Attention, spoilers inside

Il n'y avait que 2 PJs : Olvaldo un pirate barachan et Hoki un vieux shaman/ homme-médecine kushite. Le 3ème, Toruk l'hyrkanien est absent.
***************************************************************************************************************************************************
Toruk, Hoki et Olvaldo, après quelques aventures et péripéties se retrouve en Argos, dans la capitale Messantia « la riche ».
Alors que Toruk a été lâchement mis hors de combat (un coup de table bien placé) Hoki et Olvaldo se retrouvent face à Alfredo le dernier marin zingaran mais une patrouille de 6 gardes de la cité, bien armés et armurés, fait irruption dans l’auberge « Chez Ephialtès ».
Bien malgré eux, nos 2 héros se rendent et se retrouvent donc enfermés dans un poste de gardes.
Au point du jour, on vient chercher Hoki, Olvaldo et Alfredo pour les amener devant un homme bien vêtu, qui se présente comme le prince Tahillos, neveu du roi Milo (et son probable successeur). Celui-ci insiste sur les méfaits commis par les 3 hommes (et Toruk, emmené à l’infirmerie) et sur la dureté de la justice argosséenne (écartèlement en place publique très probable).
Le prince leur propose alors de tirer un trait sur ces problèmes judiciaires et même de les récompenser (10 000 pièces d’or à se partager) s’ils retrouvent 3 objets ayant appartenu à une amie très chère, la belle et douce « Perle de cristal » (une jeune fille aux cheveux châtains bouclés et aux beaux yeux verts), lâchement enlevée par le marchand Olphara (principal pourvoyeur de concubines du Roi et de la haute société messantienne).
Tahillos estime que la jeune fille est morte mais tient à récupérer les 3 objets « en souvenir », il s’agit d’une fleur, d’un diadème et d’une clé (qu’il sera bien en peine de décrire précisément).
N’ayant pas d’autre choix, les 3 hommes acceptent, Tahillos leur précise qu’ils seront « surveillés magiquement » au cas où ils voudraient s’échapper. Une escorte les amènent dans le « quartier haut » de la capitale, alors que le jour se lève dans la ville encore assoupie.
La demeure est une grande propriété entourée d’un mur haut de 5m, avec des statues de femmes armées sculptées à intervalle régulier. 2 dômes sont visibles depuis l’extérieur (un rond et un plus grand, ovale). 2 issues sont visibles : une large double porte et une plus petite dans le mur sud.
Alors que les 3 compères observent la demeure depuis une ruelle, ils voient s’avancer une étrange charrette tirée par 2 bœufs, avec un wagon aux parois de fer contourne la demeure d’olphara et s’arrête devant la petite porte du sud. Le conducteur ouvre la porte arrière du wagon de fer, 2 hommes en sortent et tirent par une longue chaîne une dizaine de jeune filles entravées.
Olvaldo parvient à s’approcher suffisamment pour entendre le conducteur dire à la porte « J’apporte des fleurs pour Olphara »
Puis la porte s’ouvre, un grand kushite remet une bourse au conducteur et fait rentrer les jeunes filles dans la propriété.
La charrette repart…les aventuriers la suivront un moment jusqu’au pont menant à l’autre rive de la ville.
Après avoir observé une bonne partie de la matinée, ils voient arriver une autre charrette remplie de 4 gros tonneaux. Ils décident de se faufiler jusqu’à la charrette et de se cacher.
Grâce à leur discrétion légendaire (Boon = Sneaky) ils y parviennent, et alors que le conducteur s’est fait ouvrir la porte et revient accompagné de 2 kushites, Hoki foudroient le 1er à l’aide de sa sarbacane tandis qu’Olvaldo ouvre le torse du 2ème avec son cimeterre et Alfredo tranche la gorge du conducteur avec son coutelas. Personne dans la rue ne les remarques et Olvaldo et hoki pénètrent dans la propriété tandis qu’Alfredo et envoyé cacher la charrette plus loin.
A l’intérieur, une fois un 3ème kushite liquidé, les 2 acolytes délivrent la dizaine de jeunes filles, « Perle de cristal » ne se trouvant pas parmi elles.
Après avoir exploré une partie du bâtiment ils tombent sur une salle où un vieil homme en robe s’affaire à découper les membres d’un corps allongé sur une table.
Olvaldo essaie de contenir les 2 golems, sans y parvenir – apercevant deux portes derrière la table d’opération ils essaie de se dégager du combat, tandis qu’Hoki, bien décidé à liquider ce maléfique sorcier le pourfend d’un dernier coup de sagaie. Les 2 golems et la corde retombent au sol inanimés.
Les 2 héros fouillent la salle, récupèrent quelques objets sur le corps du nécromant (sceptre, bourse, dague, bague) puis fouillent sa chambre – Olvaldo identifie un piège sur un coffre et a juste le temps de s’écarter alors qu’une dalle au plafond s’effondre. Dans le coffre ils découvrent un livre écrit en stygien, une bourse contenant plusieurs yeux d’une créature inconnue et des spores d’un champignon inconnu lui aussi, ainsi que 3 fioles. Le laboratoire du nécromant contient diverses poudres et fioles mais malgré sa science, Hoki ne parvient pas à les identifier.
Les 2 compères hésitent entre une porte qui mène à un jardin en passant par une verrière, une autre qui donne sur la cour en contrebas (et 2 charrette remplis de corps et de membres sectionnés) et une 3ème : ils emprunte celle-ci qui mène à une pièce où une dizaine de servantes s’affairent à plier/ repasser des vêtements, des étoffes, etc… apeurées, celles-ci répondent que « Perle de cristal » n’est plus ici, qu’elle est morte.
Les Pjs découvrent une grande salle de réception, vide, surmontée d’un trône, puis visitent les cuisines et questionnent une servante qui ne manque pas de crier et de rameuter plusieurs kushites. Tandis qu’Hoki se cache dans la cuisine, Olvaldo court au-devant des gardes (!) tentant de les bluffer, sans succès.
Il tente donc de leur échapper, et fuit vers la cour.
Apercevant un jardin, il escalade la grille…et se retrouve face à 2 gros tigres. Les kushites hilares le regarde affronter les fauves.
Alors qu’Olvaldo s’est débarrassé d’un tigre, l’autre l’a gravement blessé et un 3ème s’avance :-\ Le fier pirate décide courageusement de fuir et d’escalader le haut mur d’enceinte (le dernier point d’héroïsme est dépensé !).
Les 2 compagnons se retrouvent dans la rue et courent piteusement se cacher.
***************************************************************************************************************************************************************
Bon, le scénar ADD est prévu à la base pour 6 PJs du 6ème niveau, là on avait 2 PJs (dont un pas vraiment combattant) du 2ème niveau.
Donc même si j'avais baissé le nombre d'opposants, que les kushites étaient des sbires (= rabble) et que le nécromant est beaucoup moins puissant dans BoL que dans AD&D (ce qui est par ailleurs génant), c'est clair que les adversaires étaient trop balèzes/ nombreux pour les PJs.
Mais je pense que la + grosse erreur a été quand Olvaldo a couru au-devant des kushites, au lieu de se cacher (et éventuellement de les affronter avec Hoki). Ensuite il s'est retrouvé coincé, obligé de fuir et ne voyant pas d'issue

Je pense qu'on fera une autre séance pour finir ce scénar, les PJs essaieront une autre tactique, tout en sachant qu'Olphara se tiendra sur ses gardes. D'ailleurs les PJs craignent d'avbandonner la mission et de fuir, puisque le prince leur a dit qu'il avait un sorcier a son service.