Énergie -production, économie, consommation- et climat

Pour discuter sereinement de l'actualité
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Re: Énergie -production, économie, consommation- et climat

Message par Dr Hiatus »

Pétard, je bute sur la conversion billions U.S /milliards pendant ma récolte

Dans l'extrait suivant

How $600B of Biden’s clean energy funding escaped Trump’s cuts

The breakdown sheds fresh light on one of the most endlessly repeated pledges of Trump’s second term: his vow to unravel the nearly $1.6 trillion in spending and tax breaks that Biden had set in motion for a sprawling array of climate, clean energy and infrastructure programs.

Trump and GOP lawmakers made good on a huge chunk of that pledge by wiping out more than $540 billion in Biden-era tax incentives for electric cars, wind and solar power and other climate-friendly technology.

But the spending portion of Biden’s legacy has proven more durable: Out of nearly $1 trillion in grants, contracts and other direct federal outlays provided by Biden’s climate and infrastructure laws, POLITICO found approximately $600 billion dollars remains available for recipients to spend or for federal agencies to award. Trump has attempted to cut at least 6 percent of that total $1 trillion — about $60 billion — though many of those cuts are still wrapped up in court challenges.

Now the fate of those leftover dollars is an emerging subplot in the November elections and in congressional efforts to prevent a government shutdown this fall.
https://www.politico.com/news/2026/08/1 ... s-01038213

C'est de quelles sommes en milliards qu'on parle ?
Parce que j'aurai dit 6 billions = 6 000 milliards, mais je viens de lire que la dette U.S est de 40 000 milliards, donc je dois me tromper d'une rangée ou deux.
Pétard d'échelles U.S.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Tgx
Messie

Message par Tgx »

ils sont pourtant plus logiques que nous :
US : million => billion => trillon
FR : million => milliard => trop
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

L'échelle longue, ou échelle de Chuquet, et l'échelle courte sont deux systèmes incompatibles de noms des grands nombres, utilisés dans une grande partie du monde actuel.

La différence vient de l'usage ou non du milliard (et de ses dérivés) comme unité supérieure du million (et de ses dérivés). En échelle courte, qui n'a pas de milliards, un billion ne désigne que mille millions (soit 10^9), tandis qu'en échelle longue, un billion désigne le palier de mille au-delà du milliard, et désigne donc un million de millions (soit 10^12). L’ambiguïté est la même pour les préfixes suivants (bi-, tri, etc.) suivant qu'ils ne s'appliquent qu'aux seuls suffixes -illions ou incluent également des suffixes en -illiards, dérivés du illion précédent.
Les deux systèmes ont été utilisés en France à différentes époques. Le premier, l’échelle longue, est le système original, tel qu'il a été généralisé par le mathématicien français Chuquet vers la fin du XVe siècle. Il suit alors une conception moderne et logarithmique. Le second, l’échelle courte, est le fruit d'anonymes « savants », français eux aussi, qui — au cours du XVIIe siècle, lorsqu'on commença de grouper les nombres décimaux par trois chiffres au lieu de six auparavant — jugeaient nécessaire de réformer le sens même des noms des grands nombres. Cette idée réformiste, très influente jusqu'au XIXe siècle, en France et en Italie, mais nulle part ailleurs en Europe, fut officiellement désavouée par la France dans la seconde moitié du XXe siècle. Néanmoins, notamment aux États-Unis et au Brésil, cette conception particulière fut adoptée officiellement, jusqu'à nos jours.

Dans la quasi-totalité des pays d'Europe et dans le monde, l'échelle longue n'a jamais été remise en cause. Elle y est utilisée aujourd'hui. L'Union européenne et le Bureau international des poids et mesures (BIPM) la soutiennent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89che ... _et_courte

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

je... veux bien une réponse sur les chiffres !
one billion dollars, c'est un milliard, ou mille ?

(je crois c'est un milliard)
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

c'est un milliard de dollars donc les 600Bn$ c'est 600 milliards.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Ok merci à tous !
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

Quand c'est un Américain qui en parle, sinon mille milliards si c'est un Britannique ou assimilé.
zit
Messie

Message par zit »

1 trillion Oz US, ca fait combien en kg ?  8)7
https://d100.fr, du d100 en VF (Openquest, Revolution D100, Mythras)
http://windonthesteppes.blogspot.com/ : blog JdR sur les Nomades des steppes et le jeu du même nom
La campagne dans les steppes (en Français) : http://rpol.net/game.cgi?gi=67716&date=1473941647
Lauréat d'un PDCLETCSOOEF
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

28,35Md de tonnes à deux tablespoon près.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Plates ou bombées, les tablespoons ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

Je vous recommande les unités de chaussures

https://partyon.xyz/@nando161/117123893642208719
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

:lol: les joies des unités de mesure.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Killing Joke a écrit : mer. août 19, 2026 1:54 pm
cdang a écrit : mer. août 19, 2026 1:46 pm Dans quel monde 10 % c'est négligeable ?

Dans celui où on a encore 90-95% du volume initial utilisable.
Ça, c'est dans un monde d'opulence. Quelqu'un qui me dit qu'il peut laisser s'évaporer 10 % de ses revenus parce que les 90 % restants lui restant lui suffisent, c'est un opulent.

Bref, c'est dans le monde du XXᵉ siècle. En 2026, on est déjà quasi aux +1,5 °C.

Killing Joke a écrit : mer. août 19, 2026 1:54 pm Tu arrêtes d'acheter des piles rechargeables (ou non) parce qu'elles ont une décharge lente continue ?
Je ne vois pas trop le rapport. Il n'y a pas d'alternative aux piles ou batteries pour les appareils nomades.

Alors que là, il y a une alternative qui s'appelle la nappe phréatique.
--
Vous êtes mort
[2 points CLETCSOOEF]
Répondre