Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
- Dante 059
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
1.) Quoi que c'est ?
UNE, The Universal NPC Emulator (rev.) https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... ulator-rev
Un générateur aléatoire pour créer des PNJS
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaine youtube Me Myself and Die https://youtu.be/3t9uGEaPCYk que j’ai découvert grâce à @Kobayashi
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je recherche des outils pour m’aider à créer, PNJ, décors, et intrigues.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un générateur aléatoire de PNJS marquants
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une aide à la création de PNJS. L’idéal est en fait d’avoir un concept puis de tirer au hasard un « NPC modifier », puis un « NPC Noun », que l’on peut compléter en tirant aléatoirement 3 motivations (à chaque fois avec un jet de dés sur deux tables.
La méthode s’adapte à n’importe quel jeu et nécessite donc de connaitre le contexte ou va évoluer le pnj.
Pour donner un exemple de PNJ que j’ai créé pour l’Empire des Cerisiers :
J’avais besoins de créer un gouverneur d’une ville importante ou vont surement se rendre mes joueurs. Je pars donc sur l’idée d’un samourai de bonne famille qui dirige une ville.
Voici mes tirages sur UNE :
L’identité du PNJ :
Naive Actor
Ses motivations :
Suggest contreband
Possess sensuality
Detect Legend
J’ai ensuite réfléchi pour l’adapter à mon concept de samouraï gouverneur d’une grande ville et ça a donné ça :
Seigneur de la ville de Wakigami
C'est un Samouraï qui a la réputation d'être passionné par le théâtre, au point que l'on murmure qu'il monterait parfois sur scène. On le dit naïf, d'autre suggère qu'il joue la comédie. Dans tous les cas son attitude sensuelle lui vaut une réputation de charmeur invétéré. Il poursuivrait de ses charmes ASAI Akira sans succès visiblement.
Il est en tout cas très efficace pour repérer les différents fraudes et contrebandes au sein de la ville qu'il gère d'une main de maître. Il est passionné par les légendes locales.
6.) Allez vous vous en servir ?
C’est déjà fait, et j’aurais maintenant du mal à m’en passer. On peut l’utiliser pendant la préparation ou en cour de jeux pour générer un pnj marquant en cour de jeux.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui carrément
UNE, The Universal NPC Emulator (rev.) https://www.drivethrurpg.com/product/13 ... ulator-rev
Un générateur aléatoire pour créer des PNJS
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur la chaine youtube Me Myself and Die https://youtu.be/3t9uGEaPCYk que j’ai découvert grâce à @Kobayashi
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi, je recherche des outils pour m’aider à créer, PNJ, décors, et intrigues.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un générateur aléatoire de PNJS marquants
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Une aide à la création de PNJS. L’idéal est en fait d’avoir un concept puis de tirer au hasard un « NPC modifier », puis un « NPC Noun », que l’on peut compléter en tirant aléatoirement 3 motivations (à chaque fois avec un jet de dés sur deux tables.
La méthode s’adapte à n’importe quel jeu et nécessite donc de connaitre le contexte ou va évoluer le pnj.
Pour donner un exemple de PNJ que j’ai créé pour l’Empire des Cerisiers :
J’avais besoins de créer un gouverneur d’une ville importante ou vont surement se rendre mes joueurs. Je pars donc sur l’idée d’un samourai de bonne famille qui dirige une ville.
Voici mes tirages sur UNE :
L’identité du PNJ :
Naive Actor
Ses motivations :
Suggest contreband
Possess sensuality
Detect Legend
J’ai ensuite réfléchi pour l’adapter à mon concept de samouraï gouverneur d’une grande ville et ça a donné ça :
Seigneur de la ville de Wakigami
C'est un Samouraï qui a la réputation d'être passionné par le théâtre, au point que l'on murmure qu'il monterait parfois sur scène. On le dit naïf, d'autre suggère qu'il joue la comédie. Dans tous les cas son attitude sensuelle lui vaut une réputation de charmeur invétéré. Il poursuivrait de ses charmes ASAI Akira sans succès visiblement.
Il est en tout cas très efficace pour repérer les différents fraudes et contrebandes au sein de la ville qu'il gère d'une main de maître. Il est passionné par les légendes locales.
6.) Allez vous vous en servir ?
C’est déjà fait, et j’aurais maintenant du mal à m’en passer. On peut l’utiliser pendant la préparation ou en cour de jeux pour générer un pnj marquant en cour de jeux.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Oui carrément
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
vivien a écrit : ↑sam. mai 27, 2023 9:21 am Et donc la couverture c'est une jeune femme qui se balade en pleine rue avec une mitraillette. Je savais qu'ils étaient relax sur les armes à feu aux states mais quand-même... plus sérieusement je trouve que cette illustration renforce le côté gonzo du jeu.
Je pense plutôt que la femme en question c'est genre la dernière vision d'un vampire qui fuit son haven qui a pris feu. Au contraire, les chasseurs des vampires sont de vrais pros qui font des opérations discrètes. Et comme ils infiltrent les forces de l'ordre il y a des chances que tout le monde regarde ailleurs pendant une fusillade.
Sinon pour répondre à @Vorghyrn Tourniquet c'est pas mal du tout. Il y a une mécanique de trouble/grâce qui modifie profondément l'ambiance selon le cas. En gros l'univers autour du perso va être favorable / défavorable et ses actions vont influer sur l'échelle.
Sinon pour le crossover avec mon pj, il va falloir trainer du côté de Londres dans la années 80. Et je te préviens mon pj fait parti de l'élite Ventrue, il ne parle pas à des pouilleux de Ravnos

