A moyen terme c'est très possible et cette licence serait la première pierre de ce plan maléfique business plan. Mais je doute que ça soit dès la sortie de la dite licence. Je doute même que le film et la série suffisent à implanter D&D comme produit de franchise rentable. Mais ok, dans quelques Années, c'est possible (mais je ne le souhaite pas)zuzul a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 12:37 pm Perso je ne serai pas surpris que cela soit un objectif à moyen terme : le ROI sur les produits démat est largement supérieur, surtout s'ils arrivent à faire payer les joueurs. De là à ce que ce soit une bonne idée ou une idée rentable, je me suis déjà fait mon avis
OneDnD et évolution de la license OGL
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
J'ai cherché si cela avait été abordé dans le fil mais il va tellement vite... Pourquoi réfléchir à continuer de produire du matériel 5e en loucedé en croisant les doigts que l'œil de Sauron ne nous retrouve pas et se prendre un procès ? Pourquoi ne pas plutôt leur faire une class action aux US, au Quebec ou au Royaume-Uni ?
Epic vient de se faire condamner à 245M de dollars de compensation pour avoir utiliseé des dark patterns et faire payer des micro-transactions aux petits enfants à l'insu de leur plein gré.
Sony aussi vient de se prendre une class action pour abus de position dominante et avoir exigé 30% de commissions sur les téléchargement de son Playstation Store.
OneD&D il me semble vient s'inspirer de ce genre de business model toxique venu du jeu vidéo et de l'économie de plateforme pour proposer un jeu hybride qui n'est plus tout à fait un jeu de rôle sur table (au contraire d'un VTT qui ne prétend qu'être un media alternatif pour jouer à distance sans imposer un système fermé et privatiser une culture partagée pour récupérer toute la moula). Dungeoncraft dans sa dernière vidéo le montre avec beaucoup de bon sens je trouve.
Il y a quand même tout un tas de précédents qui me font dire que Hasbro arrive un peu à la fin de la récrée et qu'il y a des arguments juridiques antitrust pour empêcher définitivement toute nouvelle tentative de nous la faire à l'envers.
Vu qu'on est tous devant la Porte Noire là, autant foncer dans le tas plutôt que de rentrer pépouze dans la Comté en espérant qu'ils ne viennent pas nous chercher non ?
Epic vient de se faire condamner à 245M de dollars de compensation pour avoir utiliseé des dark patterns et faire payer des micro-transactions aux petits enfants à l'insu de leur plein gré.
Spoiler:
Sony aussi vient de se prendre une class action pour abus de position dominante et avoir exigé 30% de commissions sur les téléchargement de son Playstation Store.
Spoiler:
OneD&D il me semble vient s'inspirer de ce genre de business model toxique venu du jeu vidéo et de l'économie de plateforme pour proposer un jeu hybride qui n'est plus tout à fait un jeu de rôle sur table (au contraire d'un VTT qui ne prétend qu'être un media alternatif pour jouer à distance sans imposer un système fermé et privatiser une culture partagée pour récupérer toute la moula). Dungeoncraft dans sa dernière vidéo le montre avec beaucoup de bon sens je trouve.
Spoiler:
Il y a quand même tout un tas de précédents qui me font dire que Hasbro arrive un peu à la fin de la récrée et qu'il y a des arguments juridiques antitrust pour empêcher définitivement toute nouvelle tentative de nous la faire à l'envers.
Vu qu'on est tous devant la Porte Noire là, autant foncer dans le tas plutôt que de rentrer pépouze dans la Comté en espérant qu'ils ne viennent pas nous chercher non ?
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Ou alors ils parient sur l'hypothèse d'avoir déjà fidélisé suffisamment de clients qu'ils peuvent coincer dans un walled garden et tondre mois après mois avec une formule d'abonnement et des microtransactions.
Qu'importe de perdre une partie de la communauté si les clients qui restent leur rapportent davantage au final.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Et qu'importe s'il les tondent, si la communauté peut continuer à jouer sans se faire tondre.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
C'est toute la question ressentie en filigrane derrière la motivation à cette OGL 1.1 ultra restrictive : quel est l'objectif ? Si je n'ai pas de difficulté à imaginer que la direction soit juste des "vils capitalistes biclassés tueurs de chatons dans leurs caves", j'ai plus de difficultés à imaginer qu'il n'y a pas un plan derrière : qu'est-ce qui va encore leur rapporter des gros sous ?
J'arrive parfaitement à voir la volonté de capitaliser sur le film + la série pour créer de nouveaux joueurs, se créer une communauté verrouillée via les outils online et les abonnements ; sur le papier, ça se tient dans un prévisionnel.
Par contre, de ma vision perso, c'est la méconnaissance du rôle et de l'impact des MJs dans le hobby qui risque de leur faire mal au portefeuille et au final à la communauté : dans DnD, le MJ n'est pas un joueur comme les autres et malgré tous les essais et approches qu'il feront pour rassembler en ligne et tenter de mixer les tables, le MJ reste un consommateur/Acteur, qui s'appuie sur les infos qu'il trouve en ligne (stream, fofo, que sais-je) pour apprendre. Et sans la puissance de la communauté OGL et des myriades de trucs dispos, DnD souffrira car sa communauté souffrira.
Au final, c'est une relation où tout le monde est perdant

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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Bon, ok, 10 palettes alorsBenjaminP a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 12:55 pmfafnir a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 12:53 pm
Si les éditeurs tiers se fédèrent pour sortir un système, par pitié, qu'ils en profitent pour jeter les saintes 6 caracs moisies par dessus bord ! Si la sagesse disparaît, qu'on a un truc pour la perception, un truc pour la volonté ou assimilé et un truc qui permet de distinguer l'habileté de l'agilité, je promets d'en acheter une palette !
Et voilà pourquoi ça ne marchera jamais.

