions, saves) de DnD5e en 10 pages.
Dernier point, qui méritera (?) d'être repris dans la section "woke ou pas": les illustrations sont superbes, mais avec du parti pris: sur la plupart, je constate que les hommes sont des vieillards chenus, pas des guerriers dans la fleur de l'âge; et que les personnages féminins sont, eux, typiquement des jeunes sorcières tatouées et poitrine nue. Je ne sais qui est l'illustrateur, mais il s'est visiblement fait plaisir, avec des thèmes qui l'intéressent. Mais c'est un peu étrange.

6.) Allez vous vous en servir ?

Je ne sais pas: le setting me paraît étrangement "classique" malgré ses originalités de surface - même si le nom de toutes les armes est donné aussi en "pseudo-nordique", je n'ai pas vu de règles originales qui distingue la Breid Spjót de la Staaf Spjót! Des aventures "Chroncles") sont publiées, je ne les ai pas lues - il paraît qu'elles mettent l'accent sur l'interaction (un peu à la AiME).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Pourquoi pas, si on aime un DnD5e à la fois "low fantasy" et en un peu plus "compliqué" : le combat (pas testé) a l'air plus périlleux, ce qui doit changer l'ambiance générale; les classes de personnages sont réussies; les formes de magies sont quand même variées; le cadre peut plaire justement parce qu'il est quand même assez identifiable. Enfin, si vous aimez vos nains et vos trolls vraiment laids (et les sorcières assez dénudées) ;)


 
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2352
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Johan Scipion »

Vociférator a écrit : sam. déc. 18, 2021 8:37 am 1.) Quoi que c'est ?

Sombre HS 10 de Johan Scipion , qui vient de paraître.


Merci tout plein pour cette superbe critique, monsieur Vociférator. Elle me fait mon week-end. :bierre:

C'est extrêmement gratifiant de constater que Sombre peut apporter même à des rôlistes qui n'ont pas d’appétence particulière pour l'horreur ludique.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2199
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Vociférator »

Johan Scipion a écrit : sam. déc. 18, 2021 3:20 pm
C'est extrêmement gratifiant de constater que Sombre peut apporter même à des rôlistes qui n'ont pas d’appétence particulière pour l'horreur ludique.

:oops:

Well deserved buddy! Ca fait partie de mes résolutions 2022 de soutenir des auteur(e)s et des productions dont je suis admiratif sur leur sérieux et le travail qu'ils ou elles abattent, même si je n'en ai pas forcément une utilité directe.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nefal »

Image
1) Quoi que c'est ?

 Impitoyables Bourgades, un supplément consacré aux villes pour Dungeon World par Bastien « @Acritarche  » Wauthoz (le PDF de travail livré aux souscripteurs de la campagne Ulule qui se termine aujourd'hui même)

 2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 Par ici je crois, au détour d’une énumération de projets en cours par Acritarche.

 3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 Impulsif, j’ai souscrit directement. j’ai dévoré tous les ouvrages produits ou traduits par Acritarche. J’ai mené La Reine des Cendres avec énormément de plaisir, Sanctuaire m’a permis de me familiariser avec DW (un modèle du genre) et En terres Sauvages fait partie de mon pack de survie de l’improvisation.

 4) Vous pensiez trouver quoi ?
 Le pendant urbain de En terres sauvages.

 5) Vous avez trouvé quoi ?
 Le pendant urbain de En terres Sauvages (c'est un compliment) oui mais pas que. La version de travail est déjà fort aboutie: j’ai beaucoup apprécié comment développer un environnement urbain cohérent, haut en couleurs et comment le mettre en mouvement. Le tout respecte l’esprit et les codes de DW, ce qui rend l’ouvrage très accessible même aux non-initié-e-s. A ce propos, il y a quelques renvois au livre de base ou à des suppléments, ce qui ne rend pas l’ouvrage à 100% autonome. Ces renvois concernent toutefois des points de détail ou des précisions et n’empêchent en rien l’utilisation de l’ouvrage.
 L’ouvrage est rempli de tables aléatoires inspirées et inspirantes mais Acritarche a le bon sens de les utiliser avec la philosophie de « Demander, dire, lancer » (demander aux joueuses, s'appuyer sur la fiction et lancer sur une table aléatoire) qui privilégie le rythme de la partie au-dessus de toute autre considération.
 Enfin, j’ai beaucoup apprécié la section sur les Factions qui permet de mettre en scène le jeu politique, les tensions et les intrigues entre groupes d’intérêts, toujours dans l’esprit de DW, avec des outils bien pensés et des conseils très concrets pour réaliser une carte relationnelle efficiente.

