Hello les Casusiens !
En préparant ma prochaine campagne du Carnaval de Sorcelume, un PJ a souhaité faire un devin du carnaval. Comme on aime bien les accessoires de jeu, je lui ai proposé d'utiliser le jeu de Tarokka dont j'avais fait l'acquisition en même temps que la campagne Curse of Strahd (que je n'ai toujours pas fait jouer, mais ça viendra sans doute si j'arrive à finir le Carnaval de Sorcelume).
Comme je n'avais jamais creusé l'usage de ce jeu, j'ai commencé à fouiner sur internet et je suis tombé sur The complete guide of Tarokka Deck (Le guide complet du Tarokka), une aide de jeu de Pyram King distribuée gratuitement sur le net en VO (https://www.reddit.com/r/DMAcademy/comm ... d_secrets/)
Je me suis donc mis en tête de traduire vite fait la partie "technique" ce guide pour mon usage personnel. Mais comme je suis un grand perfectionniste, et que je suis un peu tombé sous le charme des cartomanciennes vistani, je me suis mis à faire une traduction plus élaborée que prévu. J'ai donc passé pas mal de mon temps libre cet été à traduire l'intégralité du texte. Et à le mettre en page de manière "propre". Et d'ajouter plein d'illustrations trouvées sur le net. Et de traduire en français une version colorisée des cartes de Tarokka qu'on peut trouver ici.
Bref, je suis arrivé à un document d'une cinquantaine de pages, très complet, que je vais m'imprimer pour mon usage et celui de mes joueurs, mais franchement ça serait dommage de le garder pour si peu de personnes...
J'ai demandé à Pyram King l'autorisation de diffuser ma traduction, et je cherche un site internet pour le publier officiellement, mais à ce jour je n'ai pas encore de réponse définitive.
Mais comme je suis très fier de moi, et que je pense que je ne peux plus rien améliorer sans me tourner vers des personnes extérieures, je ne résiste pas à la tentation orgueilleuse de partager mon document ici. Si certains d'entre vous avaient l'amabilité de me faire un petit retour de lecture pour corriger les inévitables coquilles qui doivent encore truffer le texte, cela me permettrait d'avoir un document bien ficelé pour une éventuelle publication "officielle" sur un site un peu plus exposé que cette modeste page... (version officielle qui très certainement ne comportera pas toutes les illustrations actuellement intégrées, selon ce que me diront les responsables de l'éventuel site qui accepterait la publication).

Voici donc le lien vers le dossier partagé contenant le Guide complet du Tarokka VF ainsi qu'une version pdf et jpg des cartes colorisées traduites en VF. Bonne lecture et bon jeu !