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Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. déc. 18, 2024 6:01 pm
par Ganelon
Jicey a écrit : mar. oct. 10, 2023 10:18 am
Ravortel a écrit : ven. oct. 06, 2023 2:49 pm
Moi ce qui m'a fait arrêter Symbaroum après quelques essais c'est l'extrême charge des atouts/capacités/effets spéciaux à maîtriser
+1

+ 2 :lol:
 

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. déc. 18, 2024 6:33 pm
par Solaris
Ganelon a écrit : mer. déc. 18, 2024 6:01 pm
Jicey a écrit : mar. oct. 10, 2023 10:18 am
Ravortel a écrit : ven. oct. 06, 2023 2:49 pm
Moi ce qui m'a fait arrêter Symbaroum après quelques essais c'est l'extrême charge des atouts/capacités/effets spéciaux à maîtriser
+1
+ 2 :lol:
+3 :D

J'ajoute que ce n'est pas la 5E qui pourrait me motiver à reprendre.
Par contre, j'ai déjà pensé à utiliser Brigandyne pour conserver ce côté "sang et acier" sans perdre le côté fantasy.
 

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. déc. 18, 2024 7:27 pm
par polki
ruins of symbaroum est trés bien

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. déc. 18, 2024 7:56 pm
par Ganelon
Solaris a écrit : mer. déc. 18, 2024 6:33 pm
Ganelon a écrit : mer. déc. 18, 2024 6:01 pm
Jicey a écrit : mar. oct. 10, 2023 10:18 am
+1
+ 2 :lol:
+3 :D

J'ajoute que ce n'est pas la 5E qui pourrait me motiver à reprendre.
Par contre, j'ai déjà pensé à utiliser Brigandyne pour conserver ce côté "sang et acier" sans perdre le côté fantasy.
Pareil ; cela dit, je viens enfin de commencer à jouer à DD5 (de la fantaisie classique) et jusqu'ici tout va bien  :mrgreen: ,  mais pour Symbaroum, je pense qu'une réécriture partielle des règles serait préférable à l'adaptation obligée DD. J'avais tenté une adaptation FU mais la partie par mail s'est vite enlisée.
 

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : dim. janv. 19, 2025 2:18 pm
par Col. Moutarde
J'avais le pledge au chaud dans un coin de ma tête et "quelques" années plus tard il apparait ... mieux vaux tard que jamais
Du coup je me dit que relancer la campagne de Symbaroum pourrais être une bonne idée, j'en avait gardé un bon souvenir hormis le système trop minmaxeur ...
Du second coup, n'écoutant que mon coté masochiste j'ai pledgé pour la version D&D en espérant un miracle. Quel est l'avis des afficionado  ? 

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : dim. janv. 19, 2025 4:24 pm
par polki
un bon coup de clef à molette dans la cuisine, et ça devrait le faire !!

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : dim. janv. 19, 2025 5:04 pm
par Col. Moutarde
polki a écrit : dim. janv. 19, 2025 4:24 pm un bon coup de clef à molette dans la cuisine, et ça devrait le faire !!

Le passage en D&D ? ou bien le restage en Symbaroum originel ?

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : dim. janv. 19, 2025 5:59 pm
par polki
le passage

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mar. janv. 21, 2025 5:53 pm
par Jicey
Col. Moutarde a écrit : dim. janv. 19, 2025 2:18 pm J'avais le pledge au chaud dans un coin de ma tête et "quelques" années plus tard il apparait ... mieux vaux tard que jamais
Du coup je me dit que relancer la campagne de Symbaroum pourrais être une bonne idée, j'en avait gardé un bon souvenir hormis le système trop minmaxeur ...
Du second coup, n'écoutant que mon coté masochiste j'ai pledgé pour la version D&D en espérant un miracle. Quel est l'avis des afficionado  ? 
Je garde aussi un bon souvenir de cette campagne et de cet univers qui a une forte identité propre.
Le système avait quand même un excellent aspect: pas de lancé de dés pour le MJ !
J'ai failli craquer pour la version DD5. Mais il me semble que c'est toujours le même bordel dans les aventures, avec des infos cruciales soupoudrées aléatoirement au fil des suppléments. Donc j'attendrai une hypothétique refonte totale de la gamme...
 

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mar. janv. 21, 2025 7:48 pm
par Thabanne
Tu as mené la campagne jusqu'à son terme ?

