1.)
Quoi que c'est ?
Players Guide pour vampire V5 de Renegade studio (VO)
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne sais plus si c'était ici, sur le site Arkham ou directement sur celui de renegade studio. Par contre ça faisait longtemps que je guettais sa sortie.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif mais pas compulsif. D'abords parce que j'ai décidé d'être plus raisonnable dans ma consommation JDR, ensuite parce que pour la gamme vampire, j'ai l'intention de vraiment bien choisir mes supplements (j'ai déjà craqué pour "Culte of the Blood Gods" un peu impulsivement et au final je ne l'utilise peu ou pas

). Par contre, le Players guide, j'étais confiant de son utilité donc je l'ai acheté immédiatement.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
J'étais ambitieux
- les clans majeurs manquants
- les disciplines de ces clans manquants
- des pouvoirs de disciplines supplémentaires voire quelque errata de certaines disciplines voire, soyons fou, tous les pouvoirs de disciplines réunis dans un seul ouvrage
- des nouveaux atout/handicaps
- des conseils pour interpréter son perso (pas que j'en ai besoin mais c'est une des marques de fabrique des gammes WoD)
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Disclaimer : c'est juste une lecture en diagonale (plus la lecture de quelques chapitre particulier genre les disciplines que mes deux perso sont susceptible de prendre, la lecture des Banu Haquim, Ravnos et du Ministère, des style de jeu etc...) donc des impression générales.
Bref, j'ai trouvé à peu près ça, sauf pour les erratas / réécriture de pouvoirs existants et pas de regroupement de toutes les disciplines. Bon en fait si, il me semble qu'ils ont légèrement réécris les pouvoirs d'Oblivion, en tout cas ceux lié aux esprits, par rapport à "Culte of the Blood gods". Vu que le lien Renegade/White Wolf n'est pas claire (bien qu'ils soient tous les deux censé être "officiels"), je suppose qu'ils n'ont pas les droits ce que WW écrit et vice-versa.
Plus, évidement, pleins d'autres trucs.
Concrètement :
un chapitre sur les clans majeurs qui ne sont pas dans le LdB. Ces infos ne sont que des reprises du "Companion" (dispo en VF téléchargement libre et légal sur
le site d'Arkham) qui contenait déjà les Ravenos, Tzimisce et Salubriens ainsi que leurs disciplines. On récupère donc "seulement" les Banu Haquim (qui étaient dans "Camarilla" je crois), les Lasombra (dans "Chicago"), le Ministère (dans "Anarch") et les Hecata (dans "cult of the Blood gods")
Détails intéressant, les clans perdent un peu leur identités culturelles dans leur descriptions. Je ne crois pas avoir lu un mots sur le lien entre les Banu Haquim et le moyen-orient, les Ravnos et les "gitans", le Ministère et l'Egypte (même si un encart parle du culte de Set). Je comprend les raison IRL mais à mon avis c'est dommage. Il y avait surement moyen de garder cet heritage culturel sans tomber dans les clichés.
A noter aussi des proposition de faiblesses de clan alternatives que j'ai trouvé assez intéressantes
Un chapitre "personnage" avec entre autre des archétype de PJ presque prêt à jouer. Des states réparties, une petite idée de concepts et go. Il y a 20 ans j'aurais trouvé ça presque hérétique, aujourd'hui où il n'est pas rare qu'on me demande de proposé des pré-tirés pour des one-shots, je trouve l'idée assez bonne. C'est dans ce chapitre qu'on trouvera les disciplines des clans mentionné ci-dessus et quelques nouveaux pouvoirs (surtout des pouvoir amalgamés). Par contre, pas de "bible" de tous les pouvoirs de toutes les disciplines réunis dans un seul livre

Il y a aussi 6 nouveau styles de prédateur, des éléments sur les background (pas encore lu) et des nouveaux atouts/handicaps
Un chapitre sur les personnages "plus faibles" : Caïtifs, Sang Clairs, Goules et Mortels. Des système et conseils pour en jouer. J'imagine que la partie sur les goule et les Morels est la même que celle du "Companion", peut être en un peu plus développé (pas lu)
Un chapitre sur les coteries : nouveau type de coteries, quelques élément de système en plus et des conseil. Comme mon MJ n'utilise pas du tout ça et que mon autre partie est en solo, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant donc pas lu. Pareil, il doit y avoir des éléments du Companion
Un chapitre sur les chroniques. J'ai vu qu'ils évoquaient le jeu en solo mais, à la lecture c'est juste sur le RP du personnage. Pour le reste, ils reparlent de la notion de touchstone (ce qui va m'intéresser car j'adorais l'idée dans Requiem et je trouvais que c'était trop léger en V5), ils reparlent des memoriam des projets et des convictions
Enfin, les appendices contiennent des Sagas (surtout Hecata) des stats de goule tzimisce ou revenant et une version revisité du tableau de puissance de Sang (j'ai pas encore regardé les différences)
6.)
Allez vous vous en servir ?
Oui. Je joue un Ravnos en solo et notre campagne Giovanni Chronicle bénéficiera surement d'avoir les ressources Hecata+Oblivion au même endroit que les éléments sur les clans majeurs qui n'étaient pas dans le LdB. Je pense que je pourrais avoir envie de piocher dans des pouvoirs amalgamés et des Sagas.
Il y a aussi pleins d'autres trucs que je n'ai pas encore regardés (les différents style de chroniques, les touchstone et même les style de coteries) qui pourraient trouver une place dans mes parties dans l'avenir.
Après, je regrette quand même le manque de regroupement des disciplines, le fait que certaines n'ai pas été réécrites (les pouvoirs de nécromancie d'Oblivion me paraissent toujours assez exigents en terme de pré-requis, ce qui est bizarre vu la force supposée des Giovanni).
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Je dirais globalement oui, mais avec des réserves.
D'abords, si vous êtes un complétiste de la V5, vous avez déjà probablement 80% du contenu éparpillé dans le Companion (qui est, je le répète librement et légalement disponible en VF), Camarilla, Anarch, Chicago et Cult of the Blood god. Ce n'était pas mon cas (je n'ai que le Companion et Cult of the blood gods, même si "Camarilla" me fait toujours de l'oeil) donc l'investissement pour du nouveau matériel était tout à fait justifié
Ensuite, ma lecture était très rapide et je me suis surtout focalisé sur l'existant, mais je n'ai rien vu qui me fasse dire que ce supplément est indispensable. Il s'agit surtout de regrouper des sources et d'apporter plus d'options pour ceux qui le souhaitent. Après, je réserve mon jugement jusqu'à la lecture des style de chroniques (entre autre les Ancres/Touchstone) et d'autres éléments que j'utilise moins (le projets dont j'ai juste gratté la surface, les memoriams que j'ai juste utilisé une ou deux fois)
Qu'on soit bien clair : je pense que le supplément est bon et trouvera sa place dans pas mal de bibliothèques. Il n'est juste pas absolument-totalement-indispensable
Enfin, il me semble que Arkham avait prévu de le traduire. Donc si vous attendez un peu, vous aurez peut être une VF