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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
je connais la version V3/V20. J'avais trouvé ça ok mais sans plus mais est-ce que tu as vu des changement avec la version V5 ?DocDandy a écrit : ↑sam. mai 27, 2023 12:28 pm Sinon pour répondre à @Vorghyrn Tourniquet c'est pas mal du tout. Il y a une mécanique de trouble/grâce qui modifie profondément l'ambiance selon le cas. En gros l'univers autour du perso va être favorable / défavorable et ses actions vont influer sur l'échelle.
Arsène Lupin est en novembre 1899 et je pensais prendre mon temps...

d'ailleurs, il n'y a pas de Ravnos s'appellant Arsène Lupin à la cours. Il y a un toréador du nom de Raoul de Limézy, infant d'une toréador rouennaise, détruite dans l'incendie de son refuge par le Sabbat et dont Villon apprécié les portraits de marins de Rouen, pour leur touchante naïveté. Avec les score en Masque, contrefaçons, subterfuge, allié et ressources du dit Raoul, il va falloir un bon réseau de nosfératu pour faire le lien avec le Gentleman-cambrioleur que les mortels admirent, d'autant qu'on a vu ce dernier à son propre procès, en plein jour

Et gageons que dans les année 1980, vu la pro-activité de Raoul, il sera soit dans les petits papiers des puissants, soit détruit

Du coup, ça serait création d'un autre PJ, issues des éternelles aventures d'Arsène Lupin, donc un spin-off dans le future, dans les même années que toi (et d'un statut équivalent pour justifier qu'on soit en correspondance) mais pas forcément à Londres. Je verrais bien une correspondance épistolaire avec des intrigues qu'on se revoit, parfois comme service (je t'envois les cendres d'un anarch qui s'est exfiltré à Paris pour échapper à ton perso), parfois en cadeau empoisonné (Peux-tu gérer l'infant trublion d'un primogène qui vient passer quelques nuits à Londres ?) mais tout ne gardant chacun nos aventures

Dis-moi en si ça t'intéresse

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo
"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" (Terry Pratchett)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Alors j'avais pu vu que la V5 était sorti, du coup je l'ai prise !
C'est surtout remaquetté et enrichi mais je ne vois pas de gros changements sur les mécaniques proposées. Pour moi ça fait le job.
C'est surtout remaquetté et enrichi mais je ne vois pas de gros changements sur les mécaniques proposées. Pour moi ça fait le job.
- Esbehmj
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
C'est en fait à 99,9 % la même chose. Et comme T & T est très simple, M! M! aussi (TLotLE a contrario apporte pas mal de petites règles et variations qui paradoxalement rendent la chose un peu plus complexe, mais c'est très très très digeste tout de même). Le (quasi) seul changement (hors des sorts et un setting différents entre T & T et M!M!), et qui me gêne profondément, ce sont les dommages inévitables (spites en VO) et les dommages spéciaux, qui sont tous deux déclenchés sur des "1" aux dés d'armes et non sur des 6, comme dans T & T. Or les 6 caractérisent une très bonne utilisation (ou chance particulière avec) des armes alors que des 1 non. Tu traverses donc automatiquement "l'armure ou la parade adverse" sur un usage très médiocre de ton arme. Pas logique pour moi.
Tout cela vient du fait que Ken St André a les droits sur M! M! et pas (plus) sur T & T et que le premier permet de faire jouer exclusivement des monstres, donc avec l'envie de renverser les "canons" des créatures humanoïdes et dites "bonnes" de T & T.
Pour tout le reste, je partage ton enthousiasme sur TLotLE, même si ma lecture est encore très partielle (d'autres projets pour T & T en cours). C'est du Sword & Sorcery assez malin, avec des focus sur des points qui vont plaire aux joueurs et plein d'accroches de scénarios.
Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le sam. mai 27, 2023 10:40 pm, modifié 2 fois.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
@Esbehmj merci pour les précisions, je vais rejeter un coup d'œil à la v8 VF de t&t alors 
En tout cas, une très agréable surprise pour moi, et très fun à jouer sur notre partie test, notamment les stunts qui permettent de bien varier les combats.