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. janv. 22, 2025 10:16 am
par Jicey
Je crois que la fin de la campagne n'était pas encore sorti à l'époque, je laisse Col Moutarde répondre, c'était lui le MJ !

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. janv. 22, 2025 11:37 am
par zuzul
Hello. Intéressé aussi par des retours sur la campagne ; je compte la faire jouer (mais pas dans l'esprit de symbaroum, j'ai une autre idée). Le cadre à l'air riche, les possibilités ont l'air sympa, mais je ne sais pas si les scénarios proposés ne sont pas trop léger ou trop creux (c'est totalement subjectif, j'en conviens, mais chaque avis m'intéresse).

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. janv. 22, 2025 1:40 pm
par Thabanne
Y a eu un gros travail de discussion et de présentation de modifications apportées à la campagne ici et en compte-rendu dans la section idoine.
J'en ai lu la moitié, j'adore l'univers mais je n'ai pas aimé la proposition de la campagne, ce n'était pas ce que je voulais faire jouer là dedans. Même s'il y avait plein de belles idées
J'aurais voulu aller plus loin dans l'ambiance de la trilogie de la couronne de cuivre et autres scénarios one shot.

J'ai tout laissé à disposition pour celleux que ça inétresse d'ailleurs, et notamment ce scénario là : http://symbaroum.aurali.eu/index.php?ti ... uit%C3%A9s

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. janv. 22, 2025 3:45 pm
par Coulis
J'ai mis mes impressions après chaque épisode maîtrisé de la campagne du trône d'épines sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Yci3lLuTur

ça vaut ce que ça vaut mais ça peut aider à avoir un feedback. On finit Davokar Awakens avant Mars je pense.

Re: Symbaroum 2 : la mission

Publié : mer. janv. 22, 2025 4:03 pm
par Khaali
On a fini l'an dernier la campagne du trône d'épines, augmentée de plusieurs scénarios officiels (ceux des pack aventure). Je n'ai pas compté le nombre de séances, sans doute plus d'une centaine, quasiment tous en ligne sur FoundryVTT.

Les points positifs :
- L'ambiance envoutante des illustrations, de ruines, de forêt... Ce sont les dessins de Martin Grip qui m'ont agrippé à l'origine, et m'ont motivé à acheter le jeu.
- Les thèmes forts et modernes - la métaphore a peine voilée de l'autodestruction actuelle de l'humanité par ses ravages sur l'environnement et et le climat est partout dans Symbaroum, dans l'histoire du monde et les effondrements successifs de toutes les civilisations, dans les choix offerts aux PJs et leurs conséquences sur le monde et sur eux-mêmes. Des factions pour la plupart sans gentils ni méchants, qui essayent chacune d'assurer un avenir moins sombre selon leurs propres mode de pensée
- La campagne qui met les PJs au coeur des intrigues et bouleversements et "faiseurs de roi", en position de choisir leur faction et lui permettre de prendre une position politiquement dominante dans la région.
- De la dark fantasy avec des variations intéressantes sur les clichés (elfes, nains, gobelins...), même si ce n'est pas toujours le plus réussi
- Le monde et la campagne ont beaucoup de qualités pour accrocher les joueurs et joueuses, les pousser à s'investir, faire des choix difficiles et en connaissance de cause.

