Shadow of the Demon Lord (ter)

Inspis, théories, conseils ...
Arno
Cardinal

Re: Shadow of the Demon Lord (ter)

Message par Arno »

Suite de la discussion entamée ici.

Go@t a écrit : jeu. juin 22, 2023 4:47 pm
Arno a écrit : jeu. juin 22, 2023 4:46 pm Pour moi, ce sera l'Ombre du seigneur Démon, pour des raisons éminemment subjectives :
- Création de perso ultra simple, avec des tables aléatoires inspirantes
- Le système de carrières donne beaucoup de souplesse à l'évolution des personnages, tout en permettant de faire coller si on le souhaite cette évolution à l'histoire/la campagne
- Pas de compétences
- Un seul DD, système d'avantage/désavantage moins "héroïque" qu'à DD5
- Tout tient dans un seul manuel pas trop épais
- Le monde est cool 8)
L'ombre du seigneur démon, il me faudrait vraiment l'extension qui explique comment gérer son influence. Pour moi c'aurait dû être dans le LdB... :cry:

Je n'en suis qu'à 50% de ma première campagne, et en 8 séances de 3h, les PJs arrivent bientôt niveau 5. Et je n'ai vraiment pas eu besoin d'autres choses que le LdB, Tales of Desolation et Tombs of Desolation :
- le LdB, parce que la description des montées en puissance de l'Ombre est largement suffisante à mon goût ; l'absence de mécanique me libère, en fait, notamment pour tout ce qui est timing et descriptions ;
- Tales of Desolation, parce que je suis fainéant, que les scénarios sont pas si mauvais que ça, et ont l'insigne avantage à mon goût de pouvoir être résumés sur une feuille A3 manuscrite façon mindmap ; mixés avec 2-3 scénarios extérieurs (j'ai utilisé Death Frost Doom, + un vieux scénar CB Rêve de Dragon - "Faux-frères", + un vieux scénar CB ADD "Huis-clos en enfer"), ça donne une mayonnaise qui prend ;
- Tombs of Desolation, pour le descriptif de l'endroit, et des monstres.

Pour le moment, c'est très daaaark-pulp, on va dire, un peu "la Momie chez Tolkien", et il est probable que le final ressemble à une version "La Chair et le Sang" de la bataille de Minas Tirith.

Les joueurs sont donc suffisamment occupés à sauver les miches de leurs PJs et à comprendre comment arrêter l'infestation de morts-vivants qu'ils ont déclenchée pour ne pas avoir le temps de se poser des questions métaphysiques, ou même de se demander quelles seront les conséquences de la révolte des Orks, donc je n'ai pas franchement besoin des suppléments.

Cela changera sans doute le jour où j'entamerai une campagne plus "sérieuse" (basée sur les méchantes fées par exemple, celles qui mangent les enfants blonds et pervertissent les gentils gobelins tout en se faisant passer pour la marraine idéale).
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

@Go@t ce sera pour le prochain financement participatif. En théorie début d'année prochaine (c'est une supputation, je n'ai pas de date à vous fournir).

@Arno j'aimerais bien qu'on sorte un supplément genre Fire&Ice avec Tales of the desolation + Tombs of the Desolation d'un côté et A Glorious Death de l'autre...

EDIT : tu devrais jeter un oeil au scénario A Measure of Faith qui se passe dans le même coin au nord et qui peut assez bien s'intégrer à Tombs moyennant un petit détour dans le forts des croisés du coin.

Go@t a écrit : jeu. juin 22, 2023 5:07 pm Ça m'intéresse! J'ai été un peu déçu a la lecture du livre de base. Le concept est ultra cool mais ça manque de matière. Alors évidemment ce n'est "qu'un livre de base" mais quand même. ^^

Avec ce qu'on a sorti au dernier FP et qui devrait être dispo dans l'automne de mémoire, ça rajoute pas mal de matière. Entre un Atlas Vol 1 qui parcours toutes les provinces de l'empire à la fois sur le plan géographique et politique sans en faire des tonnes pour remplir du papier, le supplément sur les Secrets regroupant Terrible Beauty sur les elfes + Exquisite Agony sur les diables + Uncertain Faith sur toutes les formes de croyances, et le supplément regroupant le Compagnon 1 + le Compagnon 2 (pour toujours plus d'options) + la campagne, ça fait quand même un paquet de trucs pour donner de la matière à jouer (et de scénarios).
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