 6) Allez vous vous en servir ?
 Oui, absolument.

 7) En conseilleriez vous l'achat ?
 Oui, il faut se dépêcher car le financement participatif sur Ulule se termine aujourd’hui même. Pour le prix, en plus de l’ouvrage, on obtient le Jeu du destin, un jeu de cartes avec des rencontres aléatoires originales (je n’ai pas pu lire le contenu mais s’il est du niveau des cartes d’En terres sauvages, ça n’augure que du bon!)
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2007
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Acritarche »

Nefal a écrit : mar. déc. 21, 2021 6:11 am Image
1) Quoi que c'est ?

 Impitoyables Bourgades, un supplément consacré aux villes pour Dungeon World par Bastien « @Acritarche  » Wauthoz (le PDF de travail livré aux souscripteurs de la campagne Ulule qui se termine aujourd'hui même)

 2) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 Par ici je crois, au détour d’une énumération de projets en cours par Acritarche.

 3) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
 Impulsif, j’ai souscrit directement. j’ai dévoré tous les ouvrages produits ou traduits par Acritarche. J’ai mené La Reine des Cendres avec énormément de plaisir, Sanctuaire m’a permis de me familiariser avec DW (un modèle du genre) et En terres Sauvages fait partie de mon pack de survie de l’improvisation.

 4) Vous pensiez trouver quoi ?
 Le pendant urbain de En terres sauvages.

 5) Vous avez trouvé quoi ?
 Le pendant urbain de En terres Sauvages (c'est un compliment) oui mais pas que. La version de travail est déjà fort aboutie: j’ai beaucoup apprécié comment développer un environnement urbain cohérent, haut en couleurs et comment le mettre en mouvement. Le tout respecte l’esprit et les codes de DW, ce qui rend l’ouvrage très accessible même aux non-initié-e-s. A ce propos, il y a quelques renvois au livre de base ou à des suppléments, ce qui ne rend pas l’ouvrage à 100% autonome. Ces renvois concernent toutefois des points de détail ou des précisions et n’empêchent en rien l’utilisation de l’ouvrage.
 L’ouvrage est rempli de tables aléatoires inspirées et inspirantes mais Acritarche a le bon sens de les utiliser avec la philosophie de « Demander, dire, lancer » (demander aux joueuses, s'appuyer sur la fiction et lancer sur une table aléatoire) qui privilégie le rythme de la partie au-dessus de toute autre considération.
 Enfin, j’ai beaucoup apprécié la section sur les Factions qui permet de mettre en scène le jeu politique, les tensions et les intrigues entre groupes d’intérêts, toujours dans l’esprit de DW, avec des outils bien pensés et des conseils très concrets pour réaliser une carte relationnelle efficiente.

 6) Allez vous vous en servir ?
 Oui, absolument.

 7) En conseilleriez vous l'achat ?
 Oui, il faut se dépêcher car le financement participatif sur Ulule se termine aujourd’hui même. Pour le prix, en plus de l’ouvrage, on obtient le Jeu du destin, un jeu de cartes avec des rencontres aléatoires originales (je n’ai pas pu lire le contenu mais s’il est du niveau des cartes d’En terres sauvages, ça n’augure que du bon!)
Woawww! Merci pour ce chouette retour.
Je suis aussi preneur des remarques constructives avant d'entamer une nouvelle relecture éditoriale de ce travail. Qu'est-ce qui t'a moins plus? Qu'est-ce qui t'a manqué? Qu'est-ce que tu trouves inutile ou moins utile?
 
