Problèmes de probabilités et statistiques
- ikaar
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Re: Anydice , Help ?
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Re: Anydice , Help ?
Je vais reformuler :
"un jet de D6 (haut) - D6 (bas) (résultat de 0 à 5 donc)" équivaut à "valeur absolue de 1D6-1D6"
Sur AnyDice :
Pour passer de 2D à XD, je ne vois pas de prime abord. Je pense qu'il faut faire une fonction.
"un jet de D6 (haut) - D6 (bas) (résultat de 0 à 5 donc)" équivaut à "valeur absolue de 1D6-1D6"
Sur AnyDice :
Code : Tout sélectionner
output [absolute d6 - d6]
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- ikaar
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Re: Anydice , Help ?
Ok, merci je cherche... mais il est possible que, devant la complexité du truc, et puisqu'il s'agit d'un environnement moderne, je passe en D%.
Par contre, je me demande alors -même problématique- ce que permet, niveau stat, le jet de d'un dé % et d'un autre D10 (ou 2 autres) pouvant être sélectionné(s) pour remplacer les dizaine du D% et ainsi pouvoir avoir de meilleurs chances de succès. ça avantagerait bcp les joueurs niveau chance ?
Comment obtenir un aperçu de ça sur Anydice ? ça me semble plus simple à simuler mais je suis une quiche avec les stats...
Par contre, je me demande alors -même problématique- ce que permet, niveau stat, le jet de d'un dé % et d'un autre D10 (ou 2 autres) pouvant être sélectionné(s) pour remplacer les dizaine du D% et ainsi pouvoir avoir de meilleurs chances de succès. ça avantagerait bcp les joueurs niveau chance ?
Comment obtenir un aperçu de ça sur Anydice ? ça me semble plus simple à simuler mais je suis une quiche avec les stats...
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Re: Anydice , Help ?
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output ([highest 1 of 2d10] - 1) * 10 + d10
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Re: Anydice , Help ?
Bon, pour 2d6, c'est simple ; tu fais un tableau à 6 lignes et 6 colonnes, tu inscris la différence à l'intérieur et tu comptes :ikaar a écrit :Petite question, est-il possible d'avoir facilement les probas d'obtenir 0, 1, 2 (oui et- oui - oui mais) ou 0,1 ((oui et- oui) sur un jet de D6 (haut) - D6 (bas) [résultat de 0 à 5 donc) ?
Puis les mêmes résultats en lançant 3D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
Puis les mêmes résultats en lançant 4D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
Puis les mêmes résultats en lançant 5D et en gardant les 2 plus avantageux (soustraire l'un à l'autre et garder la différence la moins grande donc)
et l'inverse avec 3D, 4D, 5D en gardant les 2 moins avantageux (et soustraire l'un à l'autre en gardant la différence la plus grande donc)
avec une formule anydice si possible ? Je n'arrive pas à trouver...
0 : 6/36
1 : 10/36
2 : 8/36
3 : 6/36
4 : 4/36
5 : 2/36
Au passage : 6 + 10 + 8 + 6 + 4 + 2 = 36, on a tous les cas.
Donc, 0 ou 1 ou 2 : 24/36, soit 2 chances sur 3.
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Re: Anydice , Help ?
Ok, interessant, la méthode de Ravortel, j'ai pas tout compris mais les chances au final sont intéressantes.
Gullix, c'est bien un D100 dont un 2e dé remplace les dizaine pour prendre le plus intéressant ? ça devrait être lowest dans ce cas non (on joue sous compétence).
J'ai du mal à interpréter les résultats sur anydice, il faut que je regarde at least ?
Gullix, c'est bien un D100 dont un 2e dé remplace les dizaine pour prendre le plus intéressant ? ça devrait être lowest dans ce cas non (on joue sous compétence).
J'ai du mal à interpréter les résultats sur anydice, il faut que je regarde at least ?
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Re: Anydice , Help ?
C'est aussi le - 1 que je comprends pas dans output ([highest 1 of 2d10] - 1) * 10 + d10.
Si je te suis, ça veut dire "prendre le plus haut D10 de 2, lui retrancher 1 (pourquoi ?), le multiplier par 10 pour avoir les dizaine et ajouter D10 pour les unités.
Donc pour un jet sous compétence ou on jette 3D10, un pour les dizaine, 1 pour les unités et 1 de "dépannage/remplacement" s'il est meilleur pour se substituer aux dizaines, ça devrait donner qqch comme :
output ([lowest 1 of 2d10] -1) * 10 + d10, c'est ça ?
