Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Re: Hier j'ai joué à un truc et j'ai envie d'en parler ici

Message par Silenttimo »

Rhaaa, hier, énième session sur D&D5 / Phandelver, et les joueurs m'on cassé la baraque !
Spoiler:
Infiltration dans la forteresse gob' de Mâchefer par le passage caché, avec une reconnaissance du ranger rendu invisible par le mage, puis ils ont opté pour l'aile est, et ils ont tout déboîté presque sans difficulté, et en dépensant à peine la moitié de leurs ressources :

- les deux gardes hobgobs ont tenu le temps du round de surprise : 1 endormi (puis achevé), l'autre tué ;
- l'ours-hibou a tenu un round et demi, sans réussir à toucher (je devais faire 8+ pour toucher le guerrier, j'ai fait 4 et 4) grâce à des très bonnes init' et des bons jets : projo magique du mage au niveau 2 +flèche avec hunter's mark & colossus slayer en critique (3d8+1d6+3) +attaque de réaction du battle master qui touche + attaque normale du BM qui touche = 63 pts de dgts pour 59 PV ;
- Grol et son loup ont fait à peine 2 rounds : il touche le guerrier (ouf, mon honneur est sauf), le guerrier blesse le loup, le loup blesse le guerrier qui choit, le clerc paralyse Grol, le guerrier se relève et fait un balayage sur le loup (critique) et blesse Grol qui reste paralysé et se fait déboîter à la flèche, poigne électrique et hache, puis le guerrier entre et... ;
- le doppelganger effectue ses attaques surprises (une qui touche), mais se fait ensuite démolir en 2 rounds aussi (il reblesse le guerrier, le seul à avoir perdu beaucoup de PV, mais il a utilisé 2nd souffle ET reçu un sort de soins) ;

Reste la "masse" des gobs/hobgobs (j'ai compté 17 gobs, 4 hobgobs et le grick), mais les principaux chefs sont morts et ils vont libérer le nain avec sa carte !
La masse peut faire effet, mais s'ils négocient bien, ils vont se heurter aux gobs de la cuisine (vite épaulés par 3 autres gobs) qui seront 7 +3 ce qui constituera le plus gros combat, le reste devrait être assez aisé.
C'était sympa, mais j'ai ronchonné de déception de ne pas avoir réussi à les mettre un peu en danger ! 8)
"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)

Insta dédicaces
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Huitième séance de ma chronique d'Imperium.

Hop : CR Imperium : la Maison Ptolémée (08)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Nébal
Dieu d'après le panthéon

Message par Nébal »

Cinquième séance de la campagne de L'Appel de Cthulhu dans la pègre irlandaise d'Arkham (j'y suis PJ).

Hop : CR L'Appel de Cthulhu : Arkham Connection (05)
Welcome to Nebalia : Crypt of Cthulhu, Vol. 1, No. 2
Random Academy Pilot : Renforts impériaux
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Hier, création de perso et premier scénario comme joueur pour Degenesis.
Tout d'abord, je précise qu'il s'agit de la version anglaise.

Création :
Elle se résume autour de trois choix : culture (le pays en gros), concept (sorte d'archétype totem inspiré de la numérotation du tarot), et cult (la caste pour faire simple).
Notre MJ a fait le choix, pour un début, de nous refuser les palers (les soutterrains) et les afrikaans. Nous jouerons donc des "européens".
Je choisis : Franka (France), X. The Reretic (mon archétype), et Apocalyptic (mon cult, proche des déviants/hors-la-loi...).
D'autres prennent des persos variés : soldat helevétique balkhan, spitalian médecin hybrispania, chroniclers Borca (Allemagne), Scrappers Pollen).
Le groupe est très hétéroclite et peu compatible, mais avant le scénario, nous convenons de nous connaître et comment.

10 points d'attributs et 28 de compétences, respectivement niveau max 3 et 2 pour chaque, avec 2 points max à mettre pour chaque.
Chaque attribut (6 en tout) a déjà 1 pt gratuit.
Chaque culture, concept et cult permet d'augmenter le nombre de point possible à mettre dans un attribut/compétence.
Ainsi, par exemple, Franka me donne le droit d'un +1 en Charisma, donc je peux donc mettre 2 pts en charisme, et passer à 3 (4 avec le point de base).
Les compétences sont au nombre de 36, 6 par attribut.

Et il y a des rangs de cult.
Ainsi, en jouant sur la répartition de points, il est facile de se débrouiller pour passer rang 2.
Mais, il faut bien jongler avec les concept/cult/culture pour optimiser et avoir un rang 2, voir 3 pour certains.

