Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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haplo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

1.) Quoi que c'est ?

Land of the free, pour Cyberpunk 2020

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Pfff y a longtemps.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ca fait longtemps que j'en avais envie, et quand je l'ai vu sur LBC j'ai pas hésité. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne datée mais un road trip avec assez de props pour que j'ai envie de la faire jouer. J'aime les props.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une campagne effectivement un peu datée mais pas que. Pour faire court : 

- Un road trip qui va demander un peu de boulot mais qui fait vraiment voir du pays aux PJ.
- Une campagne Cyberpunk ou il ne s'agit pas de casser des tetes du tout, au contraire, 
- Un truc pas tant gibsonien mais foutrement cool en fait et tout à fait dans ce que le jeu dégageait pour moi à l'époque.
- Un thème intéressant à aborder, et pas mal traité finalement.
- Des conseils bien sentis, ce qui m'a, je l'avoue, étonné.
- Ca exploite bien pas mal d'aspect de CP2020 : les médias, les conspirations de corpo, le netrunning, la surveillance et les traques, la réputation qui a beaucoup d'importance etc
Spoiler:
Donc pour l'histoire, en gros, un fixer propose un job à vos keupons, une extraction d'une cadre de Norcross (qui est en fait un écran de Biotechnica), Adriana Young, tout commence comme un run normal et dangereux. Sauf qu'en fait la cadre en question, c'est le premier clone viable de l'univers de CP. Et les PJ ne sont pas au courant, du moins au début. Ils doivent l'escorter de NYC à NC, et en avion, basiquement ils se font crasher par des sbires de Biotechnica. Il se retrouve pas loin de Memphis et là commence la vraie campagne. 

Avant ça, il y a des conseils, et ma foi, ils sont pas tous mauvais, c'est plus sympa que les autres suppléments de ce jeu que j'ai lu (mais c'est une impression, ça remonte soyons honnète). Il y a des conseils sur la formation du groupe, s'ils se connaissent ou pas, comment et pourquoi le fixer les contacte, et surtout, et ça c'est cool, sur le fait de laisser les PJ decider ou ils vont meme si la campagne est basée selon l'auteur sur les choix les plus cohérents. Et donc des suggestions s'ils passent par ailleurs pour déporter des épisodes en n'en prenant que le sel. On apprend aussi qu'il y a des étapes (c'est un pointcrawl assez linéaire avec des side quest finalement), avec des misisons locales si les runners ont envie de creuser, s'il y a du temps, bref à adapter au groupe et au rythme de la campagne. En fait on est assez bien cadré dedans pour aider à la préparation.

Je reprends l'histoire. S'ils se dirigent vers Nashville, il y a toute une palanquée de rockerboy là bas, c'est un endroit assez cohérent pour se planquer le temps de comprendre quoi faire et ce qui se passe. D'autant que les dude qui ont crashé leur avion vont necessairement venir les trouvés. Des petits conseils sur les différents moyen de se rendre là bas, et comment rebondir vers Memphis. Et à Memphis, un espèce de gang de rockerboy qui sont tous sapés comme Elvis. Et qui vont comme la moitié de l'état se faire contacter par des dudes à la solde de Biotechnica pour retrouver les PJ et le clone. Alors si on a grimé le clone on est mieux, evidemment y a des tas d'options sur le sujet qui ont été proposées. Mais c'est un scenar d'époque et y a faut dire un poil de dirigisme, en gros Biotechnica a de quoi les identifier désormais et ils vont mettre les moyens. Les PJ doivent penser à leur façon de communiquer, de se planquer etc. D'autant que désormais leur fixer ne répond plus. Et que les Elvis vont les repérer et tenter de kidnapper la petite Adriana (le clone) et de les récupérer si besoin. Mais s'ils arrivent à négocier, s'ils évitent de tirer à tout bout de champ et de se faire repérer par les flics, ils vont pouvoir discuter avec le pape des Elvis (je vous jure imaginer la traque avec les sosies d'Elvis me provoque des fous rires). Qui va leur dire que peut etre que tremper dans cette affaire ça lui plait pas. Qu'il y a pas que Biotechnica qui les a contacté. Un fixer de la Nouvelle Orléans aussi cherche à les trouver, et il est pas avec la corpo manifestement. En tout cas y a trop de flou autour de cette histoire. Et surtout il peut (va en fait si on suit le livre) leur filer un truc décisif pour qu'ils comprennent ce qui se passe : une photo d'adriana mais plus vieille de quelques années - c'est ce qu'a donné BT pour aider à la repérer. 

