Recherche JDR sans MJ et sans préparation plutot Originaux

Inspis, théories, conseils ...
Trololoool
Zelateur

Recherche JDR sans MJ et sans préparation plutot Originaux

Message par Trololoool »

Bonjour,

Je recherche simplement des jeux assez court dont le système est clair et efficace et apporte un peu de fraicheur.

Je liste ici ceux qui me plaise le plus afin d'orienter ma recherche et de savoir si vous en avez d'autres en tête.
N'hésitez pas à apporter des précisions et vos questions pour que je sache s'il s'agit de ce que je pourrai rechercher. Merci

- Sword without master (court, clair, ,narratif et très libre, facilement Hackable), un bijou selon moi qui a donné naissance à Face au titan que j'aime également.
 - Remember tomorrow (court, efficace, sans préparation, mécanique super intéressante d'MJ tournant), super jeu avec mise en plce rapide.
 - Lady blacbird (narratif, court, mecanique à secret) Super trilogie de scénario bien présenté et facile à jour.
 - FreeformUniversal (generique, court, modulable à souhait) pour faire un peu de tout finalement.
 - Cthulu Dark (court, efficace, suffisant pour faire du cthulu) quitte à mourir autant que la mécanique soit directe.
 - Prosopopée (court, sans préparation, onirique et narratif) pour un voyage et une narration sans filet
 - Le pbta (souvent lourd, livre de beaucoup de pages) j'adore mais avec le temps trop de pages ^^
 - Spire (univers fascinant, mecanique narrative au top) un univers vraiment trop vaste pour moi mais toujours aussi curieux.
 - 3-16 carnage dans les étoiles (court, bourrin à souhait, efficace, mise en place simple) pour du halo/starship troopers c'est nickel
 - Fiasco (court, sans preparation, drole) des dérapages intéressants et une rapidité de mise en place avec des cadres prêt à jouer.
 - Cités abimées (court, systeme avec cartes à jouer) tres leger et super pour visiter une ville onirique
 - Green dawn mall (court, simple) un petit osr avec création de "map" tres facile à mettre en place et ça change du medfan

Voilà pour l'essentiel, si vous en voyez des évidents je suis preneur !
Merci !

POP
Pratiquant

Re: Recherche JDR sans MJ et sans préparation plutot Originaux

Message par POP »

namedropping à 10 centimes :

Ironsworn et ses dérivés : plus proche du PBTA originel, mais avec une mécanique rafraichissante si t'es lassé du "D6+machin". Des oracles. Un univers rapide à poser et customisable. Et pas mal de matos dispo, dont des trad françaises, du space op, du vampire, du pirate...

Trololoool
Zelateur

Message par Trololoool »

Le jeu me semble assez lourd en vrai, non ?
plus de 200 pages tout de même, je faisais l'effort sur le pbta déjà.
Je verrai à l'occasion car beaucoup de monde parle de ce jeu mais pas sur d'approfondir dans cette direction.
Merci en tout cas ! :lol:

dreline
Profane

Message par dreline »

À mon avis "magie de minuit" coche tous tes critères. Basé sur un jeu de tarot, il n'y a aucune préparation.

Sinon, "L'insurection" est un bob (dérivé de Dream Askew/Dream Apart)  assez simple à mettre en place, mais il faut être nombreux (5 à 8) pour que ça fonctionne.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

Les jeux Protocol pourraient te plaire, tout comme les jeux dérivés qu'en a tiré Khelren : Même les monstres ont un coeur, et celui dans Dominion.