Dernière modification par fafnir le mer. janv. 11, 2023 2:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
nonolimitus a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 1:25 pm "If you don't read our BSH Kickstarter updates... Black Sword Hack - Ultimate Chaos Edition is now published under a Creative Commons Attributions license (CC-BY 4.0). And that means, that's perpetual AND irrevocable, Motherfucker!"
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 1:56 pm Et qu'importe s'il les tondent, si la communauté peut continuer à jouer sans se faire tondre.
Malheureusement, ça a des conséquences sur l'industrie.
On disait la même chose des micro-transactions et du modèle free-to-play il y a quelques années en mode "ça ne concerne que les casuals sur mobile, tant que nous les vrais gamers on est tranquille sur nos pc-master-race on s'en fout !".
Conclusion : aujourd'hui les microtransactions sont partout, y compris des jeux qui sortent à 80€ sans compter les seasons-pass évidemment. Et, globalement, les "clients" sont ok car ils ont été habitués.
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Cédric Ferrand a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 12:48 pmLoris a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 10:50 am L'EFF a été fondée avec l'aide de Steve Jackson (de Steve Jackson Games) suite au raid du FBI de 1990 (GURPS Cyberpunk)
https://en.wikipedia.org/wiki/Electroni ... arly_cases
Merci, j''ignorais de le savoir.
Par contre, c'est pas le FBI mais le Secret Service, un fan de Delta Green comme toi ne devrait pas faire ce genre de confusion.
En effet !

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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
zuzul a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 1:00 pmEt c'est certainement ce qui leur fera le plus de mal : perdre via les influenceurs la visibilité et la notoriété. Mais cela prendra un temps considérable pour que cela affecte les bilans.Islayre d'Argolh a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 12:48 pm C'est la limite que je me trace : ne plus leur servir à rien, ni en tant que client, ni en tant que relais.
J'en suis malheureusement bien moins convaincu car oui, ça leur ferait du mal si les influenceurs majeurs décidaient de boycotter les produits wotc, ce qui n'a à peu près aucune chance d'arriver parce que ces influenceurs-là n'ont pas pour objectif de mettre en avant une passion mais de faire tourner un business (juteux). Quand, du haut de tes 600k abonnés tu as un partenariat avec Donjons & Dragons, que tu remplis le Grand Rex pour une partie en live en claquant des doigts ou presque tout en employant une boite pro pour tes décors et tes fx et Feodor Atkine pour faire ta voix off, le tout en ayant fait jouer une seule fois dans ta vie (avec une méconnaissance des règles par ailleurs consternante), tu n'en as rien à carrer de cette histoire d'ogl, il faudrait déjà que ça t'impacte d'une manière ou d’une autre pour que tu commences à t'en soucier. Or c'est triste à dire mais c'est ce genre de influenceur-là qu'un Hasbro n'aimerait pas se mettre à dos, pas un Islayre (pourtant autrement plus compétent et donc légitime à parler du produit).
Je ne dis pas ça pour décourager hein, bien au contraire d'ailleurs, ne serait-ce que par respect pour son amour-propre. Je crains par contre qu'il ne faille pas trop se faire d'illusions sur l'effet d'un tel boycott par les passionnés à court, moyen comme à long terme, leur poids me semblant totalement anecdotique par rapport au marché florissant de l'actual play à grand spectacle.
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Absolument. Mais les financiers qui ont un tableur Excel à la place du cerveau ne s'imaginent pas qu'ils ont affaire à des êtres humains. Ils gèrent des masses, l'individu et sa subjectivité, son expérience et sa sensibilité n'existent pas. Avec cette mentalité tu fais nécessairement ce genre d'erreur.
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
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Re: OneDnD et évolution de la license OGL
Je te rejoins, mais les actual play, faut les vendre aussi. Et si Wizard se montre bien gourmand (et pas que financièrement), la relation peut sentir le souffre assez rapidement. En business, tu n'as ni allié ni partenaire au final ; tu as des clients et des fournisseurs.Pyth a écrit : ↑mer. janv. 11, 2023 2:18 pm Je crains par contre qu'il ne faille pas trop se faire d'illusions sur l'effet d'un tel boycott par les passionnés à court, moyen comme à long terme, leur poids me semblant totalement anecdotique par rapport au marché florissant de l'actual play à grand spectacle.
Mais on en saura plus dans les jours à venir

Dernière modification par zuzul le mer. janv. 11, 2023 2:26 pm, modifié 1 fois.