Normalement les PJ devraient se demander ce qui se passe : qui est cette nana qu'ils transportent ? C'est quoi ce délire ? C'est qui ce fixer ? Ils peuvent tout à fait décider de rendre Adriana - mais ils savent bien qu'ils en savent désormais trop. Et puis le clone dira la vérité une fois découvert. C'est son père, ou plutot, elle est une reproduction de la fille de son créateur qui s'est dit qu'il allait plutot l'exfiltrer en Europe. En effet, biotechnica a pour idée de la disséquer puisque c'est le premier clone viable (y a des explications sur les différentes expérimentations menées sur les clones au début). Ca peut mener à des questionnements des PJ sur le sujet, et surtout elle accepte que les PJ se connectent à son cybercerveau pour essayer de dégoter des infos (mais c'est un running-run de la campagne à partir de là, tu vas pas passer ses protections facilement, et ça peut être très douloureux, pour le netrunner comme pour Adriana). Et surtout les PJ peuvent se demander s'ils ne vont pas contacter les médias avec cette histoire. 

Acte 2, aller en Nouvelle Orléans, et pour ça il va falloir remonter le Mississippi. Des PNJ, des péripéties, et une side quest pour aider un groupe écolo à faire péter un batiment d'Armes-Patterson. L'occasion pour Adriana de développer des sentiments pour un PJ aussi.

Acte 3 Nouvelle Orléans, et évidemment le contact là bas leur explique qu'il prend la suite du premier, qui s'est fait repéré et tuer et qu'il a laissé des instructions parce que c'est un pro. En fait c'est en partie vrai -  en fait un type d'arasaka le fait chanter, et il doit envoyer les PJ dans la gueule des soldats d'Arasaka. Sur place il y a de quoi faire des side missions, et un solo et son équipe vont probablement faire passer un sale quart d'heur aux PJ. Si ce n'est pas ici, c'est sur la route de toute façon. Et donc émerge le meilleur chemin (que les PJ ne sont pas obligés d'emprunter encore une fois, mais dans ce cas je pense qu'il faut vraiment Home of the Brave), les plateformes offshores et la voie maritime pour arriver par le sud du Texas ou on ne les attends pas. Enfin sauf le type d'Arasaka - qui accesoirement veut le clone pour en finir avec la famille Arasaka et prendre le contrôle de la corpo. Les quelques temps qu'ils restent à la Nouvelle Orléans, comme dans toutes les villes qu'ils vont parcourir, il y a des rencontres aléatoires, de quoi animer l'endroit, une description, si on est un peu à l'aise avec l'improvisation en fait on peut s'en sortir honorablement avec ce qui est fourni. Bon et puis c'est aussi l'occase de fixer un rendez-vous avec la personne des médias qu'ils auraient éventuellement contacté. Le cas écéhant elle les suivra désormais durant le périple

Acte 4 le Texas. Après les colonies, ils vont faire leur aller jusqu'à NC en passant par l'interstate de ce pays complètement ravagé, en passant par le Colorado (ou ailleurs en fait, ils expliquent comment déporter les scènes, meme s'il faudra être créatif sur les descriptions). Ici on est retourné en arrière suite à la dernière guerre corporatiste. Et surtout, ne trouvant plus de trace des PJ, Biotechnica a fait fuiter dans la presse qu'un groupe de dangereux terroriste a kidnappé le seul clone viable jamais produit pour des raisons idéologiques et donc les faire passer pour de dangereux idéalistes. Et même dans ces régions désolés, on a accès aux informations, au moins au journaux. Ici la menace est triple : Arasaka, qui s'est allié au solo qui les traque depuis NOLA, et une ville de luddites, qui vont tenter de tuer Adriana quand les PJ vont avoir le malheur de passer par là - s'ils ne contournent pas la petite ville du Colorado en question. Pareil ici, de la péripétie et toujours pas mal de ficelles pour ne jamais relacher la tension. 