Il s'agit de jeux sans meneur, où l'on tire des scènes via un jeu de cartes classique. Le tirage nous indique le type de scène, l'endroit, le thème de la scène.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
RossVell
Prophète

Message par RossVell »

Vampire city.
Définition collective du background , allant du genre en passant par la définition de ce qu'est un vampire.
On défini les persos , les pnjs, les scènes a jouer etc...avec un système de jetons qui permet de gérer les vétos aux choix collectifs
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

Brindlewood bay: les scenario font 4-5pages et on joue réellement pour voir ce qui va se passer. chouette pour une mini campagne avec peu de préparation (juste le dernier scenario qui clôturera la campagne)
Je n'avais pas vue que la demande était: sans MJ
Dans le créneau sans MJ mais à exactement 4 joueur il y a Polaris (traduit chez 500NG)

Dernière modification par cern le jeu. mai 29, 2025 3:31 pm, modifié 1 fois.
Khelren
Prophète

Message par Khelren »

Trololoool a écrit : ven. mai 23, 2025 10:35 am Je recherche simplement des jeux assez court dont le système est clair et efficace et apporte un peu de fraicheur.

Voilà pour l'essentiel, si vous en voyez des évidents je suis preneur !

Dans les évidents, je comblerai les oublis suivants :
- tous les Mobile Frame Zero: Firebrands
- tous les For the queen (Pour la Reine en VF)

Dans ces deux lots, j'ai respectivement sorti :
- Le Roi est mort (que je trouve mieux foutu mécaniquement que MFZ:F)
- Trois fois trois minutes décisives et La chute du réseau Fahrenheit (qui ne sont pas de simples reskins mais des hacks)
Trololoool
Zelateur

Message par Trololoool »

Super, merci à vous tous.
Je pense que je vais avoir ce qu'il faut ^^. :ange:
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Avec Virgile, on joue régulièrement à Yazeba, Bed & Breakfast, et c'est un régal.

Le bouquin est épais, mais c'est parce qu'il propose des dizaines de scénarios qui permettent de jouer dans une proposition très cadrée, tout en étant sans MJ.

Les parties durent entre 1h30 et 2h30.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Trololoool
Zelateur

Message par Trololoool »

Mon anglais est super mauvais mais oui, je pense que je kifferai Yazeba !

Si une VF sort un jour...
J'ai bien accroché à Frame zéro ! Vraiment sympa les mini jeux !!
Il n'y a que le dernier que je ne suis pas sur de bien saisir "escarmouche tactique"
mais il y a tout de même 9 mini jeux et ça diversifie pas mal en plus la lecture est courte et agréable !
Merci encore pour les reco !!!
:runaway
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Pas sans meneur, mais malgré ses 316 pages Egarés est d'une lecture agréable et la mise en pages est aérée, c'est un univers original qui saura te suprendre logiquement. Tu peux voir les liens dans ma signature.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

• Les Aventures de haut vol de Dame Henrietta Bristol-Smythe, DBE  un jeu narratif sans MJ en 1 page, plutôt pour 3 joueurs mais c’est possible à plus. J'ai fait un hack Docteur Who aussi.
  • Les multiples hacks  de Lasers & Sentiments, du jeu minimaliste en 1-2 pages en mode impro cadrée.
  • We are Robin est un court jeu de rôles en une page, accompagné de trois scénarios prêts à jouer de 1 page en mode "cartes au trésor" (ou cartes aux emmerdes) et adapté de la bande dessinée du même nom publiée par DC Comics (rendez-vous ici pour en apprendre plus).
  • Psy*Run, court, narratif, typé, avec 2 hacks, l'un ambiance X-Men, l'autre en mode Terminator. Il y a aussi une version Star wars - Guerre des clones mais le playest a révélé quelques soucis que je n'ai pas encore corrigés : ça peut tourner, mais on est en mode playtest. Il y a aussi un hack espagnol dans un asile de fous je crois, mais je ne connais pas la langue.
ET pour Lady Black, il y a plus qu'une trilogie : les chapitres ultérieurs mais officiels 2 et 3, les chapitres antérieurs en VF 2 à 4 ou 5, mon chapitre 0, plus une myriades de hacks.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Longuefeuille
Zelateur

Message par Longuefeuille »

Bonjour,

Push est aussi excellent. En solo, en multi ou en classique (avec MJ et PJ). Facile et vraiment fun!!!
Trololoool
Zelateur

Message par Trololoool »

OK !! :runaway

Merci encore, là y'a beaucoup ^^
Laser & feelings j'aime beaucoup !
Je vais regarder le reste !
Répondre