D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

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BenjaminP
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Mugen a écrit : jeu. oct. 16, 2025 9:15 am Mais reste quand même le découpage de la capacité à lancer des sorts en slotd en quantité stricte pour chaque niveau de sort.
D'un point de vue ludique, c'est un moyen très pratique pour inciter un magicien à utiliser des sorts de chaque niveau, mais du point de vue de la logique du monde, c'est difficile à admettre.

Ça commence a être un peu circonvolu oui, mais toujours pas très difficile à décorer correctement, je trouve : une fois son esprit déjà trop encombré, le magicien ne maîtrise plus assez ce qu'il fait et les sorts suivants se mettent à "déborder", ils occupent plus de place. C'est ainsi qu'il faudra craquer un emplacement de niveau 2 pour ton prochain missile magique.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Warzen »

Ou que ça marche comme les calibres des flingues: tu ne tires pas avec ta .50 si tu as des balles de 22 ;) 
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Tosheros
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Tosheros »

Le côté préparation des sorts est pas si abscon que ça, même si les Spellcasting Focus font passer beaucoup de trucs à la trappe à la base dans la magie de D&D y'a une part pas négligeable de matériel nécessaire pour les sorts en plus de "juste" se rappeler de la formule.

Préparer le bon matériel peut s'imaginer de diverses façons, vérifier qu'on a bien les bonnes herbes et les attacher ensemble, graver la bonne rune sur la bougie qu'il faudra juste allumer pour balancer le gros sort, faire résonner la poudre d'argent histoire qu'elle soit synchro avec la leyline locale...
Préparer un sort c'est pas juste l'apprendre en sachant qu'on va l'oublier dans la journée.
Le fait de limiter le nombre de sorts préparés par jour, en se basant sur l'intelligence, lui est plus une question de poser une limite (sinon on pourrait imaginer qu'un roi sorcier ou une reine mage pourrait avoir une armada de laquais lui faisait à la chaine les composants dont iel a besoin) mais la base de la préparation est pas absurde.

Et même si c'est le côté "mémoriser le sort" qui parait absurde, faut pas croire que dans notre monde chaque médecin et pharmacien connait par cœur les posologies des 10 000 médicaments qui existent, y'a des communs qu'on ressort comme si c'était des cantrips ("Paracetamol 1g jusqu'à 4x/j") mais plus tu avance en complexité même si tu connais tous les médicaments ça devient neurologiquement impossible de se rappeler de tous les détails concernant leurs usages.
Les anesthésistes et les médecins de réanimations qui doivent ajuster les doses de manière plus précise doivent souvent ré-étudier les dosages, modes de préparations, et interactions précises des produits qu'ils se doutent qu'ils vont devoir utiliser dans la journée. Et les anesthésistes vont d'ailleurs préparer les composants à l'avance pour pouvoir les utiliser en moins de 6 secondes si nécessaire.
Bien sûr à mesure que tu utilise certains mix avancés de manière quotidienne, ceux-ci non plus ne vont pas nécessiter d'être révisés, mais c'est justement une mécanique que les magiciens de D&D ont avec les sorts toujours préparés dans les niveaux supérieurs.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Loris »

Est-ce qu’il existe un guide de conversion AD&D1 -> 5e ? Mon intention étant de faire le chemin inverse :lol:
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Islayre d'Argolh »

Mahar a écrit : mer. oct. 15, 2025 8:54 pm J'aime bien cette explication mais : d'où sort elle ? Une interprétation personnelle ? Une source D&D officielle ? Tu la tient des livres de Vance ?

Là je t'ai fait une synthèse adaptée au système de la 5eme édition (qui en réalité est un mix magie vancienne + points de magie).

Si on se base uniquement sur les deux références littéraires que j'ai citées :

- la sorcellerie de la terre mourante fonctionne avec l'idée qu'un sortilège complet est un assemblage de mots de pouvoir tellement puissant (il s'agit après tout de réécrire le réel) que le premier réflexe de l'esprit humain ordinaire est de le refuser, de l'oublier, de le chasser. Un homme normal peut devenir fou en essayant de retenir un sortilège. Les magiciens sont des êtres d’exception précisément parce qu'ils sont capables de mémoriser ces sortilèges et de les garder en tête plusieurs heures durant de manière a pouvoir les "relâcher" au moment opportun. Mais une fois "relâché", l'esprit effectue aussitôt son reset pour se libérer de la pression du sortilège (activation = oubli). Mazirian est considéré comme un puissant magicien car il est capable d'avoir enfermés dans son esprit 5 sortilèges différents prêts a être employés (ce qu'il fait dans sa nouvelle).

- la sorcellerie de Merlin dans Ambre est très proche (sauf que Merlin "triche" en enfermant ses sortilèges dans les méandres du Logrus - l'incarnation des principes du Chaos - plutôt que dans son esprit, ce qui lui permet de conserver les sortilèges beaucoup plus longtemps - mais pas indéfiniment car le Chaos finirait par altérer les sortilèges). C'est dans ses aventures qu'est explicité l'idée que le sort est en réalité lancé a 95% au moment de sa préparation, figé par la mémorisation / le stockage dans le Logrus et achevé (par la formule/clé finale) au moment de l'activation proprement dite, dans l'action.
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