Enfin Acte 5, arrivée à Denver, contact avec le père d'Adriana s'ils y arrivent, et echange sur les drydocks de New American Maritime - avec gros final ou tout peut s'arreter violemment et ou encore une fois il ne faut pas jouer au plus fort mais bien penser ses réactions par rapport à ce qu'on voit, ce qu'on sait. S'ils dégainent pour rien, ils plantent vraisemblablement la fin. Il y a quand même un genre de Deus Ex pas fou avec des troupes d'Arasaka "légitimiste" qui viennent calmer le chaos. 

S'ils s'en sortent, elle part en Europe, ils peuvent la suivre, ou l'oublier à jamais. 

Bref, une histoire pas forcément hyper originale, mais si onjoue les tropes du jeu bien faite. Etpuis le supplément l'est aussi : dans les villes, on a toujours de quoi jouer, faire du local, des pnj, des factions et des évènements aléatoires. Les informations sur la situation sont aussi généralement très bien données : on sait ce que peut faire l'ennemi, quelles sont les possibilités des PJ (les choix sont présentés avec ce qu'elles impliquent de risques et de succès) qui fait quoi, pourquoi, ou et quand. A part le flic, je crois que toutes les classes de persos ont moyen de briller et d'avoir la part belle dans cette aventure, et j'aime beaucoup l'idée du "road trip", que je trouve très américain et que j'ai du mal à dissocier de l'esprit du jeu - alors que j'adore pourtant jouer en contexte exclusivement urbain et localisé en général. Mais là il y a du dépaysement, et pourtant on est jamais laissé dans le flou finalement, il y a toujours des idées et de quoi faire pour que l'histoire avance. Après ça reste un peu daté et si tu veux sortir du rail tu vas avoir du taf - mais je trouve pas ça inacceptable on dira. Le jeu en vaut la chandelle.
 

6.) Allez vous vous en servir ?

En tout cas j'ai très envie

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Faut avoir envie d'une campagne Cyberpunk longue, et faut de la conversion si vous n'aimez pas CP2020. C'est pas mal d'avoir Home of the Brave à côté mais absolument pas indispensable. Faut aussi être sur que ce genre de délire - fuite, questionnement sur l'escorte, possibilité de rater complètement la campagne en cours de route parce que l'adversité est là, esprit de négociation et diplomatie plus que de sortir ses armes - plait à la table. Et puis y a de la préparation quand même autour, surtout sur l'adaptation du trajet si vous voulez vraiment la jouer open. 
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Shaagra
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Shaagra »

haplo a écrit : dim. août 28, 2022 1:41 am 1.) Quoi que c'est ?

Land of the free, pour Cyberpunk 2020

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Pfff y a longtemps.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ca fait longtemps que j'en avais envie, et quand je l'ai vu sur LBC j'ai pas hésité. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Une campagne datée mais un road trip avec assez de props pour que j'ai envie de la faire jouer. J'aime les props.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une campagne effectivement un peu datée mais pas que. Pour faire court : 

- Un road trip qui va demander un peu de boulot mais qui fait vraiment voir du pays aux PJ.
- Une campagne Cyberpunk ou il ne s'agit pas de casser des tetes du tout, au contraire, 
- Un truc pas tant gibsonien mais foutrement cool en fait et tout à fait dans ce que le jeu dégageait pour moi à l'époque.
- Un thème intéressant à aborder, et pas mal traité finalement.
- Des conseils bien sentis, ce qui m'a, je l'avoue, étonné.
- Ca exploite bien pas mal d'aspect de CP2020 : les médias, les conspirations de corpo, le netrunning, la surveillance et les traques, la réputation qui a beaucoup d'importance etc
Spoiler:
Donc pour l'histoire, en gros, un fixer propose un job à vos keupons, une extraction d'une cadre de Norcross (qui est en fait un écran de Biotechnica), Adriana Young, tout commence comme un run normal et dangereux. Sauf qu'en fait la cadre en question, c'est le premier clone viable de l'univers de CP. Et les PJ ne sont pas au courant, du moins au début. Ils doivent l'escorter de NYC à NC, et en avion, basiquement ils se font crasher par des sbires de Biotechnica. Il se retrouve pas loin de Memphis et là commence la vraie campagne. 

