Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

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Erestor
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

1.) Quoi que c'est ?

Paleomythic en VF chez Pattern Recog Éditions

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
En suivant l'actualité de Pattern Recog Editions

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Une moitié de chaque je dirais :mrgreen:
Je ne comptais pas vraiment le prendre mais why not et je voulais soutenir l'éditeur dont j'aime bien les choix éditoriaux. Donc j'ai fini par le prendre après avoir hésité.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un Würm light, sans ambition historique, mais avec l'époque comme décor d'ambiance.

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Pas tellement ça. Il y a une proposition pour faire du Würm like. Mais c'est vite expédié. Non, le jeu propose de faire de la Stone & Sorcery, et donc de jouer à une époque primitive sur le continent Mu.

On y trouve certains poncifs de la Sword & Sorcery. Les civilisations éteintes, la magie plutôt glauque, l'aventure, la baston... Par contre pas d'opposition entre Civilisation corruptrice et Sauvage pur (et dur). Pour autant le monde de Mu, avec son côté paléomythique n'est pas sans saveur.

Les règles retranscrivent bien le côté Stone de la proposition avec des armes qui pètent 1 fois sur 6, des règles de survie et crafting associées.

La base du système est simple : on lance autant de d6 que le PJ a de Traits actifs + 1d6 si on a le Trait concerné par le Lancer (-1d6 à l'inverse si le PJ a le défaut associé). Un 6 et c'est réussi. Une arme rajoute un dé et déclenche un effet spécial si le dé d'arme fait un 6 mais elle se brise sur un 1. Une blessure et on doit cocher un Trait qui devient inactif.

Petites surprises : pas de difficulté et finalement logiquement pas non plus de jets en opposition même si ce n'est pas clairement écrit (ou j'ai loupé l'info :mrgreen: ) : seul le joueur actif lance les dés. Simple.

Pour le reste, plein de tables aléatoires pour un peu tout, et ça c'est cool.

L'aventure proposée à la fin est un paléodonjon. Concept surprenant mais finalement pas si étranger au genre S&S. Juste survolé pour le jouer en solo.

6.) Allez vous vous en servir ?
Je pense.
En fait je pense que c'est un bon jeu pour jouer sur le pouce, sans prise de tête, sur des one-shots plus ou moins liés entre eux. Donc en jeu de voyage, yes.
Mais je pense que ce jeu doit très bien marcher en solo : avec les multiples tables et son système simple centré sur le joueur actif, tous les outils sont là. Et c'est pour l'instant ça qui me tente le plus.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Oui, si vous cherchez un petit jeu simple à sortir ou pour jouer en solo

Petit bémol sur la forme : la maquette est certes claire mais certains choix de mise en page avec des illustrations à quelques pages de distance des paragraphes qu'elles sont censées illustrer sont dommages (mais je ne sais pas ce que donne la VO sur ce point) et surtout pas mal de petites coquilles. Rien qui nuisent à la compréhension mais un peu plus que ce à quoi PREd. nous avait habitué je trouve.
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Sasayanel
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Sasayanel »

Erestor a écrit : dim. mai 07, 2023 3:58 pm 1.) Quoi que c'est ?

Paleomythic en VF chez Pattern Recog Éditions


Salut,
Y a des scénars dans ce livre de base ou quelques amorces de lore intéressantes ? Je serais curieux de voir ce que ça peut donner en jeu, c'est le genre de setting que je n'ai jamais joué ou fait jouer :)
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Erestor
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

Sasayanel a écrit : lun. mai 08, 2023 11:54 am
Erestor a écrit : dim. mai 07, 2023 3:58 pm 1.) Quoi que c'est ?

Paleomythic en VF chez Pattern Recog Éditions


Salut,
Y a des scénars dans ce livre de base ou quelques amorces de lore intéressantes ? Je serais curieux de voir ce que ça peut donner en jeu, c'est le genre de setting que je n'ai jamais joué ou fait jouer :)

Comme je l'écrivais :charmeur il y a un scénario : un paléodonjon.
Le livre propose 4 types de scénarios : les conflits, les voyages, les arts de spécialiste et le paléodonjon.
Tu as des tables aléatoires pour les deux premiers, le troisième correspond à des aventures centrées sur les talents du. PJ, le quatrième, c'est du donjon avec là aussi des tables pour en générer un sur le pouce (le côté Paléo peut donner une saveur particulière).

