J'ai encore entendu parler de
raptors par ici. Alors je voudrais pousser un cri : stop aux inexactitudes scientifiques ! Ce n'est pas parce que le cinéma fait n'importe quoi qu'il faut nous laisser faire. Le jeu de rôle, ça sert aussi à apprendre en s'amusant !
Permettez-moi de recourir à quelques schémas très rapides pour briser définitivement deux clichés faux sur les raptors.
Premier cliché : leur taille. Je sais, vous aussi, vous avez grandi avec des souvenirs de raptors de deux mètres de haut bondissant dans des cuisines en inox surastiqué. Sauf qu'en réalité non. Le vélociraptor moyen a la taille d'un gros poulet, point.
Deuxième cliché : leur apparence. Vous avez entendu les rumeurs, vous avez vu les preuves, vous avez douté, vous avez hésité, vous avez reculé longtemps devant l'accablante réalité, mais vous ne pouvez plus nier désormais : les vélociraptors ont eu des plumes. Ce qui fait qu'en définitive, le raptor moyen ressemblerait davantage à ceci :
Je sais, je sais... Au début, c'est difficile à accepter. Je sais ce que vous pensez. Peut-être avez-vous pouffé de rire. Peut-être vous êtes-vous dit: "Quoi ? C'est tout ?" Peut-être le MJ en vous élève-t-il déjà des objections : "Mais un dinosaure si petit, ça ne pourra plus faire peur à mes PJ !", "Ils vont s'en moquer !", "Qu'est-ce que c'est que cette volaille grotesque, ça n'a aucun potentiel épique ou horrifique", etc.
Mais vous êtes dans l'erreur, encore une fois. Nous progressons : vous imaginez déjà le vélociraptor plus proche de ce qu'il a été, c'est-à-dire comme une sorte de grosse volaille carnivore. C'est sans doute vaguement grotesque voire drôle pour quelqu'un qui voit ça la première fois, oui, c'est vrai. Mais imaginez-vous l'animal pour de bon. Vous avez devant vous un vélociraptor semblable à un grosse volaille, aux plumes probablement sales et hérissées, peut-être sanguinolentes s'il a mangé ou blessé quelqu'un récemment. De toute façon, la couleur naturelle de ses plumes n'est peut-être pas si plaisante que ça non plus. Il pue, comme tous les carnivores. Il piaille, sans doute. Et il a toujours aux pattes postérieures ses grandes griffes recourbées capables d'ouvrir un ventre comme une motte de beurre. Il a de petites dents aiguës. Et il s'avance vers vous.
Maintenant, ajoutez-en un, non, deux, trois... non, une bonne demi-douzaine. Ils ne sont pas gros, hein ? Mais ils vous poursuivent, avec leurs dents, leurs griffes, leurs piaillements, et leur rapidité et leur agilité terribles, d'autant plus terribles qu'ils sont petits. Et quand vous vous débarrassez de l'un d'entre eux, il en vient deux autres.
Vous voyez qu'au fond les vélociraptors anatomiquement exacts sont toujours on ne peut plus utilisables... et si les PJ se moquent de cette version en apparence ridicule du vélociraptor que vous leur faites rencontrer, ils seront vite détrompés. Cruellement.
Faites de beaux rêves, petits PJ