Le -1 semble essentiel à Anydice pour des calculs qui restent sur 100, mai sje ne comprends pas pourquoi.
J'ai l'impression que ça donnerait sous 30 dans 50% des cas, c'est ça ?
Et si je jette 4D10 dont 2 optionnel pouvant prendre la place des dizaines, ça donnerait ça : output ([lowest 1 of 3d10] -1) * 10 + d10 ?
Si je te suis, ça veut dire "prendre le plus haut D10 de 2, lui retrancher 1 (pourquoi ?), le multiplier par 10 pour avoir les dizaine et ajouter D10 pour les unités.
Donc pour un jet sous compétence ou on jette 3D10, un pour les dizaine, 1 pour les unités et 1 de "dépannage/remplacement" s'il est meilleur pour se substituer aux dizaines, ça devrait donner qqch comme :
output ([lowest 1 of 2d10] -1) * 10 + d10, c'est ça ?
Le -1 semble essentiel à Anydice pour des calculs qui restent sur 100, mai sje ne comprends pas pourquoi.
J'ai l'impression que ça donnerait sous 30 dans 50% des cas, c'est ça ?
Et si je jette 4D10 dont 2 optionnel pouvant prendre la place des dizaines, ça donnerait ça : output ([lowest 1 of 3d10] -1) * 10 + d10 ?
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Re: Anydice , Help ?
On peut l'exprimer autrement :
Avec d6-d6 :
0 : grande diagonale soit 6 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 7 sur 2d6
1 : les deux lignes voisines soit 2 × 5 = 10 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 6 ou 8 sur 2d6
2 : les deux lignes voisines soit 2 × 4 = 8 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 5 ou 9 sur 2d6
3 : les deux lignes voisines soit 2 × 3 = 6 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 4 ou 10 sur 2d6
4 : les deux lignes voisines soit 2 × 2 = 4 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 3 ou 11 sur 2d6
5 : les deux coins restants soit 2 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 2 ou 12 sur 2d6
À partir de là tu reprends AnyDice
output [highest 2 of 2d6] named "with 2 dices"
output [highest 3 of 2d6] named "with 3 dices"
output [highest 4 of 2d6] named "with 4 dices"
output [highest 5 of 2d6] named "with 5 dices"
Tu multiplies les résultats de 2 à 6 par 2, tu gardes la ligne 7 telle quelle et tu ignores les lignes 8 et plus.
Avec d6-d6 :
0 : grande diagonale soit 6 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 7 sur 2d6
1 : les deux lignes voisines soit 2 × 5 = 10 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 6 ou 8 sur 2d6
2 : les deux lignes voisines soit 2 × 4 = 8 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 5 ou 9 sur 2d6
3 : les deux lignes voisines soit 2 × 3 = 6 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 4 ou 10 sur 2d6
4 : les deux lignes voisines soit 2 × 2 = 4 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 3 ou 11 sur 2d6
5 : les deux coins restants soit 2 cases => équivalent aux probabilités d'avoir 2 ou 12 sur 2d6
À partir de là tu reprends AnyDice
output [highest 2 of 2d6] named "with 2 dices"
output [highest 3 of 2d6] named "with 3 dices"
output [highest 4 of 2d6] named "with 4 dices"
output [highest 5 of 2d6] named "with 5 dices"
Tu multiplies les résultats de 2 à 6 par 2, tu gardes la ligne 7 telle quelle et tu ignores les lignes 8 et plus.
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Re: Anydice , Help ?
Le -1 permet d'avoir un dé allant de 0 à 9 et non de 1 à 10. Comme le dé des unités lui va de 1 à 10 on a bien de 01 à 100.
Sans ce -1 tu aurais des résultats de 11 à 110.
Oui, il faut bien utiliser lowest si il faut faire petit.
Oui pour la formule à 3 dés des dizaines.
Sans ce -1 tu aurais des résultats de 11 à 110.
Oui, il faut bien utiliser lowest si il faut faire petit.
Oui pour la formule à 3 dés des dizaines.
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Re: Anydice , Help ?
Ah bah si, c'est parce que le dé des dizaines fait de 0 à 9 en fait, d'où le moins 1. Donc, ça donnerait niveau stats :
output ([lowest 1 of 4d10] -1) * 10 + d10 = - de 17 dans 50% des cas.
output ([lowest 1 of 3d10] -1) * 10 + d10= - de 22 dans 50% des cas.
output ([lowest 1 of 2d10] -1) * 10 + d10 = - de 30 dans 50% des cas.