Image
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3076
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par DocDandy »

@Acritarche  un relecteur? :P

Non je blague car je suis aussi entrain de lire le pdf et c'est de la belle ouvrage. J'ai pas fait le tour pour faire un retour mais un gros passage de relecture ne sera pas de trop :bierre:
Sinon pour le moment je confirme ce que j'en attendais et les retours de Nefal: un super outil pour jouer dans des cités med fan.
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2007
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Acritarche »

DocDandy a écrit : mar. déc. 21, 2021 5:47 pm @Acritarche  un relecteur? :P

Non je blague car je suis aussi entrain de lire le pdf et c'est de la belle ouvrage. J'ai pas fait le tour pour faire un retour mais un gros passage de relecture ne sera pas de trop :bierre:
Sinon pour le moment je confirme ce que j'en attendais et les retours de Nefal: un super outil pour jouer dans des cités med fan.
Même trois plutôt qu'un. Cela fait partie des choses à organiser d'ici avril. ;-)
 
Image
Avatar de l’utilisateur
Nefal
Cardinal
Messages : 540
Inscription : mar. déc. 22, 2015 8:24 am
Localisation : Fribourg (Suisse)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Nefal »

Acritarche a écrit : mar. déc. 21, 2021 3:44 pm Woawww! Merci pour ce chouette retour.
Je suis aussi preneur des remarques constructives avant d'entamer une nouvelle relecture éditoriale de ce travail. Qu'est-ce qui t'a moins plus? Qu'est-ce qui t'a manqué? Qu'est-ce que tu trouves inutile ou moins utile?

Tout le plaisir est pour moi!

Je vais prendre le temps de réfléchir (et je te transmettrai aussi ma version soulignée des quelques coquilles que j'ai trouvées). Quel est ton délai?

Un truc qui me vient d'emblée: tu mentionnes assez souvent le dé des Parques... qu'on découvre en page 70. Vu la taille de l'encart, je le mettrais directement en page 3 dans l'introduction, comme ça la référence est plus évidente.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10398
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Blakkrall »

C'est un problème que j'ai rencontré dans pas mal de JDR : les auteurs parlent d'un point de règle qu'ils présentent plus tard. Cela est vraiment gênant, parce que ça nécessite une seconde lecture des passages concernés et une incompréhension de certains points de règle à la première lecture.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2482
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par vivien »

Ah j'imagine que rendre compréhensible et didactique un ensemble de règles ça doit être tout un art, et je tire mon chapeau aux auteurs qui y arrivent !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4280
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Léonard »

vivien a écrit : mer. déc. 22, 2021 9:09 am Ah j'imagine que rendre compréhensible et didactique un ensemble de règles ça doit être tout un art, et je tire mon chapeau aux auteurs qui y arrivent !

C'est vrai que l'organisation d'un manuel de jeu de rôle est très compliquée, parce que tout est lié. Difficile d'aborder un sujet sans en évoquer un autre. Si on commence par un chapitre expliquant les attributs des personnages, on est bien obligé d'expliquer comment ils vont être utilisés dans le système de résolution. Mais si on commence par le système de résolution, on doit expliquer quels attributs des personnages sont utilisés.

Quand j'ai écrit mon jeu Dime Legends, pourtant très court, je crois que j'ai réorganisé au moins trois fois le plan du bouquin pour éviter au maximum le renvoi aux pages suivantes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image



2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur casus no

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ma fille voulait débuter le JDR "de grands avec des elfes" et, avant de passer à un Dungeon Dragon, je voulais débuter mezzo piano avec une campagne sympa, du matériel chouette et ludique.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu un peu one-shot avec un univers sombre mais pas trop, un univers fantasy mais pas trop high level. Bref un jeu sympa pour se lancer vers un autre JDR.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une boite en carton blindé et non en format "boite de céréale"
Plan, aides de jeux pour le MJ, pour les PJ, des récap des monstres, des fiches de pré-tiré, des dés...
Un écran souple dédié à la boite (il n'est pas universel dans le sens où on a le récap des capacités des personnages)
Un livret de règle, couverture souple, avec une campagne en 4 séances "vendu" à 1h30 par séance

Par contre niveau univers, à travers la campagne, c'est quand même un chouille plus dark que je l'imaginais mais ça donne une vraie personnalité à un univers que je pensais un peu bateau.