En tout cas, une très agréable surprise pour moi, et très fun à jouer sur notre partie test, notamment les stunts qui permettent de bien varier les combats.
- Esbehmj
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Des précisions, des aides, des nouvelles règles et des traductions devraient arriver bientôt pour T&T 8 en VF dans un nouveau livre sur la mécanique du système (Tunnels & Trolls Plus) qui montreront bien toutes les possibilités offertes par T&T.
En tout cas, c'est vrai que dans TLofLE, des règles rarement aussi clairement décrites, comme les stunts et certaines utilisations qu'on peut avoir des SR (Saving Rolls, Mises à l'Epreuve en VF), sont couchées noir sur blanc ; ces potentialités existaient depuis longtemps, avec les SR présents depuis 1975 dans T&T et elles ont été plus clairement présentées dans Deluxe T&T (et avant dans des magazines comme Trollszine ou par des documents de MJ qui ont poussé la machinerie offerte par cette base depuis des années). Tout cela sera décrit encore plus clairement dans T & T Plus.
Toutefois, dans TLofLE, un changement notable est celui des talents (special abilities) : qui passent d'un bonus fixe (entre 1 à 6 dans T&T 8 / 3 à 9 dans une évolution additionnelle de Deluxe T&T) à un bonus variable (+1D6 ou +2D6 selon la capacité, qu'elle soit générale ou plus précise) puisqu'on lance certains SR avec 3D6 voire 4D6 (petite modification). Et puis toutes ces vocations ("callings") donnent beaucoup d'idées de scénarios et pour personnaliser ses PJs (même si tout est déjà dans les règles de T&T).
Bons jeux.
En tout cas, c'est vrai que dans TLofLE, des règles rarement aussi clairement décrites, comme les stunts et certaines utilisations qu'on peut avoir des SR (Saving Rolls, Mises à l'Epreuve en VF), sont couchées noir sur blanc ; ces potentialités existaient depuis longtemps, avec les SR présents depuis 1975 dans T&T et elles ont été plus clairement présentées dans Deluxe T&T (et avant dans des magazines comme Trollszine ou par des documents de MJ qui ont poussé la machinerie offerte par cette base depuis des années). Tout cela sera décrit encore plus clairement dans T & T Plus.
Toutefois, dans TLofLE, un changement notable est celui des talents (special abilities) : qui passent d'un bonus fixe (entre 1 à 6 dans T&T 8 / 3 à 9 dans une évolution additionnelle de Deluxe T&T) à un bonus variable (+1D6 ou +2D6 selon la capacité, qu'elle soit générale ou plus précise) puisqu'on lance certains SR avec 3D6 voire 4D6 (petite modification). Et puis toutes ces vocations ("callings") donnent beaucoup d'idées de scénarios et pour personnaliser ses PJs (même si tout est déjà dans les règles de T&T).
Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mer. juin 07, 2023 3:36 pm, modifié 1 fois.
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- Aesdana
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Je viens de lire la fiche faite par @Solaris sur Cthulhu Hack.
Est ce que c'est aussi bien expliqué et didactique que Chroniques Oubliées Cthulhu ? Mon fiston a découvert le JDR et la masterisation avec COC et a beaucoup apprécié la prise en main.
Comme la boîte d'initiation ne se vend plus , je voulais savoir si Cthulhu Hack présentait la même facilité pour un vrai débutant qui a maîtrisé deux ou trois parties sous COC dans sa vie.
Merci d'avance pour vos retours.
Est ce que c'est aussi bien expliqué et didactique que Chroniques Oubliées Cthulhu ? Mon fiston a découvert le JDR et la masterisation avec COC et a beaucoup apprécié la prise en main.
Comme la boîte d'initiation ne se vend plus , je voulais savoir si Cthulhu Hack présentait la même facilité pour un vrai débutant qui a maîtrisé deux ou trois parties sous COC dans sa vie.
Merci d'avance pour vos retours.
- Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Les règles ne sont pas complexes et c'est plutôt bien expliqué, mais ce n'est pas prévu pour les grands débutants je dirais (j'ai jeté un oeil à mon exemplaire pour ne pas dire d'âneries). Peut-être plutôt Sombre s'il aime les trucs fantastiques ? J'ai lu dans casbé que c'était joué par des collégiens. Après si tu es là pour répondre à ses interrogations Ct Hack ça peut le faire aussi ? Il y a la version iniative qui comprend les règles et un scénario assez simple à prendre en main (que j'ai joué et fait jouer et qui dans mes souvenirs donc est simple). Ou alors passer à la boite de découverte de Cthulhu d100 'classique' qui doit encore se trouver vu que ça a été sorti il y a quoi ? Un an ? 2 ans ? Il me semble qu'une crittique casbé disait que c'était bien pour les débutants...Aesdana a écrit : ↑dim. juin 04, 2023 9:19 pm Je viens de lire la fiche faite par @Solaris sur Cthulhu Hack.
Est ce que c'est aussi bien expliqué et didactique que Chroniques Oubliées Cthulhu ? Mon fiston a découvert le JDR et la masterisation avec COC et a beaucoup apprécié la prise en main.
Comme la boîte d'initiation ne se vend plus , je voulais savoir si Cthulhu Hack présentait la même facilité pour un vrai débutant qui a maîtrisé deux ou trois parties sous COC dans sa vie.
Merci d'avance pour vos retours.
Voilà mes 2 cents.