J'ai tout bon ?
output ([lowest 1 of 4d10] -1) * 10 + d10 = - de 17 dans 50% des cas.
output ([lowest 1 of 3d10] -1) * 10 + d10= - de 22 dans 50% des cas.
output ([lowest 1 of 2d10] -1) * 10 + d10 = - de 30 dans 50% des cas.
J'ai tout bon ?
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Re: Anydice , Help ?
On a posté en même temps, j'ai tilté au même moment, alors que c'est très clair.
Merci.
Donc, niveau équilibrage, je peux me permettre d'aller jusqu'à 4dés, sachant que les % des compétences des joueurs sont dans une logique d'attrition et peuvent baisser grandement en raison des agressions extérieures.
Du coup, ces 2 dés supplémentaires permettraient d'avoir + de chances, même s'ils demandent des contreparties en cas de résultat spécial. ça te semblerait équilibré du coup ?
Merci.
Donc, niveau équilibrage, je peux me permettre d'aller jusqu'à 4dés, sachant que les % des compétences des joueurs sont dans une logique d'attrition et peuvent baisser grandement en raison des agressions extérieures.
Du coup, ces 2 dés supplémentaires permettraient d'avoir + de chances, même s'ils demandent des contreparties en cas de résultat spécial. ça te semblerait équilibré du coup ?
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Re: Anydice , Help ?
[ Vu la récurrence de ce genre de questions, si un modérateur passais par ici, je suggèrerais humblement de fusionner plusieurs sujets "statistiques" sous un titre clair, par exemple "Help statistiques" et "Énième demande de stats" avec le présent "Anydice, Help ?", et d'épingler le tout dans les ressources... ]
Salut les matheux, je suis en train de bricoler le système Ombrage en foutant un joli merdier dans les proba alors que je ne retrouve plus mes petits dans Anydice : si quelqu'un pouvait m'aider à formuler mon merdier, ce serait très apprécié.
LA BASE
En l'occurrence, on a trois sortes de dés à six faces :
► des dés Bleus (dB) pour les carac', qui font un Succès sur 4-5-6,
► des Rouges (dR) pour les difficultés, qui produisent une Complication sur 1-2-3 et
► des dés spéciaux Verts (dV) qui font les deux : Complication sur 1-2-3 et Succès sur 4-5-6.
Le premier principe du jeu est qu'on peut alors dépenser des Succès pour annuler les Complications (où pas, si on préfère un résultat plus "puissant" mais avec des dommages collatéraux).
L'action est réussie si on obtient au moins un Succès.
La première formule "anydice" dont j'aurais besoin (que j'ai jadis réussi à programmer et que j'ai perdu depuis, comme une truffe) est donc la simple comparaison des proba en fonction du nombre de dés Bleus, Rouges et parfois Verts :
considérant qu'on annule autant de Complications que possible, combien de succès peut-on espérer quand on a 4B contre 2R, 2B/1R, 3B/5R+2V, etc. Évidemment "-1 Succès" me va fort bien comme traduction mathématique de "une Complicaction de plus que de Succès".
J'ai tout particulièrement besoin d'évaluer la probabilité des résultats "extrêmes" pour différents sets de dés (chances de produire plus de 3 ou 4 Succès, rien que des Complications...), mais je suppute que les proba de réussite sur 5B/4R ne seront pas exactement les mêmes que 2B/1R+1V.
REBONDISSEMENTS 1
De là, on tâche de produire une plus large gamme d'effets en lançant la même poignée de dés...
Sur la base ci-dessus, on considère maintenant les proba de produire des "Rebondissements" sur de multiples dés identiques, c'est à dire ici (attention) :
les Succès ou les Complications de même valeur dans la même couleur.
Les doubles, triples, quadruples etc. précisent la "Force" du Rebondissement (Force II pour un double, III pour un triple, IV pour un quadruple...), quand sa couleur indique s'il est positif (Bleu), négatif (Rouge) ou "ambigu" (Vert).
Ne vous préoccupez pas trop de la symbolique des couleurs : là j'ai choisi des teintes lisibles sur ce forum....