Les points négatifs :
- Les règles sont mauvaises. Elles font le job au début... mais plus on avance, plus elles deviennent un boulet ingérable.
    - Les règles sont dans une logique de "build", avec plein de talents dans lesquelles les joueuses peuvent piocher comme elles le souhaitent : tiens je vais faire combotter ca avec ca ect. à l'usage, plusieurs problèmes : d'abord, on ne peut faire que des builds de combat. Pas diversité de builds pour un social, un enquêteur, un éclaireur... 80% des talents c'est pour la bagarre, et il n'y a pas de compétences. C'est très frustrant pour les joueurs qui veulent faire autre chose qu'un personnage centré sur le combat. Et ca va se sentir sur toutes les interactions sociales du jeu, ou les persos ne peuvent pas briller avec des talents sociaux, etc.
    - En combat, le groupe va vite se retrouver divisé entre persos hyper optimisés qui peuvent one-shot la plupart des adversaires, et persos moins optimisés qui ont picoré des talents 'sympas' ou correspondant à leur background, qui pourront pas faire grand chose.
    - L'écriture de certains talents / pouvoirs n'est pas très rigoureuse, avec des effets techniques que le MJ se retrouve à interpréter, surtout lorsqu'ils se retrouvent opposés à d'autres talents aussi peu clairs.
    - La corruption est au coeur du background, mais d'un point de vue technique les regles de gestion de la corruption sont problématiques. Elles ne fonctionnent bien qu'avec les mystiques des voies officielles. Pour les mystiques indépendants et conjurateurs elles sont bien trop violentes, avec un effet d'entrainement de la corruption permanente très rapide (chopper de la corruption permanente augmente les chance d'en chopper à nouveau), si les PNJs devaient suivre ces regles ils seraient morts bien avant de rencontrer les PJs!! Quand aux PJs qui ne sont pas mystiques, s'ils veulent avoir une chance de survivre ils doivent avoir au moins 10 en volonté (prendre 1d4 points de corruption environnementale ou par attaque de monstre est assez fréquent, donc un perso avec 4 ou moins en seuil de corruption va vite prendre de la corruption permanente et basculer par cet effet d'entrainement).
    - les "règles" pour gérer les expéditions sont nazes, alors que monter des expéditions dans Davokar devrait être un des coeurs du jeu.
    - les règles de gestion des domaines sont nazes alors qu'il est très probable que les PJs développent un avant-poste / village dans Davokar
- Le très mal nommé "guide du joueur" n'est absolument pas à mettre entre les mains des joueurs. Il propose des options de jeu qui cassent la cohérence et l'ambiance, et encore plus pour jouer le trone d'épines. A ne pas proposer, sauf pour des MJs qui connaissent symbaroum, savent ce qu'il font pour reconnaitre les talents et pouvoirs "acceptables", et/ou font jouer une campagne de leur cru, par exemple qui se passerait à 100% dans Davokar.
- Les bouquins sont extrêmement mal structurés. Les informations sont éparpillées et rarement répétées. Dès le premier tome vous allez vous arracher les cheveux ! C'est extrêmement pénible au vu de la complexité du background.
- Le background est très superficiel. Il y a très peu d'info sur les grandes familles d'Ambria, leur histoire et les relations entre elles, l'organisation interne des duchés... Ce n'est pas gênant pour jouer la campagne, mais si vous voulez créer vos propres scénarios autour d'intrigues politiques, vous devrez tout faire, quasiment tout créer.

La campagne du trône d'épine :
- De manière générale : la force de cette campagne est la facilité avec laquelle on peut la modifier, la tordre : les objectifs de vos persos, les pnjs mineurs comme majeurs, les dates... Tout se modifie très bien. Cela est dû a l'absence de réelle psychologie des pnjs ou d'interaction forte entre eux, de l'absence de background détaillé. A chaque tome, vous pouvez recycler tous les pnjs issus des backgrounds de vos pjs comme PNJs majeurs, par ex dans le T3 remplacer Kullinan de furia par n'importe quel vieux mage et tout ou partie du groupe de nobles qui participent au rituel, sans que cela ait un impact sur le reste. Et c'est même très conseillé, parce que...
- ...les accroches de chaque volume de la campagne, ainsi que les "fils logiques" que sont sensés suivre les personnages pour avancer dans les scénarios sont très faibles. C'est un problème dès le Courroux du gardien et ce n'est que pire en pire dans le suite. Il vous faudra vous casser la tête pour trouver des moyens pour motiver vos personnages a rentrer dans chaque scénario et les suivre jusqu'au bout.
- En outre, la campagne ne donne aucune contrainte sur le groupe de personnages... or, en pratique si votre groupe n'est pas fortement soudé, les choix inevitables à faire entre les factions vont le faire exploser. Et dès le début, sans but commun vous aurez toutes les peines du monde à les lancer dans les scénarios.  De manière générale, je vous conseille très fortement de créer avec vos joueurs et joueuses un groupe soudé et affilié à une faction. Ça leur fournit un objectif commun et un 'donneur de quête', ça vous aidera grandement à suivre la campagne. Et s'ils veulent changer de faction au cours de la campagne, pas de soucis tant qu'ils le font ensemble.
- Comme dit au-dessus, les infos sont eparpillées sur toute la gamme et c'est très, très pénible. Il est indispensable IMHO d'avoir une version informatique + un moyen de rechercher des mots-clef dans chaque tome, voire sur l'ensemble des tomes.