Avant ça, il y a des conseils, et ma foi, ils sont pas tous mauvais, c'est plus sympa que les autres suppléments de ce jeu que j'ai lu (mais c'est une impression, ça remonte soyons honnète). Il y a des conseils sur la formation du groupe, s'ils se connaissent ou pas, comment et pourquoi le fixer les contacte, et surtout, et ça c'est cool, sur le fait de laisser les PJ decider ou ils vont meme si la campagne est basée selon l'auteur sur les choix les plus cohérents. Et donc des suggestions s'ils passent par ailleurs pour déporter des épisodes en n'en prenant que le sel. On apprend aussi qu'il y a des étapes (c'est un pointcrawl assez linéaire avec des side quest finalement), avec des misisons locales si les runners ont envie de creuser, s'il y a du temps, bref à adapter au groupe et au rythme de la campagne. En fait on est assez bien cadré dedans pour aider à la préparation.

Je reprends l'histoire. S'ils se dirigent vers Nashville, il y a toute une palanquée de rockerboy là bas, c'est un endroit assez cohérent pour se planquer le temps de comprendre quoi faire et ce qui se passe. D'autant que les dude qui ont crashé leur avion vont necessairement venir les trouvés. Des petits conseils sur les différents moyen de se rendre là bas, et comment rebondir vers Memphis. Et à Memphis, un espèce de gang de rockerboy qui sont tous sapés comme Elvis. Et qui vont comme la moitié de l'état se faire contacter par des dudes à la solde de Biotechnica pour retrouver les PJ et le clone. Alors si on a grimé le clone on est mieux, evidemment y a des tas d'options sur le sujet qui ont été proposées. Mais c'est un scenar d'époque et y a faut dire un poil de dirigisme, en gros Biotechnica a de quoi les identifier désormais et ils vont mettre les moyens. Les PJ doivent penser à leur façon de communiquer, de se planquer etc. D'autant que désormais leur fixer ne répond plus. Et que les Elvis vont les repérer et tenter de kidnapper la petite Adriana (le clone) et de les récupérer si besoin. Mais s'ils arrivent à négocier, s'ils évitent de tirer à tout bout de champ et de se faire repérer par les flics, ils vont pouvoir discuter avec le pape des Elvis (je vous jure imaginer la traque avec les sosies d'Elvis me provoque des fous rires). Qui va leur dire que peut etre que tremper dans cette affaire ça lui plait pas. Qu'il y a pas que Biotechnica qui les a contacté. Un fixer de la Nouvelle Orléans aussi cherche à les trouver, et il est pas avec la corpo manifestement. En tout cas y a trop de flou autour de cette histoire. Et surtout il peut (va en fait si on suit le livre) leur filer un truc décisif pour qu'ils comprennent ce qui se passe : une photo d'adriana mais plus vieille de quelques années - c'est ce qu'a donné BT pour aider à la repérer. 

Normalement les PJ devraient se demander ce qui se passe : qui est cette nana qu'ils transportent ? C'est quoi ce délire ? C'est qui ce fixer ? Ils peuvent tout à fait décider de rendre Adriana - mais ils savent bien qu'ils en savent désormais trop. Et puis le clone dira la vérité une fois découvert. C'est son père, ou plutot, elle est une reproduction de la fille de son créateur qui s'est dit qu'il allait plutot l'exfiltrer en Europe. En effet, biotechnica a pour idée de la disséquer puisque c'est le premier clone viable (y a des explications sur les différentes expérimentations menées sur les clones au début). Ca peut mener à des questionnements des PJ sur le sujet, et surtout elle accepte que les PJ se connectent à son cybercerveau pour essayer de dégoter des infos (mais c'est un running-run de la campagne à partir de là, tu vas pas passer ses protections facilement, et ça peut être très douloureux, pour le netrunner comme pour Adriana). Et surtout les PJ peuvent se demander s'ils ne vont pas contacter les médias avec cette histoire. 

Acte 2, aller en Nouvelle Orléans, et pour ça il va falloir remonter le Mississippi. Des PNJ, des péripéties, et une side quest pour aider un groupe écolo à faire péter un batiment d'Armes-Patterson. L'occasion pour Adriana de développer des sentiments pour un PJ aussi.

