Énergie -production, économie, consommation- et climat

Pour discuter sereinement de l'actualité
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par Dr Hiatus »

cdang a écrit : mar. juil. 07, 2026 11:51 pm
Dr Hiatus a écrit : mar. juil. 07, 2026 7:25 pm Mais le fait qu'il y ait plus de besoins, ça peut pas amener des investissements ?
C'est quoi la durée de vie d'un HBE ? Parce qu'une fois que tu as saturé le marché, faut attendre le renouvellement... Bon, tu vas continuer à faire tourner la boîte en vendant de la maintenance.

Chaipa, mé quand les risques d'incendies se multiplient comme ça, je verrais bien quelque chose comme une économie de guerre, où des industries sont entretenues whatever.
Bon, c'est sûr que le lobby des canadairs reste à constituer.... Ptett en fusionnant avec celui des camions pinpons..?

J'dis même pas ça en revendication, je me dis que l'agro-alimentaire et d'autres secteurs devraient être demandeurs.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Dr Hiatus a écrit : mar. juil. 07, 2026 7:25 pm Mais le fait qu'il y ait plus de besoins, ça peut pas amener des investissements ?
Oui, mais le marché malgré tout est assez niche. Le DHC 515 est la machine qui truste les ventes. Il ont... 38 commandes. En tout. Celui qui se vend comme des petits pains c'est le l'Air Tractor Fire Boss plus de 150 exemplaires, mais c'est pas du tout le même gabarit donc pas les mêmes performances. Là on parle d'un appareil d'épandage reconfiguré pour faire hydravion bombardier d'eau. Pas le même prix non plus. Le Pélican c'est 50M$, le Fire Boss c'est dix fois moins.
Donc comme tu peux voir le marché n'est pas énorme malgré les besoins croissants. Actuellement De Havilland prévoit de sortir 5 appareils... par an. On est clairement sur une chaîne de taille très réduite parce que ne rapportant pas des masses et n'ayant pas un potentiel de croissance intéressant. Le besoin existe, mais il est minime.
C'est pour cela que je suis très peu optimiste pour le bombardier d'eau Frégate F100 d'Hynaero qui malgré des atouts évidents et des qualités en pagaille va arriver après la guerre et à un prix sans aucun doute plutôt salé alors que la sécurité civile c'est un peu le parent pauvre des dotations, il suffit de voir l'état déplorable de la flotte française avec 5 appareils dispos sur 12, héritage d'une gestion à la petite semaine qui était dénoncée par les équipages depuis... pfiou! Et c'est comme ça qu'on a perdu un paquet de pilotes expérimentés qui en avaient marre des conditions de merde qui sont allés dans le privé. On a donc moins d'avions et moins de pilotes, ce qui use encore plus les machines et humains restants. ouate coude possibeli go vrongue?

On a donc un marché limité, pas mal de candidats avec des appareils déjà existants ou des projets en cours de développement et... des budgets plutôt limités.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

J'ai 2 questions d'actualité énergétique, en lien avec la canicule :
  1. Certains d'entre-vous ont-il utilisé des "rafraichisseurs" (ces trucs qui ressemblent à des clim mobiles mais qui utilise l'évaporation d'eau pour rafaichir), et si oui, qu'en avaez-vous pensé (coût/conso/confort gagné) ?
  2. Idem mais avec les PAC réversibles : qu'est-ce que ça vaut pour lutter contre une canicule ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

1_ La mère d'un pote en a un. C'est bien mais ça a un souci, il faut y foutre des glaçons ou des briques de froid. Ca demande une logistique plus ou moins vénère fonction de la chaleur parce que les glaçons en ce moment ils tiennent pas longtemps du tout. Fonction de la tech et des "glaçons", tu peux avoir une augmentation d'humidité très marquée ce qui est contreproductif. 

