Quelques ressources un peu en vrac :
Les clichés des procès des séries américaines et les différences avec le droit français, article du Monde
Le blog Actuel Moyen Âge, écrit par des médiévistes, contient plusieurs articles utiles sur le droit au Moyen Âge, par exemple dans la rubrique "Justice".
Quelques références de livres (que je n'ai pas lus, je ne sais donc pas ce qu'ils valent) :
Cold cases en Grèce antique de Zoé Angelis et Pierre Bayard, CNRS éditions, 2026. Plusieurs cas, mythologiques ou historiques, lus sous l'angle de la justice ou du roman policier avant l'heure.
Fiche sur Place des libraires
Le droit selon Star Trek de Fabrice Defferrard, aux éditions Mare & Martin, 2016. Vous vous êtes déjà demandé comment la loi fonctionne dans une galaxie où coexistent la Fédération des planètes et plusieurs empires plus ou moins pacifiques, le tout comprenant des milliers de systèmes planétaires et de vastes zones isolées ?
Le droit contre-attaque : l'univers star wars au prisme du droit, d'Alexandre Ciaudo, Presses universitaires de Franche-Comté, 2021. Droit canonique jedi, égalité des sexes, libertés fondamentales, droit animalier, contrôles migratoires, droïdes ou encore fiscalité, sont quelques-uns des sujets abordés dans ce recueil d'articles universitaires.
Le droit dans la saga Le seigneur des anneaux, Raphaël Maurel, aux éditions Enrick B., 2023.
Si on commet des délits ou des crimes sous l'influence de l'Anneau, est-on coupable ? Quel est le statut juridique du Conseil d'Elrond ? Eomer a été banni par Théoden alors que ce dernier était possédé : son bannissement était-il valable ? Quelles sont les lois de la guerre en Terre du Milieu (et sont-elles respectées) ? Etc.
"Fantastique et droit", dossier dans la revue Otrante n°54, Presses universitaires de Rennes, 2024.
Fiche sur le site des PUR, on peut télécharger le sommaire et l'introduction.
Edit : j'allais oublier un bouquin que pour le coup j'ai lu : Plage interdite aux éléphants et autres bizarreries du droit, de Paul de Vaublanc, chez Bréal, 2010, un petit livre sur les lois et arrêtés les plus étranges en France.
Savez-vous que les OVNI n'ont pas le droit de survoler la ville de Chateauneuf-du-Pape ?
Qu'à Sarpourenx, il est strictement interdit de mourir à toute personne ne disposant pas d'emplacement dans le cimetière ?
Que les escargots se doivent d'avoir un billet dans le TGV ?
Que des parents peuvent s'opposer aux mariages de leurs enfants même majeurs ?
Le droit est souvent perçu comme une matière ennuyeuse. Pourtant, il peut s'avérer drôle ou étonnant.
En effet, l'histoire, les enjeux politiques, ou plus simplement une "absence" momentanée du législateur expliquent que des textes (lois, circulaires, arrêtés...) soient truffés de bizarreries et des dispositions insolites.
Naturellement, une loi improbable provoquant un retournement de situation inattendu, un dénouement cocasse ou un dilemme atroce constitue une vraie pépite pour les MJ en quête de ficelles originales en vue d'un scénario.