Pour le reste tu as une présentation de Mu qui peut donner quelques pistes et tu as aussi l'Outremonde, le monde des esprits qui peut donner des histoires intéressantes (une ruine dans le monde présent sera intacte dans l'Outremonde... Il est où le Shaman ?).

Par ailleurs le côté survie, avec des PJ et des communautés qui auront rapidement des besoins urgents, devrait être assez générateurs d'aventures.
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Vorghyrn
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

1.) Quoi que c'est ? 
Players Guide pour vampire V5 de Renegade studio (VO)
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Je ne sais plus si c'était ici, sur le site Arkham ou directement sur celui de renegade studio. Par contre ça faisait longtemps que je guettais sa sortie.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Impulsif mais pas compulsif. D'abords parce que j'ai décidé d'être plus raisonnable dans ma consommation JDR, ensuite parce que pour la gamme vampire, j'ai l'intention de vraiment bien choisir mes supplements (j'ai déjà craqué pour "Culte of the Blood Gods" un peu impulsivement et au final je ne l'utilise peu ou pas  :oops: ). Par contre, le Players guide, j'étais confiant de son utilité donc je l'ai acheté immédiatement. 

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

J'étais ambitieux
  • les clans majeurs manquants
  • les disciplines de ces clans manquants
  • des pouvoirs de disciplines supplémentaires voire quelque errata de certaines disciplines voire, soyons fou, tous les pouvoirs de disciplines réunis dans un seul ouvrage
  • des nouveaux atout/handicaps
  • des conseils pour interpréter son perso (pas que j'en ai besoin mais c'est une des marques de fabrique des gammes WoD)

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Disclaimer :  c'est juste une lecture en diagonale (plus la lecture de quelques chapitre particulier genre les disciplines que mes deux perso sont susceptible de prendre, la lecture des Banu Haquim, Ravnos et du Ministère, des style de jeu etc...) donc des impression générales.

Bref, j'ai trouvé à peu près ça, sauf pour les erratas / réécriture de pouvoirs existants et pas de regroupement de toutes les disciplines. Bon en fait si, il me semble qu'ils ont légèrement réécris les pouvoirs d'Oblivion, en tout cas ceux lié aux esprits, par rapport à "Culte of the Blood gods". Vu que le lien Renegade/White Wolf n'est pas claire (bien qu'ils soient tous les deux censé être "officiels"), je suppose qu'ils n'ont pas les droits ce que WW écrit et vice-versa.

Plus, évidement, pleins d'autres trucs.

Concrètement :
un chapitre sur les clans majeurs qui ne sont pas dans le LdB. Ces infos ne sont que des reprises du "Companion" (dispo en VF téléchargement libre et légal sur le site d'Arkham) qui contenait déjà les Ravenos, Tzimisce et Salubriens ainsi que leurs disciplines. On récupère donc "seulement" les Banu Haquim (qui étaient dans "Camarilla" je crois), les Lasombra (dans "Chicago"), le Ministère (dans "Anarch") et les Hecata (dans "cult of the Blood gods")
Détails intéressant, les clans perdent un peu leur identités culturelles dans leur descriptions. Je ne crois pas avoir lu un mots sur le lien entre les Banu Haquim et le moyen-orient, les Ravnos et les "gitans", le Ministère et l'Egypte (même si un encart parle du culte de Set). Je comprend les raison IRL mais à mon avis c'est dommage. Il y avait surement moyen de garder cet heritage culturel sans tomber dans les clichés.
A noter aussi des proposition de faiblesses de clan alternatives que j'ai trouvé assez intéressantes

Un chapitre "personnage" avec entre autre des archétype de PJ presque prêt à jouer. Des states réparties, une petite idée de concepts et go. Il y a 20 ans j'aurais trouvé ça presque hérétique, aujourd'hui où il n'est pas rare qu'on me demande de proposé des pré-tirés pour des one-shots, je trouve l'idée assez bonne. C'est dans ce chapitre qu'on trouvera les disciplines des clans mentionné ci-dessus et quelques nouveaux pouvoirs (surtout des pouvoir amalgamés). Par contre, pas de "bible" de tous les pouvoirs de toutes les disciplines réunis dans un seul livre :cry:
Il y a aussi 6 nouveau styles de prédateur, des éléments sur les background (pas encore lu) et des nouveaux atouts/handicaps

Un chapitre sur les personnages "plus faibles" : Caïtifs, Sang Clairs, Goules et Mortels. Des système et conseils pour en jouer. J'imagine que la partie sur les goule et les Morels est la même que celle du "Companion", peut être en un peu plus développé (pas lu)