- Johan Scipion
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Merci @Cuchurv & @Johan Scipion pour ce retour.
- Lanoar
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
1.) Quoi que c'est ?
Scion: Dragon
Spoiler:
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Dans un mail de l’éditeur.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Compulsif. C’est Scion alors je prends

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un nouveau panthéon un peu spécial et un background associé.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ça x6 et même un peu plus ! Il y a en fait 6 "panthéons" (familles de Dragons).
Pour détailler un peu, avec une lecture diagonale. Le bouquin est assez surprenant mais en même temps avec Scion à côté il fallait se démarquer et pas juste refaire Scion avec des Dragon. Les auteurs nous proposent en fait un jeu d'espionnage dans l'univers contemporain mythique mis en place par l’univers de Scion. Avec le concept poussé à fond. Mais évidemment on y joue des super-espions parce que les PJ peuvent développer des pouvoirs draconiques.
Pourquoi donc l'espionnage ? Car dans cet univers les dragons ont leurs machinations à accomplir et ils s'allient tantôt aux dieux, tantôt aux titans, tout ça sous forme de contrats. Et ils envoient leurs pions (les PJ, dragons en devenir) pour accomplir les objectifs.
En revanche cela exclu les groupes mixtes ou alors dans des (une ?) configurations très particulières : un dragon dans groupe de scions (qui dissimule donc sa vraie nature).
L'écriture a l’air moins "vaporeuse" que dans les habitudes d’Onyx Path, on a du concret à se mettre sous la dent. Avec même tout un chapitre sur les méthodes et techniques d'espionnage explicitées (boite morte, filature, infiltration, etc…).
Il y a également un dilemme dans l’évolution mécanique et historique des PJ : accepter sa nature de rejeton de dragon et se faire mener en bateau par son géniteur, ou s'en éloigner pour s'émanciper, voire le renverser.
6.) Allez vous vous en servir ?
Pas dans l’immédiat malheureusement. Comme il s’agit d’une variante dans l’univers de Scion, il vaut mieux avoir jouer une campagne "classique" avant. Mais on peut aussi très bien s’en servir pour créer un PNJ important et récurent, tantôt rival, tantôt allié, ça peut être intéressant.
7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Pour ceux qui possèdent Scion je dirais oui, à noter qu’il faut Scion Origin pour avoir les mécaniques de jeu. Pour les autres je ne sais pas si ça a un réel intérêt.
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm
Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
J'imagine qu'en jeu ça doit être très différent mais là comme ça, ça fait penser à un remake bourrin de Scales !
- Gulix
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
https://www.gulix.fr/blog/2023/06/06/le ... e-role-39/
Je continue à lire du JDR alternatif, et ce coup-ci y a du JDR solo (Outliers, un Wretched & Alone "weird business"), du JDR sans meneur (l'Insurrection), et des modules indépendants, à rajouter à n'importe quel JDR.
Je continue à lire du JDR alternatif, et ce coup-ci y a du JDR solo (Outliers, un Wretched & Alone "weird business"), du JDR sans meneur (l'Insurrection), et des modules indépendants, à rajouter à n'importe quel JDR.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
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- Dieu d'après le panthéon
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Bah non à Scale, le dragon est plus fort que tout.
Ascion dragon, le dragon est de même puissance
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing