OneDnD et évolution de la license OGL

Pour stocker les vieilleries.
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Re: OneDnD et évolution de la license OGL

Message par Tholgren »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:36 am Peut-être qu'on pourrait demander à The Rock et à Vin Diesel d'être les mécènes de ce potentiel futur procès ? Ça serait classe !

Mieux : un duel judiciaire ! The Rock contre l'une des têtes d'oeufs de Wotc ! 8)
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

En mode catch, avec Vin et une tête d'oeuf d'hasbro (Vicious Dragon, le compère de Nefarious Dungeon) en backup de l'autre côté des cordes :D

Pour les noms de scène de circonstance du Rock et de Vin, j'ai pas d'idée.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. janv. 11, 2023 11:49 am, modifié 1 fois.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

zuzul a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:33 am Un peu de lecture sur le copyright et les stats block (et aussi les techniques de WotC) : https://gsllcblog.com/2020/04/11/stats/

Merci, c'est très intéressant !

Un commentaire sur la première partie de cette série d'articles offre un début de réponse à une question posée sur ce fil :

https://www.pcgamer.com/the-history-of-hit-points/

“Arneson had previously made his own rules for a naval wargame set during the Civil War called Ironclads, and together with Gygax had collaborated on a Napoleonic naval game called Don’t Give Up The Ship! Both games had a mechanic that allowed for ships to take multiple hits before being sunk, which they’d borrowed from the wargaming rules designed by author Fletcher Pratt in the 1930s. They borrowed those rules again for D&D.”

The key bit is that they, in fact, *borrowed* the rules, and I believe the term; Armor Class was similarly taken, I think, from the naval wargaming lineage. I suspect that when push comes to shove, the fact that the term was borrowed from a publication pushing 85 years old would put any attempt to surround the term hit points (or armor class, for that matter) on thin ice.

(FWIW: GURPS uses “hit points” as well, while The Fantasy Trip just calls them “hits.”)

Les concepts de Hit Points et de CA seraient (mais il me semble également l'avoir lu ailleurs) plus anciens que D&D.

Les termes de Force, Constitution et tutti quanti ne peuvent pas être soumis à copyright (c'est l'évidence), et je suis certains que l'on ne peut pas copyrighter quelque chose comme l'idée des 6 stats Force/Constitution/Dex etc.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:04 am
Connaître ses droits c'est bien. Encore faut-il être en capacité de les défendre. Disney vs Tezuka, ça te parle ?

Encore une fois je suis tout à fait d'accord avec toi ^^

Quand je dis que ça fait du bien de lire de tels articles c'est pour deux raisons :

1) Pour que les tout petits créateurs, qui passent sous le radar d'Hasbro, ne se prennent pas trop la tête.

mais surtout :

2) Connaissant ces droits, si le monde du jdr développe une "culture du libre", comme en informatique, nous maximisons la possibilité qu'un jour une fondation, une association, soit créée pour défendre ces droits sur le modèle de la Free Software Foundation.

Il est évident comme pour un petit ou moyen éditeur, ou un gros ou moyen créateur, le risque est trop grand. Je suis bien d'accord.

Certes, mais quid de, par exemple, Drivethrurpg qui vend pléthore de produits OGL ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

A la lecture de l'article de l'EFF, j'ai plutôt l'impression que la bonne stratégie serait de recueillir des fonds dans le but d'attaquer Hasbro/WotC pour [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] et racket en bande organisée s'ils essayaient de trainer quelqu'un au tribunal... :P
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:48 am Les concepts de Hit Points et de CA seraient (mais il me semble également l'avoir lu ailleurs) plus anciens que D&D.

Les termes de Force, Constitution et tutti quanti ne peuvent pas être soumis à copyright (c'est l'évidence), et je suis certains que l'on ne peut pas copyrighter quelque chose comme l'idée des 6 stats Force/Constitution/Dex etc.
Des éléments que j'ai pu lire ici et là, WotC a une belle politique de "faire peur" et tenter le coup de bluff de "ne nous forcez pas à vous poursuivre" y compris sur des aspects légaux fumeux.
Le souci est que si TSR était des emmerdeurs mais petit, Hasbro est une sacrée machine de guerre, et qu'être dans son bon droit ne dispense pas de payer des frais d'avocat :(

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

Erwan G a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:51 am
Certes, mais quid de, par exemple, Drivethrurpg qui vend pléthore de produits OGL ?

Je me posais déjà la question du statut de theDMguild, qui est en fait drive-thru déguisé, mais pour vendre que des produits Donjons et Dragons, dont beaucoup de PDF officiels de vieilles publications D&D.
Ils ont probablement déjà des accords avec WotC, mais du coup est-ce que ça protège uniquement les produits vendus sur la face "Dmguild"?
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

"Prise de position : D&D est le TTRPG numéro un dans le monde grâce à la licence de jeu ouverte et à la communauté de concepteurs et de joueurs qu'elle a encouragée. Pas parce que c'est le meilleur jeu, ni même parce qu'il s'appelle D&D."
Sans vouloir faire l'avocat du diable, cette déclaration est bien gentille mais elle reste à prouver. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'avoir une communauté de développeurs tiers actives et étendue est un plus. Affirmer que c'est la raison pour laquelle D&D est le JDR le plus vendu me semble être une affirmation à la louche ou de la com' comme notre époque l'aime c'est à dire à coup de déclarations bien manichéennes.

Ca serait intéressant de voir, chiffres à l'appuie, si le gain de CA dû aux produits tiers est vraiment ce qui permet à D&D de passer devant les autres jeux (toute gamme confondue) ou si, même sans ça, D&D serait devant quand même (moins, mais devant).
A l'aveugle, je miserais plutôt sur la deuxième option, mais je veux bien voir les données, si elles existent

Sinon, mon petit point de vue à-moi-que-j'ai :

1/ je doute que WotC arrête de vendre du JDR papier dès 2024. Il y a surement une communauté qui joue uniquement en VTT et serait preneur d'outils uniquement numérique, il y a surement une appétence pour la licence, hors JDR, mais, sauf si le film était le prochain monument du cinéma (genre LotR) et que l'éventuelle série explosait GoT, je doute que D&D devienne d'un coup si populaire que WotC puisse arrêter le JDR papier.

2/ Je suis sincèrement désolé pour les éditeurs tiers, j'ai signé la pétition et j'envisage de boycotter WotC si la licence finale ressemble un peu trop à ce qui a fuité, mais je ne serais pas client d'un autre système med-fan (sachant que outre D&D, je tourne déjà avec au moins deux autres système pour ce genre). J'ai déjà, avec D&D et les deux autres gammes, de quoi faire du med-fan sur plusieurs réincarnations. Je ne me relancerai pas sur un autre système par esprit militant (spoiler, je n'ai pas l'esprit militant). Du fluff, pourquoi pas, du 90% compatible, ça peut se discuter, 1d20+5 systèmes indépendants, c'est un no-go, en tant que client.

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

23 ans d’OGL et 50 ans d’informatique (et deux siècles d’électricité :P , et trous siècles de système métrique et x décennies de standard ISO)ont prouvé que la seule chose bonne c’est l’interoperabilité et un standard commun.
Oui pour les sujets techniques, non pour la diversité, la créativité et la qualité à long terme. Les Soviétiques ont essayé la standardisation sans concurrence, ça a donné des usines de chaussures gauche. :P
De la même façon, la mort clinique de l’OSR et la réorientation de la créativité sur « autre chose » ce n’est pas un problème pour la diversité ou l’intégration des jeunes joueurs.

Enfin, sauf si on considère que le PMT est l’alpha et l’oméga de la pensée roliste et que Vampire, Ambre et Ryuutama sont des erreurs de parcours.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Vorghyrn a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:23 pm 1/ je doute que WotC arrête de vendre du JDR papier dès 2024. Il y a surement une communauté qui joue uniquement en VTT et serait preneur d'outils uniquement numérique, il y a surement une appétence pour la licence, hors JDR, mais, sauf si le film était le prochain monument du cinéma (genre LotR) et que l'éventuelle série explosait GoT, je doute que D&D devienne d'un coup si populaire que WotC puisse arrêter le JDR papier.
Perso je ne serai pas surpris que cela soit un objectif à moyen terme : le ROI sur les produits démat est largement supérieur, surtout s'ils arrivent à faire payer les joueurs. De là à ce que ce soit une bonne idée ou une idée rentable, je me suis déjà fait mon avis :)
Vorghyrn a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:23 pm Je ne me relancerai pas sur un autre système par esprit militant (spoiler, je n'ai pas l'esprit militant). Du fluff, pourquoi pas, du 90% compatible, ça peut se discuter, 1d20+5 systèmes indépendants, c'est un no-go, en tant que client.
Je pense que tu es loin d'être le seul à avoir cette position, et c'est exactement le problème que la communauté des rolistes va devoir affronter dans les années à venir ; je vois déjà les anti et pro "Pathfinder should be the new D&D" s'affronter sur les fofos anglo-saxons. On ne sait pas où on va mais on sait qu'on y va ! 

