Cette semaine j’ai fait une partie de
Mangelunes a écrit :Perdus sous la pluie
Autant j’avais très envie d’essayer ce jeu, autant une fois les 10 attaches posées devant tout le monde, juste avant de commencer, j’ai eu un très mauvais pressentiment. Je me suis dit que ça allait être très très vite répétitif : je fais une petite description sur ton cauchemar ou ton angoisse d’abandonné, et je te pique un pion, suivant ! Etc. ad nauseam.
Eh bien en fait, pas du tout. L’histoire a pris le dessus, on prenait les pions quand on avait raconté une crasse mais sans le faire systématiquement (dans les 2 sens du terme) et j’ai même aidé par deux fois un autre perso (qui du coup s’en est sorti vivant ^^) parce que ça me semblait intéressant à ce moment.
Par contre, la moitié des joueurs n’était pas habitué au style "sans MJ"/"MJs tournants"et avait tendance à juste se laisser emporter par la narration, étant les ¾ du temps
in character et c’est pas facile de le faire remarquer "toutes les 5 minutes" sans avoir l’impression de brîmer l’autre. On a aussi touché aux limites de ce qui fait que je n’aime que modérément les jeux sans Meneur : la difficulté à garder un canon cohérent.
Je me demande aussi si Mangelunes pense que c’est vraiment un jeu qui peut faire peur, où on peut frissonner pour sn enfant/s’attacher à lui et (dans mon sens de ce mot, je vais pas relancer le débat) s’immerger dans son perso. J’ai fait tout le jeu en pure posture intellectuelle d’auteur et je pense que c’était pareil pour les autres. On a été MJ pendant tout le jeu, quitte à incarner de temps à autre un PNJ (son "propre" perso).
Mais bon, je souligne les limites mais c’était très cool, la partie était rapide et composée uniquement de descriptions donc très chouette et porteuse. J’ai vraiment bien aimé.
Dernier point, sur le livre, l’objet est très chouette, je trouve les illustrations très chouettes et à propos, dommage que la fiche de perso soit si ratée (esthétiquement). ^^’
Pour son petit prix, pour un jeu qu’on peut ressortir sur le pouce pour faire une partie courte et intense, je le recommande vivement aux amateurs de jeu du genre (Fiasco, Prosopopée, etc.). n_n