Un chapitre sur les coteries : nouveau type de coteries, quelques élément de système en plus et des conseil. Comme mon MJ n'utilise pas du tout ça et que mon autre partie est en solo, je n'en ai pas l'utilité pour l'instant donc pas lu. Pareil, il doit y avoir des éléments du Companion

Un chapitre sur les chroniques. J'ai vu qu'ils évoquaient le jeu en solo mais, à la lecture c'est juste sur le RP du personnage. Pour le reste, ils reparlent de la notion de touchstone (ce qui va m'intéresser car j'adorais l'idée dans Requiem et je trouvais que c'était trop léger en V5), ils reparlent des memoriam des projets et des convictions

Enfin, les appendices contiennent des Sagas (surtout Hecata) des stats de goule tzimisce ou revenant et une version revisité du tableau de puissance de Sang (j'ai pas encore regardé les différences)


6.) Allez vous vous en servir ?

Oui. Je joue un Ravnos en solo et notre campagne Giovanni Chronicle bénéficiera surement d'avoir les ressources Hecata+Oblivion au même endroit que les éléments sur les clans majeurs qui n'étaient pas dans le LdB. Je pense que je pourrais avoir envie de piocher dans des pouvoirs amalgamés et des Sagas. 

Il y a aussi pleins d'autres trucs que je n'ai pas encore regardés (les différents style de chroniques, les touchstone et même les style de coteries) qui pourraient trouver une place dans mes parties dans l'avenir.

Après, je regrette quand même le manque de regroupement des disciplines, le fait que certaines n'ai pas été réécrites (les pouvoirs de nécromancie d'Oblivion me paraissent toujours assez exigents en terme de pré-requis, ce qui est bizarre vu la force supposée des Giovanni).

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Je dirais globalement oui, mais avec des réserves.

D'abords, si vous êtes un complétiste de la V5, vous avez déjà probablement 80% du contenu éparpillé dans le Companion (qui est, je le répète librement et légalement disponible en VF), Camarilla, Anarch, Chicago et Cult of the Blood god. Ce n'était pas mon cas (je n'ai que le Companion et Cult of the blood gods, même si "Camarilla" me fait toujours de l'oeil) donc l'investissement pour du nouveau matériel était tout à fait justifié

Ensuite, ma lecture était très rapide et je me suis surtout focalisé sur l'existant, mais je n'ai rien vu qui me fasse dire que ce supplément est indispensable. Il s'agit surtout de regrouper des sources et d'apporter plus d'options pour ceux qui le souhaitent. Après, je réserve mon jugement jusqu'à la lecture des style de chroniques (entre autre les Ancres/Touchstone) et d'autres éléments que j'utilise moins (le projets dont j'ai juste gratté la surface, les memoriams que j'ai juste utilisé une ou deux fois)

Qu'on soit bien clair : je pense que le supplément est bon et trouvera sa place dans pas mal de bibliothèques. Il n'est juste pas absolument-totalement-indispensable

Enfin, il me semble que Arkham avait prévu de le traduire. Donc si vous attendez un peu, vous aurez peut être une VF
Dernière modification par Vorghyrn le ven. mai 26, 2023 7:14 pm, modifié 3 fois.
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Gulix
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Gulix »

Trois jeux différents dans la dernière fournée de mes lectures de rôle : https://www.gulix.fr/blog/2023/05/26/le ... e-role-38/

Fox Curio's Floating Bookshop : un JDR solo où l'on joue un libraire ambulant, sur une rivière, avec une proposition pas loin de Stardew Valley
Molotov College, ou comment jouer à X-Men / Umbrella Academy sans meneur de jeu
Et enfin les Adventure by mail, des jeux épistolaires à deux
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Pour faire écho au retour de mon ami @Vorghyrn :bierre:

1.) Quoi que c'est ? 
https://www.arkhane-asylum.fr/product/v ... quisition/ Seconde Inquisition pour Vampire V5 (VF
 
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ? 

Sans doute sur le fil de Bloodroll ou d'Axel de Jeudi JDR, les deux aficionados ultimes du WoD.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ? 

Compulso-réfléchi car je n'en avais pas spécialement besoin mais j'ai décidé de suivre la gamme Vampire en VF et le thème

4.) Vous pensiez trouver quoi ? 

Un précis sur la Vraie nouvelle menace de cette nouvelle édition de Vampire qui a permis entre autre de réhabiliter la Camarilla (dont l'influence est un vrai atout pour le monde vampirique).