2_ Une PAC réversible air-air c'est un climatiseurs split réversible. C'est optimisé pour le chaud, mais c'est le même principe. La différence majeure c'est que l'état va dire "pas biiiiien" si tu prends la clim et te donner une prime si tu prends une PAC. C'est totalement con, mais révélateur du dogmatisme débile dont nos politiques ont fait preuve et font toujours preuve.
Qui Revient de Loin

Ah, j'ai oublié de préciser que je pensais à une PAC "géothermique de surface", donc utilisant les différences de calorie avec le sol.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui, alors là, le souci principal c'est le prix. Une installation géothermique c'est pas quelques centaines d'euros, mais des milliers voire des dizaines de milliers fonction des aides. Et si c'est efficace contre les fortes chaleurs, ça demande quand même d'activer la ventilation interne pour dissiper plus activement la chaleur. Gros avantage c'est que ça ne renvoie pas la chaleur dans l'air extérieur déjà chaud avec un risque de saturation du pauvre compresseur.
En gros, si tu as les moyens, la géothermie c'est bien. C'est vachement plus intrusif comme installation, ça peut être parfois dix fois plus cher, mais bon voilà. Plus efficace, plus écolo, moins pénible pour le voisinage, ça a des plus indéniables.
Qui Revient de Loin

ET ça peut abaisser d'autant de degrés que la climatisation ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ce n'est pas le but recherché et il serait délétère pour le sol si parquet, car risque de condensation sous les lattes .

Le but c'est de baisser jusqu'à un seuil fixé, par exemple dans mon installation (forage vertical eau/eau) je ne peux régler en dessous de 18°C, quand bien même je le voudrais.

Mais bon, 18 quand il fait 40 dehors, ça va. :mrgreen:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin

C'est ton sol qui ets à 18° ? ou l'air ambiant à l'intérieur ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le sol, pour l'air rajouter généralement 1-2°C sauf si exposition S/SO avec volets ouverts auquel cas on est plus proche de la température de neutralité thermique.....mais quand on vient du dehors le contraste est saisissant, sans le côté un peu désagréable de la clim (effet dessicant).

L'hiver, itou pour le chauffage, c'est une température très homogène et agréable en ressenti, mais bon cela tous les chauffages au sol le font plus ou moins, pas que la géothermie.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Qui Revient de Loin

Une PAC géothermique, c'est forcément liée à un chauffage/rafraichissement par le sol ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ben non, on peut passer par des radiateurs... mais je ne vois pas trop l'intérêt (à part sur une installation préexistante), en particulier en tout cas....l'idéal, c'est sur du neuf, c'est réalisable sur du construit, mais quand on voit les systèmes de chapes renforcées/doubles chapes nécessaires, faire tout démolir je trouve que c'est un peu à rebours de l'idée même de cette énergie.

Ceci dit, je connais un médecin à côté (Pont Aven et ses galettes :mrgreen: ) qui a fait démolir sa chape pour faire une double chape.....bonjour sur le retour sur investissement. :D

1 Point par malchance
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Florentbzh a écrit : jeu. juil. 09, 2026 5:06 pm Ce n'est pas le but recherché et il serait délétère pour le sol si parquet, car risque de condensation sous les lattes .

Le but c'est de baisser jusqu'à un seuil fixé, par exemple dans mon installation (forage vertical eau/eau) je ne peux régler en dessous de 18°C, quand bien même je le voudrais.

Mais bon, 18 quand il fait 40 dehors, ça va. :mrgreen:
La PAC géothermique peut être couplée à des ventilateurs donc il n'y a pas que le sol qui est rafraichi, mais l'air également, en somme une clim géothermique. Par le plancher en général tu vas faire baisser la température d'un bon 5°C. Ensuite si on veut mieux tanker la température, il faut passer un rafraichissement plus actif par l'air directement.

Pour le chauffage j'ai été surpris par les performances du dispositif.

XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Attention à la géothermie. Ça dépend du sous-sol. Dans l'Est, il y a un village foutu suite à un forage raté. Ça a percé la couche imperméable jusqu'à la nappe phréatique. Mais ça a fuité. L'eau remonte au-dessus et la butte du village gonfle comme une grosse éponge, fissurant les maisons.
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Si c'est le cas de Lochwiller, c'est surtout un contexte géologique particulier, ils ont foré dans des argiles marneuses sur un site en pente...ce n'est pas la géothermie qui est en cause, c'est le forage, ce qui en soi est assez étonnant car les entreprises agréées sont triées sur le volet...

Lorsque j'ai fait mon forage vertical, c'était encore la DRIRE qui donnait les habilitations (remplacée désormais par les DREAL/DREETS) et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles étaient parcimonieuses avec étude de sol préalable et, si ma mémoire est bonne, les entreprises n'étaient, pour toute la région, que 3 ou 4 habilitées, pas plus.

1 Point par malchance
Répondre