6.) Allez vous vous en servir ?
Déjà fait, dimanche dernier mes deux débutants complets ont terminé la campagne et fini niveau 4.
Ils ont vraiment bien aimé cette mini-campagne qui leur laisse largement la place. Je m'explique: il n'y a pas de PNJ de la BD qui vient "rafler" l'intrigue, non les PJ ont un rôle à jouer dans cette grande histoire.

Côté MJ: c'est quand même bien sympa une campagne qui se prépare rapido (moins de 30min par session) avec juste une ou deux corrections liés à mes joueurs :

Spoiler:
dans le scénario 2, les PJ affrontent des orcs qui luttent "à mort" puis dans le dernier scénario ils recroisent des orcs mais là ils doivent tout faire pour les garder en vie. Jouant avec de jeunes joueurs, ce passage très intéressant de l'intrigue est passé à la trappe.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, c'est un jeu complet pour se lancer avec un système simple, du matériel très ludique. Avec le livre des joueurs on a un JDR qui tient la route.

Alors oui ce n'est peut-être pas le premier niveau innovation mais il fait le taf, "proprement" et, pour moi c'est déjà énorme ^^
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:24 am 1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image

Est-ce que tu connais la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit comparatif, notamment en ce qui concerne la campagne incluse ?
Merci !
Antharius
Ascendant
Messages : 1629
Inscription : mar. janv. 15, 2013 3:23 pm

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Antharius »

Mahar a écrit : jeu. déc. 23, 2021 11:03 am
Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 8:24 am 1.) Quoi que c'est ?

La boite d'initiation au jeu de rôle des Terres d'Arran, Elfes, chez BBE
Image

Est-ce que tu connais la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy ? Si oui, pourrais-tu nous donner un petit comparatif, notamment en ce qui concerne la campagne incluse ?
Merci !
J'ai offert la boite d'initiation Chroniques oubliées fantasy à mon neveu ^^

Chroniques oubliées fantasy, la boite, propose un JDR complet avec TOUTES les règles là où Elfes simplifient les choses (on zappe le système de magie, c'est à dire les points de magies, le maintien.... et des voix de personnages: 3 dans la boite contre 5 dans le livre).

La campagne Chroniques oubliées fantasy est une campagne vraiment facile à prendre en main avec des grands classiques du JDR (un village où il va se passer toutes les galères du monde ^^). Elfes c'est une transition entre deux moments de la BD, une "zone d'ombre" très sympa à faire jouer et qui permet de partir sur autre chose (faire une créa de perso complète avec le livre et jouer une autre histoire pendant la guerre des goules).

Le "plus" de la boite chroniques oubliées c'est le suivi de gamme: la boite "vengeance" qui prend la suite de celle-ci doit être top ^^

En résumé: c'est vraiment similaire pour moi avec un petit bonus à Chroniques Oubliées (campagne plus dense de mémoire, là où celle d'Elfes se termine en deux gros aprem).
Avatar de l’utilisateur
Mahar
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2994
Inscription : jeu. sept. 02, 2010 12:27 pm
Localisation : Epinal (88)
Contact :

Re: Retour sur ce que j'ai lu ou survolé, jeune ou vieux

Message par Mahar »

Antharius a écrit : jeu. déc. 23, 2021 12:02 pm
...

En résumé: c'est vraiment similaire pour moi avec un petit bonus à Chroniques Oubliées (campagne plus dense de mémoire, là où celle d'Elfes se termine en deux gros aprem).

Super, merci beaucoup !
Verrouillé