Ça veut également dire qu'on peut écarter plein de combinaisons :
un "3" Bleu et un "3" Rouge ne comptent pas (rien à voir), deux "5" Rouges non plus (c'est pas des Complications, donc pas des "résultats significatifs" sur cette couleur), ni deux "4" Bleu et Vert (tous deux sont des Succès de même valeur, mais pas de la même couleur).
De fait, en lançant 3B/3R+2V, les résultats 2 4 4 1 2 3 4 6 ont en fait pour effet 4 Succès (4 4 4 6), 3 Complications (1 2 3) et un Rebondissement positif Force II (grâce aux deux 4 Bleus, les deux "2" et le troisième 4 ne comptant pas).
Si je pouvais programmer ce truc-là, je pourrais alors comparer ses effets avec l'alternative ci-dessous...
REBONDISSEMENTS 2
À partir de la formule précédente, je pense être foutu-capable de tester les proba d'obtenir sensiblement plus de "Rebondissements" si on considère que les dés Verts sont en fait "bicolore", leurs Complications se Combinant avec celles des Rouges, leurs Succès avec ceux des Bleus.
Dès lors, en lançant 3B/3R+2V, les résultats 3 5 6 2 2 4 2 6 produisent 3 Succès (5 6 6), 3 Complications (2 2 2) et deux Rebondissements : un positif II (6+6) et un négatif III (2+2+2).
Sauriez-vous coder tout ça pour Anydice ?
Salut les matheux, je suis en train de bricoler le système Ombrage en foutant un joli merdier dans les proba alors que je ne retrouve plus mes petits dans Anydice : si quelqu'un pouvait m'aider à formuler mon merdier, ce serait très apprécié.
LA BASE
En l'occurrence, on a trois sortes de dés à six faces :
► des dés Bleus (dB) pour les carac', qui font un Succès sur 4-5-6,
► des Rouges (dR) pour les difficultés, qui produisent une Complication sur 1-2-3 et
► des dés spéciaux Verts (dV) qui font les deux : Complication sur 1-2-3 et Succès sur 4-5-6.
Le premier principe du jeu est qu'on peut alors dépenser des Succès pour annuler les Complications (où pas, si on préfère un résultat plus "puissant" mais avec des dommages collatéraux).
L'action est réussie si on obtient au moins un Succès.
La première formule "anydice" dont j'aurais besoin (que j'ai jadis réussi à programmer et que j'ai perdu depuis, comme une truffe) est donc la simple comparaison des proba en fonction du nombre de dés Bleus, Rouges et parfois Verts :
considérant qu'on annule autant de Complications que possible, combien de succès peut-on espérer quand on a 4B contre 2R, 2B/1R, 3B/5R+2V, etc. Évidemment "-1 Succès" me va fort bien comme traduction mathématique de "une Complicaction de plus que de Succès".
J'ai tout particulièrement besoin d'évaluer la probabilité des résultats "extrêmes" pour différents sets de dés (chances de produire plus de 3 ou 4 Succès, rien que des Complications...), mais je suppute que les proba de réussite sur 5B/4R ne seront pas exactement les mêmes que 2B/1R+1V.
REBONDISSEMENTS 1
De là, on tâche de produire une plus large gamme d'effets en lançant la même poignée de dés...
Sur la base ci-dessus, on considère maintenant les proba de produire des "Rebondissements" sur de multiples dés identiques, c'est à dire ici (attention) :
les Succès ou les Complications de même valeur dans la même couleur.
Les doubles, triples, quadruples etc. précisent la "Force" du Rebondissement (Force II pour un double, III pour un triple, IV pour un quadruple...), quand sa couleur indique s'il est positif (Bleu), négatif (Rouge) ou "ambigu" (Vert).
Ne vous préoccupez pas trop de la symbolique des couleurs : là j'ai choisi des teintes lisibles sur ce forum....
Ça veut également dire qu'on peut écarter plein de combinaisons :
un "3" Bleu et un "3" Rouge ne comptent pas (rien à voir), deux "5" Rouges non plus (c'est pas des Complications, donc pas des "résultats significatifs" sur cette couleur), ni deux "4" Bleu et Vert (tous deux sont des Succès de même valeur, mais pas de la même couleur).
De fait, en lançant 3B/3R+2V, les résultats 2 4 4 1 2 3 4 6 ont en fait pour effet 4 Succès (4 4 4 6), 3 Complications (1 2 3) et un Rebondissement positif Force II (grâce aux deux 4 Bleus, les deux "2" et le troisième 4 ne comptant pas).
Si je pouvais programmer ce truc-là, je pourrais alors comparer ses effets avec l'alternative ci-dessous...
