"Prise de position : D&D est le TTRPG numéro un dans le monde grâce à la licence de jeu ouverte et à la communauté de concepteurs et de joueurs qu'elle a encouragée. Pas parce que c'est le meilleur jeu, ni même parce qu'il s'appelle D&D."
Sans vouloir faire l'avocat du diable, cette déclaration est bien gentille mais elle reste à prouver. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'avoir une communauté de développeurs tiers actives et étendue est un plus. Affirmer que c'est la raison pour laquelle D&D est le JDR le plus vendu me semble être une affirmation à la louche ou de la com' comme notre époque l'aime c'est à dire à coup de déclarations bien manichéennes.
Ca serait intéressant de voir, chiffres à l'appuie, si le gain de CA dû aux produits tiers est vraiment ce qui permet à D&D de passer devant les autres jeux (toute gamme confondue) ou si, même sans ça, D&D serait devant quand même (moins, mais devant).
A l'aveugle, je miserais plutôt sur la deuxième option, mais je veux bien voir les données, si elles existent
Sinon, mon petit point de vue à-moi-que-j'ai :
1/ je doute que WotC arrête de vendre du JDR papier dès 2024. Il y a surement une communauté qui joue uniquement en VTT et serait preneur d'outils uniquement numérique, il y a surement une appétence pour la licence, hors JDR, mais, sauf si le film était le prochain monument du cinéma (genre LotR) et que l'éventuelle série explosait GoT, je doute que D&D devienne d'un coup si populaire que WotC puisse arrêter le JDR papier.
2/ Je suis sincèrement désolé pour les éditeurs tiers, j'ai signé la pétition et j'envisage de boycotter WotC si la licence finale ressemble un peu trop à ce qui a fuité, mais je ne serais pas client d'un autre système med-fan (sachant que outre D&D, je tourne déjà avec au moins deux autres système pour ce genre). J'ai déjà, avec D&D et les deux autres gammes, de quoi faire du med-fan sur plusieurs réincarnations. Je ne me relancerai pas sur un autre système par esprit militant (spoiler, je n'ai pas l'esprit militant). Du fluff, pourquoi pas, du 90% compatible, ça peut se discuter, 1d20+5 systèmes indépendants, c'est un no-go, en tant que client.