La répartition des couts afin de fixer le prix des ouvrages en fonction de la marge nécessaire pour pouvoir payer les illustrateurs et les auteurs.
à venir.
Les résultats de la grande enquête de 1999 (Adventure Game Industry Market Research Summary (RPGs) V1.0 -- Wizards of the Coast) de WOTC, qui a interrogé 65 000 américains.
In short, if you want to see the RPGA from a business point of view, don't think of it as a "club" or "the place where you play Living campaigns" or even as part of "D&D Marketing" -- think metagame, and you'll better understand why the RPG business team sponsors the RPGA. Rather than a club, think of it as a network of gamers brought together so that they can mutually support and increase access to their common interest in gaming. Rather than thinking of Living campaigns as another kind of D&D game, albeit with thousands of players, think of them as a globally shared experience. Rather than think of the RPGA as a part of D&D Marketing, think of it as the direct connection between the company and the customer, where both sides influence the game's development and play it together. What raises the RPGA to the level of metagame is that it connects us all together where the rubber meets the road: at the gaming table
the organized play association for the Dungeons & Dragons (D&D) roleplaying game which is officially administered by D&D's publisher, Wizards of the Coast
Of D&D Beyond’s 10 million registered users, 85% are based in North America, and about 75% of Wizards’ overall sales occur in the U.S., Canada and Mexico.
Une enquête de WotC de 2006 disait que 5.5 pour cent des États-uniens jouaient ou avaient joué aux jdr et 2,75 pour cent jouaient au moins une fois par mois. Ce chiffre de 50 millions de joueurs ne me surprend donc pas.
Perso je cherche des trucs pour comparer les différents modèles de publication et notamment cette bulle créée par les plateformes de foulancement, je suivrais donc ce fil avec intérêt.
Cryoban a écrit : ↑lun. juin 26, 2023 7:56 am
Le vrai problème c'est les gens.
Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Dr Hiatus a écrit : ↑lun. févr. 13, 2023 10:57 pm
Je me demande si ça change beaucoup les choses ? Le médiateur du livre vient de préciser que le jdr (manuels et coffrets) est bien concerné par le prix unique du livre.
Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix de vente au public mentionné à l'article 1er sur les livres édités ou importés depuis plus de deux ans, et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de six mois.
Le premier alinéa du présent article ne s'applique pas aux éditeurs dans leurs activités de détaillants lorsqu'ils vendent les livres qu'ils éditent.
EDIT 04/2024:
Chestel a écrit : ↑lun. avr. 08, 2024 6:55 pmLe JDR est il un livre ? Cas de dnd
Une info pour les gens qui font des lots avec des dés, des figurines et un écran de jeu, l'impact sur le prix et la TVA.
Le JDR n'est pas un livre comme les autres : il n'y aurait pas de droit de copie par exemple (pas de royalties versées sur les ventes de clé USB, tablettes et smartphones).
Du coup, ça impacte les revenus des auteurs mais aussi des illustrateurs. Après, on n'est pas sur des sommes énormes, mais c'est pour le principe.
Je ne suis pas un spécialiste, j'essaie de transmettre ce que j'ai compris d'une explication beaucoup plus technique avec mon vocabulaire de béotien. Mais je me suis dit que c'était important de partager.
je suis sûr que des juristes doivent pouvoir développer des arguments et astuces pour en faire de "vrais" livres au sens juridique, car les livres dont vous êtes le héros seraient des "vrais" livres ainsi que les partitions de musique (à confirmer car là j'avais commencé à décrocher).
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. avr. 09, 2024 7:55 am, modifié 1 fois.
Really briefly, I’ll say that you’ll see us leaning heavily into the expansion of D&D through D&D Beyond, the acquisition that we did that closed this past May. We have about 13 million customers registered users there that we will continue to serve by giving them more ways to express their fandom. We have about 13 million customers registered users there that we will continue to serve by giving them more ways to express their fandom.
Inscrits = free users + subscribers (à 3 ou 6 $)
(et à priori avec 40 000 subscribers en moins lors de la crise de l'OGL...)
Dernière modification par Qui Revient de Loin le jeu. févr. 16, 2023 3:17 pm, modifié 1 fois.
Wizards of the Coast generated over $1.3 billion in revenue in 2021, marking the first time that the Hasbro subsidiary had passed the $1 billion mark. Hasbro announced its 2021 fiscal year revenue and profits yesterday during a quarterly investors call, which included details about the strong performance of its Wizards of the Coast division. Wizards of the Coast surpassed $1 billion in sales for the first time in 2021, which included approximately $950 million in tabletop game sales. The Wizards of the Coast and Digital Gaming segment also reported an operating profit of $547 million in 2021, which equates to 72% of Hasbro's total company-wide operating profit.
- A fait un CA 2022 de 1,286.6 millions USD en hausse de 42 % sur 2021 - C'est la branche d'HASBRO qui progresse le plus vite ;
- Un résultat d'exploitation de 547 millions USD, également en forte hausse (30%) ;
- Que la CA DnD est en progression pour la neuvième année consécutive ;
- Le "consumer products" (i.e. le reste à l'exception du digital) - qui est 4 fois plus important que WoTC - est aussi en hausse au niveau du CA (9%) et du résultat (30%), mais WotC est bien la cash machine de HASBRO, puisque son résultat opérationnel est plus élevé que celui reste du groupe. C'est donc là où ils font le plus de marge.
Et j'ajoute :
It was recently disclosed that WOTC grew revenues by 42% to nearly $1.29 billion in 2021. Our own analysis and estimates suggest WOTC’s contribution to Hasbro’s total EBITDA has increased from approximately 20% in 2016 to almost 50% in 2021. As an independent business, we believe WOTC would be worth more than $100 per share today. We also anticipate it would be one of the most exciting and valuable specialty gaming businesses in the world, particularly if it were to refocus investment on core intellectual property and eliminate loss-driving, speculative bets on non-core franchises.
WOTC’s key franchises, such as Magic: The Gathering and Dungeons & Dragons, have phenomenal network effects, pricing power and secular growth characteristics. WOTC has maintained a double-digit compound annual revenue growth rate over the last decade and, most notably, grew revenue 42% in 2021 with a 47% EBITDA margin. Looking ahead, the franchises remain in the early innings of digital monetization and have many attractive reinvestment opportunities
A voir d'où vient la prédominance de D&D : une prédominance réelle de D&D (je pense que c’est accepté) et/ou une meilleure adaptation de ce jeu aux VTT voire à ce VTT. Ainsi, cela pourrait expliquer le faible nombre de parties de Cthulhu ou de WoD par exemple, mais aussi la stratégie de digitalisation du futur D&D, au-delà sa simple position dominante.
The leaked data, which has been circulating on whatever social platform you care to check, revealed the highest paid Twitch streamers from August 2019-October 2021. At the top of the charts: popular D&D stream-turned-multimedia empire, Critical Role [9,6 millions de $].
the data does not take into account individual donations, merchandising deals, or sponsorships. So it’s likely that the streamers listed here make more than this data indicates, but it is surprising to see just how popular the popular D&D stream has become.