REBONDISSEMENTS 2
À partir de la formule précédente, je pense être foutu-capable de tester les proba d'obtenir sensiblement plus de "Rebondissements" si on considère que les dés Verts sont en fait "bicolore", leurs Complications se Combinant avec celles des Rouges, leurs Succès avec ceux des Bleus.
Dès lors, en lançant 3B/3R+2V, les résultats 3 5 6 2 2 4 2 6 produisent 3 Succès (5 6 6), 3 Complications (2 2 2) et deux Rebondissements : un positif II (6+6) et un négatif III (2+2+2).
Sauriez-vous coder tout ça pour Anydice ?
Dernière modification par Wenlock le lun. août 15, 2016 12:37 pm, modifié 1 fois.
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
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Re: Anydice , Help ?
Bon, après avoir relu la notice du bousin, j'avance un peu. J'explique mes trouvailles ici des fois que quelqu'un me lise et 1) soit curieux du résultat ou 2) s'apprête à aider et ne veuille pas repartir de 0.
1) programmer des dés "arbitraires" (pour l'instant, je les ai fait binaires : Bleus "d{0,1}", Rouges "d{-1,0}", Verts "d{-1,1}"),
2) additionner les résultats et
3) faire joujou avec les nombres de "d" de chaque couleur.
Ce qui, en langage Anydice, nous donne :
La réponse était donc :Wenlock a écrit :La première formule "anydice" dont j'aurais besoin (que j'ai jadis réussi à programmer et que j'ai perdu depuis, comme une truffe) est donc la simple comparaison des proba en fonction du nombre de dés Bleus, Rouges et parfois Verts :
considérant qu'on annule autant de Complications que possible, combien de succès peut-on espérer quand on a 4B contre 2R, 2B/1R, 3B/5R+2V, etc. Évidemment "-1 Succès" me va fort bien comme traduction mathématique de "une Complicaction de plus que de Succès".
1) programmer des dés "arbitraires" (pour l'instant, je les ai fait binaires : Bleus "d{0,1}", Rouges "d{-1,0}", Verts "d{-1,1}"),
2) additionner les résultats et
3) faire joujou avec les nombres de "d" de chaque couleur.
Ce qui, en langage Anydice, nous donne :
Code : Tout sélectionner
output 3d{0,1}+2d{-1,0}+1d{-1,1} named "Succès sur 3 dés Bleus + 2 Rouges + 1 Vert"
Sébastien Delfino, partisan des vrais blases sur Internet.
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Re: Help statistiques !
Bonjour à tous (et oui, sort de nécromancie de niveau 7, je sais
)
J'ai eu l'idée du système suivant :
- On jette 3d6
- On choisit les résultats de 2 des dés qu'on additionne, si c'est en dessous de la difficulté c'est une réussite
- Le dernier d6 donne le niveau de plantage/réussite :1-2 c'est impec, 3-4 c'est moyen, 5-6 c'est limite.
Mon problème c'est que pour chopper les probabilités de ce système (et donc ajuster au mieux les difficultés), c'est pas du gâteau puisqu'on a 6*6*6 = 216 combinaisons de 3 résultats, et que chaque combinaison peut être assemblée en 3 lectures différentes.
Donc i vous avez une meilleure idée que la méthode brute au classeur Excel, merci d'avance

J'ai eu l'idée du système suivant :
- On jette 3d6
- On choisit les résultats de 2 des dés qu'on additionne, si c'est en dessous de la difficulté c'est une réussite
- Le dernier d6 donne le niveau de plantage/réussite :1-2 c'est impec, 3-4 c'est moyen, 5-6 c'est limite.
Mon problème c'est que pour chopper les probabilités de ce système (et donc ajuster au mieux les difficultés), c'est pas du gâteau puisqu'on a 6*6*6 = 216 combinaisons de 3 résultats, et que chaque combinaison peut être assemblée en 3 lectures différentes.
Donc i vous avez une meilleure idée que la méthode brute au classeur Excel, merci d'avance

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Re: Help statistiques !
Oui, à condition de remplir une des conditions pour doubler les dés (qui sont explicitées dans le descriptif de la compétence, bien sûr). Ce n'est pas forcément le cas.Invalys a écrit :c'est pas dans cthulhu 7 qu'ils ont fait un truc comme je lance 2d10 pour les dizaines, je prend le meilleur ? (à moins que je confonde avec Chill 3)