Répartition de points faites, suffit de calculer l'Ego (jauge "pcycho", spore infestations (biohazard...), fleshwounds (blessures légères) et Trauma (blessures graves).
On calcule son argent de départ, le mj donne le matos de base par cult, puis, on peut dépenser ses thunes. Ca part vite, donc, la phase équipement est rapide.

Restent les Potentials
sorte de capacité spéciale. 2 niveaux.
soit 2 communs niv 1, 1 commun niv 2, ou 1 commun niv 1 + 1 de cult niv 1.
Par exemple, j'ai choisi sens du danger 1 (commun) et All In (de mon cult) niv 1

Perso terminé.

Voilà mon perso en quelques mots clés :
JONAS, Franka d'origine, concept The Hérétic et Apocalyptic.
Dans son cult, il s'oriente Cuckoo et sera donc un peu comme une "Face".
Je pense donc à acheter de quoi me maquiller et surtout, j'achète une fausse robe de Anabaptists (sorte de prêtre religieux) et un faux codex (bible).
Juda sera le prénom de ma deuxième "personnalité"
Me restera à trouver/acheter de quoi faire d'autres déguisements plus tard.

Les règles :
Attribut + compétence = nombre de d6 à lancer.
Si aux résultats les 1 sont majoritaires = échec critique.
Sinon, 4, 5 et 6 sont des succès.
Les 6 sont des "triggers" et donnent des plus : action en plus, guérison, etc.

Les combats :
C'est mortel donc rapide, j'aime. Ca reste quand même classique : att puis parade esquive.
Une fois sa ligne de fleshwounds remplie (se guérit assez facilement), on obtient des trauma (se guérit bp plus difficilement).
Chaque point de trauma = -1d6.
Mon arbalète fait 10 de dommage (dommages fixes pour les armes), j'ai 6 en fleshwounds et 5 en trauma.
Donc, si je me tire dessus, je grille toutes mes blessures légères et prends 4 blessures graves, soit -4d6 à tous mes jets.
Heureusement, j'ai une armure de cuir à 3 de protection, je ne perdrais que 7 points, mais quand même...

Le scénario :
Je ne sais pas d'où il provient, mais c'est plutôt sympa. Je l'ai par contre trouvé linéaire, du coup, avec une table expérimenté, heureusement que le MJ avait de la bouteille.
C'est la raison pour laquelle d'ailleurs je ne fais plus jouer de scénarios écrits, ça évite les problèmes de raccords.
J'avais plus l'impression d'être dans un post apo US que Euro, et il y a eu amha, un bug dans l'intrigue.
Mais l'expérience est positive et à permis de voir que malgré nos GROSSES différences, nos persos peuvent rester ensemble.

En résumé :
Difficile de choisir un perso, car bp sont intéressants, et même après la première séance, je tenterais bien un autre perso.
J'avais peur que l'univers soit trop glauque, mais ça reste supportable. La nature n'est pas morte, déjà, dans le décor, ça aide.
Par contre, ce n'est pas rose, et loin de là. Et nos persos n'étant pas des tendres...
Le système est fluide et semble bien fonctionner.

Deux critiques :
L'écran est laid (gris, avec juste une tête sur un volet) et n'aide vraiment pas à l'immersion.
Ne pas avoir pu choisir un afrikaans, je voulais jouer un Anubis :)

Je viens d'écrire à la volée, j'espère donc être clair dans mon premier retour comme joueur :)
ophicius
Initié

Message par ophicius »

Super, merci pour ce retour Solaris!!! Degenesis est de loin le JDR que j'ai le plus attendu jusqu'à maintenant et ce que tu écris là me conforte dans mes attentes.

Je ne connaissais pas les modalités pour monter dans les "rangs" des différents cultes ni les améliorations qui en découlaient. Tu nous en as donné un bref aperçu, mais peux-tu nous en dire un peu plus stp?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Pour monter en rang, ce sont des prérequis.
Et si j'ai bien compris hier, ça permet d'avoir accès à de l'équipement ou encore des Potentials en +.
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Hier playtest de MEGA 5 avec D.Guiserix himself. Partie sympa et meneur idem. On sent qu'il y a de loa bouteille. Pas su tester suffisamment le système de résolution mais prédominance du trait vivacité un peu dommage. Par contre j'aime le d12.
ophicius
Initié

Message par ophicius »

Solaris a écrit :Pour monter en rang, ce sont des prérequis.
Et si j'ai bien compris hier, ça permet d'avoir accès à de l'équipement ou encore des Potentials en +.
D'accord mais alors du coup comment est géré l'expérience? Tu gagnes des points qui tu répartis ou alors avec lesquels tu peux acheter des améliorations?
Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris »

Oui, tu gagnes de l'xp pour augmenter carac, compétences...
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

kahlong a écrit :Hier playtest de MEGA 5 avec D.Guiserix himself. Partie sympa et meneur idem. On sent qu'il y a de loa bouteille. Pas su tester suffisamment le système de résolution mais prédominance du trait vivacité un peu dommage. Par contre j'aime le d12.
8O Un jeu qui utilise le d12 ? Mais vous êtes complètement fous 8)7
Bref, MEGA 5 est condamné d'avance :runaway
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

kahlong a écrit :Hier playtest de MEGA 5 avec D.Guiserix himself. Partie sympa et meneur idem. On sent qu'il y a de loa bouteille. Pas su tester suffisamment le système de résolution mais prédominance du trait vivacité un peu dommage. Par contre j'aime le d12.
Ca se sent tant que ça en jeu qu'il est fan de Capitaine Vaudou ?
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Orfeo² a écrit : Ca se sent tant que ça en jeu qu'il est fan de Capitaine Vaudou ?
Ah Non non c 'était très Valérian comme au bon vieux temps^^)
chaviro a écrit : 8O Un jeu qui utilise le d12 ? Mais vous êtes complètement fous 8)7
Bref, MEGA 5 est condamné d'avance :runaway
Imagetu veux un meetup pour voir? :lol:
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Hier aprèm j'ai re-testé Libreté, le hack d'Apocalypse World à paraitre de Mangelune avec des joueurs lyonnais.
Le jeu se déroule en quelque sorte dans un univers de post-Apo enfantin. Les personnages, âgés de 5 à 14 ans, se retrouvent coincés dans une ville abstraite, abandonnée par les adultes et constamment plongée sous l'averse (il s'agit du même univers que son précédent Perdus sous la Pluie). C'est déjà assez peu agréable pour eux mais ils sont de plus confrontés aux sirènes de l'averse, des créatures qui naissent à partir de l'eau et cherchent à causer la discorde entre les enfants pour les séparer, les chasser et -sans doute- les dévorer.
Ils courent de plus le risque de devenir eux-même des sirènes s'il accumule trop de bile noire, une substance que leur organisme génère en situation de malaise ou de stress.

Le jeu est pensé pour une campagne tournant autour d'une communauté d'enfants, Libreté, qui vont se réunir pour recréer une société. On pense aux histoires d'Apocalypse zombies à la Roméro où, on le sait, les pires monstres s'avèrent être les vivants, matinées d'une ambiance plus étrange qui évoque certains Silent Hill.
Le fait d'incarner des enfants permet aux joueurs d’expérimenter plus de choses. La société que l'on reconstruit tient du pastiche dystopique du monde des adultes et l'enfance permet de justifier des institutions et des comportements plus excentriques.

La partie était vraiment de très bonne tenue et je crois que c'est la première fois que j'arrive à un résultat vraiment convainquant pour un hack d'AW sur un mode drama, avec des PJs qui appartiennent à des factions différentes et ne forment pas un groupe de PJs cohérent.

On était notamment très convaincus par les mécaniques de création de Libreté, on créé collectivement le cadre de jeu à partir d'un texte à trous qui s'avère très stimulant pour l'imagination.

On gros on a créé un truc comme ça (en gras nos ajouts)
Libreté avait été construite sous les combles d'un opéra.

Elle était pas très grande, avec à peine deux centr trente douze enfants pour l'habiter.
Certains racontaient qu'elle avait été fondée par Pierrot la Lune qui vieille sur les enfants et dont on trouve un portrait dans l'opéra.

Pour empêcher les sirènes d'entrer, nous avons barricadé les escaliers qui mènent au rez-de-chaussé inondé et nous ne descendons que par un système d’échafaudages et de poulies.

Il restait bien sûr le problème de l'eau dans la ville, qui pouvait donner naissance aux monstres, mais Libreté était protégée par son toit toujours solide.

L'enclave était dirigée par les survivantes des petits rats de l'opéra qui dirigent les autres enfants avec autorité. Elles mettent en avant l'excellence artistique qui les distinguent et l'importance des produits d'hygiènes et de beauté auxquels elles ont accès.

mais d'autres groupes importants existaient comme par exemple
*Les lunaires qui font office d'oracle en lisant dans les étoiles et dans la lune les recommandations de Pierrot le protecteur des enfants.
*Les coulissiers, les plus nombreux, qui sont responsables de tâches ingrates et souvent dangereuses.
*les saltimbanques qui contestent le règne des petits rats (qu'ils appellent "petites rates") et notamment leur attachement aux arts classiques.

La ville ne manquait pas de ressources, et nous avions beaucoup de vêtements.
Certaines choses essentielles manquaient bien sûr, comme les produits de toilettes et l'eau nous croupie (se laver avec l'eau du dehors c'est prendre le risque de puer mais c'est aussi associé au risque des sirènes).