5.) Vous avez trouvé quoi ? 

Un gros catalogue pour buter des vampires :twisted: Sérieux, le bouquin regorge d'idées que ce soit les méthodes de surveillance, d'extermination ou de "kidnapping". Idem côté matos avec du matos de base mais aussi la façon optimale d'utiliser une grenade dans un refuge vampirique. Tu as aussi les organisations liées à la Seconde Inquisition qui ne s'avère pas quelque chose de centralisé mais bien une nébuleuse difficile à contenir.

Très franchement c'est très bien fichu mais ça donne le vertige sur la façon dont de simples humains peuvent mettre en place des solutions radicales pour lutter contre des vampires.

Le problème que j'entrevois là est qu'on peut facilement tomber dans le piège d'en faire trop et de transformer les chasseurs de vampires en croque-mitaine surpuissants capables d'anticiper les plans des vampires car très très préparés.

Du coup le supplément à l'inconvénient de son avantage. Il propose plein de choses sur les profils d chasseurs, les moyens de contrer les vampires et, à moins d'y aller en mode bourrin et de transformer votre campagne en longue séance de torture porn, il vaut mieux piocher dedans et distiller peu à peu la menace.
Avec soin ça peut transformer les chasseurs en vrais ennemis des pjs qui devront apprendre la prudence.

Spoiler:
quelques exemples glanés dans le supplément:

La bombe solaire
Les poupées de sang piégées au parasite infligeant des aggrav' aux buveurs de sang imprudents
Les méthodes de torture spéciale vampire comme le bon vieux chalumeau ou la torture psychologique


6.) Allez vous vous en servir ?

Alors en tant qu'inspiration oui, pas en tant qu'outil au quotidien car pour le moment je ne joue à Vampire qu'en solo.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Très clairement si la thématique vous intéresse c'est un achat indispensable et très utile. Ca servira aussi aux MJs de Hunter comme supplément thématique anti-vampire.
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Vorghyrn
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Vorghyrn »

@DocDandy : tu tombe bien (enfin, peut être pas pour mon porte-monnaie), car je me demandais ce que ça valait. Du coup j'ai la réponse  :bierre:

Deux notes au sujet du solo
  • je suis en train de me dire que tourniquet V5 pourrais valoir le coup. Tu y as jeter un oeil ?
  • quand tu veux pour des cross-over entre nos vampire solo  :mrgreen: Tu nous en dis plus sur ta partie dans le fil ad-hoc ?  :ange:
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Erestor
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Erestor »

@Gulix Toujours intéressant ces retours de lecture. Les aventures épistolaires ont l'air bien sympa. :yes:
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Kik »

1.) Quoi que c'est ?
The Lair of the Leopard Empresses, le dernier JDR de Sarah Newton chez mindjammer presse https://www.drivethrurpg.com/m/product/436145

2.)Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur le fil Tunnels and Trolls de ce forum.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, ça fait longtemps que je cherche un JDR épique et simple de medfan, ça semble être le cas.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un système simple pour du JDR épique, de zéro à super héro !

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Exactement ça. J'ai jamais compris le système de tunnels et trolls, que je vois souvent encensé. J'ai beaucoup aimé le travail de Sarah Newton sur mindjammer, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à la preview du jeu et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, un système simple et bourrin, avec pas mal de subtilités et tactiques, le tout bien narrativiste avec un côté très high fantasy. C'est le moteur de Monsters! Monsters! qui est utilisé, qui est tunnels et trolls simplifié si j'ai bien compris. J'adore l'idée que lors des combats on jette les dégâts des groupes, on compare les résultats, le groupe perdant réparti la différence en dégâts parmi ses membres. La narration qui s'en suit et les tactiques dégagées sont très intéressantes.
Les tests de bases sont 2d6+une caractéristique contre un seuil. Cela peut monter à 3 ou 4d6 si l'on a l'avantage ou une maîtrise. Il n'y a pas de compétences. Les points de vie et de magie sont les caractéristiques constitution et volonté.

Au niveau du système on jette beaucoup de d6 et on fait beaucoup d'additions. Une appli pour jeter les dés et une calculatrice sont recommandées.

Le bouquin est très bien présenté, regorge d'idées et d'exemples, les règles m'ont parues claires et bien expliquées. Elles permettent beaucoup de liberté et sont simples. L'univers développé est antiquité Mésopotamie fantastique, assez gloranthien.