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Loris a écrit : mer. janv. 11, 2023 10:50 am L'EFF a été fondée avec l'aide de Steve Jackson (de Steve Jackson Games) suite au raid du FBI de 1990 (GURPS Cyberpunk)
https://en.wikipedia.org/wiki/Electroni ... arly_cases

Merci, j''ignorais de le savoir.
Par contre, c'est pas le FBI mais le Secret Service, un fan de Delta Green comme toi ne devrait pas faire ce genre de confusion. :P
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Vorghyrn a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:23 pm Je suis sincèrement désolé pour les éditeurs tiers, j'ai signé la pétition et j'envisage de boycotter WotC si la licence finale ressemble un peu trop à ce qui a fuité, mais je ne serais pas client d'un autre système med-fan (sachant que outre D&D, je tourne déjà avec au moins deux autres système pour ce genre). J'ai déjà, avec D&D et les deux autres gammes, de quoi faire du med-fan sur plusieurs réincarnations. Je ne me relancerai pas sur un autre système par esprit militant (spoiler, je n'ai pas l'esprit militant). Du fluff, pourquoi pas, du 90% compatible, ça peut se discuter, 1d20+5 systèmes indépendants, c'est un no-go, en tant que client.

Je compte pour ma part continuer a jouer en 5e : j'aime ce jeu et il y a plein de trucs que je compte utiliser dans ma ludothèque que ce soit de chez WotC ou de chez un éditeur tiers.
Mais je ne chroniquerais plus leurs produits sur Youtube, je n'acheterais plus leurs produits en direct (si je tombe sur une occasion qui m’intéresse je ne m'interdit rien) et je n'écrirais plus de contenu destiné à une de leurs éditions (que ce soit la 5e ou une des vieilles disponibles sur la DM's Guild).
A voir si je participe encore aux discussions les concernant sur ce forum (ce qui fera des vacances a beaucoup de monde :mrgreen: )

C'est la limite que je me trace : ne plus leur servir à rien, ni en tant que client, ni en tant que relais.

You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

jbbourgoin a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:48 am
zuzul a écrit : mer. janv. 11, 2023 11:33 am Un peu de lecture sur le copyright et les stats block (et aussi les techniques de WotC) : https://gsllcblog.com/2020/04/11/stats/

Merci, c'est très intéressant !

Un commentaire sur la première partie de cette série d'articles offre un début de réponse à une question posée sur ce fil :

https://www.pcgamer.com/the-history-of-hit-points/

“Arneson had previously made his own rules for a naval wargame set during the Civil War called Ironclads, and together with Gygax had collaborated on a Napoleonic naval game called Don’t Give Up The Ship! Both games had a mechanic that allowed for ships to take multiple hits before being sunk, which they’d borrowed from the wargaming rules designed by author Fletcher Pratt in the 1930s. They borrowed those rules again for D&D.”

The key bit is that they, in fact, *borrowed* the rules, and I believe the term; Armor Class was similarly taken, I think, from the naval wargaming lineage. I suspect that when push comes to shove, the fact that the term was borrowed from a publication pushing 85 years old would put any attempt to surround the term hit points (or armor class, for that matter) on thin ice.

(FWIW: GURPS uses “hit points” as well, while The Fantasy Trip just calls them “hits.”)

Les concepts de Hit Points et de CA seraient (mais il me semble également l'avoir lu ailleurs) plus anciens que D&D.

Si les éditeurs tiers se fédèrent pour sortir un système, par pitié, qu'ils en profitent pour jeter les saintes 6 caracs moisies par dessus bord ! Si la sagesse disparaît, qu'on a un truc pour la perception, un truc pour la volonté ou assimilé et un truc qui permet de distinguer l'habileté de l'agilité, je promets d'en acheter une palette ! 😀
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

fafnir a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:53 pm
Si les éditeurs tiers se fédèrent pour sortir un système, par pitié, qu'ils en profitent pour jeter les saintes 6 caracs moisies par dessus bord ! Si la sagesse disparaît, qu'on a un truc pour la perception, un truc pour la volonté ou assimilé et un truc qui permet de distinguer l'habileté de l'agilité, je promets d'en acheter une palette ! 😀

Et voilà pourquoi ça ne marchera jamais.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. janv. 11, 2023 12:48 pm C'est la limite que je me trace : ne plus leur servir à rien, ni en tant que client, ni en tant que relais.
Et c'est certainement ce qui leur fera le plus de mal : perdre via les influenceurs la visibilité et la notoriété. Mais cela prendra un temps considérable pour que cela affecte les bilans.
Verrouillé