Pour en trouver, des expéditions étaient organisées dans les terres humides. Elles étaient constituées d'un lunaire et de plusieurs coulissiers. Les petits rats et les saltimbanques évitant de s'exposer au danger.

Régulièrement, de nouveaux enfants arrivaient à Libreté. Comme nous, ils avaient traversé les terres humides au péril de leur vie. Lorsqu'ils arrivaient, ils étaient soumis à la Représentation. Ils devaient se donner en spectacle sur la scène, sous les yeux des autres enfants, avant que les petits rats ne décident de leur caste.
Certains étaient récupérés par les saltimbanques
.
Les personnages étaient
Elsa, la seule personne à avoir été intégrée parmi les petits rats alors qu'elle ne faisait pas partie de la troupe initiale.
Damien, un lunaire étrange ayant de véritables visions. Amoureux d'Elsa.
Max, un gamin débrouillard qui s'est retrouvé affecté à la caste des lunaires alors qu'il ne croyait pas à toutes leurs séances de divination.
On était très contents de notre cadre de jeu à la fois par son ambiance et par sa richesse en termes de situations de jeu.
J'ai lancé la partie en faisant jouer l'arrivée et la Représentation de deux enfants dont Sylvie, une jeune adolescente arrivée malade et ratant sa démonstration de danse (en tombant dans l'eau croupie devant la scène).

Ce PNJ a polarisé les tensions pour plusieurs raisons :
1) Même si sa démonstration de danse était ratée pour cause de quinte de toux intempestive, Elsa a reconnu en elle une danseuse potentiellement très douée.
2) Une incompréhension dans le récit de son arrivée à laissé croire aux joueurs que sa maladie était, peut-être, un début de transformation en sirène.
3) Lors d'une séance de divination, Damien a prédit la transformation d'une danseuse en sirène. Pour éviter la possibilité qu'on accuse Elsa, il a immédiatement interprété ses visions comme le fait que Sylvie risquait de se transformer en sirène si elle n'était pas rapidement soignée.

La situation n'a pas explosée pendant la partie mais la tension montait très rapidement et il était rapidement clair qu'on vivait les derniers jours avant un drame.
Entre l'aristocratisme et la volonté d'éviter tous risques à l'intérieur de l'enclave des petits rats (seule Elsa défendait Sylvie) et les emballements de rumeurs et d'interprétations autour des séances de divination des lunaires, il était clair en terminant la partie que tous ne s'en sortirait pas indemne. Le mélange de fascination et de crainte exercée par Sylvie, un personnage restant cloisonnée dans sa chambre à l'infirmerie mais source de toutes les conversations, étant un carburant à histoire fantastique.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

kahlong a écrit :Hier playtest de MEGA 5 avec D.Guiserix himself. Partie sympa et meneur idem.
Il y en a qui ont de la chance ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Dox a écrit :
kahlong a écrit :Hier playtest de MEGA 5 avec D.Guiserix himself. Partie sympa et meneur idem.
Il y en a qui ont de la chance ! :D
Pff à peine impressionné ... Moi, moi, moi, hier j'ai joué avec deux auteurs ! :D
Dans le cadre du Thomas Munier World Tour, an a fait une partie d'Inflorenza extrêmement réussie à 4 avec plein de conflits et des joueurs à l'imagination débridée puisse qu'il y a eu emboîtement de pas moins de six histoires. Il y avait de la forêt, de la sorcellerie, de la chasse céleste, de la horde de Horlas, de la Chienlit comme métaphore. C'était très chouette et très réussi. Ensuite Sombre avec Johan Scipion. La Hype Val de Marnaise ça pète: une partie de sombre qui m'a beaucoup plu et en même temps fait beaucoup cogité. Format moyen: une heure et quart de jeu et trois quart d'heure de Brainstorming avant. Nous étions trois en plus de Johan et l'histoire qui s'est raconté aurait été digne d'une adaptation cinéma (avec un paquet d'interdiction dessus). Ca m'a plus, ça m'a dégouté et ça m'a fait réfléchir. Qui a osé dire que Sombre c'était pas du JdR ? Parce que moi j'ai eu une épiphanie de joueurDernier truc de la journée: Dragonfly motel avec Thomas Munier encore. Partie à trois, riche, speed et tragique. J'avais joué à Dragonfly sur Hangout, je peux pas dire que ça m'avait plu. Mais là, j'ai adoré les mécanismes narratifs et la conjonction de nos trois imaginations pour tourner notre petit film à la croisée de Dragonlynch et des Douze Singes.
Dernière modification par Orlov le mar. mars 22, 2016 6:53 pm, modifié 1 fois.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Verrouillé