Les illustrations sont du midjourney retravaillées.

6.) Allez vous vous en servir ?
On a testé sur une partie, c'était très chouette. Je pense que si je dois faire une campagne de high fantasy, je prendrai ce système.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Le bouquin est à 30€ en pdf et 60 en impression à la demande. C'est cher mais il est complet, couleurs, avec bestiaire, univers, scénarios, objets magiques etc. C'est également bien présenté et rédigé, avec un système simple, original et qui me paraît fluide. Donc oui, j'en conseillerai l'achat si vous êtes curieux de tunnels et trolls, que vous cherchez une alternative à donj5/Pathfinder 2 pour de la high fantasy ou que vous êtes fan de tunnels et Trolls. Lisez la preview gratuite avant parce que ça reste cher :)
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vivien
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par vivien »

Et donc la couverture c'est une jeune femme qui se balade en pleine rue avec une mitraillette. Je savais qu'ils étaient relax sur les armes à feu aux states mais quand-même... plus sérieusement je trouve que cette illustration renforce le côté gonzo du jeu.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dante 059 »

1.)    Quoi que c'est ?
UNE, The Universal NPC Emulator (rev.) https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... ulator-rev

Un générateur aléatoire pour créer des PNJS

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
 Sur la chaine youtube Me Myself and Die https://youtu.be/3t9uGEaPCYk que j’ai découvert grâce à @Kobayashi 

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je recherche des outils pour m’aider à créer, PNJ, décors, et intrigues.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un générateur aléatoire de PNJS marquants

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une aide à la création de PNJS. L’idéal est en fait d’avoir un concept puis de tirer au hasard un « NPC modifier », puis un « NPC Noun », que l’on peut compléter en tirant aléatoirement 3 motivations (à chaque fois avec un jet de dés sur deux tables. 
La méthode s’adapte à n’importe quel jeu et nécessite donc de connaitre le contexte  ou va évoluer le pnj.

Pour donner un exemple de PNJ que j’ai créé pour l’Empire des Cerisiers :
J’avais besoins de créer un gouverneur d’une ville importante ou vont surement se rendre mes joueurs. Je pars donc sur l’idée d’un samourai de bonne famille  qui dirige une ville.

Voici mes tirages sur UNE :

L’identité du PNJ :

Naive Actor

Ses motivations :

Suggest contreband

Possess sensuality

Detect Legend

J’ai ensuite réfléchi pour l’adapter à mon concept de samouraï gouverneur d’une grande ville et ça a donné ça : 


Seigneur de la ville de Wakigami

C'est un Samouraï qui a la réputation d'être passionné par le théâtre, au point que l'on murmure qu'il monterait parfois sur scène. On le dit naïf, d'autre suggère qu'il joue la comédie. Dans tous les cas son attitude sensuelle lui vaut une réputation de charmeur invétéré. Il poursuivrait de ses charmes ASAI Akira sans succès visiblement.

Il est en tout cas très efficace pour repérer les différents fraudes et contrebandes au sein de la ville qu'il gère d'une main de maître. Il est passionné par les légendes locales. 

6.) Allez vous vous en servir ?

C’est déjà fait, et j’aurais maintenant du mal à m’en passer. On peut l’utiliser pendant la préparation ou en cour de jeux pour générer un pnj marquant en cour de jeux.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui carrément 

 
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

vivien a écrit : sam. mai 27, 2023 9:21 am Et donc la couverture c'est une jeune femme qui se balade en pleine rue avec une mitraillette. Je savais qu'ils étaient relax sur les armes à feu aux states mais quand-même... plus sérieusement je trouve que cette illustration renforce le côté gonzo du jeu.

Je pense plutôt que la femme en question c'est genre la dernière vision d'un vampire qui fuit son haven qui a pris feu. Au contraire, les chasseurs des vampires sont de vrais pros qui font des opérations discrètes. Et comme ils infiltrent les forces de l'ordre il y a des chances que tout le monde regarde ailleurs pendant une fusillade.

Sinon pour répondre à @Vorghyrn Tourniquet c'est pas mal du tout. Il y a une mécanique de trouble/grâce qui modifie profondément l'ambiance selon le cas. En gros l'univers autour du perso va être favorable / défavorable et ses actions vont influer sur l'échelle.

Sinon pour le crossover avec mon pj, il va falloir trainer du côté de Londres dans la années 80. Et je te préviens mon pj fait parti de l'élite Ventrue, il ne parle pas à des pouilleux de Ravnos :mrgreen:
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Message par Vorghyrn »

DocDandy a écrit : sam. mai 27, 2023 12:28 pm Sinon pour répondre à @Vorghyrn Tourniquet c'est pas mal du tout. Il y a une mécanique de trouble/grâce qui modifie profondément l'ambiance selon le cas. En gros l'univers autour du perso va être favorable / défavorable et ses actions vont influer sur l'échelle.
je connais la version V3/V20. J'avais trouvé ça ok mais sans plus mais est-ce que tu as vu des changement avec la version V5 ?
 
DocDandy a écrit : sam. mai 27, 2023 12:28 pm Sinon pour le crossover avec mon pj, il va falloir trainer du côté de Londres dans la années 80. Et je te préviens mon pj fait parti de l'élite Ventrue, il ne parle pas à des pouilleux de Ravnos :mrgreen:
Arsène Lupin est en novembre 1899 et je pensais prendre mon temps...  :mrgreen:
d'ailleurs, il n'y a pas de Ravnos s'appellant Arsène Lupin à la cours. Il y a un toréador du nom de Raoul de Limézy, infant d'une toréador rouennaise, détruite dans l'incendie de son refuge par le Sabbat et dont Villon apprécié les portraits de marins de Rouen, pour leur touchante naïveté. Avec les score en Masque, contrefaçons, subterfuge, allié et ressources du dit Raoul, il va falloir un bon réseau de nosfératu pour faire le lien avec le Gentleman-cambrioleur que les mortels admirent, d'autant qu'on a vu ce dernier à son propre procès, en plein jour ;) 
Et gageons que dans les année 1980, vu la pro-activité de Raoul, il sera soit dans les petits papiers des puissants, soit détruit  :mrgreen:

Du coup, ça serait création d'un autre PJ, issues des éternelles aventures d'Arsène Lupin, donc un spin-off dans le future, dans les même années que toi (et d'un statut équivalent pour justifier qu'on soit en correspondance) mais pas forcément à Londres. Je verrais bien une correspondance épistolaire avec des intrigues qu'on se revoit, parfois comme service (je t'envois les cendres d'un anarch qui s'est exfiltré à Paris pour échapper à ton perso), parfois en cadeau empoisonné (Peux-tu gérer l'infant trublion d'un primogène qui vient passer quelques nuits à Londres ?) mais tout ne gardant chacun nos aventures ;)
Dis-moi en si ça t'intéresse  :bierre:
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Alors j'avais pu vu que la V5 était sorti, du coup je l'ai prise !

C'est surtout remaquetté et enrichi mais je ne vois pas de gros changements sur les mécaniques proposées. Pour moi ça fait le job.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Esbehmj »

Kik a écrit : ven. mai 26, 2023 9:49 pm 1.) Quoi que c'est ?
C'est le moteur de Monsters! Monsters! qui est utilisé, qui est tunnels et trolls simplifié si j'ai bien compris.
C'est en fait à 99,9 % la même chose. Et comme T & T est très simple, M! M! aussi (TLotLE a contrario apporte pas mal de petites règles et variations qui paradoxalement rendent la chose un peu plus complexe, mais c'est très très très digeste tout de même). Le (quasi) seul changement (hors des sorts et un setting différents entre T & T et M!M!), et qui me gêne profondément, ce sont les dommages inévitables (spites en VO) et les dommages spéciaux, qui sont tous deux déclenchés sur des "1" aux dés d'armes et non sur des 6, comme dans T & T. Or les 6 caractérisent une très bonne utilisation (ou chance particulière avec) des armes alors que des 1 non. Tu traverses donc automatiquement "l'armure ou la parade adverse" sur un usage très médiocre de ton arme. Pas logique pour moi.
Tout cela vient du fait que Ken St André a les droits sur M! M! et pas (plus) sur T & T et que le premier permet de faire jouer exclusivement des monstres, donc avec l'envie de renverser les "canons" des créatures humanoïdes et dites "bonnes" de T & T.

Pour tout le reste, je partage ton enthousiasme sur TLotLE, même si ma lecture est encore très partielle (d'autres projets pour T & T en cours). C'est du Sword & Sorcery assez malin, avec des focus sur des points qui vont plaire aux joueurs et plein d'accroches de scénarios.

Bons jeux.
 
Dernière modification par Esbehmj le sam. mai 27, 2023 10:40 pm, modifié 2 fois.
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