@Zeben je me suis mal exprimé. L'ombre c'est le truc qui m'intéressait énormément dans le jeu. Donc, pour l'instant, je n'ai pas mon compte. Je prendrais sûrement l'extension sur le sujet. ;)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
oufle
Mystique

Message par oufle »

En terme d'univers, l'approche initiale de sotdl est dans la lignée de 13th Age. Light mais évocateur. C'est un jeu à jouer plus qu'un jeu à lire. Je pense que Schwab comptait bien que les mj cannibaliseraient d'autres jdr pour nourrir leur version du jeu.
Et ça marche très bien si on accepte ça.

La bonne surprise c'est de découvrir que le lore décrit dans les suppléments est très solide. Mais suffisamment ouvert pour laisser les mj prendre ce qu'ils veulent sans que ça crée des problèmes de cohérence.
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Charly Dean a écrit : jeu. juin 22, 2023 12:23 am Mon joueur dit que les sorts utilitaires, comme détection de la magie, ne nécessitent pas de jets. 

Et la durée d'animation d'un cadavre animé, c'est combien de temps pour vous? Y a rien d'écrit, on est d'accord?

Le sort prend une minute, durant lequel le mage doit se concentrer. Une fois le sort effectué, le cadavre devient animé. Pour l'éternité. "It becomes a compelled animated corpse".

Compelled étant un mot clé spécifiant que la créature agit sous les instruction de son maître / dominateur / créateur.

La tradition de Nécromancy précise qu'un mage à une limite de créature compelled sous ses ordres égale à sa Puissance
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Nope. Voir la page d'avant ;)
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Zeben a écrit : jeu. juin 22, 2023 5:17 pm Avec ce qu'on a sorti au dernier FP et qui devrait être dispo dans l'automne de mémoire, ça rajoute pas mal de matière. Entre un Atlas Vol 1 qui parcours toutes les provinces de l'empire à la fois sur le plan géographique et politique sans en faire des tonnes pour remplir du papier, le supplément sur les Secrets regroupant Terrible Beauty sur les elfes + Exquisite Agony sur les diables + Uncertain Faith sur toutes les formes de croyances, et le supplément regroupant le Compagnon 1 + le Compagnon 2 (pour toujours plus d'options) + la campagne, ça fait quand même un paquet de trucs pour donner de la matière à jouer (et de scénarios).

My god, il y avait tant de choses?!  :rock

Vous allez tout sortir d'un coup ou bien en lots quand c'est prêt (pour les pdfs, si c'est possible ? )
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Zeben a écrit : ven. juin 23, 2023 3:55 pm Nope. Voir la page d'avant ;)

umh... Je "contre nope" ? 

"For Animate Corpse, after you touch the corpse and concentrate for 1 minute, it is raised until it is destroyed" , affirmé par @Ra Press sur le discord SotDL. 

Bon, après chacun voit minuit à sa porte à sa table, mais en terme de fun, avoir un cadabre qui suit le nécro partout où il va... Ca émule bien l'imaginaire de ce style de mage je trouve  :D   à la Diablo.   Plutot que de se galère à lever un cadavre qui va s'écrouler une minute après.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

En français, Animation de Cadavre (p. 135 du LdB) est assez clair :
"Vous touchez une cible. Si vous vous concentrez et maintenez le contact avec elle pendant 1 minute, elle devient un cadavre animé contraint de son Gabarit."
Il n'est pas indiqué de durée "de vie" du cadavre animé.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Alanis a écrit : ven. juin 23, 2023 4:09 pm "For Animate Corpse, after you touch the corpse and concentrate for 1 minute, it is raised until it is destroyed" , affirmé par @Ra Press sur le discord SotDL. 

Je ne sais pas qui est ce monsieur mais les règles le contredisent. La durée de vie, c’est la durée du sort, comme tous les sorts. Ce n’est pas la durée de lancement du sort ;)

Page 113-114 a écrit : Durée
Cette ligne indique la durée pendant laquelle le sort fait effet.
Si l’effet du sort est instantané, cette ligne est omise.
Certains sorts d’attaque font effet instantanément mais génèrent des effets qui perdurent. Ils n’ont pas de ligne Durée.
Fin du round : l’effet continue jusqu’à la fin du round au cours duquel ce sort a été lancé.
1 Round : l’effet continue jusqu’à la fin du round suivant le round au cours duquel ce sort a été lancé.
Concentration : le sort dure normalement 1 round, mais vous pouvez utiliser une action Se concentrer pour étendre sa durée comme cela est décrit dans le Chapitre 2.

