De mon côté, j'en ai pour le moment deux :
- Imagia

Sorti chez les XII Singes, il s'agit d'un jeu de 50 cartes (illustrées par le Grümph) reprenant des symboles largement interprétables (des clés, un caducée, un damier, une plume, des éclairs...). Ce paquet est fourni avec 4 modes d'utilisation :
> Narration : Chaque joueur a une carte et peut la poser sur la table à un moment de la partie afin d'amener l'élément représenté dans la partie - afin d'enrichir la narration.
> Divination : Là les cartes aident à gérer les pouvoirs de type voyance. Le MJ file au joueur qui use de tels dons une série de cartes représentant sa vision - laissant donc une belle marge interprétative.
> Altération : Le groupe des joueurs choisit une carte représentant un pouvoir commun à leur PJ, dont ils définissent l'effet. Ils peuvent la jouer durant le scénario afin d'utiliser la capacité choisie.
> Création : Le plus intéressant à mon sens, une façon d'écrire un scénario en tirant 7 cartes (sujet, protagoniste principal, fait central, décor essentiel, moment essentiel, ressource-clé, moyen de résolution) et en les interprétant en fonction de l'univers pour créer l'épine dorsale d'une histoire.
J'utilise quant à moi en plus de tout cela un mode > Improvisation : Quand un joueur me pose une question pour laquelle je n'ai pas de réponse précise, je tire une carte et j'improvise en fonction du symbole.
J'imagine qu'il doit être possible d'obtenir un résultat à peu près similaire avec un tarot classique ou l'un de ceux créés exprès pour un monde imaginaire (les Lames du Cardinal propose d'ailleurs mécanisme pour utiliser le tarot draconique en vue d'écrire des scénarios) - comme celui de Jadis.
Mais vu le prix (moins de 10 €), je pense qu'Imagia a toute sa place dans votre boîte à outils !
- Story Cubes

Edité par Asmodée, il s'agit d'un jeu de 9 dés dont chaque face comporte un symbole interprétable. L'idée est de lancer ces dés et de construire une histoire : 3 dés fournissent l'introduction, 3 dés donnent le développement et 3 dés aboutissent à la conclusion. Il est possible de créer un personnage en lançant 3 dés et en lui donnant corps avec ce tirage.
Il existe plusieurs produits Story Cubes : le pack de base, un pack action, un pack voyage, un pack Batman (pour des histoires de super-héros !), un pack Looney Tunes (pour Toons, bien sûr !), un pack Doctor Who (miam), un pack Scooby-doo (je passe, au grand désespoir de Mc Lovin') et bientôt un pack Adventure Times - tous comportent 9 dés. Il y a aussi des extensions thématiques avec juste 3 dés : mythologie, terreur, enquête, conte de fée, space opera, etc. De quoi mixer et explorer plusieurs gens !
Je n'ai pas encore utilisé Story Cubes (je viens à peine d'en commencer la collection) mais je compte bien voir ce qu'il est possible d'en faire.
Voilà pour ma part.
Et vous, quels outils de ce type connaissez-vous et comment les utilisez-vous ? J'aurais bien cité Muses & Oracles mais je ne le possède pas - même si c'est sur la wishlist.