Fizban's treasury of dragons, le draconomicon de D&D5

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ici, je présume. CNO est en général bien en pointe sur les sorties D&D5

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Je pense qu'on peut dire que je suis au niveau "compulsif", j'ai lu le draconomicon 4e, je ne suis pas mancho avec mon google-fu (donc je peux facilement trouver des info sur les dragons si besoin) et je ne sors pas des dragons tous les jours dans mes aventures. Donc posséder un autre draconomicon n'était pas nécessaire. Est-ce que ça me faisais plaisir ? oui, pour voir un peu comment ils en parle pour la 5e et puis la couv' alternative était jolie

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Des info sur les dragons, des options de personnages lié au dragons, des exemple d'antres et de trésor et un bestiaire (oui bon d'accord, je triche, j'avais lu le sommaire

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Ca évidement (vu que c'est dans le sommaire).
Plus concrètement, le chapitre d'intro ajoute des éléments concernant le rôle des dragons sur le Plan Matériel. De grosses info, qui sont presque des "game-changer"
Mais tout ça tient en quelques pages et quelques références ici et là. Dommage !
Il y a, évidement, l'introduction d'une nouvelle famille de dragons : dragons-gemme (plutôt orienté psionique) qui est quand même un événement.
Le gros du supplément propose du matériel pour créer des dragons, leurs antres, leurs trésors et les insérer dans les aventures. Je trouve qu'il y a du bon matériel (même si c'est fastidieux à lire quand on fait du cover-to-cover), mais aussi un peu de remplissage (que ce soit dans les descriptions du type d'organisation que peuvent mener des dragons ou dans le bestiaire avec des créatures "bizarres" comme un dragon-lion). Reste qu'il y a pas mal de tables qui seront utile pour inspirer un MJ voire pour improviser des éléments en cours de jeu.
Bref, globalement, il y a des trucs exploitables et même intéressants, mais la qualité est assez inégale.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. J'avais un personnage de ma méta-campagne solo dont je ne savais pas trop quelles genre d'aventures j'allais lui faire jouer (j'ai déjà : L'outreterre et des aventures urbaines, Descent to Avernus, Padhiver et le Néthéril, Ravenloft). Vu que c'est une guerrière-psy githyanki et son compagnon dragon coincé sous forme drakéïde, je pense que des aventures autours du pillage d'antre de dragon pour lui faire retrouver sa forme réelle sont toutes indiquée !
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas inconditionnellement.
Si vous êtes collectionneurs ou que vous voulez vraiment mettre les dragons au centre d'une campagne ou d'un arc de campagne, le supplément contient pas mal de trucs intéressants, y compris du matériel pour rapidement créer un dragon, son réseau d'influence, son antre et un trésor.
Si c'est juste pour mettre de temps en temps un combat face à un cracheur de feu, vous pouvez surement trouver mieux à faire de 45€

Une critique plus détaillée sur mon blog