Persistance
Des objets ou des créatures créés ou invoqués, ainsi que les illusions, existent pendant la durée du sort à moins d’être détruits avant ; ils peuvent librement quitter la zone dans laquelle ils sont apparus à moins d’être stationnaires.

Page 135 a écrit : ANIMATION DE CADAVRE NÉCROMANCIE UTILITAIRE 1
Cible. Un cadavre de Gabarit 1/2 ou 1 à portée de votre
allonge.
Durée. Concentration, jusqu’à 1 min

Vous touchez une cible. Si vous vous concentrez et maintenez le contact avec elle pendant 1 min, elle devient un cadavre animé contraint de son Gabarit.
Sacrifice. Vous pouvez dépenser une utilisation de ce sort pour lancer emprise spectrale.

Oui, le sort animation de cadavre est à mon avis mal conçu d'où ma proposition de l'étendre à 24h comme dans D&D5 ou jusqu'au prochain lever du soleil comme dans Warhammer V1.
Dernière modification par Zeben le ven. juin 23, 2023 5:15 pm, modifié 2 fois.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Alanis a écrit : ven. juin 23, 2023 3:58 pm Vous allez tout sortir d'un coup ou bien en lots quand c'est prêt (pour les pdfs, si c'est possible ? )

Vu que c'était un financement participatif j'imagine que les trois suppléments dont je viens de parler vont sortir en même temps ;)
Charly Dean
Dieu des mickeys

Message par Charly Dean »

En tout cas ça me rassure de voir qu'à cette question, j'ai plusieurs idées de réponses. Merci à vous:)

Pour l'Ombre, j'ai beaucoup aimé les info que j'ai pris dans l'extension pour. Même si en effet, jouer sans savoir qu'existe cet ouvrage est carrément possible. Mais avec, on a une trame plus facile à utiliser.
Perso, j'ai choisi deux trucs et ça devient très très très impressionnant à leur niveau (entre 4 et 6, car on joue en mode 'compagnie', tout le monde n'est pas toujours là en même temps)

Et les suppléments sur les coins à visiter sont importants aussi je trouve car ils immergent mieux. Ils sont dispensables, mais bon, y a pas photo. Envoyer les PJ à Caécras en ayant le supplément dédié, c'est autre chose qu'avec le seul LdB.
Et là, ils ont rencontré Corvée, les joueurs sont assez content!
:rock Joueur jusqu'au bout des globules :rock
Haerilis
Initié

Message par Haerilis »

Pour animate dead j'ai :"You touch the target. If you concentrate and maintain contact with the target for 1 minute, it becomes a compelled animated corpse of its Size."
Il faut donc simplement se concentrer une minute sur un cadavre pour avoir un mort vivant en contrôle complet sans limitation de durée du tout,la concentration c'est juste pendant la creation, il est la pour rester et donc à lancer hors combat sinon c'est trop long .Les ordres sont donnés pendant le fast turn  et bien sur la limite de contrôle de telles creatures est limité par le pouvoir. 
Cela n'est pas desequilibré par rapport à dautres pouvoirs, la corruption pour avoir le sort et tout les risques associés, et il est peu probable qu'on puisse les amener avec soi en ville...
Ne vous fiez pas trop au discord , ils n'en savent souvent pas plus que nous, et la communauté est pas terrible. Ca explique les lacunes de playtesting  et certains scenarios borderline.
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Mais vous avez lu le copier coller des règles que j'ai mis juste au-dessus ? Le passage sur la ligne "durée" d'un sort et celui sur la "persistance" ? Après chacun fait bien ce qu'il veut et peut inventer ses propres règles, y'a pas de soucis là-dessus et personne viendra vous dire que c'est mal. Par contre les règles écrites dans le bouquins sont claires.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Je comprends que pendant la durée du sort d’animation de cadavre, le processus d’animation fait effet.
Une fois la durée terminée, le processus est achevé , et le corps est animé, sine die.
Répondre