Acte 3 Nouvelle Orléans, et évidemment le contact là bas leur explique qu'il prend la suite du premier, qui s'est fait repéré et tuer et qu'il a laissé des instructions parce que c'est un pro. En fait c'est en partie vrai -  en fait un type d'arasaka le fait chanter, et il doit envoyer les PJ dans la gueule des soldats d'Arasaka. Sur place il y a de quoi faire des side missions, et un solo et son équipe vont probablement faire passer un sale quart d'heur aux PJ. Si ce n'est pas ici, c'est sur la route de toute façon. Et donc émerge le meilleur chemin (que les PJ ne sont pas obligés d'emprunter encore une fois, mais dans ce cas je pense qu'il faut vraiment Home of the Brave), les plateformes offshores et la voie maritime pour arriver par le sud du Texas ou on ne les attends pas. Enfin sauf le type d'Arasaka - qui accesoirement veut le clone pour en finir avec la famille Arasaka et prendre le contrôle de la corpo. Les quelques temps qu'ils restent à la Nouvelle Orléans, comme dans toutes les villes qu'ils vont parcourir, il y a des rencontres aléatoires, de quoi animer l'endroit, une description, si on est un peu à l'aise avec l'improvisation en fait on peut s'en sortir honorablement avec ce qui est fourni. Bon et puis c'est aussi l'occase de fixer un rendez-vous avec la personne des médias qu'ils auraient éventuellement contacté. Le cas écéhant elle les suivra désormais durant le périple

Acte 4 le Texas. Après les colonies, ils vont faire leur aller jusqu'à NC en passant par l'interstate de ce pays complètement ravagé, en passant par le Colorado (ou ailleurs en fait, ils expliquent comment déporter les scènes, meme s'il faudra être créatif sur les descriptions). Ici on est retourné en arrière suite à la dernière guerre corporatiste. Et surtout, ne trouvant plus de trace des PJ, Biotechnica a fait fuiter dans la presse qu'un groupe de dangereux terroriste a kidnappé le seul clone viable jamais produit pour des raisons idéologiques et donc les faire passer pour de dangereux idéalistes. Et même dans ces régions désolés, on a accès aux informations, au moins au journaux. Ici la menace est triple : Arasaka, qui s'est allié au solo qui les traque depuis NOLA, et une ville de luddites, qui vont tenter de tuer Adriana quand les PJ vont avoir le malheur de passer par là - s'ils ne contournent pas la petite ville du Colorado en question. Pareil ici, de la péripétie et toujours pas mal de ficelles pour ne jamais relacher la tension. 

Enfin Acte 5, arrivée à Denver, contact avec le père d'Adriana s'ils y arrivent, et echange sur les drydocks de New American Maritime - avec gros final ou tout peut s'arreter violemment et ou encore une fois il ne faut pas jouer au plus fort mais bien penser ses réactions par rapport à ce qu'on voit, ce qu'on sait. S'ils dégainent pour rien, ils plantent vraisemblablement la fin. Il y a quand même un genre de Deus Ex pas fou avec des troupes d'Arasaka "légitimiste" qui viennent calmer le chaos. 

S'ils s'en sortent, elle part en Europe, ils peuvent la suivre, ou l'oublier à jamais. 

Bref, une histoire pas forcément hyper originale, mais si onjoue les tropes du jeu bien faite. Etpuis le supplément l'est aussi : dans les villes, on a toujours de quoi jouer, faire du local, des pnj, des factions et des évènements aléatoires. Les informations sur la situation sont aussi généralement très bien données : on sait ce que peut faire l'ennemi, quelles sont les possibilités des PJ (les choix sont présentés avec ce qu'elles impliquent de risques et de succès) qui fait quoi, pourquoi, ou et quand. A part le flic, je crois que toutes les classes de persos ont moyen de briller et d'avoir la part belle dans cette aventure, et j'aime beaucoup l'idée du "road trip", que je trouve très américain et que j'ai du mal à dissocier de l'esprit du jeu - alors que j'adore pourtant jouer en contexte exclusivement urbain et localisé en général. Mais là il y a du dépaysement, et pourtant on est jamais laissé dans le flou finalement, il y a toujours des idées et de quoi faire pour que l'histoire avance. Après ça reste un peu daté et si tu veux sortir du rail tu vas avoir du taf - mais je trouve pas ça inacceptable on dira. Le jeu en vaut la chandelle.
 

6.) Allez vous vous en servir ?

En tout cas j'ai très envie

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Faut avoir envie d'une campagne Cyberpunk longue, et faut de la conversion si vous n'aimez pas CP2020. C'est pas mal d'avoir Home of the Brave à côté mais absolument pas indispensable. Faut aussi être sur que ce genre de délire - fuite, questionnement sur l'escorte, possibilité de rater complètement la campagne en cours de route parce que l'adversité est là, esprit de négociation et diplomatie plus que de sortir ses armes - plait à la table. Et puis y a de la préparation quand même autour, surtout sur l'adaptation du trajet si vous voulez vraiment la jouer open. 

Campagne découverte il y a quelques mois. J'ai trouvé la boîte neuve à pas cher. Je suis en train de la faire jouer (on en est à 35 heures de jeu et à peu près à la moitié). Verdict : je la trouve fabuleuse. Il y a un fond assez réflexif sur la bioéthique, des dilemmes moraux assez lourds pour les PJs, et des choix assez libres avec un texte qui prend en compte beaucoup de possibilités et les commente !
Je la fais jouer en Cyberpunk 2013, dont je préfère le système à celui de 2020. J'ai créé trois PJs un peu connectés au setting et à l'intrigue, et j'ai rajouté une petite mécanique de flashbacks. Si jamais tu comptes la faire jouer, je t'enverrai les persos si tu veux... :)

 
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haplo
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par haplo »

Shaagra a écrit : lun. août 29, 2022 12:19 am Si jamais tu comptes la faire jouer, je t'enverrai les persos si tu veux...

Je veux bien aussi ta petite mécanique de flashbacks - et savoir pourquoi tu t'en sers :D
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Shaagra »

haplo a écrit : lun. août 29, 2022 11:05 am
Shaagra a écrit : lun. août 29, 2022 12:19 am Si jamais tu comptes la faire jouer, je t'enverrai les persos si tu veux...

Je veux bien aussi ta petite mécanique de flashbacks - et savoir pourquoi tu t'en sers :D
Oh c'est très simple. Dans les backgrounds des PJs (3 pages), il y a pour chacun trois moments du récit de leur existence pour lesquels le joueur dispose du contexte et des conséquences mais pas du déroulement. Si le joueur veut savoir, dans un moment adéquat où les personnages prennent le temps de discuter et de parler un peu d'eux-mêmes, il lui suffit de commencer à raconter en RP ce moment de sa vie via le contexte et le meneur de jeu ensuite prend le relais pour jouer les événements dans un moment de jeu assez court (1 à 2 heures de jeu seulement). Ainsi le récit est joué "in game", le BG s'enrichit et le personnage prend de la profondeur par son histoire qui s'incarne dans le déroulé même de la partie. Bon, c'est très classique comme procédé, ya rien d'original mais ça marche super bien.
 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Allez, voici 5 retours de lecture : https://www.gulix.fr/blog/2022/09/08/le ... e-role-33/

Token, un jeu à 2 basé sur Trophy
The Last Adventure, le troisième opus de The Wizard's Grimoire par D. Vincent Baker
Les Chroniques de Pargate, un super moteur à histoires
Epyllion, des Dragons d'amitié sans Donjon
Heirs to Heresy, des templiers dans un cadre classique, super bien réalisé
 
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gridal »

@Gulix Merci pour ces retours, qui m'ont fait découvrir Les Chroniques de Pargate, que j'ai aussitôt commandé ! C'est typiquement le genre de petit jeu que j'adore.

Heirs to Heresy m'intrigue depuis longtemps. J'aime bien le travail d'Alan Bahr qui, comme tu l'écris pour ce jeu, arrive souvent très bien à s'approprier un sujet et à en faire un jeu court et efficace. Le tout avec une belle ouverture d'esprit.

Chez Osprey Games, si tu ne le connais pas, je te conseille Sigil & Shadow, un excellent jeu "boîte à outils" pour faire de l'urban fantasy et de l'horreur contemporaine.
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Altay
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Altay »

1.) Quoi que c'est ?

Donjon & Cie, un jeu OSR pour incarner les monstres en charge « d'accueillir » les aventuriers et aventurières dans un bon vieux donjon à 34 étages.

Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Où d'autre qu'ici ? :mrgreen:

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Achat réfléchi. J'avais suivi attentivement les différents compte-rendus postés sur le fil et je m'étais renseigné sur le système Macchiato Monsters (que Donjon & Cie reprend quasiment à l'identique) avant de participer au foulancement.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu semi-parodique où l'on retourne cul par dessus tête les poncifs classiques de nos bons vieux modules de D&D.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Ce que j'attendais, ni plus ni moins. Comme mentionné, D&Cie utilise le système Macchiato Monsters ce qui a deux intérêts notables à mon avis. Le premier, c'est la compatibilité OSR qui va permettre de piller sans vergogne les modules, bestiaires et suppléments que l'on trouve un peu partout pour D&D, Chroniques Oubliées, Dungeon Crawl, etc. Le second, c'est sa facilité de prise en main franchement absurde. En cinq minutes, on sait jouer son personnage. Le système de gestion de ressources avec différentes valeurs de dé est bien fichue et évite de se prendre la tête avec les sempiternels comptes d'apothicaire. Les combats tournent bien, on sent qu'il y a eu un grand nombre de playtests pour raffiner chaque élément jusqu'à ne conserver que la substantifique moelle ludique.

Je suis un peu plus partagé sur le système de création des sorts et des capacités spéciales. Ces systèmes freeform sont un peu délicats à prendre en main sans avoir déjà expérimenté avec le jeu : qu'est-ce que je peux autoriser qui ne va pas déséquilibrer complètement l'expérience de jeu ? Il y a bien une liste de sorts pour servir d'exemple mais elle est trop courte pour simplement piocher dedans en mode « création rapide de PJ ». Bon, la communauté a sorti pas mal de listes exploitables mais ça manque au manuel de base à mon avis.

Les trois scénarios proposés sont plutôt bien fichus, dans un esprit module OSR classique : une carte, quelques descriptions, une liste de complications et roulez jeunesse. C'est le bon niveau de détail en ce qui me concerne.

J'aime beaucoup les options proposées pour émuler les relations entre employé⋅es du Donjon via le système de faveurs et de création partagée. Ça a bien plu à ma table de pouvoir créer leur contremaître !

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est fait, j'ai mené ma première partie en suivant un des scénarios proposé dans le manuel. Le jeu a flirté un petit peu trop avec le parodique (sur les jeux de mots foireux notamment) à mon sens. C'est le principal défaut de ce genre de jeu mais Donjon & Cie en a conscience et le manuel a le mérite de proposer des solutions pour que la table ne vrille pas trop dans un pur délire gonzo. C'est bien vu et indispensable pour jouer sur le long terme.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Je ne vois pas de raison d'en déconseiller l'achat ! Le manuel est court (160 pages) dans un format compact. Ça se lit bien, ça se prend en main facilement et c'est agréable à jouer. C'est actuellement la meilleure option pour jouer « les méchants » sans se prendre la tête.
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jbbourgoin
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par jbbourgoin »

C'est le Monsters! Monsters! contemporain ^^ Il a l'air bien sympa, je ne sais plus quel podcast j'avais écouté à son sujet, mais c'était enthousiasmant. Merci pour ce retour @Altay !
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Mickael Ryers
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Mickael Ryers »

haplo a écrit : dim. août 28, 2022 1:40 am 6.) Allez vous vous en servir ?
Non le Savage World c'est pas mon trip.
Les fans de Savage Worlds te disent zut. En Savage Worlds, ce que tu décris là ça aurait donné un scénario d'une seule page. Pas besoin d'acheter un livre entier (ou même 2) pour ça, voyons :mrgreen:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

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2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur Facebook je crois en suivant Quentin et sa production

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

réfléchi, j'ai en effet un projet perso de jdr Nekkestu et je voulais voir ce que valait ce projet. D'autant que j'apprécie pas mal la production du bonhomme.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jdr qui joue sur les clichés des Anime pour s'en moquer, comme le promet le titre.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un jdr finalement assez classique qui se veut une boite à outil pour adapter tout type d'anime (enfin presque tous :P ).

Dans les trucs bien on a une chouette mise en page et un texte claire. Pas mal d'illustrations en mode kawaï qui rendent le tout facile à lire et plaisant.
Le système est relativement simple à la base avec un pool de dé de tailles différents représentant des traits, des atouts et des gimmick (LE truc du personnage dans le cadre de son univers/genre etc).
La souplesse du truc fait que tu peux très bien avoir des gamines en uniformes de collégiennes qui frappent avec un marteau géant un dragon-cyborg-démon de 10m de haut. Ou des trucs plus sérieux.

Là où le bas blesse c'est que l'auteur prévoit justement un peu de tout avec son chapitre Bento qui propose tout un tas d'adaptation selon le genre (mécha, med-fan, cyberpunk, vie quotidienne au lycée, etc).
Et ca s'appuie du coup sur tout un tas de micro-règles qui vont s'ajouter à une base vraiment simple.

Ce qui ressort de tout ça c'est que le système est pas si ouf mais très modulable et adaptable à condition de savoir où on va.
Je suggère aux MJ de s'accorder sur un univers spécifique avec ses propres lois puis de feuilleter le bouquin pour faire votre marché.

6.) Allez vous vous en servir ?

Oui j'ai bien envie de tester sur une adaptation bien définie et de voir ce que ça peut donner. Pas sûr que je soit abasourdi par le game design mais c'est assez propre pour être fonctionnem

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
 
Alexandre
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Alexandre »

DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).
 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Alexandre a écrit : ven. sept. 16, 2022 6:19 pm
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 1.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).
 

J'allais poster un retour ici. J'ai testé sur une partie avec mon groupe et la réponse courte est clairement OUI :)
Le système tient ses promesses dans le "toujours plus". Nous avons joué dans un cadre "Chevalier du Zodiaque" et on peut dire qu'on a coché toutes les cases des clichés du genre, y compris le final épique avec pouvoir de l'amitié et dépassement de soi.

J'aimerais nuancer le retour de Doc sur le coup de la bento box qui est une boîte à outil permettant de typer un univers. Il est explicite dans le bouquin qu'il ne faut en sélectionner que 3 grand max, justement pour ne pas surcharger. Le cœur du système est extrêmement simple donc rajouter une ou deux règles spéciales comme une jauge, une liste de sort, une gestion de la peur, etc… c'est pas la mort.

Pour Naruto, il y a d'ailleurs un fan qui a posté un document en ce sens sur le discord. Pour ma part, j'envisage sérieusement de passer ma campagne super-héros sur ce système (hérésie ! :D). Et puisque tu évoque Exalted, je me demande si y'aurait pas moyen de jouer du Scion. En bref, je pense que ce système mérite très fortement qu'on s'y intéresse. Je sais pas s'il a le potentiel de devenir une référence dans le "JdR Manga", j'en connais trop peu, mais clairement ça vaut le détour.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Alexandre a écrit : ven. sept. 16, 2022 6:19 pm
DocDandy a écrit : mer. sept. 14, 2022 7:25 pm 91.) Quoi que c'est ?

Anime Was a Mistake de Quentin forestier

7.) En conseilleriez vous l'achat ?

Oui si on cherche un petit système simple avec options pour faire jouer du Naruto à son petit neveu.
Si tu as le temps (et l'envie), je serai assez preneur d'un retour plus complet sur le système et savoir si ça tient la route pour du shonen musclé comme Naruto justement ou super musclé comme du Exalted. est ce que c'est vraiment typé manga ou pas... (je cherche un système simple un peu typé manga pour un univers avec une montée en niveau importante et des pouvoirs de clans à gogo).

Alors oui mais il ne faut pas oublier que les perso vont genre lancer 2,3 dés pas plus. 
Tu balances ninjitsu a d8 plus "technique secrète de l'école du tigre rouge" à d6 et peut être si t'as activé un gimmick avec une condition particulière tu vas avoir un bonus mais c'est tout. 
Si tu cherches des grosses listes de pouvoirs ou tout un tas de précisions, ça va être assez sec. 
Mais pour une poignée de parties ça fait grave le taf. 
 
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par KamiSeiTo »

Vous allez finir par tenter ma curiosité. Il se trouve en version PDF, Anime was a mistake ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Lanoar »

Pour le moment seuls les souscripteurs ont reçus le pdf. L'auteur est en train de créer un Marketplace (sur gameontabletop) pour y regrouper toutes ses créations.

(EDIT : on pourrait aussi ouvrir un sujet pour pas déborder ici)

EDIT2 : @Alexandre @KamiSeiTo @DocDandy du coup c'est par ici viewtopic.php?t=41040
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